Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Tomcat le 01 mars, 2009, 23:38:42 23:38
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Voilà meme si j'ai eu une panne avec mon APN :cry
je vous mets ici le tuto pour demonter sa roue Arriere et changer son pneu
je tacherais de vous le completer tres prochainement....
(http://img212.imageshack.us/img212/3298/40561456.jpg)
(http://img212.imageshack.us/img212/6431/37856205.jpg)
(http://img21.imageshack.us/img21/4416/67023232.jpg)
(http://img218.imageshack.us/img218/5207/12609341.jpg)
clef de 13 et de 10
(http://img21.imageshack.us/img21/6003/94087665.jpg)
(http://img218.imageshack.us/img218/9295/35368033.jpg)
(http://img204.imageshack.us/img204/4547/33492068.jpg)
(http://img204.imageshack.us/img204/4930/62912828.jpg)
(http://img204.imageshack.us/img204/5110/81832952.jpg)
(http://img204.imageshack.us/img204/1/62636214.jpg)
(http://img218.imageshack.us/img218/4670/54028545.jpg)
(http://img21.imageshack.us/img21/6392/53314682.jpg)
(http://img204.imageshack.us/img204/8963/40851227.jpg)
(http://img218.imageshack.us/img218/4051/77766774.jpg)
(http://img204.imageshack.us/img204/5317/76767632.jpg)
(http://img204.imageshack.us/img204/1337/37240288.jpg)
(http://img21.imageshack.us/img21/4213/73925861.jpg)
(http://img21.imageshack.us/img21/8948/59334876.jpg)
(http://img218.imageshack.us/img218/529/99814448.jpg)
(http://img21.imageshack.us/img21/873/53195083.jpg)
Voilà maintenant pour le remontage du pneu "neuf" ne pas oublier de mettre un produit savonneux pour facilté le remontage du pneu sur la jante et que lors du gonflage du nouveau pneu celui çi "claque" et se potionne parfaitement sur la jante.
Ne pas oublier de remonter l'obus de valves apres le gonflage du pneu et verifier la pression.
Prochain reportage photo a venir
Apres il vous reste à équilibrer le pneu et mettre les plombs correspondant.
il consiste à mettre l'ensemble sur un axe et plan droit et faire tourné la roue legerement.
Lorsque le pneu s'arrete, mettre les plombs ( en provisoire/La quantitée a vous de la trouver = perso 10gr) a l'opposée (180°)du point mort bas de la roue.
Faire de nouveau tournée la roue celle çi doit s'arreter n'importe où.
recommencer l'opération si elle s'arrete a un autre endroit
ben c'est qu'elle est bien équilibrée.
Sinon, deplacer les plombs ou en remttre
Voilà n'hesitez pas a me corriger si besoin
:v
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Il est fort ce Tomcat!!
T'sais quoi? on va ouvrir une concession Aprilia, on devrait y arriver je pense.
Raven, de toute façon, ça ne pourra pas être pire que certains concessionnaires existants ! :tv
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Quelle mauvaise langue ce RAVEN.
Mon meilleur magasin c'est celui ou j'ai les clefs et ou ma moto est garée dedans :plol :plol
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Super Tomcat, par contre, on est pas obligé de dérégler le tendeur de chaine pour sortir l'axe de roue et enlever la chaîne .....
Bon, j'attend les autres photos pour comparer avec ma technique
:baba
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:v
... pensez à graisser l'axe de roue au remontage !!!!!
;-)
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Excellent Tomcat, mais je rajouterai :
Une heure avant cette opération, il est PRIMORDIAL de penser à mettre 12 bières au frigo (24 si Raven est dans les parrages...) à la température de 5° C, d'ouvrir un paquet de clopes neuf et d'en sortir quelques unes dudit paquet ( sinon avec vos gants vous allez galérer pour les prendre !)
:trink1
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C est clair c est bien foutu , p..... si j savais bricoler j en ferai des choses :tv
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Super Tomcat, par contre, on est pas obligé de dérégler le tendeur de chaine pour sortir l'axe de roue et enlever la chaîne .....
Bon, j'attend les autres photos pour comparer avec ma technique
:baba
suis d'accord avec toi, par contre comme il faut de temps en temps "retendre sa chaine", ce qui a été le cas pour moi, j'ai préfèré l'indiquer.
Excellent Tomcat, mais je rajouterai :
Une heure avant cette opération, il est PRIMORDIAL de penser à mettre 12 bières au frigo (24 si Raven est dans les parrages...) à la température de 5° C, d'ouvrir un paquet de clopes neuf et d'en sortir quelques unes dudit paquet ( sinon avec vos gants vous allez galérer pour les prendre !)
:trink1
le pb c'est si on ouvre un magasin avec le pere Raven
suis pas sur qu'on fasse grand chose :plol
hors mis envoyé du bois :yeah5
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un petit truc: faut faire une cale qui pase juste sous le pneu.
Ca permet de tomber la roue sans détendre la chaine, ni se servir d'un maillet pour sortir l'axe.
Et ca permet aussi de remonter la roue bien plus facilement.....
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ahhhh j'attendais que Zan nous poste ses ruses de sioux ! :trompet
il a juste oublié de préciser : si jamais ça vient pas et que ça te casse les c**illes, tu mets un bon coup de masse dans tout ce bordel ! :mrgreen
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et le burin ??? on le sort a quel moment?? :tope :tartagueule
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Super Tomcat, par contre, on est pas obligé de dérégler le tendeur de chaine pour sortir l'axe de roue et enlever la chaîne .....
:baba
oui suffit de pousser la roue legerement a droite pour que le tendeur ne soit plus en containte et hop il vient tout seul , comme ça pas de chaine a retendre ;-)
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bien :cool vu Tomcat
perso, j'ai mis un colson autour du bras oscillant pour fixer la platine du frein ar, et au démontage je ne sort pas complètement l'axe de manière a maintenir cette platine en place, je bourre un filtre de clop entre les plaquettes pour les maintenir ouvertes, ça évite la crise de nerf au remontage :green1
le soucis est que je suis maintenant dans le camp des non-fumeurs, c'est donc un peu plus compliqué de trouver des filtres :gaz
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ok ok les gars comme dit au debut
mon APN est tombé en rade
alors je vous ferais le remontage avec photo il va de soit
avec tout les petits astuce de chacun
:bedos :baba :mrgreen
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sympa ce petit tuto, :cool
parce que l'équilibrage je savais pas faire.
merci
tshuss ;-)
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super tuto
petit conseil :mettre un peu du loctite bleu à l'ecrou (120Nm) par sécurité car le frein nylon faiblit avec le temps, puis ne pas oublier de plaquer les plaquettes lol
A+
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Pas mal. Allez entrainez vous, démontage de roue et remontage de la nouvelle 18 scdes sur les courses d'endurance(sans changement de pneu bien sur) :plol
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super tuto
petit conseil :mettre un peu du loctite bleu à l'ecrou (120Nm) par sécurité car le frein nylon faiblit avec le temps, puis ne pas oublier de plaquer les plaquettes lol
A+
bizarre, j'ai beau parcourir mes docs ( factory 2006 ) et autres, je n'ai jamais entendu qu'il y avait un ecrou nylstop ici ....bizarre.
et il ne parle pas non plus de frein filet.
Mais je regarderais de plus pres ......... :gne
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ils ont raboté sur tout pour baisser le prix, mon ecrou est nylstop sur mes deux becanes...
A+
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j'ai utilisé l'outil recherche et je suis tombé sur ce fabuleux topic, cependant il manque 2 photos (y aurait il moyen d'avoir la série par mail pour le newbie que je suis?).
Y a t'il des conneries a eviter, je pense notamment aux plaquettes de freins?
Est ce qu'on peut sortir l'axe sans marteau/maillet?
Merci
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Mail envoyé avec explication :trink2
;-)
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Bien le tuto :cool
par contre, dans le titre, je pense que "savoir démonter sa roue..."
ça le ferait mieux que "savoir démontage sa roue..." :pfui :mrgreen
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moi dire grand merci a tomcat et bientot moi essayer comme un grand
edit : j'ai réussi comme un grand, demontage 10min montage 10min économie 10€ c'est pas négligeable et ça fait plaisir d'apprendre.
l'astuce de Zan pour la cale prend tout son sens lors du remontage :bravo
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Je cherchais un tuto sur le démontage des roues.
Il est parfait celui la !
D'ailleurs, il aurait pas sa place dans la section des tutos?
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Besoin de conseils ;)
Je souhaite démonter ma roue AR pour la faire équilibrée et en même temps verrifier le serrage des vis qui se trouve derrière la couronne ( celle qui avait tendance à se desserré )
Mais en consultant le manuel d'atelier , il dise en aucuns cas ne deviser les cinq vis qui tienne la couronne ... Alors là je comprends pas trop , voici çi joint la page en question , c'est le paragraphe " important "
(http://i1328.photobucket.com/albums/w540/adrienroger/66aec7cfbdc013408bbbe6ff713a658f_zpstqmjtduk.jpg)
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Ils précisent simplement qu'il n'y a pas besoin de dévisser ces vis pour tomber la couronne de la roue.........Ensuite tu peux bien démonter et vérifier ce que tu veux ;)
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Mais c'est mieux de deviser la couronne ou de la tirer comme il dise ?
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tu tires... et comme c'est pas fixé: ça sorts tout seul
et en general c'est enlevé pour equilibrage.. quoique c'est mieux d'équilibrer avec..
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Et si tu galères pour la sortir, au remontage tu graisses.
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tu tires... et comme c'est pas fixé: ça sorts tout seul
et en general c'est enlevé pour equilibrage.. quoique c'est mieux d'équilibrer avec..
Ok merci
Oui je comptais équilibré avec la couronne ;)
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Et si tu galères pour la sortir, au remontage tu graisses.
Ok merci , l'axe de roue à graisser ?
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l'axe aussi, mais démonte et tu comprendras ce qu'il faut graisser .....
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Ok merci de vos conseils ..... je m en occupe la semaine prochaine ;)
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D'ailleurs les mecs: une technique précise pour équilibrer ses roues ? je le fais jamais et pas vraiment vu/eu de souci... :-[
;)
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PS: tige filetée sur deux supports ? ou ça: https://www.vidaxl.fr/p/210224/equilibreuse-pour-roue-de-moto-professionnelle-rouge
sinon je suis tombé sur ça dans des forums:
(http://i20.photobucket.com/albums/b238/JimVonBaden2000/R1200GS/6K%20Service/01-Tire-Balancer-11.jpg)
Ça vaut un truc à votre avis ?! 27€ sur ebay... :-[
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Tu veux équilibrer quoi, la roue arrière?
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bizarre ton truc.
la vidax + un stock de plomb.. t'es sur que ça marche..
Mais aussi si t'as pas de vibrations qui te gênent, reste comme ça.
Moi j'ai équilibré mes roues sans pneux... et ça reste comme ça... Quand je prend l'équilibreuse, c'est bon sans rien toucher
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Salut,
tu as un kit ici
http://www.ricambiweiss.com/PNEU-MONTAGE/WBYC-OUTIL-DEMONTE-PNEU---EQUILIBREUSE-POUR-PNEU-DE-MOTO.html
Sinon, j'ai vu au Vigeant équilibrer des pneus avec une machine similaire.
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Ben av et arr ! je le fais jamais, mais là justement j'ai mis un pneu neuf sur l'arr de ma dorsoduro et ça gigote au dessus de 130-150 (ça craint pour les roulements et autres, ou c'est juste une histoire de confort ?) donc je me repose la question de l'équilibrage... ;)
D'ailleurs ma jante est pas mal plombée, je pensais les retirer petit à petit voir si ça va mieux coté gigotage à haute vitesse...z'en pensez quoi ? :-[
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en bricolant t'arriveras à rien..
faut l'outil ou passer chez un conss
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J'ai le même équipement tout nickel....
Juste faire une protection des vis qui tiennent les anneaux ou l'on pose la jante = Rayure assurée :(
Et comme Papy Zan; j'ai équilibré mes jantes et basta ( V2 / V4 ) , je remonte les trains directs ( Points rouges à la valve = Pirelli ou Metzeler ) J'ai jamais eu de soucis de vibration....
A savoir que les technos extrusion/enrobage/d'injection/compression (Vulcanisation) et finition des moules de fabrication sont tout de même plus fiable qu'auparavant
Tomcat
Salut,
tu as un kit ici
http://www.ricambiweiss.com/PNEU-MONTAGE/WBYC-OUTIL-DEMONTE-PNEU---EQUILIBREUSE-POUR-PNEU-DE-MOTO.html
Sinon, j'ai vu au Vigeant équilibrer des pneus avec une machine similaire.
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Pas con je vais faire ça à l'occaz: équilibrage des jantes nues chez le concess ! ;)
En plus chui vraiment naze: j'ai /retenu et donc foutu point rouge en face de la valve !!! :-X
Je vais rectifier ça... ;D
Merci les mecs, à dans 15j ! 8)