Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: obi le 08 janvier, 2009, 10:45:15 10:45
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Salut all.
J'ai ma fourche qui accuse un peu le poids des années et donc la réfection est inévitable. J'ai fais faire un devis, mais j'avoue que ça pique un peu, donc j'aurai voulu un avis, si ça vous paraît normal ou pas.
Main d'oeuvre 2h 1/2
2 douilles de coulissement
2 douilles (je sais pas lesquelles)
2 joints spi
2 pare poussières
2 ressorts
et l'huile bien sûr, pour un joli 395€ TTC.
(c'est une Showa de RSV 2002)
Optionnellement si je fais faire la colonne, ça rajoute 2 roulements et 1h15 de MO, pour arriver à 601.50€ TTC
Edit: oh 1098 messages, est ce un signe?
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Tu as le prix des pièces en détail par hasard ?
La vache, c'est clairement pas donné en tout cas...
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la MO est à 41.81/h
Douilles coulissement: 11.71 U
Douille: 12.54 U
Spi: 16.72 U
Pare poussière: 17.56 U
Ressort: 38.46 U
Huile: 20.07 le litre
Roulement: 52.68 U
Joint pare poussière: 7.53 U
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ressort: ça s'use pas....
joint spy: ça se change si ça fuit.
Les pieces qui peuvent vieillir c'est les clapets de l'hydraulique mais faut être capable de sentir la différence.
Si t'as pas de soucis particulier sur ta fourche, une bonne vidange et t'auras assez dépensé...
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***Mot censuré***
rien qu'une bonne vidange fait deja la difference
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une vidange nettoyage et changement des spys (si besoin) coûte une centaine d'euros et ça suffit grandement à refaire une santé à ta fourche.
Raven
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pour 600€ tu envoi ta fourche ET ton amorto chez "delcamp", et il te fait une tite preparation de ta suspension !!!!!
;-)
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Disons que les spi sont d'origine (soit 34000kms) donc je sais pas quand ils vont me lacher, alors plutôt que de repayer dans un mois pour les spi, je fais du préventif.
Pour ce qui est des ressorts, faut que je fasse un p'tit topo:
J'ai acheté la bécane en 2005 avec 8600km, donc elle avait pas beaucoup roulé, voir était resté longtemps au rebus. 6 mois après sur piste, j'ai tout qui m'a laché, autant l'amorto que la fourche, les liquides étaient foutus complètement. J'ai changé l'amorto. La fourche, j'ai assisté à la vidange, et y avait clairement un soucis, l'huile était liquide au possible et d'une couleur douteuse, et même avec de l'huile neuve, ça déconnait, y a fallu resserer la compression du ressort pour que la moto soit roulable. Donc je suppose que 20000 bornes plus tard, les ressorts ont pas dû s'arranger :/ D'où ma demande de les remplacer. (pardon pour le pavé)
@le Gwenosor: t'as une adresse? un lien?
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http://delcamp-energie.com/services.html#preparation
Ca te couterait 390€ en gros.
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pour 600€ tu envoi ta fourche ET ton amorto chez "delcamp", et il te fait une tite preparation de ta suspension !!!!!
***Mot censuré***
Je viens juste de faire un tour chez ÖLHINS, devine quoi, T'envoi ta fourche, il te change les spi et les caches Poussiere avec vidange dhuile pour 80€!
C'est pas bo ca! Moi à ta place comme l'on dis quelque uns, je ne ferais pas les spy, juste une vidange!
Bon courage!
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Mouais donc Delcamps ça fait que 5€ d'écart, vu que je fais plus de piste du tout, pas gros intérêt à y envoyer ma fourche (surtout qu'il y a toujours les risques liés au transport)
Merci quand même pour le lien ;)
Pour ce qui est de chez Ohlins, j'ai vu ouais, mais vu que je suis pas équipé ohlins pour la fourche :p
Sinon des spis de 34000km, ça vous parait pas risqué de les laisser dessus?
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Oui, oui j'avais vu, je donnais l'info...
Sinon, ce que tu peux faire c'est aller chez un Dafy moto près de chez toi... En principe les ardoises sont moins chargés.
Sur ce genre d'operation, tu ne crains rien si tu lui precise bien avant la quantité d'huile qu'il faut et le type...
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il peut te faire une preparation pour la route ou meme reconditionner tes elements !!!!
ca te coutera moins chere de faire l'avant et l'arrière, que ce que l'on te demande !!!!
;-)
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J'ai pas besoin de refaire l'arrière, par contre les roulements de la colonne, c'est pas exclu, donc pas adapter à mon besoin, mais j'en prend bonne note pour la prochaine ;)
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;-)
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Quand j'ai acheté mon rsvr d'occaz en concession ils m'ont changés les spy en urgence car je devais repartir avec le jour même (achetée en province),j'ai pu rentrer dans l'atelier et franchement il y en a pour une heure à tout casser pour faire le kit spy-cache poussière + vidange.
il y a rien de difficile,suffit de trouver un tuto sur le net.
:gaz
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Bon, finalement la démission du joint spi du fourreau gauche a accéléré le mouvement.
J'ai fait changer tout comme sur le devis et j'ai demandé à voir les pièces, pour me faire une idée de l'usure sur 34000 bornes.
Joint spi gauche détruit, le droit déformé.
Pare poussière, RAS.
Douille de glissement, passablement rayée, limite même usure asymétrique.
Ressorts, -1cm par rapport à la cote origine libre, donc j'imagine qu'avec la compression, il devait plus servir à grand chose.
Là ma fourche est quasi neuve, c'est impressionnant le changement, comme quoi on s'habitue aux défauts surtout quand ils apparaissent progressivement.
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Salut, rouler par temps froid active l'usure des joints (caoutchouc plus dur), la fourche ne chauffe pas, moi j'evite de rouler losqu'il fait 5°c ou moins.
:v
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les joint spi detruit c'est un peu normal, au démontage on les détruits.
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comme quoi aussi ils disent pas que des conneries dans les pages du manuel d'entretien :tarpe
cristo, meme si tu roules avec un plus de degres env 5 lorsque tu dépasse les 100km/h tu perds 1° par tranche de 10km/h, tu dois te tlb en ce moment :ahaha c'est de l'humour mon cher ;-)
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ayant travaillé dans un labo d'essais thermiques en materiaux, je maintiens que les fourches sont pas prévues pour des temps aussi basses, les concepteurs les testent en config normale (de ***Mot censuré***5°c à +40°c),vous faites comme vous voulez, mais perso je me fait :cul en hiver ,je roule pas en ligne droite
A+
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Bah oué mais ma moto dort dehors, donc bon... autant rouler.