Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: greeninja le 04 juillet, 2006, 22:33:59 22:33

Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: greeninja le 04 juillet, 2006, 22:33:59 22:33
Voila la question toute simple, qui a essayé un pignon de 15 sur un RSV 2006 ?

Résultat ?
Vitesse Max ?
Rupteur en 6 ?

Christophe
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: Marty le 04 juillet, 2006, 22:39:17 22:39
Moi je suis en 15 mais sur un 99 , je ne sais pas si il y a des dif importante pour ce sujet , mais disons boite courte , monté en régime rapide , plus de couple enfin meilleurs reprise ... je me régale en montagne avec cette modif .. par contre si c'est pour des balade ou tu dois tiré plus long met un 16 ou reste en 17 .

   Pour la vitesse tu perds mais honnetement pour les rares fois ou on risque notre permis ça suffit pour le faire retiré  ;-)
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: naturland le 04 juillet, 2006, 23:47:42 23:47
Justement MARTY, moi aussi j'ai un 1999 et je me pose la même question que GREENINJA.

Je suis en 17 et je ne sais pas quoi prendre 15 ou 16 ???

En 15 c'est pas un peu trop court ?? la 1ere sert encore ou au feu rouge faut mettre directe la 2 :-? .

Et la vitesse max en 15 ?? si c'est 240 ca vas encore, maintenant si c'est 210 c'est plus trop interressant sur route "plate".

Et tu n'es pas trop obligé de passer souvent les vitesses ??
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: Marty le 04 juillet, 2006, 23:59:50 23:59
En fait Natureland ma vitesse max est 271 , mais une longue ligne droite très long , non pas de soucis pour la 1ère, mais comme expliquer tous dépend ou et comment tu roules mais c'est vrai du 15 c'est court mais en montagne je m'éclate mieu , lors de la sortie dans les vosges certains ont pu voir des différence de reprise en sortie de virage plus impressionnant ( j'exagère pas j'éspère ) bon roulio ne sais pas il était devant  ;-)
  Par contre effectivement la boite parait plus court donc tu joue plus avec les vitesses
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: naturland le 05 juillet, 2006, 00:41:45 00:41
Merci MARTY je me laisserai bien tenter par un 15 moi  :mrgreen  :mrgreen
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: giorgio676 le 05 juillet, 2006, 07:37:58 07:37
Le 15 ca doit etre super en montagne, car tu doit pouvoir sortir en 2 beaucoup mieux des épingles serrées, mais, il y a toujours un mais !

C'est pas trop bon pour les patins de bras occillant, et à moins de raccourcir ta chaine, la moto prend plus d'empatement (plus longue quoi) mois je conseille plutot un pignon de 16 dents avec une courrone de 2 voir trois dents en plus

Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: Marty le 05 juillet, 2006, 18:29:16 18:29
Pour le moment Giorgio RAS pour ce patin , sachant que l'ancien proprio avais déjà un PSB a 15 , maintenant elle a 55 000 bornes et lors de ma révision je leur ai demandé se qu'ils en pensaient , RAS usure rien de plus normale pour ce kilométrage là ...
   Si ta chaine est mal réglé 15 ou 17 tu bouffera quand même ton " patin "

  par contre tu as raison , dans certaine épingle je peu sortir en 2 mais pas tous  :mrgreen
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: blackbass le 05 juillet, 2006, 20:04:41 20:04
bonsoir a tous , moi j'ai un tuono 2003 (d'origine en 17) passé en 16, je l'ai depuis 2 mois , un regal , mais au début j'ai eu l'impression qu'elle tirait long (j'imagine pas avec un 17),sur route de montagne la 3eme est un peu longue et la seconde un peu courte , 2 dant de plus sur la couronne ferais pas de mal , mais un pignon de 15 ca fais trop a mon gout

voila a+
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: Poussin le 05 juillet, 2006, 22:03:01 22:03
Perso je suis en 15x41 sur mon Factory 2004.

C'est ideal pour moi sur piste (enfin avec mon niveau). C'est aussi très apréciable sur route, les reprises font un bon en avant.

Côté vitesse maxi, en 5 c'est 245 compteur à 10.000 rpm (sachant que le compteur reste juste même si tu changes la démul).

Si tu veux faire des simulations, va sur mon site (voir signature), dans la rubrique téléchargement : il y a un tableau excel qui te permets de faire plein de tests.
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: greeninja le 05 juillet, 2006, 22:15:33 22:15
Citation de: Poussin

Côté vitesse maxi, en 5 c'est 245 compteur à 10.000 rpm (sachant que le compteur reste juste même si tu changes la démul).


De perdre en vitesse de pointe ne me gène pas outre mesure, ce qui me gènerait par contre, c'est d'atteindre le rupteur en 6.

Christophe
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: blackbass le 06 juillet, 2006, 14:38:47 14:38
pour moi 235 en 5eme a 10000tr/min , on a pas les meme rapport de boites , je n'ai pas esseillé en 6 encore mais il y  en a de reste sur route.
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: Poussin le 06 juillet, 2006, 19:39:33 19:39
Petite correction : en 15x41, c'est 245 à 10.500 rpm en 5

Ça te met la 6 à 266 km/h pour 10.500 rpm.

Ça me semble largement suffisant pour un usage route ainsi que sur bon nombre de circuits (sauf à aller à Barcelone avec les 1100 m de ligne droite ...).
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: blackbass le 07 juillet, 2006, 06:43:32 06:43
dans un avenir proche je vais ajouter 2dents sur la courone pour
equilibrer avec le pignon 16  (17origine) ca devrai etre niquel.
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: manuelemalin le 07 juillet, 2006, 08:08:33 08:08
Moi aussi j'ai mis un 15 sur ma 2004, j'ai tapé 278 km/h en 6 pas au rupteur dons pas si mal.

j'aime bien aussi cette config ça va pas mal à la relance en sortie virolo et pour semer les GEX !!!!
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: blackbass le 07 juillet, 2006, 12:20:28 12:20
a mon avis les rapports de boites ne sont pas les meme
que sur un tuono 2003 ..
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: taggi le 08 juillet, 2006, 22:23:15 22:23
Citation de: blackbass

a mon avis les rapports de boites ne sont pas les meme
que sur un tuono 2003 ..
*

tout à fait, et les démultiplication d'origine non plus. J'avais roulé un rsvr 2004 sur deux journées (mais sur piste) en 15dts (couronne stock). C'était un régal sur circuit, c'était un réel plus par rapport au pignon d'origine. Après je ne l'ai pas mise au rupteur de 6, mais en bout de ligne droite ca prennait 250 sans rupter.
Bref, positif pour moi  :-d
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: naturland le 11 juillet, 2006, 21:49:29 21:49
ATTENTION -- Le tableau n'est pas bon pour les ancien modèle, moi j'ai un RSV 1999 et les rapport de boite ne sont pas pareil que sur les 2004.

Mais si l'on modifie ces valeur le tableau est precieux.
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: Alextuono le 29 août, 2006, 00:35:40 00:35
quelqu'un pourrait il me rappeler des démultiplications d'origine suivant les différents millésimes de tuono et rsv par hasard ?
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: j-m le 29 août, 2006, 13:23:57 13:23
rsv 2001: 17/42
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: naturland le 29 août, 2006, 13:33:43 13:33
Voici les rapports de boite pour un RSV de 1999

Primary Drive Ratio=1,935
1st Gear Ratio=2,500 (34/14)
2nd Gear Ratio=1,750 (28/16)
3rd Gear Ratio=1,368 (26/19)
4th Gear Ratio=1,091 (24/22)
5th Gear Ratio=0,957 (22/23)
6th Gear Ratio=0,852 (23/27)
Front Sprocket (Teeth)=17
Rear Sprocket (Teeth)=42
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: prorsv le 29 août, 2006, 14:26:05 14:26
celui d'une 2006

Transmission ratio: 60/31 (1.935).
1st 34/15 (2.27)
2nd 31/19 (1.63)
3rd 26/20 (1.3)
4th 24/22 (1.091)
5th 24/25 (0.96)
6th 23/26 (0.88)
braquet 16/40
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: giorgio676 le 29 août, 2006, 19:01:26 19:01
15-43 ca va trés bien

Ca crie un peu sur autoroute, j'ai laché à 245 (plus de tete!!!)
mais ca doit prendre plus, en revanche un vrais régal en montagne(mon terrain de jeux :mrgreen  ;-) )

En plus ca m'a pas mal raccourci l'empatement, et il me semble (effet psychique??) que la moto est plus maniable... :-p

Bref que du bon quoa :mrgreen
Titre: Pignon de 15 sur RSV 2006
Posté par: Rom180 le 24 février, 2007, 09:50:09 09:50
Citation de: naturland

ATTENTION -- Le tableau n'est pas bon pour les ancien modèle, moi j'ai un RSV 1999 et les rapport de boite ne sont pas pareil que sur les 2004.

Mais si l'on modifie ces valeur le tableau est précieux.


Apparemment les rapports de boite du 2004 sont identiques au 2003, alors ce tableau est totalement transposable au 2003 ? :?.