Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: antoine984 le 19 juillet, 2009, 11:32:33 11:32
-
bonjour
j ai trouver l explication de exo, mais ya un truc qui me chagrine..
http://www.aprilia-v60.com/page.php?38
il sort ca:
course morte =25 a 30 mm
ensuite il dit:
Avec D1 = débattement totale de la fourche en butée d’extension (quand vous êtes tout rouge rappelez vous) 120mm normalement pour la fourche showa équipant les RSV et Falco standard.
D2 = débattement de la fourche, moto posée sur ses deux roues et portant son propre poids
D3 = débattement de la fourche, moto posée sur ses deux roues, avec pilote dessus en position de conduite et équipé pour rouler.
donc pour moi la course morte correspondrai a D2
or il dit D1-D2=25 a 30 mm
mais si tu fais 120-30 tu ne trouvera jamais 25 a 30...
ou alors D1-D2 est egale a la course morte, dans ce cas je ne vois pas a quoi correspondent les mesures D1 et D2
merci de m eclairer
-
tu t embrouille 120-30 =90 donc bien 30 de difference entre 120 et 90 c est oblige
-
vu comment c est ecrit le resultat doit etre egale a 25 a 30mm..
mais je te l accorde je suis embrouillé..lol
"D1 – D2 doit être égal à environ entre 25mm et 30mm
D1 – D3 doit être égal à environ 40mm "
-
bon on va essayer quelque chose as tu pris les mesures sur ta moto roue hors sol suspendu combien as tu ensuite roue posee au sol combien as tu
-
il faut en faite que la difference de mesure entre ta moto roue dans le vide et posee au sol tu es une difference de mesure comprise entre 25 et 30 cest une fouchette de valeurs :gne tu suis
-
oui oui ca pas de souci, c est ma course morte, c est pas ca qui me pose pb c est aprés
-
donc ensuite tu t assois sur la moto pour connaitre l enfoncement avec ton poids elle doit descendre d environ 10 mm de plus environ soit d3=40mm sinon tes ressorts ne sont pas adapte
-
oui ca c est toujours ok...
-
ensuite ce sont les reglages compression et detente en prenant comme base celles donnees par aprilia dans ton manuel d utilisation je ne saisi plus ce que tu ne comprends pas
-
ba en faite c est le d1 de 120 mm qui m embrouille..
d1 ce st donc la course total de la fourche en compression et en detente c est bien ca???
ensuite tu soustrais a d1 ta valeur de course morte ici(25 a 30mm) et on devrai trouver 25a30mm or 120-30 ca fait 90 donc on est loin des 25a 30mm qu on devrai trouver
( fait m expliquer longtemps mais je comprend vite...)
-
une petite base si ca peut t aider un peu
Fourche :
Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en buté
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort
Arrière:
Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L'amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est " trop assise"
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figé
Remèdes : Desserrer l'hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension
Problème : La moto élargie à l'accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l'arrière est trop rapide et influe trop sur l'assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l'arrière (si réglage assiette)
Problème : Pertes d'adhérence brutales à l'accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freiné en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique
Problème : La moto se déséquilibre en entré de virage
Causes : L'arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en buté de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte
Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l'hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche
Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l'angle
Causes : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique
Problème : La moto se déséquilibre en entré de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lachez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique
Assiette :
Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevé
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n'est pas assez chargé
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto
Problème : La moto s'inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l'avant ou baisser l'arrière de la moto
voila il n y a plus qu a :v
-
ok nikel je vais essayer de voir avec ca..
sinno a tout hasard, personne serai intérréssé par un echange de ressort de fourche?? les miens sont trop dur pour moi je pense...
-
pas du tout 120 c est la fourche detendu roue levee du sol a fond de detente je crois que tu confonds ce sont des fourches inversees elles marche a l znvers en faite mais ils faut que tu mesure par rapport a ta fourche moi sur la mienne j ai 123mm detendu par exemple
-
tu te donne toi meme la reponse si tu as 120 a ta fourche et qu en reposant la roue au sol tu a 90 tu as bien 30mm de course morte tu comprends 30 mm c est pas la mesure que tu dois trouver sinon ta fourche serai sans arret comprimee
-
ok ok, donc c est bien ce que je pensai, D1-D2= la course morte, la c est bon
par contre du coup ta mesure pour optenir tes 123mm tu la prend ou?? du pieds du tube jusqu a ton foureau??
-
moi aussi mes ressorts ne conviennent pas a mon poids mais en jouant avec la compression et la detente tu trouve des compromis pas trop mal si tu sais ressentir ta moto et comparer son comportement par rapport a ce que je t ai donne comme base de defauts et de remedes
-
au question a la con surement, dans la doc ils donnent les reglage en clis... sauf que moi quand je tourne les vis detente et de compression j entend pas de clic.... alors du coup 1 clic = koi?? 1 tours?? un demi tour???
c est pas une fourche olhins
-
oui je la prends du sommet du pied de fourche jusqu au debut du cache poussiere en faite toute la parti chromee ou coulisse la fourche
-
je ne sais pas comment sont foutu les autres fourches je suppose que c est pareil il te faut une petite cle allen pour regler les clics je pense que tu parle toi du gros six pan toi non ca ca ne sert qu a comprimer ou detendre le ressort
-
non je parle bien de la petite vis du dessus de la fourche et la petite vis dans le bas de la fourche
-
autant pour moi je viens de verifier ca ce fait a l aide d un tourne vis pour toi apparament il n y aurai pas de clic sur la tienne ca ce fait au nombre de tour mais ca reste a comfirmer moi j ai une olhins oui
-
alors pour la vis de detente en haut tu la tourne dans le sens des aiguille d une montre jusqu en bute sans forcer surtout c est fragile et tu devisse d un tour 1/4 et la vis du bas qui est la compression tu vis pareil dans le sens des aiguille d une montre juqu en butee et tu devisse d un tour voila tu aura un reglage standard par contre a telle ete vidange recement sinon faut le faire avant de chercher a regler quoique ce soit car si tu as une huile pourri tu ne t en sortira pas tu vas chercher longtemps un bon comportement
-
yes les valeurs sont bien en tour, je me suis trompé de tableau...
-
1/2 en haut et 1 tour en bas sinon t'auras l'impression d'avoir une GT
petite remarque
le réglage des courses mortes en statique doit se faire hydraulique désseré à fond ! c'est la valeur des ressorts qu'on vérifi et que l'on adapte avec les précontrintes
:bye :tope
-
petite remarque
le réglage des courses mortes en statique doit se faire hydraulique désseré à fond ! c'est la valeur des ressorts qu'on vérifi et que l'on adapte avec les précontrintes
:bye :tope
et merde.....tu pouvais dire ca avant que je commence???mdr..
bon ba jy retourne :argh :argh :argh :argh :argh :argh :argh :argh :argh :gaz
-
pardon j ai oublie de preciser :zz
-
et ca change beaucoup?
-
pas trop a froid a chaud on perd un peu de course morte
-
et vaut mieu le faire a froid ou a chaud justement?
-
a chaud mais c est pas du pile poil non plus faudrai etre rossi pour voir la difference et c est surtout comment tu la sent toi surtout et surtout j insiste fait le avec une huile neuve si ca fait longtemps que ca na pas etait fait tu va voir une enorme differencesans rien toucher d autre
-
nori reviennnnnnnn..lol
bon j ai ma course morte a 30mm donc elle est dans la tolerance, par contre kan je monte sur la moto, je devrai avoir 10mm de plus or la je n ai que 5.. comment obtenir une valeur plus correct sans trop derégler ma course morte??
-
c est bon ne te prends pas la tete vaut mieux plus dur que pas assez surtout en phase de freinage appuye et si tu relis le post de no2 entre 35 et 45 c est bon :v
-
bon voila elle est reglé a peu prés bien, par contre j ai l impression que mon avant va "partir" en courbe, la moto se met super facilement sur l angle et est super stable ca pas de souci, mais justement je trouve qu elle se met trop facilement sur l angle, comme si ma roue avant prenai plus d angle que ma roue arriere...
je serai tener de dire qu elle ets sur vireuse mais jen suis pas sur.
que me couseillerez vous de faire??? sérré /desérré detente/ compression..
merci de vos lumieres
-
tu as combien d encoche visible au dessus du te superieur
-
4 encoches, par contre j ai oublier de precisez, se n est qu une impression ca croche, même en roulant fort.. mais bon ca met pas en confiance du coup
-
remet a 3 encoches c est le reglage de base et essai ton avant est trop bas c est pour ca quelle est vive
-
ok j essairai.. mais jai peur que cela asseye trpo la moto et que l avant flotte dans les courbes rapides, je teste et je te redis
-
t inquiete ca vient de la oui j apprecierai d avoir tes impressions
-
apres ca si la moto louvoie c est l arriere que tu dois remonter pas l avant
-
bon alors je vais reprendre depuis le debut
j ai donc reglé ma moto une 1ere fois, la la moto etai super casse gueul sur la bequille( trés trés penchée) et la moto louvoyai dans les courbes a haute vitesse
du coup comme je voulais pas kel tombe a l arret j ai redescendu l arriere ( pensant que ca allai etre pire, mais je voulais voir) et la par contre moto nikel ( moto encore un peu penchée) par contre plus de louvoiement, mais j ai cette impression de perdre l avant.
-
et ton huile elle date de quand !!!!!
-
***Mot censuré*** avec tomcat et a mon avis tu peux faire reconditionner ton amorto arriere alors et changer de bequille au lieux de toucher a l assiete pour quelle tienne a l arret
-
combien as tu de precontrainte a l arriere
-
ba j ai remis les reglages d orgine... ( par contre ja vais pas fait gaffe quand j ai echeter la moto mais c est un amorto arriere de 99 qu il a dessus..)
AR:
entraxe 318mm
longeur ressort 128mm
detente 10 clics
compression 30 clics
AV
detente 0.5 tours
compression 1 tour
précharge 4 encoches
-
et l huile date de quand je l ai acheté, c est a dire 3000 km
-
detente 10 clics
compression 30 clics
t'es sur que c'est pas l'inverse ? en général la détente est moins sérrée que la compression et le rapport entre les deux est d'environ 2, exemple 10 clic en compression et 20 en détente (la détente c'est en bas et on dévisse en regardant par dessous)
autre question, as tu vérifié ne pas avoir de jeu à la biélette ?
:bye :tope
-
je viens de vérifier sur la doc aprilia c est bien ca
extension: 14 clics sur toute et 7-9 sur piste
compression: 35-40 clics sur route et 20-30 sur piste tout ca en partant de la posisoin completement fermé
-
je te parlais de ta course morte a l arriere moi pas de la compressiion et de la detente si tu prends les reglages d origine aprilia et que ton ressort est un peu avachit ca va tout fausser fait comme pour la fourche roue hors sol et moto sur ses roues et tu mesure la difference
-
a l arriere j ai 20mm de course morte.. je sais c es tune peu trop mais j arrive pas a mieu
-
oui c est beaucoup tes louvoiements viendrai peut etre de la meme suremment comment ca tu ne peut pas faire plus tu es a fond de reglages ressorts
-
ba aprés elle devient trés dure, mais je referai un essai c est peut comme ca qu elle marche bien...
-
Bonjour,
après lecture de tout ceci, je me sens moins seule concernant cette fourche fuyante sur certaines courbes (pas toutes ! les enchainements de petites : amusant, les grandes rapides appuyées : tranquille) :cool . Merci !
Les seules qui me posent problème, sont celles entre les 2... où tu passe sur un filet de gaz (parce qu'il n'y a pas la place ou que t'as envie d'enrouler) et là, elle s'y jette d'un coup sans prévenir :fache. Mon amortisseur a été changé car HS... trop mou ! (à priori, la maladie). Depuis, on a remis les réglages "de base" histoire de comprendre comment ça tourne (j'étais 15 fois plus à l'aise avec mon TRX qu'avec celle-là :peupas et ce peu importe le terrain). J'ai plus qu'à faire la vidange de fourche et tenter vos réglage et je vous tiendrais au courant (sauf si je la vends avant :-d )
-
oui ce serai sympa car ca m interesse plus que jamais beaucoup de questions sont posees mais peu de retours je trouve cela dommage ca permettrai de faire avancer les choses plus aisement et de cerner au mieux les soucis de chacun :v
de plus on compare toujours a ce que l on a connu mais j ai pu constater dans mon cas que je passais plus vite qu avec mon ancien (1000 fzr)donc que cela modifiait beaucoup la perception des choses
-
la moto gigotte quand je coup les gaz en entré de courbe ( un petit peu sur l angle)...
c est vraiment desagreable, quelqu un aurai une solution?? dans la liste plus haut j ai pas vraiment trouver ce symptôme
-
Elle ne basculerai pas trop sur l'avant ?
-
possible, elle gigotte un peu aussi dans les courbe rapide, sans forcement rendre de gaz... et elle la fait aussi en duo
quoi faire dans ce cas la
-
essai deja un plus de compression sur l avant fait un essai et s il y a du mieux peut etre lacher un peu de detente a l arriere