Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: Osmi le 17 mars, 2009, 10:34:48 10:34
-
http://www.moto-net.com/question_chat.php
Voilà le moment de faire parler de nous et surtout d'avoir des infos sur notre marque :yeah
C'est pour mercredi prochain ;-)
-
J'ai "tchaté" avec lui au resto ;-), ils nous connais bien.
-
Question sur la suite(ou pas)de notre cher v2 posée ;-)
Même si je me fais pas trop d'illusions :cry
-
Fait. J'ai demandé d'éventuelle applications routière des FV2 (pourquoi la FV2 si c'est pour ensuite faite le V4). Enfin à mon avis le RSV 4 va à terme remplacer le RSV car vu les coûts, je vous mal une marque engager des frais pour développer deux sportives. Par contre peut être que le V2 va être utilisé pour des roadster velus.
Cela me fait penser à Suzuki (TLS/TLS) et Honda (VTR normal et SP1-2) on fait une brève incursion avant de bien vite s'en retourner vers des choses plus classiques. Et pourtant ces motos ne sont pas pour autant des échecs : elles ont été pas mal appréciées mais par un nombre restreint de personnes.
-
Pas mal ce lien , c est pas tous les jours qu il nous est donne de communiquer avec les hautes instances !! :gogol
-
P'tit up, il n'est pas trop tard pour posé des questions ;-)
-
Ce tchat a été très décevant. Alain Roger est un adepte de la langue de bois (amis aussi des bourdes), cela fait dix ans qu'il traine chez Aprilia, à la course et maitenant à la comunication. Le futur du RSV est clair et Alain Roger l'a rappelé: Le groupe PIAGGIO n'a pas vocation a utiliser autre chose que des moteurs maison. Donc exit le Rotax, et il pourra dire ce qu'il veut pour se rattraper, le Rotax est "out". 78 RSV1000 ont été vendues en 2008 et à quel prix? avec quelles remises? 4 ans de garantie, pour changer les compteurs qui prennent l'eau.... 78 machines c'est rien, le modèle est mort, la "gentille" presse dit que le modèle est vieillisant...Bientot il faudra aller acheter les pièces chez Bombardier Recréative Project (BRP), il faut pas croire qu'APRILIA va faire du SAV sur les pièces pendant longtemps. Exemple la roue libre avec un prix de fou,presque deux fois plus cher chez Aprilia en prix public conseillé que chez DUCATI...A votre bon coeur messieurs dames les passionnés de RSV...mais nous les propriétaires de RSV nous continuons à croire à notre marque favorite. Il va falloior un jour lire entre les lignes..
-
ilst clair que le rsv4 et l,avenir et que notre bon vieux v60 et mort :ouin l,heure du passage en collection arrive :trink1
-
Arrêtez de tous mélanger et de ne voir que le bout de son nez.
78 moto vendue !!!!!!!!!!!!!! croyez vous qu'une usine fabriquerait 78 moto ?
Mr Roger ne peux dire que ce que la marque lui demande de dire !! Il n'est que le représentant de la marque en France.
Il ne faut pas seulement voir la France mais au niveau mondial, les pays comme l'Angleterre ou l'Allemagne aiment le RSV, l'Australie et les USA aussi.
Et d'ailleurs heureusement, car sinon cela ferait bien longtemps que le RSV serait mort.
Le bicylindre est une architecture moteur à part dans le monde moto. Il s'adresse à une clientèle particulière, mais il ne faut pas forcement tout voir en sombre, Ducati fabriquera pour encore longtemps des Bi, donc c'est que le marché n'est pas mort.
-
je me suis pas si sur que sa car ducat a un v4 dans ses carton et les gros bi on de + en + de mal a passer les norme européen mais j,espère me tromper :v
-
oui!!!! 78 motos vendues en France, chiffre de "l'officiel du cycle et du motocycle" pour l'année 2008, si tu ne comprends pas NATURLAND, les chiffres en Italie ne sont pas bien meilleurs....ces chiffres français de 78 sont à rapprocher des ventes depuis 1998, début du RSV(en chute libre ces ventes de RSV) toujours en France...Alors il n'y a pas de pub non plus pour le RSV dans la presse française, donc APRILIA n'investi pas dans ce modèle (un autre signe, à quand remonte la dernière pub du RSV, avant le rachat par PIAGGIO fin 2004?)...je ne parle de ce que je connais le mieux, le marché français.
et il n'y aura pas de développement de la machine, en regardant bien les modèles 2008, ce sont encore les mêmes pour 2009, la factory n'est pas présentée sur le site internet APRILIA France, il faut la découvrir sur la plaquette publicitaire, en pdf sur internet.
C'est fini le ROTAX, et pour aider à comprendre que c'est fini(Naturland), les prix des pièces devient iréaliste (roue libre 2 fois plus cher que chez DUCATI). Cela ne te révolte pas Naturland de payer des pièces deux plus fois plus cher que le prix? et après il faut parler de ne pas voir plus loin que son nez...tu regardes dans ton portefeuille, toi, qui vois loin?
Quand à Alain ROGER, il dit ce qu'il veut, ce qu'il peut , ce qu'il doit dire...à vous de lire entre les lignes.
Qui chez Aprilia va dire que le RSV est mort, alors qu'ils n'arrivent pas à les vendre. il en reste à vendre encore beaucoup des 2008 qui attendent des acquéreurs, et pas qu'en France.
Naturland, toi qui parle de chose que tu dois connaitre, combien y a t il de RSV engagée en compétition dans une équipe qui vise le titre aux USA en 2009? ZERO, aucune voila si tu ne veut pas comprendre, il y a un mécano qui cherche du travail sur AF1 racing. Plus de developpement chez APRILIA, le seul développement viendra de BRP, et je ne crois pas qu'ils vont developper le moteur pour le spider Can Am (modèle qui rentabilise leur production de V60), Rotax developpe aussi un moteur pour BUELL (mais plus en V60)
-
je me suis pas si sur que sa car ducat a un v4 dans ses carton et les gros bi on de + en + de mal a passer les norme européen mais j,espère me tromper :v
Et en compétition,ça fait déja un moment que les bi sont un peu à la ramasse face aux 4 cylindres.Cette architecture ne servira bientôt plus que pour des tracteurs style Harley mais sur des sportives,ça me parait de + en + compromis :cry
-
c'est dommage de délaisser cette architechture moteur.
le problème est que beaucoups ne jugent que sur des
chiffres (puissance) alors qu'une moto c'est sencé
procurer du plaisir et donc des sensations.
et là, les chiffres ne veulent rien dire,
c'est quelque chose qu'on doit ressentir mais comme
aprilia ne se met pas suffisament en valeur, ca ne marche pas.
Et la presse ne fait rien pour arranger ça,
dans tout les comparos roadsters on voit le
speedtriple et jamais le tuono par exemple,
alors qu'il est loin d'être à la traine par rapport aux autres.
:tralalere
un bonne campagne de pub,
et le V60 pourrait peut-être perdurer encore un peu ;-)
il n'est pas à la rue ce moteur,
il n'est juste pas apprécié à sa juste valeur :blabla
-
Juste un petit bémole à ce que tu dis K1K1,je viens de lire un comparo entre la nouvelle R1 et l'ancienne(2008) et c'est édifiant.La 2009 met l'accent(avec calage cross plane)sur le couple et non la puissance.Je cites l'essayeur:"entre 60 et 100km/h en 6eme,elle dépose son ainée alors qu'en 100 et 140 km/h,la gamine se fait pourrir.La 2009 n'est pas quantitative mais qualitative,on exploite mieux son potentiel(plus rapide en passage en courbe)".
On peut donc en conclure qu'un moteur qui privilégie le couple à la puissance est plus "utilisable" pour nous,le commun des mortels.Alors je ne comprends pas pourquoi les marques abandonnent petit à petit le twin qui semble être un bonne solution pour des motos sportives mais à vocations routières comme nos rsv par exemple.
-
le débat n'est pas sur l'abandon d'un bi en moteur sportif (du coup on oublie harley, meme si porsche y a mis son grain de sel avec le V ROD), allez voir le KTM 1190RCB R V75°(une tuerie lorsque la boite de vitesse sera top, je n'ai aucun interet chez KTM, tout est chez APRILIA pour moi), allez voir le Buell derniere génération V72°(on oublie toujours les vieux moulins harley)...Ceux qui s'y connaissent vont reconnaitre la présentation ROTAX. le developpement chez APRILIA du V60 c'est fini n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas comprendre, il a plus de dix ans le moulin V60° (idem pour Rotax, ils sont passés à un autre angle et plus de cc)..remarque il y en a au moins un encore qui parle en anciens francs, qui croit que la clef de 13, c'est aussi une clef de 14...et qui refuse de voir la vérité en face, même s'il voit plus loin que le bout de leur nez! Qui a entendu parler du bi 1200 developpé par APRILIA, mais pas sur une base Rotax V60? vous voulez des infos? Nous sommes en 2009, réveillez vous! nous en sommes au 1200 en V, plus le meme angle, sur les moteurs sportifs, regardez la concurence du V60° en 997,62cc c'est "out". J'ai 3 RSV1000, une pour tous les jours, une pour les pièces, une pour le futur (tout faux! il n'y a plus de futur,nous sommes passé au V4)..beau slogant pour une marque sérieuse, non?!?
avec tout cela il faut pas oublier alain Roger et sa fantastique communication, c'est comme le serpent dans le livre de la jungle, mais je ne m'appelle pas mooglie!
-
merci stef j'avais pas encore lu sur le R1 2009,
et ba c'est bon signe s'il est mieux rempli. :yeah
Que les autres en prenne de la graine...
mais du coup pour du couple plus ba
on voit bien l'intéret du twin :yeah :yeah
pour abfab, on a bien vu qu'on est rendu au 1200
mais il me semble pas qu'ils aient parlé de développer
de sportive autour et c'est ça qu'on regrette :aua
-
pour abfab, on a bien vu qu'on est rendu au 1200
mais il me semble pas qu'ils aient parlé de développer
de sportive autour et c'est ça qu'on regrette :aua
***Mot censuré***,le rsv en 1200,ce serait sympa quand même d'ou nos regrets :cry
-
Bonjour,
j'ai bien essayé de poser une question concernant l'avenir du tuono et le développement d'un bi en 1200, mais elle n'est jamais passée bien que je l'ai renvoyée plusieurs fois.
Je pense que tout était axé sur la RSV4. Maintenant peut-être va-t-il y avoir une 1200 SHIVER?
-
le bi chez PIAGGIO GROUP est un 1148,5 CC en V à 90° qui developpe 95,6KW soit 130 HP.
L'actualité est le lancement du RSV4, cela ne m'étonne pas du tout qu'il ne parle pas d'autre chose et que les questions soient "choisies".
-
Le premier bi 1200 sera la dorsoduro.
-
oui effectivement le dorsoduro a déjà été présenté en 1200, c'est un supermot, un trail habilllé avec des pneus route. Cela n'est pas surpenant, le 1200 ne développe que 130 HP, par rappport aux autres machines KTM et BUELL, pour une cylindrée presque égale en bi, c'est pas très puissant, donc ce ne sera pas une super sportive qui pourra récupérer le BI PIAGGIO.
-
oui effectivement le dorsoduro a déjà été présenté en 1200, c'est un supermot, un trail habilllé avec des pneus route. Cela n'est pas surpenant, le 1200 ne développe que 130 HP, par rappport aux autres machines KTM et BUELL, pour une cylindrée presque égale en bi, c'est pas très puissant, donc ce ne sera pas une super sportive qui pourra récupérer le BI PIAGGIO.
Ce moteur ne développe "que" 130hp pour être utilisable avec le Dorsoduro mais Aprilia en a t' il tiré le maximum?
-
l'avenir le dira, et on saura alors si ce moteur a de l'avenir sur une hyper sportive. Il faudra attaquer les 180 chevaux, 50 de plus au moins. sincèrement je doute que ce moteur qui est déjà un 1200 délivre un jour 180 chevaux...
-
Ce moteur n'aura pas besoin de sortir autant de chevaux,140 ou 150cv suffirait largement pour une sportive à vocation routière(75% des sportives n'ont jamais vu un circuit).
Le rsv en 1200 avec 140cv,moi ça m' irait carrément :gogol
-
C'est clair que c'est dommage que le RSV soit abandonné mais le Bi est réservé aux initiés. Donc ce n'est pas rentable si l'on veut vendre beaucoup de moto. Et le coût de développement d'une sportive est élevé. Je comprends donc Aprilia tout en regrettant le fait que désormais les possesseurs de RSV sont laissés pour compte. Apparament la politique d'Aprilia n'est pas de garder les anciens clients et d'en conquérir de nouveaux, mais principalement de séduire le Kéké roulent en GEX (ça me rappelle Triumph il y a qq années lol : un vrai fiasco avec son 600TT et consort).
En tout cas le RSV 4 est bien né, et bonne chance à lui. On peut tout de même espérer que dans son sillage le RSV puisse trouver un petit place et profiter de sa notoriété et de sa pub si la moto marche et fait des résultat.
-
Il n' y a qu'à se dire que d' ici peu, avec nos V60 on roulera sur des motos mytiques !
On se rassure comme on peut... :-p
-
Moi j'ai un peu peur de la suite au niveau du sav de nos brélons :-z
Pendant combien de temps pourront-ils fournir des pièces et sous quels délais? :-l
-
http://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ080203498.html
La question du SAV est vraiment importante pour "l'image de marque". Toutes les marques ne l'ont pas compris, et les chiffres de vente en témoignent, bon sav=bonne vente; mauvais SAV=petite vente.
Sur le lien ci-dessus vous avez une information concernant une question d'un sénateur au gouvernement, sur la disponibilité des pièces (en général) et l'obligation d'informer le consommateur sur la disponibilité de ces pièces au moment de l'achat. Pas de réponse depuis février 2008.
C'est interessant de voir que c'est le vendeur qui doit informer le client, et quand vous achetez une machine neuve chez le concessionnaire, comment peut il répondre à la place du fabricant? Il faudrait une circulaire du fabricant?
Concernant APRILIA, je pense qu'il va être difficile de trouver des pièces, c'est déjà dur lorsque le modèle est en production et commercialisation, alors lorsqu'il sera arreté cela deviendra impossible.
Si nos machines avait un service après vente digne de ce nom, et des concurents,elles tiendraient une cote (mauvais SAV=mauvaise vente=mauvaise REvente).
Pour le RSV, j'ai remarqué que les modèles 2008 sont ceux proposés à la vente en 2009. Il n'y a pas de nouveau modèle 2009. Si vous télécharger la plaquette de pub, elle est siglée 2008, il n'y a pas d'évolution sur le modèle. Je pense que le modèle est arreté, que les stocks attendent les acquéreurs jusqu'à la dernière machine, alors c'est collector, c'est 4 ans de garantie, et autres propositions de la part du fabricant pour aider à vendre.
Il nous restera à aller chez BRP pour les pièces moteur, et trouver des pièces adaptables...refaire les peintures..enfin ce qui se fait pour les engins de collection
-
Il me semblait que pour l'automobile,les fabricants devaient pouvoir fournir des pièces pendant 10 ans :-l
-
les dix ans ne sont qu'une rumeur. Une rumeur qui influe sur le choix des consommateurs, acheter une voiture ou une moto et avoir la garantie (par un texte, en pratique c'est diférent!)d'avoir la jouissance de son véhiucle pendant dix ans!
Le texte du code de la consommation qui fait référence aux pièces détachées est cité dans la question au gouvernement sur le lien.
-
T'es sur abfab pour le lien car celui auquel tu fais référence ne concerne que la construction et l'habitation.
-
Voila stef pour confirmation de la question posée par un sénateur UMP, pas de réponse du gouvernement depuis février 2008.
Obligation d'information des professionnels en matière de pièces détachées 13 ème législature
Question écrite n° 03498 de M. Christian Cambon (Val-de-Marne - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 21/02/2008 - page 316
M. Christian Cambon appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme sur le non respect par de nombreux professionnels des dispositions de l'article L. 111-2 du code de la consommation en vertu desquelles « le professionnel vendeur de biens meubles doit indiquer au consommateur la période pendant laquelle il est prévisible que les pièces indispensables à l'utilisation du bien seront disponibles sur le marché ». Or, les consommateurs constatent fréquemment à leurs dépens que suite à une perte ou une détérioration naturelle ou accidentelle d'une pièce détachée d'un produit, ils ne peuvent plus se la procurer, par exemple dans le cas de verres, assiettes, batteries d'un téléphone portable, luminaires…, alors même qu'ils n'avaient jamais été informés au moment de l'achat de la suppression prévisible de telle ou telle pièce du produit à un horizon plus ou moins lointain. Dans ces conditions, comment le consommateur peut-il faire valoir ses droits lorsque l'information de l'article L. 111-2 du code de la consommation ne lui a pas été délivrée et que les pièces essentielles à l'utilisation du bien ne sont plus disponibles sur le marché quelques années après l'achat ? A qui revient la charge de la preuve du défaut d'information ? Le consommateur doit-il adresser au professionnel une lettre recommandée après l'achat pour le mettre en demeure de lui indiquer la période pendant laquelle « il est prévisible que les pièces indispensables à l'utilisation du bien seront disponibles sur le marché » ? Par ailleurs, ne serait-il pas opportun de revenir à la version proposée par le projet de loi renforçant la protection des consommateurs, déposé à l'Assemblée nationale 19 mars 1991, qui prévoyait une obligation pour le professionnel d'indiquer au consommateur la durée au cours de laquelle, à compter de la vente, il s'engage à fournir toute pièce ou matériel indispensable à l'utilisation du bien ? Il lui demande, en conséquence, quelle mesure le Gouvernement compte-t-il prendre pour protéger le consommateur et contraindre les professionnels à respecter les dispositions du code de la consommation.
Transmise au Secrétariat d'État chargé de l'industrie et de la consommation
En attente de réponse du Secrétariat d'État chargé de l'industrie et de la consommation En attente d'une réponse ministérielle
-
pourtant le lien fonctionne, on arrive bien au texte sur les pièces détachées....
-
Oui mais les pièces détachées de quoi :gne
En aucun cas l'automobile n'est mentionnée.Je cites« le professionnel vendeur de biens meubles ".Je pense que cet article de loi ne convient que pour l'immobilier=>à creuser
-
pour info les "biens meubles" sont en langage juridique tous les objets matériels, qui sont fabriqués...cela englobe les verres, assiettes, batteries d'un téléphone portable, luminaires...tout ce qui est fabriqué, qui est donc une pièce détachée de l'objet ou l'objet en lui même comme un assemblage de pièces détachées...je peux pas mieux faire pour t'expliquer, comprends tu?
dans la question du sénateur il y a trois petits points, et je pense que ce sénateur a autre chose à faire que de lister tous les produits du monde qui rentre dans la définition...
Pour la définition du mot meuble, associé à bien, il faut se rapporter aux articles 527 et suivants du code civil. Bonne recherche!
-
Vu,j'ai lu l'article 527,je comprend mieux maintenant ;-)
-
génial! super! :trink1
-
et ça englobe également les véhicules car ils sont également du mobilier.
mais en europe il y a une legislature pour les véhicules moteur ,le fabriquant a l obligation de fournir x année apres l arret de la fabrication du modele toutes les pieces détachées . mais bon je connait pas le temp exacte mais c est plusieur année
-
Bon franco, sans vouloir t'offenser, si un senateur M. Christian Cambon (Val-de-Marne - UMP) demande une précison au gouvernement sur les biens meubles, s'il y avait un texte (je distingue loi, décret, réglement, circulaire enfin tous type de texte!) si ce texte européen existe, ce sénateur le citerait, ne crois tu pas?
Alors les "je ne sais pas", "il doit y avoir", pourrait on les mettre de coté? Car tant que les élements ne sont pas vérifiés, ils ne correspondent à rien de sérieux, ce n'est que la rumeur du comptoir au café du coin.
Donc en résumé, un sénateur M. Christian Cambon (Val-de-Marne - UMP) pose une question au gouvernement sur la durée que les fabricants doivent respecter pour fournir des pièces détachées à leur clients, ce sénateur pose une question sur l'information obligatoire de la part du revendeur, du fabricant à l'égard des consommateurs au moment de leur choix d'achat, on parle bien de délais de fabrication de ces pièces, pas de délais de livraison.
Ne pas oublier qu'entre la commande d'une pièce chez Aprilia, le délai de livraison peut aller sur plusieurs mois sans jamais une quelqconque échéance de livraison à communiquer au client! (voir pétition initiée en 2007 pour un problème de livraison de pièces détachées)
Donc Franco, si tu trouves le texte européen (qui n'existe pas jusqu'à la preuve du contraire que bien sur tu vas me trouver) je l'envoie au sénateur M. Christian Cambon (Val-de-Marne - UMP) pour lui demander de reposer sa question au gouvernement et de demander à la france de s'aligner sur l'europe.
-
M. Christian Cambon appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme sur le non respect par de nombreux professionnels des dispositions de l'article L. 111-2 du code de la consommation en vertu desquelles « le professionnel vendeur de biens meubles doit indiquer au consommateur la période pendant laquelle il est prévisible que les pièces indispensables à l'utilisation du bien seront disponibles sur le marché ». Or, les consommateurs constatent fréquemment à leurs dépens que suite à une perte ou une détérioration naturelle ou accidentelle d'une pièce détachée d'un produit, ils ne peuvent plus se la procurer, par exemple dans le cas de verres, assiettes, batteries d'un téléphone portable, luminaires…, alors même qu'ils n'avaient jamais été informés au moment de l'achat de la suppression prévisible de telle ou telle pièce du produit à un horizon plus ou moins lointain. Dans ces conditions, comment le consommateur peut-il faire valoir ses droits lorsque l'information de l'article L. 111-2 du code de la consommation ne lui a pas été délivrée et que les pièces essentielles à l'utilisation du bien ne sont plus disponibles sur le marché quelques années après l'achat ? A qui revient la charge de la preuve du défaut d'information ? Le consommateur doit-il adresser au professionnel une lettre recommandée après l'achat pour le mettre en demeure de lui indiquer la période pendant laquelle « il est prévisible que les pièces indispensables à l'utilisation du bien seront disponibles sur le marché » ? Par ailleurs, ne serait-il pas opportun de revenir à la version proposée par le projet de loi renforçant la protection des consommateurs, déposé à l'Assemblée nationale 19 mars 1991, qui prévoyait une obligation pour le professionnel d'indiquer au consommateur la durée au cours de laquelle, à compter de la vente, il s'engage à fournir toute pièce ou matériel indispensable à l'utilisation du bien ? Il lui demande, en conséquence, quelle mesure le Gouvernement compte-t-il prendre pour protéger le consommateur et contraindre les professionnels à respecter les dispositions du code de la consommation
bon voila le texte
si j ai bien compris ce brave Cambon demande carrement lors d une vente de mobiles qu on indique combien de temp les pieces seront disponible sur le marcher apres la vente de ce dit mobile.
ensuite il demande ce que le gouvernement compte faire pour que cette loi soient respecter
voila maintenant mr l intelligent il faut savoir qu il existe 2 sorte de biens ,le mobile(tout ce qui peut etre déplacer)et l immobile (tout ce qui ne peus etre bouger) je te laisse deviner dans quel cathégorie se trouve ta moto et ta voiture.
donc si tu cherche l article de loi qui oblige les fabricant de voiture a mettre a dispositions des pieces détachées pendant x année apres l arret de la fabrication de ce modele exemple ta rsv 99 qui n est plus produite depuis plus de 5 an tu la mis toi meme en ligne(l'article L. 111-2).
bon la dessus si tu veut un cour plus approfondi sur le mobile et l immobile je me tiens a ta disposition ;-)
-
et voila la réponse du gouvernement, le 30 avril 2009 à la question du sénateur en février 2008 (plus d'un an pour une réponse)
Réponse du Secrétariat d'État chargé de l'industrie et de la consommation
publiée dans le JO Sénat du 30/04/2009 - page 1065
L'article L. 111-2 du code de la consommation prévoit déjà une obligation pour le vendeur professionnel de biens meubles d'indiquer au consommateur la période pendant laquelle il est prévisible que les pièces indispensables à l'utilisation du bien seront disponibles sur le marché. Cette obligation d'information à la charge du professionnel peut être déterminante pour le consommateur. En effet, cette information peut orienter son choix vers tel produit plutôt que tel autre, en fonction de la durée de la période durant laquelle il peut raisonnablement espérer s'approvisionner en pièces détachées. Le consommateur pourra ainsi décider d'acheter le produit pour lequel le constructeur, l'importateur ou le vendeur affiche un délai de disponibilité de pièces plus long. Quand bien même les modalités selon lesquelles cette information doit être délivrée au consommateur ne sont pas précisées par l'article L. 111-2 du code de la consommation et qu'il n'existe pas de sanction spécifique pour le cas où le vendeur n'informe pas l'acheteur sur la période prévisible de disponibilité des pièces détachées, une telle omission est cependant susceptible d'engager la responsabilité civile du vendeur dans les conditions du droit commun, sur le fondement de l'article 1142 du code civil, voire, le cas échéant, justifier la nullité du contrat, ce dernier ayant été conclu en violation d'une règle d'ordre public. Par ailleurs, au plan pénal, l'absence d'une telle information pourrait être, le cas échéant, appréhendée sous l'angle de l'article L. 121-1-II du code de la consommation qui qualifie de pratique trompeuse l'omission d'une information substantielle pour le consommateur. Le renforcement de cette obligation d'information, par l'indication d'une période ferme durant laquelle ces pièces de rechange seront disponibles sur le marché, n'est pas souhaitable. La modification envisagée ferait en effet peser sur le vendeur professionnel l'obligation de communiquer au consommateur une information qu'il ne maîtrise pas et ce même si la période de disponibilité des pièces de rechange lui est indiquée par le fabricant. À cet égard, le caractère prévisible de la période, dont il est aujourd'hui demandé l'interdiction, prend en compte les inévitables évolutions technologiques des biens et services qu'il est parfois difficile d'anticiper de manière certaine, sans pour autant permettre la communication d'une information peu fiable sur ce point puisqu'il appartient obligatoirement au fabricant ou à l'importateur de porter l'étendue de cette période à la connaissance du vendeur. Enfin, l'introduction d'une telle obligation pourrait imposer aux professionnels, installés sur le territoire national, des contraintes qui vont au-delà des exigences communautaires relatives à l'information des consommateurs et par voie de conséquence à l'obligation de conformité qui en découle. En effet, la proposition de directive relative aux droits des consommateurs exclut les pièces de rechange utilisées par le professionnel pour remédier à la non-conformité des biens du domaine couvert par la garantie de conformité, laquelle prévoit au titre des remèdes, soit la réparation, soit le remplacement du bien.