Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: francky le 25 juillet, 2009, 18:42:43 18:42
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salut à tous, ça fait bien 7 mois que mademoiselle n'a pas tourné. La roue libre changé, de chez ducat(merci V60 pour le tuyau), d'autre soucis se sont présentés comme la tige d'un des pignons de la démultiplication du démarrage qui a fendu le bloc moteur. bref, j'ai réparer tout ça après nombreuses tentatives, mais cette sa..pe veut toujours pa démarrer. pourtant g meme branché le booster direct sur le démarreur, alors j'entend que ça force au niveau du démarreur mais il arrive pas a entrainer ou très peu. :toc . aujourd'hui, j'ai tout redémonter en pesant que la tige que j'ai ressouder ne devait pa etre bien dans l'axe(soucis rencontrer auparvant puisque les pignons tournant tous à la fois , sans le v olant magnétique,ça forçait un peu sur 2 points à 180° du pignon; vous me suivez? :gne . Alors là je vois bien que ce n'est pa le soucis, tout tourne très bien sauf que le démarreur n'entraine pas et pour info, il tourne très bien à vide, quelqu'un aurait t'il la solution sauf celle de la bazarder...
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t'as remonté avec de la pate a joint ou un joint neuf ??
si pate a joint ça vient de la , un joint neuf a la place et ça devrait aller .
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Le joint est impératif.
Angelo
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le joint de quoi?? du carter??
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je crios qu'il parle effectivementdu joint de carter.. :oops
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c'est un joint neuf que j'ai mis avec un rebouchage a la pate à joint pour le fil du stator. mais qq chose m'interpelle, en quoi ça peut empecher le démarreur de tourner? :argh
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t'as essayé sans bougies ?
:bye :tope
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j'ai essayé sans bougies sur 1 cylindre= meme résultat
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le rotor frotte sur le carter....d'où la faiblesse du démarreur
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qu'est ce que t'appelle le rotor?
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j'ai essayé sans bougies sur 1 cylindre= meme résultat
sur les deux c'est mieux, tu dois etre arreté sur une compression ! après t'auras tout le loisir de faire tes essais de démarreur, si quelque chose frotte tu l'entendras et au cas ou sa tourne toujours pas essais en faisant tourner la roue sur béquille d'atelier !
:bye :tope
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je vais faire comme tu dit philippe, mais je doute un peu de mon démarreur car je suis obligé de positionner le - de mon booster sur le démarreur, et le + sur le cadre. je dois changé en plus de ça le relais de démarreur, mais en joignant les 2 fil pour la démarrer sans relais; le démarreur se met à tourner dans l'autre sens... je comprend plus rien!!! de plus quand j'ai changé ma roue libre, j'avais par la suite tout redémonter car je pensait l'avoir monter à l'envers mais meme pas. :pendu
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est-ce que c possible que ce soit le démarreur qui pète les plombs? comment le tester? parce qu'il tourne....
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Tu as branché ta batterie à l'envers ????
Comme dans la 7e compagnie: le fil rouge sur le +, le fil noir sur la borne - :ahaha
La borne du démarreur doit recevoir du positif, le retour se fait par le chassis. Donc le - de ton booster sur le cadre, et le + sur la borne du démarreur. Si le démarreur tourne sans entrainer le moteur, ta roue libre est à l'envers.
Le carter doit impérativement être monté avec un joint. Le jeu latéral des pignons d'entrainement est calculé au plus juste. Sans joint, ça coince. Et ce n'est pas le rotor d'alternateur qui frotte :ahaha
Angelo.
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idem que polux , batterie a l'envers sinon ça voudrait faire de jolies étincelles en branchant ton booster comme tu le fait
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pourtant, j'ai démonter la roue libre et redémonter pour savoir si je l'avis bien mise à l'endroit et de ce coté là, y'a rien qui cloche!! je me suis fier aux conseils de démontage du site. j'ai acheté la roue libre de chez ducat'. est-ce que c vraiment la meme? je suis au boulot, (et oui y'en a qui bosse le dimanche! :trink3 ), je regarderai l'etat et le branchement de ma batterie en rentrant.
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j'ai bien tout regardé en redémontant. j'en ai conclu que si j'ai monté la roue libre à l'envers, ça veux dire que le volant magnétique tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour le démarrage, c'est bien ça??? :confused
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résumons un peu
batterie bien branchée ?
joint de carter neuf ?
moteur entrainé ou pas sans les bougies ?
t'as une photo de la piece que t'as ressoudée ?
je pense pas que t'es monté la roue libre a l'envers sinon ton démarreur tounerai a vide il me semble .
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nouveau joint(j'aurai peut etre du le fumer :bedos ), batterie branchée correctement, moteur qui s'entraine mais très mal, le démarreur passe une compréssion et s'arrete à l'autre.le démarreur veut recevoir le pole - sur le demarreur pour tourné dans le bon sens. d'où une de mes question: est-ce le volant magnétique tourne dans le sens contre horaire pour démarrer ou l'inverse sinon effectivement ça viens de la roue libre ou bien problème ailleurs!!! pourtant je suis persuadé de l'avoir monter correctement. c la roue L de chez ducat' est ce que c vraiment la meme??? :cry
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il me semble que le volant magnetique tourne dans le sens anti horaire il y a une fleche si mes souvenirs sont bon
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pour tourner en continu ok mais pour le démarrage????
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ben en permanence c est pas possible autrement que le volant tourne dans un sens puis dans l autre puiqu il est en bout du vilebrequin donc impossible que le moteur tourne a l envers
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en faite la parti la plus large de la roue libre qui repose sur la flasque pour la maintenir vient contre le volant moteur as tu verifier ce point
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quand tu dis le - sur le demarreur , tu le met ou exactement ?
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j'ai bien mis la grande partie de la roue libre libre bien logée dans la flasque contre le volant magnétique comme indiqué sur les pages du site ainsi que sur la revue technique. le - du booster est branché sur la tige du démarreur; là où t'a le fil branché dessus et le + sur le cadre. c'est pour ça que je comprend que dal alors que c bien le + du booster qui doit etre mis sur le démarreur pour tourner. l'inverse autrement dit :tare
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donc quand tu démarres normalement ça entraine le moteur mais ça ne passe pas les compressions , et quand tu branches ton booster a l'envers sur ton démarreur ça entraine aussi le moteur ou le démarreur tourne dans le vide ??
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le démarreur entraine le tout avec le - du booster branché sur le pole du démarreur; c là que ça entraine. en plus mon booster chargé à bloc, il se vide en peu de temps.....ça doit forcer méchament! et ça entraine à l'envers quand le + du booster est branché sur le pole du démarreur. c une histoire de malade :argh
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ben c est normal que ton booster ce vide tu envoi le jus cans le cadre
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à mon avis , il y a un probleme avec ta roue libre , ça ne devrait entrainer le moteur que dans un sens .
maintenant je n'ai pas encore eu l'occas de changer une roue libre , mais bon le principe d'une roue libre c'est de n'entrainer que dans un sens de rotation .....
maintenant attend peut etre l'avis d'un autre membre du forum avant de tout réouvrir .
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le - du booster est branché sur la tige du démarreur; là où t'a le fil branché dessus et le + sur le cadre.
Le démarreur est alimenté par le +, la masse (-) est sur le cadre :pfui
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mais ça entraine que dans un sens mais c le mauvais sens et c ce que je cherche à comprendre :cry
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Il me semble (d'après les photos... jamais vue en vrai) que la roue
libre n'a qu'un seul sens de montage dans son flasque, il n'est donc pas possible de la monter à l'envers ...
Le moteur, vu coté allumage, tourne en sens anti-horaire.
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je suis entierement d'accord avec toi zedoctor, c'est pas possible de monter la roue libre à l'envers donc where is my problem??? :atteri est ce que c'est le démarreur qui déconne? le relai a t'il un role là dedans parce que pour les essais je shunte les 2 fils?! ou le problème est electrique? seulement, j'ai touché à rien d'autre qu'au changement de la roue libre....enfin, j'ai quand meme réparer la tige de l'engrenage intermédiaire qui avait fendu le carter moteur dans son logement. après des essais à vide, pas de problème d'axes et la tige tiens bien.
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a part si tu monte la flasque a l envers certe l epaulement d un cote est tres consequent et je ne sais pas si les vis seraient suffisamment longue pour la fixer au rotor
en connectant ton demarreur normalement c est a dire + a la connection defini pour il tourne dans quel sens a vide ? aiguille d une montre ou anti horaire
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je suis entierement d'accord avec toi, c'est pas possible de monter la roue libre à l'envers donc where is my problem???
Si on suit la logique, vu que la roue libre ne peut pas être montée
à l'envers, elle ne peut pas entrainer le moteur dans le mauvais sens....ou alors très mal, genre roue libre H.S. dans le bon sens...
et encore...
chui clair jusque là :pfui
Le vilebrequin doit tourner en sens anti horaire, vu coté allumage
même sens que les roues quoi..
Le démarreur, lui, tourne à l'envers, puisque il y a deux pignons pour la réduction.
La borne du démarreur doit être alimentée avec le +, et la masse (-)
est sur le chassis (cadre, carters moteur)
Si le problème persiste...
Au hasard.....galets collés, tu les a bougés un peu et lubrifiés avant de l'installer ?
Si le problème persiste..
on bascule dans la quatrième dimension :blabla
P.S. Attention aux inversions de polarité, pas certain que le circuit électrique apprécie :tartagueule
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je suis en vacance et pas chez moi, miss falco est à la maison, mais merci pour tout ces conseils :cool , je vais rereregarder ça de plus près et je vous tiens au jus! :v :v