Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: gerardgrandgg le 13 décembre, 2008, 13:18:28 13:18

Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: gerardgrandgg le 13 décembre, 2008, 13:18:28 13:18
salut
j'ai un RSV de 2001 sur lequel j'ai monté un OLHINS de RSV R
il faut savoir que l'epure de suspenssion a ete modifié apres les modele 2001 et que le ressort a partir des 2002 sont beaucoup plus souple,(modif des biellettes )qui de ce fais modifie le bras de levier du bras oscillant
donc si vous monté un amorto faite bien attention a la dureté de votre ressort .l'amortisseur ce monte mais le modele apres 2001 a 1 cm de debatement en plus .j'ai monté un ressort de 18kg !!!!!!le 16 kg que j'avais avant été un peut juste alors que mon pote qui a un R de 2003 utilise un 90 kg !!!!!!!
ces infos me viennent de chez OLHINS
est ce que quelqu'un a deja monté un bras oscillant complet de 2002 (ou plus )sur un 2001? :gne
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: LeGwenOsor le 13 décembre, 2008, 14:08:32 14:08
pourtant me semblait:

rsv 98-2000 identiques
rsv 2002-2003 identiques (sauf carénage arrière et étagement de boite)

idem pour les "R" .... (sauf ohlins radial sur les 2003)

 :?.
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: Bobo le 13 décembre, 2008, 14:17:25 14:17
Merci pour l'info ça fait deja plus de cinq ans que ce sujet ressort avec les meme conclusions. :plol

En y'a qui suivent c'est bien :mrgreen

Plus serieusement rien ne vaut l'experience pour se rendre compte de ce qui va ou non.

Pour le montage du bras oscillant tu peux le faire sans aucun probleme , pour le choix des biellettes a y monter dessus, ça ne depend que de l'amortisseur que tu y montes.
En effet le bras oscillant est stritement identique (mis a part la couleur pour les 03) selon les AM entre 99 et 03 a savoir que l'on peut elargir la recherche au bras de tuono jusqu'a 05 ;-)
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: speciman le 13 décembre, 2008, 14:41:16 14:41
Citation de: gerardgrandgg

la dureté de votre ressort .l'amortisseur ce monte mais le modele apres 2001 a 1 cm de debatement en plus .j'ai monté un ressort de 18kg !!!!!!le 16 kg que j'avais avant été un peut juste alors que mon pote qui a un R de 2003 utilise un 90 kg !!!!!!!
ces infos me viennent de chez OLHINS

les amortos arrières sont en deux catégories:
les 98/99/00 en ressort environ 15kgs et bielletes correspondantes
les 01/02/03 en ressort 9.5kgs  :oye ET PAS 90KGS  :tomato  avec bielletes correspondantes
pour la piste, on préconise un 10kgs voir un 10.5kgs suivant le poids avec bielletes adéquates plutot que les vieux modeles  :amour
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: jean-mi le 13 décembre, 2008, 14:44:15 14:44
Citation de: gerardgrandgg

salut
j'ai un RSV de 2001 sur lequel j'ai monté un OLHINS de RSV R
il faut savoir que l'epure de suspenssion a ete modifié apres les modele 2001 et que le ressort a partir des 2002 sont beaucoup plus souple,(modif des biellettes )qui de ce fais modifie le bras de levier du bras oscillant
donc si vous monté un amorto faite bien attention a la dureté de votre ressort .l'amortisseur ce monte mais le modele apres 2001 a 1 cm de debatement en plus .j'ai monté un ressort de 18kg !!!!!!le 16 kg que j'avais avant été un peut juste alors que mon pote qui a un R de 2003 utilise un 90 kg !!!!!!!
ces infos me viennent de chez OLHINS
est ce que quelqu'un a deja monté un bras oscillant complet de 2002 (ou plus )sur un 2001? :gne

tu est bien sur que tu a un monté un ressort öhlins de 18kg ?
les ressorts d'origine öhlins qui son monté sur le rsv r de 2002 sons des 9kg, aprés suivant ton poids "équipé" et ton niveau de pilotage sa peu changé, mais rare ceux qui monte plus d'un de 11,5kg
(si c'est noté 90 sur ton ressort c'est que c'est un 9kg, 105 "comme le mien" c'est = a 10,5kg ect,ect;)
pour le reste je ne connais que le modéle rsvr 2002, donc je ne peu te donné de conseil concernent la biellette  :peupas  
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: jean-mi le 13 décembre, 2008, 14:46:50 14:46
excuse spécimen !!!
on posté quasiment ensemble, et en faite je dit la même chose que toi
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: cristo le 14 décembre, 2008, 12:44:20 12:44
le choix du ressort depend en plus de la géometrie utilisée, si tu es fort sur l'avant , tu n'as pas besoin d'une dureté supérieure, il faut laisser l'assiette se remettre à plat pour conserver une bonne motricité en charge sortie courbe, enfin c'est mon ressenti, d'autres aiment dur, moi je préfère faire travailler le pneu plutot que l'amorto
de plus avec le bras un peu plus horizontal, l'empattement augmente , la motricité aussi(c'est le gros probleme chez les R1 SBK par exemple ,où ils n'arretent pas de changer de bras presque tous les mois !!lol)
A+
 
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: Pilou le 14 décembre, 2008, 17:59:13 17:59
Citation de: gerardgrandgg


il faut savoir que l'epure de suspenssion a ete modifié apres les modele 2001 et que le ressort a partir des 2002 sont beaucoup plus souple,(modif des biellettes )qui de ce fais modifie le bras de levier du bras oscillant



Bizarre, car si tu reprends les ref des  basculeurs et bielettes RSV et R pour 2001,2002 ce sont les mêmes soit 8146340 et 8146409.
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: Polux_RSV le 14 décembre, 2008, 18:28:43 18:28
Sur ce coup-là, je crois que Gerardgrandgg est complètement à la rue sur ses références et les années. :gogol

Il vaut mieux mettre le bon ressort adapté à son poid. S'il est trop faible, la moto s'affaisse, deviens moins maniable et va perdre en motricité.

Angelo
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: gerardgrandgg le 15 décembre, 2008, 21:08:24 21:08
bon ok  :toc
heureusement qu'il en y a qui on la science  :gne
je me suis bourré sur le "90kg" je voulai dire 9kg bien sur
en tout cas vrai ou non j'ai bien monté un 18 kg car j'avais beaucoup de precharge avec le 16kg et mon pote a bien un 9kg  :yeah donc c'est bien qu'il y a une difference car notre ecart de poids n'est que de 15 kg
je voudrai signaler que je pese 95kg  :cry pour 1.93m donc il faut supporter la bete
par contre je 'nai pas encore roulé avec le nouveau ressort et je bouffai beaucoup de pneus avec le 16kg  
j'ai tout bien fais les reglages comme expliqué dans le post aintenat il n'y a plus qu'a testé sur la piste   :gaz
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: Polux_RSV le 15 décembre, 2008, 22:06:35 22:06
Le fait de bouffer du pneu ne provient pas seulement du ressort. Hydraulique mal réglée conduit au même résultat.

Et 16 ou 18kg, ça existe? ça me semble énorme.

Angelo
Titre: suspenssion ar modif entre 2001 et 2002
Posté par: cristo le 16 décembre, 2008, 19:01:41 19:01
verifie tes courses mortes et assis dessus, ensuite tu seras fixé pour comparer les ressorts(note aussi la longueur du ressort en place >2mm influencent pas mal le comportement, surtout si tu changes radicalement les carcasses de pneu , les slick sont plus souples mais ont plus de grip)
A+