Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: TwinRiton le 11 août, 2009, 10:19:12 10:19
-
Bonjour à tous,
Mon Tuono 2003 à 10000 Kms, dont 5000 que j'ai fait.
Depuis que je l'ai, j'ai toujours une vibration bizarre entre 3800 et 4200 tours qui semble venir des environs du PSB.
J'ai vérifié l'alignement de la chaine, les patins guide de chaîne (c'est souple mais ça à l'air d'aller...).
Suite aux posts lus sur le site pour l'agrément du v60, j'ai remplacer le psb de 17 par 16 et toujours pareil.
La vibration n'apparait que "en charge" donc quand j'ouvre :-d, avant vers 3200~3500 ça prends gentiment mais de vibration, ensuite ce cap désagréable et puis no prob.
A part, rester au-dessus de 4500 :!: l'un de vous aurait-il déjà eu ce soucis et trouvé la soluce ?
Merci d'avance à vous
-
idem pour moi,et j'ai rien vu de spécial,mais c'est génant.
si quelqu'un à une idée.
-
roulement de roue, silent bloc de la coronne ou pire goujon de la couronne !!!
-
SUR MON RSV 2004 j'ai des vibrations de 6000 et jusqu'a 7000 7500, c'est au niveau de l'avant (fourche) ya meme l'aiguille du compteur qui s'affole et tremble comme une feuillr et franchement c'est super désagréable et aprés bin plus grand chose ....
-
SUR MON RSV 2004 j'ai des vibrations de 6000 et jusqu'a 7000 7500, c'est au niveau de l'avant (fourche) ya meme l'aiguille du compteur qui s'affole et tremble comme une feuillr et franchement c'est super désagréable et aprés bin plus grand chose ....
Ta roue avant est elle bien équilibrée? Ton pneu peut être mal usé?
-
roulement de roue, silent bloc de la coronne ou pire goujon de la couronne !!!
C'est effectivement des pistes mais toujours au même régime moteur :-?
Peut-être est-ce normal sur ce modèle ?!?
Y-a-t'il d'autres RSV/Tuono de cette génération qui n'ont pas ce phénomène ?
-
SUR MON RSV 2004 j'ai des vibrations de 6000 et jusqu'a 7000 7500, c'est au niveau de l'avant (fourche) ya meme l'aiguille du compteur qui s'affole et tremble comme une feuillr et franchement c'est super désagréable et aprés bin plus grand chose ....
Ta roue avant est elle bien équilibrée? Ton pneu peut être mal usé?
je pense pas car ca continue de le faire meme aprés avoir changé les pneus ......
-
TwinRiton> il y a eu, lu sur le forum, des personnes qui ont eu des problèmes sur l'arbre de sortie de boite(là où se visse le psb)car il ne tournait pas rond. Peut être à vérifier?!?
-
Un petit up
Tous les RSV/Tuono (2003) vibrent-ils vers les 4000 tours, ou y-a-t'il un problème sur le mien ?
Merci d'avance aux possesseurs de ce modèle de me donner leur avis :bravo
-
mauvais calage des arbres d'équilibrages (après un réglage soupapes ou desserrage écrous ...
:trink1
-
Salut Twinriton,pour répondre à ta question:mon Tuono 2003 ne vibre à aucun moment.Il demande juste une ouverture des gaz douce et progressive dans les bas régimes pour ne pas cogner
-
Ok Olivier, merci pour l'info, je verrai à l'entretien des 15.000 avec mon garagiste
@+
-
bonjour
je deterre un post j arrive pas à trouver de reponse....
grosses vibrations. c est flippant. plus j accelere plus c est violent.
vu que mon BO etait abimé je pensais que ca venait de lui. je l ai changé ainsi que les roulements mais idem. j ai pensé a la fpurche qui m a l air un peu bizarre mais !
j ai testé à haute vitesse de debrayer je suis passé de vibro à tapis volant.
sur le forum on zvoque plein de pistes comme un ecrou vers l embrayage il me semble et d autres choses.
a priori la chaine est tendue comme im faut et reglee pareil des 2 cotés.
vous pensez quoi ?
j avoue que je suis perdu ca fait treeeees longtemps que ca dure.
une indication mais peut etre une coincidence c est apres avpir changé mes pneus que je l ai remarqué. ils sont equilibrés.
je pense qu un defaut du pneu vu qu il est presque mort se serait attenué pu amplifié. donc je pense pas au pneu.
merci !
-
De ce que tu expliques, et que je comprends, le problème viendrait du coté du bloc car tu précises que les vibrations disparaissent quand tu attrapes l'embrayage. Donc quand tu désolidarises le moteur de ta jante arrière...
Les vibrations sont-elles liées au régime moteur ou à la vitesse ?
Tu as remarqués des pertes de puissance, bruits bizarres,... ?
Pour ton avis sur les pneus : que du contraire ! Cela ne s'atténue pas avec l'usure ! J'en ai fait les frais il y a plusieurs années :(
-
merci ppur ton aide.
j ai l impression que c est la vitesse qui compte.
comme si un truc qui va pas droit s amplifiait. comme un droote gauche droite gauche.qui va de plus en plus vite. je penqais a ma fourche mais ca s arrete des quz j appuie sur l ambrayage. pareil ppur les pneus ca continuerait.
je regardais tout a l heure le manuel ppur voir ou se trouvent les points de fixation du moteur mais j y crois pas trop :(
je comprend pas. et j zn ai marre je pensais meme a la vzndre je prend aucun plaisir depuiq des mois.
mais ca ferait ch..r :'(
je precise que mon pneu arriere est en 190×55. c est ma deuxieme aprilia javais avant un rsv et jamais de soucis avec si ce n est que ca a toujours touché la chaine. sans soucis le pneu s use a l endroit ou ca touche. un power.
-
Tu serais étonné pour les fixations moteur/cadre... ça se desserre parfois... encore vu il y a peu sur la RSV d'un pote ;)
Tu as regardé aux silentblocs et aux goujons de la couronne comme le disait Tomcat un peu plus haut ?
-
j ai verifié vite fait les fixations moteur arriere mais pas vu celles de devant. faut demonter les caches non ? j ai trouvé sur le manuel en dessin mais pas en vrai. oui je sais je suis bidon mais c etait vite fait :)
j avais demonté la roue arriere et rien trouvé d anormal. concretement je dois regarder quoi ? je vois pas ce que c est...
ca peut venir des roulements de roue arriere ?
-
pour controler les silent bloc de ta roue arrière, tu retire la couronne de la jante et tu vérifie les caoutchoucs dans la jantes. ça prend deux minutes. ;)
essai aussi de bouger ta couronne dans le sens de fonctionnement ( avant arrière ) cela ne doit pas bouger par rapport à la jante.
Au pire, fait une photo si t'es perdu.
Je pense aussi au fixation moteur car si tu embrayage et qu'il y a plus rien cela ne vient pas de ton train roulant.
-
merci vince.
ouai faut 2 minutes mais sans bequille d atelier c est plus compliqué :(
je vais essayer d en trouver une.
j ai quand meme bien l impression que ca vient de l arriere.
faut verifier qu ils soient pas craqués c est tout ?
bon je verrai bien leur etat.
mais ca sera pas pour tout de suite..
et les goujons c est quoi ?
-
Pour la fixation moteur/cadre avant, ça se situe derrière les ventilos, au-dessus du démarreur et à hauteur de la sortie de l'échappement au niveau de la culasse.. Tu dois juste démonter les flancs pour y accéder ;)
-
super merci je regarderai ca :)
c est les memes vis pour tous ? les memes que derriere ?
-
Heu... Ça je ne sais plus te dire... Ai monté des stop chutes. Mais tu ne sauras pas les louper ;) y en a 2 de chaque côté, 4 au total donc. Tu as bien regardé aux 4 points de fixation arrière ou juste 2 ?
-
j ai regardé 2 vis de chaque coté. a l arriere. je pense pas m etre trompé.
-
Oki... et qu'en était-il ? Ça vibre encore ?
-
on s est pas compris ;)
jz disais que j avais juste verifié les vis de l arriere. elles etaient bien serrees.
pas le temps pour l instant je bosse ce week end et en 3x8 ca aide pas :(
-
Oki oki autant pour moi ;)
Aaaahhh les horaires merdiques et leurs joyeusetés... Je connais ;)
-
bon ! je suis allé verifier les serrages avant.
tres simple.
enlever les caches lateraux.
les 2 vis sont juste derriere. ce sont les memes qu a l arriere. et que celle qui tient le genre de roulette de protection qui sert a rien.
et ben a droite c est pas que c etait desseré mais disons que j ai pu largement reprendre a la main.
un peu comme si celle le plus en avant surtout etait juste au contact.
je m en vais l essayer.
priez avec moi pour que ce soit ca mes freres ! des annees a me prendre le chou !
edit :
en direct du castellet !
bon ben le gros des vibrations venait bien de la !
reste encore qqes vibes mais je sais plus ce qui est normal ou pas...
en tout cas il en reste un peu qui sont bizarres mais beaucoup mieux !
bon toujours de gros doutes sur ma fourche.
edit 2 :
bon j en ai encore pas mal et dans les pieds.
je sens un jeu dans la fourche ou la roue avant.
j ai resseré pourtant la fourche je comprend pas :(
-
Aaahhh y a déjà du mieux :) Heu regarde si tes cales pieds sont bien fixés... avec un peu de chance lol
Comme avant de resserrer tes fixations moteur/cadre ou mieux ? Tes roulements de colonne sont peut-être mort... le fait de resserré aide et rallonge un poil l'échéance mais ne fait pas de miracle :(
-
y a du mieux mais c est pas ca.
non dans les cale pieds je sens que c edt vraiment toute la moto qui vibre.
la fourche je l avaus resseree parce que completement desseree. c est fou...
aucun point dur sinon dans la direction.
-
un soucis au niveau des pneus ?? ::)
gros balourd sur l'avant ou l’arrière , un passage sur une équilibreuse pour une ptite vérif ne coute rien , rare mais déjà vu en moto ou en auto .
-
deja fait.
mais je me demande de plus en plus si j ai pas une jante voilee.
mais bon ca viendrait pas d un coup qiand meme.
j ai aussi nettoyé les pions ppur debloquer le disque gauche
-
ca peut ne pas se voir a l equilibrage le balour ?
-
Okiiii... Quand tu parlais d'avoir resserré la fourche, j'en avais déduis la colonne... Autant pour moi ;)
Comme dit Ruru... Défaut dans le pneu, un plomb qui s'est fait la malle... C'est du déjà vu... Tellement con qu'on y pense pas tjs :( Ou un disque légèrement voilé... Mon frère vient d'en faire les frais sur sa Srad
-
Quand il débraye à haute vitesse il n' y a plus de vibrations donc ça ne peut pas venir des roues....
-
exact. c est ce qui m a fait verifier les fixations moteurs.
heureusement d ailleurs..
je pense qu il y a pmusieurs choses qui sz chevauchent donc pas facile a trouver.
pour ma fpurche je parlais du reglage sous le té. le serrage des rpulement comme ils disent dans le manuel.
-
et maintenant que les fixations moteurs sont bien serré et que t'est grosses vibrations ont disparues , celles qui restent sont présente aussi quand tu embraye ?
le balour oui tu le vois a l'équilibreuse mais un défaut de carcasse non , c'est la le soucis ::) il ni a qu'au roulage qu'il y a un soucis quand la carcasse travail .
tu a quoi comme pneus ?
-
mince j ai pas pensé a tester avec l embrayage...
j essaie demain.
ben justement..
comme je l ai dit je ne sais ou (plus haut je crois)
ces vibrations sont apparues apres avoir changé mon train de pneus.
je suis en power . les anciens pas 2ct je prefere.
je suis en 190 55.
je sais que c est prevu pour du 50 mais il y a longtemps j avais lu (raven il me semble mais c est vieux ) que le 195 allaitbien.
j en montait sur mon ex rsv sans soucis.
ppur etre plus precis je suis en bracelets fourreaux remontés reglage "agile".
demul en -1 +3.
l angle du -1+3 associé au 55 du pneu pourrait poser probleme ?
je pense pas quand je regarde tout semble ok de ce coté.
-
oui le 190/55 vas très bien en effet ..
bon par contre mais je suis pas impartial la dessus mais le Michelin bof bof sur le v2 , carcasse trop souple , mais sa c'est mon point de vue , d'autre aime .
les anciens power sont toujours fabriqué ?
essaye en débrayant voir ce que sa donne déjà , si toujours présentes monté un jeux de roue complète ( si tu a quelqu'un dans le coin qui veut bien t’aider en te les prestant )
ou au pire trouvé un vieux train de pneu pour faire un essai .
-
Fouille dans la direction des pneus alors... si ça a commencé dès que tu les as montés !
Non, le fait de raccourcir la démultiplication et de rouler en 190/55 n'engendre pas de vibrations... on serait tous dans la merde sur piste ;) Par contre, de mémoire, cette dimension n'est pas homologuée pour ta moto...
-
non pas homologué pour le rsv / tuono .
mais bon avant qu'ils arrivent la ont sera recouvert de ptits papiers , alors un de plus ;D ;D
-
T'es sur qu'il a été équilibré ton pneu ar?
Déjà arrivé sur une de mes motos le monteur n'avait pas équilibré la roue arrière,il revenait de stage où on lui avait appris que d'équilibrer une roue ar ne servait à rien.....Pourtant après la pose ça tremblait bien
Bizarre après un retour chez lui pour équilibrage ça ne vibrait plus.
-
le gars m a montré la machine 0 adroite 0 a gauche.
il m a dit de venir voir parce que lrs motards n avaient jamais confiance ^^
les powers anciens j aime bien ppur le retour d info et pour l hiver ca le fait bien :)
pui bizarre qie ca vienne justz apres le montage. je pensais sinon a une erreir que j aurais pu faire mais je vois pas. de toute facon va bientot falloir lrs changer.mais pas tout de suite j ai plus de sous :)
-
bon ben j ai un enorme jeu dans la colonne.
bizarre pour moi c est serré suivant la procedure ( sous le té sup)
je l amenerai au mecano au moins pour qu il s en occupe.
-
Roulements de direction HS?
-
ben j ai aucun point dur.a moins qu ils soient completement ecrasés ou bouffés ..
j ai toujours eu la fourche desserree. je sais pas pourquoi.
faut dire que je le faisais sans la clef adequate et que je suis pas un gros "serreur".
je demanderai au mecano de verifier.
toujours eu un soucis de fourche. au moins un té n est pas droit pour moi.
mais avant j avais pas de vibration.
juste un coté plus tombant que l autre.
je pense qu on se rapproche quand meme.
frein avant actionné moi sur la moto je fais des mouvements d avant en arriere sans faire travailler la suspension.
elle bouge de plusieurs cm avec un ptit clonc.
j ai bien un jeu c est flagrant meme a la conduite.
bon si il faut changer les roulements ca lui fera pas de mal de toute facon. mais faut surtout changer de fourche je pense.
-
Cool... on te donne des conseils,... en imaginant que ta meule est ok. Et toi, tout gentiment, tu viens nous dire, après plusieurs jours, que tu roules avec un piège au train avant torché ! T'en as encore beaucoup en magasin des comme ça ?
Répares ça et regarde à tes pneus ;)
-
je te dirait que ta fourche n'a rien , mais si les roulements de colonnes sont HS faut pas chercher trop tes problèmes de train avant ::)
fait les changé et tu verra que ta moto sera nickel et vire moi c'est michelin ;D
-
Si tu roules depuis un moment comme ça, tu peux faire resserrer pour voir, mais il ne faudrait pas que les cages se soient marquées.
Quitte à resserrer, j'aurai tout de même sorti le té et dévisser les deux écrous pour voir l'état des deux cuvettes du haut. Ce n'est vraiment pas grand chose à faire.
-
Vous pensez qu'il puisse resserrer sans clef mais "à la préhistorique" genre chasse goupille et petit marteau jusqu'à un serrage correct .
Comme cela il peut se rendre compte si il y a un point dur.
J'ai déjà employé cette méthode pour des roulements de roues de voiture.
-
Je l ai fait justement en enlevant le tė comme ecrit dans le manuel d atelier.
Et sans clė avec un tournevis que je tapotais.
Je suis tombé sur la clé qui me servait a régler les amortos de mon ex sportster. Je vais voir si ca passe