Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: javounet le 19 juillet, 2009, 12:53:59 12:53
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Bonjour à tous, je me posais une question et je fais appel aux as de l'injection sur nos V990.
Est-ce-que le fait de jouer sur le capteur de papillon peux avoir un impact sur la richesse du mélange air/essence.
Actuellement je suis trop pauvre (BAA ouverte, silencieux Micron NH et GMP et mes bougies sont bien blanches) et je me disais que si on modifie le réglage de base du capteur de papillon, on devrait pouvoir faire croire à l'ECU une position plus ouverte des papillons et donc un plus grand besoin en essence alors que la position réelle n'a pas changée.
Je sais pas si je me suis bien fais comprendre mais bon .... :-p
Certains vont me dire qu'avec un PC3 ça règle tout mais c'est 500€ avec le passage au banc, et on verra ca plus tard.
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Bah faut faire un CO de ta machine et puis tout est ok. C'est pas excessif. Le PC3 t'en a besoin si tu fais de la piste régulièrement.
Ayant changé mon pôt récemment j'ai dû refaire me CO passant de 1.5 avec le pôt d'origine à 3.5 avec le GPR.
Il faut éviter de rouler longtemps (qq milliers de km) avec un moteur trop pauvre car il y a un risque de casse moteur. Trop riche ce n'est pas bon non plus.
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pourquoi tu ne joue pas avec tes potentiometres tout simplement
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Il est vrai qu'un réglage CO pourrai améliorer le tout mais j'ai déjà essayé pleins de réglages et je suis toujours pauvre (au vue des bougies)...
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je ne suis pas un pro sa m interesse beaucoup ce sujet mais en reduisant un peu ton entre d air ca jouerai pas
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et tu le regle comment ton CO????
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il faut bien régler le capteur tps, autrement toute ta carto est décalée.
Pour réglé le capteur tps, tu ferme complètement les papillons, tu dévisse le réglage de ralenti si il faut, et vérifie que ce soit effectivement fermé !
Connecte les 2 connecteurs blanc sous la selle, ça va t'afficher diag1 ou diag0 ou diag-1.
Il faut régler pour que l'affichage soit à diag0
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et ca fait quoi d avoir diag0 concretement???
jy connais pas grand chose mais ca a l air intérréssant comme sujet
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Avec l'essence sans plomb, la couleur des bougies est moins significative. En plus, pour savoir à quelles conditions le mélange est pauvre ou riche, il faut couper le moteur immédiatement et démonter la bougie. Et il faut recommencer pour toutes les conditions qui t'intéressent....
Dans ton cas, le réglage est peut-être pauvre au rallenti, mais correct à haut régime.
Vu la gestion par le boitier, il ne faut pas jouer avec le réglage du TPS. Il doit être synchronisé avec l'indication du capteur de dépression, sinon les réactions à la reprise des gaz devient aléatoire.
Commence déjà par un bon réglage de CO.
Angelo
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Ok PoluxRSV mais j'ai alors 2 questions :
1 - Quelle valeur de CO demander à mon concess ? J'ai lu qu'il fallait 1 à 1.5% pour une utilisation route pour limiter la consommation et la pollution et 3-4% pour une utilisation piste et fichtre de la consommation ... VRAI ou FAUX ?
2 - J'ai également lu que le réglage de richesse n'est effectif que jusqu'à 4000 tr/min. Sur circuit on est quand même rarement en dessous de 4000. Ce réglage CO est-il alors utile pour une config full piste ?
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1 - Quelle valeur de CO demander à mon concess ? J'ai lu qu'il fallait 1 à 1.5% pour une utilisation route pour limiter la consommation et la pollution et 3-4% pour une utilisation piste et fichtre de la consommation ... VRAI ou FAUX ?
Un extrait d'un conseil de Rotaxman:
Si tu as un analyseur 4 gaz tout se passera pour le mieux pour régler ta richesse...
Procédure:
connecter les sondes de prélèvement sur les tubes d'échappement AV et AR
lire les valeurs sur l'analyseur
avec ton pot l'ideal serai d'avoir:
3 à 4% de CO
12 à 13% de CO2
Moins de 350ppm
Moins de 1% de O2
pour obtenir tout cela tu devra utiliser les trimers bleu sur ton boitier ECU pour enrichir ou appauvrir...
Attention la température moteur ne doit pas dépasser 90°...
Contrôle et si besoin re règle le ralenti à 1400 tr/mn.
NB: cette procédure est valable avec tout ROTAX 990 avec injection Denso et Eprom APRILIA avec quelques exeption que j'évoquerai +tard si besoin.
J'avais la même valeur que toi (trop pauvre) sur le falco et lors de la concentre ma moto a été reréglée avec un taux de co comme indiqué ci dessus.
2 - J'ai également lu que le réglage de richesse n'est effectif que jusqu'à 4000 tr/min. Sur circuit on est quand même rarement en dessous de 4000. Ce réglage CO est-il alors utile pour une config full piste ?
De 0 à 3000tr/min et certains ne s'en soucis pas pour la piste vu effectivement le régime sur lequel opère ce réglage
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quand tu parle de trimers bleu tu parle bien des 2 potars???? et ya que a faire?? ca me parait bien simple tout ca..