Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: jazzyjeff le 09 juin, 2009, 12:24:33 12:24
-
Salut à tous,
Voilà, il y a trois saisons que je roule en moto (J'ai 38 ans...) J'ai commencé avec une Ducati Monster 620 durant deux saisons, puis j'ai craqué sur un Tuono 2004.
Cette meule est vraiment terrible, et à l'essai, après quelques kilomètres je me suis dit "Bordel, ça c'est la meule qu'il me faut!"... le coup de coeur quoi....
Maintenant, j'en suis à ma deuxième saison en Tuono, et je me rend compte que je n'exploite pas grand'chose de la bête! Bon, je suis papa, donc c'est vrai que je reste assez prudent dans l'ensemble, même si parfois j'adore me taper quelques bons kilomètres en mode arsouille... Mais cette Tuono me surprend toujours, par son style radical, brutal, effrayant parfois, mais tellement grisant!
Alors j'aimerais votre avis: Faut-il vraiment des années pour comprendre un Tuono? Pour ma part, à chaque fois que je la monte, j'ai l'impression que cette moto me nargue, et j'ai l'impression de ne pas vraiment progresser... Paradoxalement, je suis à l'aise dessus, mais je " n'ose " pas...
Quelle est votre expérience personnelle en Tuono??? :trink1
PS Je précise que je ne la lâcherai pas la bougresse, j'l'aime trop!!!
-
J'ai le même problème avec le RSV, que j'ai depuis presque 3 ans... Je ne progresse dessus qu'après l'avoir emmené sur piste, où je la jette dans tous les sens sans problème, ce qui me rappelle ses capacités et limites, et les miennes que je repousse un peu chaque fois.
Quand je la reprends sur route après, je n'appréhende plus les virages de la même façon, j'attaque "plus".
Sinon, c'est lors de grosses chaleurs que je teste involontairement les limites de la moto, quand une fois la courbe passée, je me dis "tiens c'est passé à l'aise en fait, pourquoi tu t'es chié dessus?", pensant que j'étais aux limites, alors qu'en fait j'en étais à 3000 bornes de ces fameuses limites.
A contrario, quand je l'ai ramené le jour de son achat, et les premiers jours, j'arsouillais sans arrêt, et au fur et à mesure j'en ai perdu, et les stages pistes (pas beaucoup, 3 en tout et pour tout : carole, magny cours et lurcy) m'ont de nouveau fait progressé.
Pourquoi? aucune idée. Donc t'en fais pas, ça va venir.
Raven
-
c'est vrai que pour la jeter tu la jete raven lol moi j'ai un rsv de 2005 apres avoir eu une 1999 et une rsv bol d'or que j'ai cassée au bout de trois semaine faut dire que je me sentait pas du tout a l aise dessus pourquoi j'en sait foutrement rien.
sinon avec la 2005 tout va bien meme si je suis tres tres loin de ces limites mais bon j'appreci fortement le plaisir de rouler avec chaque fois que je la prend.
donc a toi de prendre la mesure de ta brelle sans trops vouloir forcer bien sur
-
Ou est le problème si tu exploite pas toute la puissance de la machine ?
moi a partir du moment ou je me fait plaisir je voie pas l'intérêt d'exploiter pleinement la machine , je roule a mon rythme et ça me suife.
-
Pour exploiter des machines comme la tienne,faut plusieurs années et de la piste(stage de préférence).Mais bon,l'exploiter est un bien grand mot car tu arrives souvent à tes limites perso et très rarement celles de la machine ;-)
-
Merci les gars pour vos commentaires... oui je crois effectivement qu'avec ce genre de machine les limites sont relativement élevées!!!
C'est vrai qu'il n'y a nullement besoin de se faire peur...
Je trouve cette bécane fascinante parce que je trouve qu'il faut se battre avec elle sans cesse, et qu'elle nous réserve plein de sensations et de surprises... mais il faut donc savoir faire preuve de sagesse parfois...
En comparaison, on a échangé nos brêles avec un pote dernièrement le temps de quelques kilomètres, et j'ai pu essayer sa Hornet 900... j'ai vraiment trouvé cette moto sans saveur. Non pas que je tienne absolument à critiquer, mais franchement, j'ai eu l'impression d'une telle facilité d'accès, déconcertante (pratique certes pour le permis par ex, mais limite chiant à rouler...). J'avais l'impression après 4 ou 5 km de la conduire depuis toujours... enfin, tout cela est très personnel, mais le côté caractériel de la Tuono me convient ma foi beaucoup mieux!... :evil
-
J'ai persévéré 2 ans et plus de 25000 kms ...
Je n'ai jamais réussi à "sentir" cette moto, surtout son train avant.
Une chute a eu raison de ma persévérence.
Je suis retourné vers un 4 cyl jap et j'ai retrouvé mon feeling, ma façon de rouler.
Ce genre d'engin ne se donne pas à tout le monde.
-
je repars également vers le 4 cyl, mais deux ans de bonheur avec mon RSV ....
;-)
-
il est vrai qu,elle se denude pas aussi vite qu,une jap :gaz mais s,est normal il faut prendre le temps de la connaitre se n,est pas une moto klenex comme les japs :v
-
Pour ma part je ne pourrais plus me passer de ce gros frein moteur que j'adore :yeah :yeah :yeah
Alors un 4 pattes ... :gerbi
-
c'est sur que ce n'est pas du jap :tralalere
je roule depuis 3 ans avec mon rsv et c'est que du bonheur :amour
avec les jours avec et les jours sans ,mais au moins on prends un pied d'enfer quand tu ti sens bien :gaz
moi j'appelle ça une vrai moto :cool
-
C'est sûr que c'est pas un châssis de vtt sur nos brêlons mais une fois calée sur son angle, même en courbe à haute vitesse sur des raccords de bitumes et autres joints de dilations, ça bouge un poil sans pour autant dévier de sa traj' ou autres amorces de guidonage.
N'hésite pas à sortir le cul, ça aide pas mal pour les balancement plus vifs.
La monte pneumatique apporte aussi beaucoup dans la confiance que te donne ta bécane.
J'ai du mettre un bon 2000 bornes avant d'oser en remettre sur l'angle avec titine, j'me faisais même lâcher par des potes en sportive à qui j'tenais la pilule avec le mostro et ses 60cv de moins au début.
Par du principe que t'as entre les pattes un châssis qui tiens fort le pavé et en qui tu peux avoir confiance, ça aide beaucoup déjà de pas se poser trop de question sur sa monture.
Pis après, le bon rythme pour rouler, c'est celui où tu te fais plais' sans aller te racler la face sur le bitume.
-
J'ai persévéré 2 ans et plus de 25000 kms ...
Je n'ai jamais réussi à "sentir" cette moto, surtout son train avant.
Une chute a eu raison de ma persévérence.
Je suis retourné vers un 4 cyl jap et j'ai retrouvé mon feeling, ma façon de rouler.
Ce genre d'engin ne se donne pas à tout le monde.
***Mot censuré*** : j'avais une RSV 2002 pendant 1 an1/2, jamais senti à l'aise sur cette machine (je sortais de 10 ans sur une 900SS) et effectivement le train avant parait bizarre à emmener. Pourtant j'ai toujours rêvé d'une RSV, mais je n'en pouvais plus de cette "approximation". Niveau confiance ça ne vaut pas une Ducati, pourquoi j'en sais rien, mais c'est comme ça. Maintenant j'ai une Tuono 2006, ça va super bien, j'aime cette moto, mais pareil, on ne sent pas le train avant comme il faudrait. Une fois sur l'angle c'est nickel, mais c'est la phase avant qui reste un ton en-dessous des Ducat.
J'ai essayé une Hypermotard il y a une semaine et c'est le pied, le guidage et lisibilité de la route sont largement meilleurs, une confiance immédiate dans la machine, au moins les suspensions font leur boulot correctement, ça colle la moto à la route ! Du coup je vends la Tuono !!!!!!
-
Commentaires intéressants les gars. Du coup il faut rester objectif et se dire que au final, à chacun sa monture. Et comme l'ont dit plusieurs d'entre vous, le plaisir c'est le principal!
Pour moi le Tuono c'est juste le grand pied, et je vais m'atteler à le dompter au mieux comme il se doit, en restant tout de même un papa qui va éviter au possible de mordre le bitume!!! :casse
-
jamais senti à l'aise sur cette machine (je sortais de 10 ans sur une 900SS) et effectivement le train avant parait bizarre à emmener. Pourtant j'ai toujours rêvé d'une RSV, mais je n'en pouvais plus de cette "approximation".
Vraiment étonnant, puisque la précision et la sureté du train avant font partie des points forts de cette machine!!
-
jamais senti à l'aise sur cette machine (je sortais de 10 ans sur une 900SS) et effectivement le train avant parait bizarre à emmener. Pourtant j'ai toujours rêvé d'une RSV, mais je n'en pouvais plus de cette "approximation".
Vraiment étonnant, puisque la précision et la sureté du train avant font partie des points forts de cette machine!!
Etonné aussi,que ce soit sur les anciens ou les nouveaux modèles,le train avant est de bonne facture et est très précis(le mieux de toutes les motos que j'ai essayées).
-
Moi j'en suis à mon troisième tuono modèle 2003/2005 et y a pas de secret,si tu veux rouler vite en étant à l'aise dessus faut déhancher,même sur route. :tarpe
-
Salut a tous
Pour moi la tuono est de loin la meilleur machine que j'ai posséder contrairement a certain d'entre vous j'ai assez vite compris cette machine et c'est bien la le problème j'ai une fâcheuse tendance a roulez vite (beaucoup trop ) donc j'arrête,avant qui soit trop, tard je me sépare de ma belle 40 ans passé une femme,deux enfants ,une boite qui marche bien je voudrai que sa dure ,toutes les bonnes choses ont une fin mais j'en aurai bien profité toute ses années.
-
Bonjour a tous,
Je possède un Tuono 2003 et personnellement c'est que du bonheur, c'est vrai qu au début j'ai eu du mal a comprendre le fonctionnement de la bête, je me suis sorti salement plusieurs fois mais sans conséquence.
Maintenant j'apprécie énormément les qualités de cette machine et a chaque sortie (la dernière le dimanche 1 er juin 780 km dans la journée)je prend un pied terrible et je me vois mal rouler avec une autre moto surtout un 4 pattes :mrgreen . C'est une véritable usine a sensations.
Luccio
-
Salut les potes,
c'est vrai que moi aussi mon tuono j'ai eu du mal avec (à cause du guidon principalement )mais une fois réglée de l'avant (fourche remontée de 3 crans hydraulique (sachs) ouvert à fond en compression...) pneus pointus (2ct) elle me rapelle mont rsv avec qui je passe de bon moments sur piste et dans mes rêves aussi.
Les ducati sont plus stables car plus basses de l'avant mais plus difficiles en freinages avec retrogradages rapides; plus lourdes aussi (sauf les 848-1098)
A+
-
je pense que le plus souvent nous rencontrons nos limites personnelles avant les limites de la moto,si celle ci est bien réglée et bien équipée en pneumatique bien sur.
la piste reste le moyen le plus sur pour essayer de les repousser,et de progresser,mais sur la route je me fais plaisir même en roulant vraiment doucement.Je ne vais pas chercher ma limite personnelle sur la route,car quand elle est là le plaisir disparait.
Je ne connais pas le 2004, mais le plaisir que j'ai avec le 2006 est énorme et la sensation de ne pas maitriser la bête à 100% ne fait elle pas partie du jeu .......ce n'est pas une Honda! :trink1
-
Effectivement! Et sur route il faut savoir être prudent, serait-ce pour soi, mais aussi pour les autres!!! N'empêche que ce Tuono c'est du béton! Ces jours, sur les routes de campagne, je commence un peu à la mettre sur l'angle (ce que j'osais pas vraiment faire avant) et je remarque qu'avec la confiance qui vient, elle répond au top cette bécane, trop beau!!! Je crois que je suis trop peureux en fait :gogol mais en même temps, dès que je commence à dégommer un peu, je pense à mes deux p'tites filles qui me sautent au cou quand je rentre, et je me dis "prudence papa!!!" LOL...