Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Geogamer le 16 août, 2009, 19:24:35 19:24
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Bonjour,
J'ai un petit soucis d'usure de pneu anormale sur mon tuono factory (2007)... bien entendu c'est probablement un réglage d'amortisseur mais euh c'est juste que ça me parait étrange donc je demande conseils.
Je suis parti en vacance avec le tuono avec passager + gros sac à dos. Au bout d'une heure de route environ, une petite pose pour les fesses de ma passagère.
Je jette un oeuil sur mes pneus et la le drame :fache
Je constate que toute la bande de roulement est bouloché (un peut comme quand on efface du crayon de bois avec une gomme, ça fait de long bou de gomme fin... c'est exactement le problème que j'ai eu)
Il me restait a ce moment la 1000km de route à faire...
Le settings de la moto :
- Pneu d'origine surpercorsa pro en 190.
- Settings de suspension quasi d'origine.
- Lieu du drame : Autoroute à 120km/h.
- Temps : Beau, entre 20 et 25°
- Pression de pneu : Environ 2.5 - 2.6 arrière à froid (0.2 bar de différence par rapport aux recommandations constructeur peuvent causer ce genre de soucis ? )
Toute la suite de la route à été faites à 90km/h pour éviter de finir sur la jante... Et même à 90km/h le pneu avait de légère bouloche.
J'ai été voir un concessionnaire aprilia une fois arrivé sur mon lieu de vacance et il m'a resserré l'amortisseur (Avec l'écrou et contre écrou), les réglages hydraulique étant d'origine. Il m'a fait payer 25€ de mains d'œuvre et ma abimé mon contre écrou et mon cadre car l'amortisseur était grippé (Chouette, moi qui suis maniaque... Même si ce n'est que peut de chose).
A la suite de ces réglages, même problèmes, sur l'autoroute, ça bouloche en duo... J'ai pas eu l'occasion d'essayer seul.
Après resserrage de l'amortisseur, il y à environ 15 filets de visible.
J'ai rouler un peut aujourd'hui en duo sans baguage, et le phénomène et le même...
J'ai fait un peut de piste, et le pneu ne s'use pas parfaitement mais ça reste largement acceptable.
J'essaye demain sans passager.
Ce soir j'ai modifier un réglage, c'est la molète de réglage hydraulique en extension (mollette sur la bombonne Olhins). Au lieu du réglage de 12 cran, j'ai mis 8 pour raffermir un peut. Pour un usage piste / route en duo. Le reste est comme j'ai expliqué plus haut. Est ce un bon réglage ?
La fourche est descendue de 2 crans dans les tés de fourche.
Voila, mon pneu est quasiment mort sur la partie centrale, j'espère trouver le problème avant de devoir le changer ! Car j'aime faire de la route en duo.... et d'ailleur je ne fais que du duo sur route donc bon... Rouler à 90km/h c'est un peut chiant ! Aidez moi svp !
Merci et bonne soirée !
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Ca n'a rien à voir avec tes suspensions mais c'est dû simplement au poids total moto+passagers+bagages, à la température, à la route abrasive et une pression un peu faible.
Tu as quoi comme pneu car plus une gomme sera tendre et plus tu auras ce phénomène facilement et rapidement.
Perso, sur route normale et en mode balade "arsouille", je suis à 2.3/2.5 AV/AR mais dès que je sais que je vais rouler longtemps pour un voyage, là c'est 2.6/2.9 AV/AR pour économiser les pneus
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monte ta pression à 2.9 pour l'arrière
quel est ton poids ainsi que celle de ta passagère ?
le supercorsa n'est pas adapté pour de tels poids
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Supercorsa pro... Le problème étant que ça arrive aussi lorsque je fais 20 minutes d'autoroute à 110-130km/h en duo par exemple...
Mon poids : 85 - 90 avec équipements sans sac à dos...
Passagère : 65 avec équipements et sans sac à dos...
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change de monte pneumatique prend une gomme plus dure et tu n'aura plus de soucis et arrête de cherche au niveau des réglages de suspension :gne sinon tu risque de te retrouve avec une moto très désagréable a roule :aua
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***Mot censuré*** avec les autres : pneus (très) tendres + moto chargée + chaleur = pneus boulochés, tu peux faire comme tu veux.
Quand on a des Pirelli Supercorsa (orientés piste) faut s'en douter, pas se plaindre...
J'ai eu le même truc au mois de mai en allant à Monza avec du Pirelli Diablo Corsa (qui est plus dur que ton Supercorsa), ça ne m'a pas étonné, usure "normale" vu les conditions.
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***Mot censuré***
par contre remonte d'un cran l'avant meilleur setting en duo
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***Mot censuré***
par contre remonte d'un cran l'avant meilleur setting en duo
tomcat es tu sur la ? il deplace le centre de gravite vers l arriere en duo sont avant va etre plus flou non? surtout en duo
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d'accord avec Nori......
passager = plus de poids à l'arrière
remonter "T" = plus de poids sur l'arrière...
j'pense le cumul va pas etre au top mon tit tom... :farce
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***Mot censuré*** avec les autres : pneus (très) tendres + moto chargée + chaleur = pneus boulochés, tu peux faire comme tu veux.
Quand on a des Pirelli Supercorsa (orientés piste) faut s'en douter, pas se plaindre...
J'ai eu le même truc au mois de mai en allant à Monza avec du Pirelli Diablo Corsa (qui est plus dur que ton Supercorsa), ça ne m'a pas étonné, usure "normale" vu les conditions.
Ce qui me gène c'est que je ne fais que du duo sur route et je fais aussi pas mal de piste, donc il me faut une gomme tendre mais qui tient aussi sur la route... C'est la première fois que je vois ça, avec toutes mes anciennes moto monté en supercorsa et en duo je n'ai jamais eu ce problème la !
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je pense que ton supercorsa pro (pneu piste) et completement inadapté à ton utlisation duo + autoroute ....
faut changer de gamme de pneu et 2,9 à l'arr dans tes conditions de roulage me semble nécéssaire !!
;-)
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des pneus presque course sur route..
ca ne s'use pas ca se detruit :cry
met du bi-gomme et ca ira un peu mieux
si tu fais beaucoup de route en duo avec seulement 1 ou 2 sorties sur circuit , je te conseille michelin en pilot road 2 ca tiens assez bien mais avec un pilot power av (plus pointu)et apparement je ne suis pas le seul a le faire :cool
ils tiennent assez bien meme en intensif (route ou circuit) :gaz
bonne route!
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Euh le road 2, j'ai déjà essayé, c'est pas mal mais ça glissouille un poil quand c'est chaud et que l'on commence à avoir un niveau correct (Avec mon sv j'ai déjà fait de belle virgules).
Un power 2ct ?
Un corsa 3 ?
Sinon le supercorsa, ce n'est pas le sc1/sc2, c'est le pro classique qui est moins tendre que les sc1/2 et qui convenait particulièrement à mon utilisation sur mes autres moto :cry
Avec du d208rr ( Avec une pression de 2.4- 2.5 à l'arrière), je n'ai jamais eu ce genre de problème pourtant la gomme est au niveau du supercorsa pro voir plus tendre ?! C'est à cause de la carcasse plus dure ?
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slt
moi d208rr impec aussi
mais il parait que les roadsmart c'est le top , surement mais prochain apres le jeu de 208 que j'ai d'avance .
a+
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vu ton utilisation -----> power 2ct idéal ( av = ar )
a+ :bye
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le power 2CT marche tres bien et tres fort, je ne comprends pas que les gens disent qu'ils glissent à chaud, alors qu'en 1'09 à issoire par 30°c, ils ne bougent pas d'un poil !!!!!
(je sais c'est pas des temps de folie, mais ca chome pas deja je trouve !!)
par contre les prochains j'essais le corsa III ....
:mrgreen
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des pneus presque course sur route..
ca ne s'use pas ca se detruit :cry
met du bi-gomme et ca ira un peu mieux
si tu fais beaucoup de route en duo avec seulement 1 ou 2 sorties sur circuit , je te conseille michelin en pilot road 2 ca tiens assez bien mais avec un pilot power av (plus pointu)et apparement je ne suis pas le seul a le faire :cool
ils tiennent assez bien meme en intensif (route ou circuit) :gaz
bonne route!
Assez d'accord avec toi sur le road 2, y'a déjà moyen de mettre du gaz sur l'angle avant qu'il ne décroche.
Après 3000km avec mon arrière je suis étonné du peu d'usure par rapport à la tenue de route, et en plus il a gardé un joli profil tout en rondeurs.
A l'avant j'ai pas testé le road 2 mais j'opterai plus pour un power 2ct aussi.
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J'ai monté un train de pilot road 2 sur le Tuono : 8000 km avec pas mal d'autoroute ( en duo bien chargé !!)il tienne bien en roulant moyen et l'usure est très correcte , je pense pourvoir faire encore 4/5000 km avant d'en changer (pour reprendre les mêmes )
V
Phil
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le power 2CT marche tres bien et tres fort, je ne comprends pas que les gens disent qu'ils glissent à chaud, alors qu'en 1'09 à issoire par 30°c, ils ne bougent pas d'un poil !!!!!
(je sais c'est pas des temps de folie, mais ca chome pas deja je trouve !!)
par contre les prochains j'essais le corsa III ....
:mrgreen
arrêtez tout, le gwenosor a 100% raison.
meilleur compromis route / piste pour nos tracteurs italiens :bedos
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ben moi je trouve aussi :blabla
j'ai suivi les conseil de plein de "pro" qui m'ont PIRELLI c'est de la glue,etc... :langue :fache
mon cul! :cul
deja je trouve qu'ils chauffe pas vite,qu'ils ne sont pas progressif dans la glisse,que j'ai l'impression que la moto "tombe" en virage
et puis apres quelques sales blagues (la fine couche d'humidite ou le sol trop froid de nuit) qui ont faillis me "ruiner"
:chainsaw :tartagueule
vive les michelins tu roule 500 m et tu peut baquer :cool
ca adhere sur sec ou le mouille! :gaz
et oui sur circuit ca chauffe mais c'est assez drole de glisser et de le faire en progressif avec de belles virgules quand on remet les watts! :plol pas avec un coup de raquette qui te fait croire que tu vas t'envoler!! :argh
en plus presque 10 000km avec le pneu arr ca change des 3000 avec le pirelli! :blabla
non des que je peut je remet michelin pilot power av et pilot road 2 arr pour moi c'est le meilleur compromis tenue de route (par tout les temps en belgique!) et longevite! :yeah5