Aprilia-v60

Général => Général => Discussion démarrée par: Rotaxman le 13 novembre, 2008, 11:35:52 11:35

Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Rotaxman le 13 novembre, 2008, 11:35:52 11:35
Cela n’à échappé à personne, Aprilia maîtrise sans problème l’ABS et n’hésite pas à le faire savoir sur ces nouveaux modèles en utilisant des centrales ABS de nouvelles générations..

(http://images2.hiboox.com/images/4608/2681f188c99f627a42d77df8a7bcd54a.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/abs-et-aprilia,2681f188c99f627a42d77df8a7bcd54a.jpg.html)

Honda propose sur ses CBR 600 RR et CBR 1000 RR modèles 2009, une option ABS…pour quelques kilo de plus..et communique sur son site les principes et avantages des ces technologies http://world.honda.com/motorcycle-technology/brake/index.html

Alors dans l'hypothèse ou un ABS équiperait nos nouvelles montures qui serait prêt à franchir le pas ?

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Posté par: RS02 le 13 novembre, 2008, 11:47:08 11:47
pfff...honda n'à rien inventé,depuis 1999 l'abs est présent sur les RSV :trompet ,du moins sur l'arrière :plol
sinon si il est déconnectable,pourquoi pas.
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Posté par: phil29 le 13 novembre, 2008, 11:56:46 11:56
Je n'ai jamais roulé avec l'ABS mais avec un dual cbs ( honda varadero)et franchement c'est le top .A partir du moment ou ça apporte un plus en terme de sécurité pour rouler tout les jours  ( mais déconnectable pour ceux qui n'en veulent pas )
 :v
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Posté par: K1K1 le 13 novembre, 2008, 12:07:42 12:07
***Mot censuré***

pour dans le sens de la sécu pour la vie de tout les jours
mais déconéctable lorsqu'on veut se lacher  :gaz  :gaz
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Posté par: Raven le 13 novembre, 2008, 12:16:39 12:16
et ça va finir comme pour les caisses, des assistances partout et des pilotes/conducteurs incapables de réagir correctement car faisant confiance aveuglément dans leur ABS, TCS, ESP et d'autres babioles pour nous transformer d'acteur en spectateur de la conduite.

Raven
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Posté par: fred89 le 13 novembre, 2008, 12:25:14 12:25
d'accord avec Raven. y'a deja des motos avec l'ABS, on attend toujours la demonstration de son influence sur l'accidentalité des 2 roues.

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Posté par: Bonobo63 le 13 novembre, 2008, 12:33:59 12:33
Suis d'accord avec Raven ça n'apprend pas à conduire tous ces trucs et souvent le probleme se déplace puisque ça freine mieux ou tiens mieux la route resultat ça cartonne encore plus vite ou alors il y a le train ou le metro...j'exagere le trait mais les petits rappelles à l'ordre de temps en temps (genre ptite glisse freinage ou angle)perso quand il pleut j'aime bien tester un peu comme ça le jour ou je tombe sur un revetement de m...e pas prévu je suis moins surpris pas les reactions de mes motos  :trink1
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Posté par: Doby le 13 novembre, 2008, 12:59:45 12:59
L'ABS pourquoi pas mais seulement si l'on peux le déconnecter suivant les circonstances ou l'usage que l'on y fait...
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Posté par: springolib le 13 novembre, 2008, 13:01:06 13:01
ça doit etre drole un esp sur une moto  :plol

 :sors

sinon l'abs pourquoi pas, si ça nous permet de freiner plus tard sur le mouillé  :yeah

Je n'eprouve pas le besoin de secu supp sur le freinage...ça freine fort ça me suffi  ;-)

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Posté par: Bestof le 13 novembre, 2008, 13:08:23 13:08
Pour l'ABS !!!
en effet...un cop de frein surprise sur le mouillé avec de bons pneus...on a vite fait de se retrouver au tas!!!
alors déconnectable...pour le jour ou on va sur la piste... soit...
et à l'avant ca suffit.....

L'esp..? mouais inpossible sur une moto..;mais Honda (tjs) avait mis un antipatinage sur la paneuro 1100.....

sinon le couplage des freins...oui c'est top...sur route... et pas pour une conduite piste ou supermot'....

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Posté par: Oups ! le 13 novembre, 2008, 13:08:40 13:08
Je suis d'accord avec la vision de Raven, on nous pousse a devenir spectateurs, pour plus de sécurité...

Je suis donc mitigé entre la privation de liberté que ça occasionne et la réelle avancée que représente les éléments de sécurité.

En résumé : "pour" ce genre d'avancées, à condition qu'il soit possible de les désactiver... je voudrais avoir le choix en fait :green1
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Posté par: STEFRSVR le 13 novembre, 2008, 13:30:02 13:30
Je ne vois pas trop non plus l'intèret de l'abs en moto,ça freine déja très bien(a part sur le mouillé) et puis sur certaines voitures (la mienne par exemple)c'est pas super bien réglé :argh .
Si c'est déconnectable,pourquoi pas,mais je ne mettrais pas un sous de plus pour l'avoir. :gne
Et puis comme dis plus haut,a force d'assister les conducteurs,on ne saura plus conduire.Mais peut être que dans le futur,on ne fera plus que tourner la clef et nos véhicules feront le reste :cry
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Posté par: delirii le 13 novembre, 2008, 13:34:34 13:34
Pour SSI :
- en option
- deconnectable
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Posté par: obi le 13 novembre, 2008, 13:35:24 13:35
Alors en effet, on peut voir le côté "on fait des automobilistes des assistés etc", comme toute évolution, y a du réfractaire, comme il y a eu du réfractaire à l'arrivée de l'injection, et du réfractaire à l'amorto de direction etc...
Seulement pour avoir du freiner fort sur des graviers, je peux vous garantir que j'étais heureux que ce soit sur une K12R avec ABS et pas avec le RSV, sinon aujourd'hui, je serai en train de chercher une bécane pas cher suite au classement épave.
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Posté par: Bestof le 13 novembre, 2008, 13:38:09 13:38
obi
tu as résumé
le jour ou...loi de murphy oblige...pluie gravier fatigue surprise....
et hop epave plus gros bobo....

bref pour le quotidien..;la route...je pense que c'est un plus.

et sans pour autant aller dans l'assistance.
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Posté par: Martin le 13 novembre, 2008, 13:40:11 13:40
Je pense qu'il faut voir plus loin qu'un abs sur des motos sportives, les capteurs peuvent servir à un antipatinage et une aide au départ en course, ça peut être un sacré argument de ventes pour une catégorie de kéké du bistrot.
Il faut que tout soit soit intégré au maximum à la moto, dans la centrale de la moto pour l'ensemble et non pas des élément ajoutés, de façon à réduire le poids au maximum.
Dans ce sens, on peut aussi demander des servos et potars dans les amortisseurs ( et ptet même sur les commandes de freins) pour affiner le fonctionnement des éléments de sécurité.
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Posté par: joe le 13 novembre, 2008, 13:49:10 13:49
L'abs à l'avant débrayable: oui
l'antipatinage débrayable: oui
le couplage frein AV/ARR: non (impression de conduire une péniche!)
la direction assistée: non (on va y venir tout à l'heure)
l'ESP: non  ;-)
les essuie glaces sur les casques: non
l'autoradio sur la moto: non
dans le casque: pourquoi pas
les sides: oui
les motos à 3 roues: non
les motos à 4 roues: non
les motos carénées: non
les pneus carrés: non
l'embrayage au pied: non
la voiture:  :bestof
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Posté par: Tomcat le 13 novembre, 2008, 13:58:10 13:58
Plutot d'accord
mais déconnectable

juste une remarque ( oui je sais "faut toujours qu'il l'a ramene" ) au dela de tout ces systemes, quand vera t on dans les differents stage, ecole de conduite...... comment utiliser tout ces systemes afin de pouvoir les "exploiter efficacement"  :pendu
je travail dans l'automobile et je participe de temps a autre a l'evaluation, depuis un dizaine d'année( tout marques confondues )a tout les éléments de securité ( Abs, Esp, aide au freinage avec anticipacition de l'effort fournir sur la pédale ect ect..)
je peux vous dire que nous l'utilisons qu'un tres faible % de tout ces systemes. Et pourtant ils sont fort utile.

voilà désolé pour le Hs rotaxman ;-)
   
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Posté par: Twin-rge le 13 novembre, 2008, 14:58:54 14:58
Si déconnectable et sur modèles adéquats (routières type RST, Mana voire quelques roadster...), pourquoi pas...mais bon moins il y a d'assistance et mieux c'est, selon moi. Une moto ça se pilote plus que ça ne se conduit.

Depuis que j'ai 14 ans et que je roule sur un 2 roues motorisé, de mémoire, l'ABS ne m'aurait servi qu'une seule fois (et c'était au tout début, avec le 103... :mrgreen )...le bon sens et la prudence restent prioritaires dans certaines conditions et sont tout aussi efficaces qu'un ABS.  ;-)

Je suis d'accord avec le fait que les gens ne savent plus conduire et deviennent assistés. De plus, et ça c'est démontré, contrairement au soit disant "plus sécuritaire" de l'ABS moto, plus tu es assisté, plus ton comportement sur la route devient dangereux de par le sentiment de sécurité qui règne à bord du véhicule.
On obtient donc des gens qui ne savent plus conduire mais qui vont de plus en plus vite et sans tenir les distances de sécurité.

Faites le test: essayez et faites essayer une petite caisse du début des 90's (AX, UNO etc...). Pourtant agiles et citadines à leur sortie, tout le monde trouvera la direction lourde, la voiture fragile (impression de fragilité parce que mal isolée, donc bruyante, bruits des portes et accessoires moins étudiés etc...) et beaucoup bloqueront les roues lors des premiers freinages, même sur le sec...

On y arrive doucement à ce type de voiture avec conducteur passif...c'est la solution pour réduire les accidents...réduire le facteur le plus risqué d'un véhicule: le conducteur !  ;-)
Plus de séurité et moins de liberté...le pire c'est que la plupart des gens approuvent ça... :-z
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Posté par: fred89 le 13 novembre, 2008, 18:15:03 18:15
juste une question : à part obi, y'en a beaucoup parmi vous qui ont deja bloqué la roue avant?

Perso,ça m'est jamais arrivé. Alors vu que le blocage de roue arriere,ça ne gene pas (enfin je dis pas de la bloquer sur 100 m), et vu que l'abs ne sert à rien pour un freinage sur l'angle, l'interet est quand meme tres limité. Quand on sait qu'en plus, les conducteurs ont tendance prendre plus de risques quand ils sont equipés de garde fous,et que l'abs, il ne sera pas gratuit, ça fait bcp d'arguments contre,et tres peu pour.

C'est marrant parce qu'on parlait de ce sujet avec mon pote mardi, et je lui disais que quand on propose un stage de perfectionnement à la conduite à 400€, tout le monde trouve ça cher, par contre, un abs à 700€ utile dans 5% des situations d'accident, tout le monde trouve ça top. les joies du marketing...

Quant au couplage avant arriere, ça peut etre pas mal...si on peut utiliser le frein arriere seul. Sinon, c'est plus casse gueule qu'autre chose
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Posté par: lleidos le 13 novembre, 2008, 18:49:01 18:49
au bout de dix ans, y maitrisent déja pas le frein ar, alors l'abs    :argh  :mrgreen
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Posté par: DOLO le 13 novembre, 2008, 18:58:19 18:58
Je suis contre! Je veux bien être aidé, pas assisté! :angryfire
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Posté par: fred89 le 13 novembre, 2008, 19:52:37 19:52
et ça donne quoi l'abs quand y'en a qui perdent leurs plaquettes en cours de route? (http://www.aprilia-v60.com/images/emotes/default/0zjk2.gif)
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Posté par: STEFRSVR le 13 novembre, 2008, 20:26:38 20:26
Bah moi ça m'est déja arrivé de bloquer la roue avant une fois dans le bac au vigeant  :oops
Sinon sur route jamais  :mrgreen .De toute façon quand il pleut c' est mode lopette(pas gaz,presque pas touche au frein,2° d'angle maxi)et quand y a du gravier la je touche plus a rien comme ça je bloque pas les roues :tarpe
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Posté par: joe le 13 novembre, 2008, 20:40:25 20:40
Bloquer la roue avant ça m'est dejà arrivé plusieurs fois. même sur l'angle :cry

sur le cross je les compte même plus  :dent

par contre pas encore sur le RSV.
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Posté par: Olly le 13 novembre, 2008, 20:53:26 20:53
L'ABS ,vu le niveau moyen des conducteurs fait plus de bien que de mal,même s'il a quelques côtés négatifs.
Il ne faut pas oublier qu'il vous aidera dans les cas comme effets de surprise,petite sur-vitesse,pour garder votre trajectoire et maîtriser plus facilement une situation critique .Il sera totalement inefficace au niveau des sur-vitesses trop importantes ,vous pourrez avoir toutes les petites puces électronique que vous voulez ,elles ni feront rien,vous finirez en dehors de la piste ou de la route .Tous ces systèmes apportent aussi un excès de confiance chez certains conducteurs malheureusement.
Un des point négatif de l'ABS ,est que vous ne pouvez pas bloquer vos roues lorsque vous en avez besoin pour garder une trajectoire ,il vous ramène généralement à l'intérieur(en voiture bien sur).
Je ne connais pas le pourcentage de conducteur/pilote moto ou auto qui sont capables de freiner plus efficacement que l'ABS mais je pense qu'il est relativement faible.....Il est très difficile de conserver la pression maxi possible sur le levier de frein tout le long du freinage.
Il peut être un aide précieux pour percevoir et ressentir les limites du freinage avant de la moto.
Après pour les meilleurs l'enlever oui, mais que l'on puisse choisir de le remettre suivant les situations de roulage.Aller chercher, voir se rapprocher de la limite sans se boiter c'est bien, non!
Ben,pour ma part j'aimerai bien l'avoir pour pouvoir m'entraîner à freiner comme un goret sur la piste et voir si j'arrive à améliorer mais chronos sachant que je ne suis pas un gros freineur.....mais aussi pouvoir l'enlever.
Mais pouvoir le reconnecter pour la route   :trink1

Ps:j'aurai été tres heureux d'avoir l'ABS lorsque je suis allé rouler à Nogaro la derniere fois, il pleuvait des cordes et en bout de ligne droite malgré les pneus pluie à environ 240 quand il fallait freiner fort et ben c'était chaud!!  .....j'ai eu droit à 2 grosses amorces de bloquage de roue ..... :pfui    
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Posté par: fred89 le 13 novembre, 2008, 21:56:06 21:56
Citation de: Olly

L'ABS ,vu le niveau moyen des conducteurs fait plus de bien que de mal,même s'il a quelques côtés négatifs.


tu as une étude qui le démontre?

Citation de: Olly

Il ne faut pas oublier qu'il vous aidera dans les cas comme effets de surprise,petite sur-vitesse,pour garder votre trajectoire


oui...en voiture, pas en moto

Citation de: Olly

Tous ces systèmes apportent aussi un excès de confiance chez certains conducteurs malheureusement.


effectivement, d'où le nombre de motards qui se taulent, notamment sous la pluie, parce qu'ils collent trop au cul. Oubliant que l'abs ne reduit pas le temps de reaction

Citation de: Olly

Je ne connais pas le pourcentage de conducteur/pilote moto ou auto qui sont capables de freiner plus efficacement que l'ABS mais je pense qu'il est relativement faible


ça doit etre à peu pres zero. Mais efficacité ne rime pas avec securité. Car quand on repousse la limite, on a tendance à prendre plus de risques pour revenir à la situation initiale


Une petite anecdote : sur un pseudo stage de conduite, organisé par mon ancien assureur et l'ACO, j'ai pu teste mes freinages, avec ou sans abs

sans abs, je me suis arrété avant les quilles
avec abs, je me les suis mangé

non pas que je suis meilleur que l'abs, juste que je suis arrivé 3 malheureux km/h plus vite
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Posté par: juli1 le 13 novembre, 2008, 22:14:12 22:14
Il me semble que dans un moto journal, ils avaient fait des tests et en avaient conclu que pour freiner aussi court qu' une moto équipée d'un abs il fallait être un pilote plus que confirmé (soit 2% des motards). Ca résume tout. Je pense qu'il ne faut pas être contre toutes les évolutions qui vont dans le bon sens. De plus, qu' on le veuille ou non, tous ces capteurs qui apparaissent sur nos véhicules contribuent et contribueront à sauver des vies ou au moins éviter des gros cartons.
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Posté par: fred89 le 13 novembre, 2008, 22:19:48 22:19
Citation de: juli1

tous ces capteurs qui apparaissent sur nos véhicules contribuent et contribueront à sauver des vies ou au moins éviter des gros cartons.


j'attends tjrs une preuve  :mrgreen
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Posté par: Tivinou le 13 novembre, 2008, 22:20:02 22:20
Fred je te sens investi d'une mission sur ce sujet... :mrgreen

Citation de: Twin-rge

Si déconnectable et sur modèles adéquats (routières type RST, Mana voire quelques roadster...), pourquoi pas...mais bon moins il y a d'assistance et mieux c'est, selon moi. Une moto ça se pilote plus que ça ne se conduit.

Depuis que j'ai 14 ans et que je roule sur un 2 roues motorisé, de mémoire, l'ABS ne m'aurait servi qu'une seule fois (et c'était au tout début, avec le 103... :mrgreen )...le bon sens et la prudence restent prioritaires dans certaines conditions et sont tout aussi efficaces qu'un ABS.  ;-)

Je suis d'accord avec le fait que les gens ne savent plus conduire et deviennent assistés. De plus, et ça c'est démontré, contrairement au soit disant "plus sécuritaire" de l'ABS moto, plus tu es assisté, plus ton comportement sur la route devient dangereux de par le sentiment de sécurité qui règne à bord du véhicule.
On obtient donc des gens qui ne savent plus conduire mais qui vont de plus en plus vite et sans tenir les distances de sécurité.

Faites le test: essayez et faites essayer une petite caisse du début des 90's (AX, UNO etc...). Pourtant agiles et citadines à leur sortie, tout le monde trouvera la direction lourde, la voiture fragile (impression de fragilité parce que mal isolée, donc bruyante, bruits des portes et accessoires moins étudiés etc...) et beaucoup bloqueront les roues lors des premiers freinages, même sur le sec...

On y arrive doucement à ce type de voiture avec conducteur passif...c'est la solution pour réduire les accidents...réduire le facteur le plus risqué d'un véhicule: le conducteur !  ;-)
Plus de séurité et moins de liberté...le pire c'est que la plupart des gens approuvent ça... :-z


Pas mieux  :mrgreen  
Toutes ces "puces" vont bientôt nous faire ressembler à des "mous du genou"...
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Posté par: fred89 le 13 novembre, 2008, 22:28:46 22:28
investi d'une mission, non, mais j'essaye de faire comprendre que ce n'est pas une meilleure maitrise du véhicule, qu'elle soit due au conducteur ou a des elements du véhicule, qui apporte plus de sécurité. Désolé, en ce moment, je suis à toc dans les actions de SR, alors la connaissance, la maitrise, le comportement, je baigne dedans jusqu'au cou :plol

PS : le mou du genou, tu connais avec ton piano  :mrgreen
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Posté par: le gwenosor le 14 novembre, 2008, 03:13:41 03:13
ben pour la petite histoire , pour moi je ne voulais pas entendre parler de l'ABS !!!
... on est motard, pas en bagnole .... jusqu'au jour où j'ai eu l'occas de tester des 500cb avec ABS aux "honda days" ... !!!

... 100m pour accelérer et gros freinage sur un tapis de ... sable !!!
 :-?
... en ben c'est incroyable !!!! trois essais zero gamelle et arret en souplesse !!!!
.... par contre je rejoins plus BMW que honda, et mettant l'ABS debrayable au guidon !!!!
ca permet de toujours laisser le choix !!!

... donc je pense que c'est vraiment bien l'abs, mais pas debrayable je trouve pas top (pour une utilisation mixte route/circuit)
 ;-)
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: obi le 14 novembre, 2008, 07:39:25 07:39
Mais si vous êtes réfractaires à tout, pourquoi vous avez presque tous la GMP sur vos bécanes? C'était pas rigolo ce trou quand vous dépassiez dans un espace un peu limite? Ce petit coup d'adrénaline? Non?

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Posté par: Olly le 14 novembre, 2008, 07:42:25 07:42
Citation de: fred89

Citation de: Olly

L'ABS ,vu le niveau moyen des conducteurs fait plus de bien que de mal,même s'il a quelques côtés négatifs.


tu as une étude qui le démontre?sous la main non mais je peux chercher!

Il ne faut pas oublier qu'il vous aidera dans les cas comme effets de surprise,petite sur-vitesse,pour garder votre trajectoire


oui...en voiture, pas en moto:faut il est efficace pour empecher un bloquage de roue sous l'effet de surprise et te permettra aussi de freiner fort sur l'angle si necessaire et de pouvoir garder ta traj (ou de rester sur la route si tu preferes)ce que tout le monde ne sait pas faire.....
Citation de: Olly


Tous ces systèmes apportent aussi un excès de confiance chez certains conducteurs malheureusement.


effectivement, d'où le nombre de motards qui se taulent, notamment sous la pluie, parce qu'ils collent trop au cul. Oubliant que l'abs ne reduit pas le temps de reaction

Citation de: Olly

Je ne connais pas le pourcentage de conducteur/pilote moto ou auto qui sont capables de freiner plus efficacement que l'ABS mais je pense qu'il est relativement faible


ça doit etre à peu pres zero. tu as une étude qui le démontre? :mrgreen Mais efficacité ne rime pas avec securité. Car quand on repousse la limite, on a tendance à prendre plus de risques pour revenir à la situation initiale:je vois pas pourquoi efficacité ne peut pas rimer avec sécurité :gne

Une petite anecdote : sur un pseudo stage de conduite, organisé par mon ancien assureur et l'ACO, j'ai pu teste mes freinages, avec ou sans abs

sans abs, je me suis arrété avant les quilles
avec abs, je me les suis mangé

non pas que je suis meilleur que l'abs, juste que je suis arrivé 3 malheureux km/h plus vite
[/quote]

Il faut garder à l'esprit qu'il reste un aide à la conduite,mais qu'il ne fera pas le travail à votre place!
 
Sont vraiment tous tres cons alors les constructeurs de nous monter des trucs qui ne servent à rien ,finalement!
Je ne pense pas que ce soit juste marketing.......maintenant!
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Bredaautaquet le 14 novembre, 2008, 08:56:53 08:56
tout le monde voit l'abs comme le remede a tout (optimisation du freinage, etc...). Amusez vous avec votre bagnole sous la neige et vous verrez que votre ABS ne vaut plus rien une fois que vous serez plantés dans le talut !!
L'ABS n'optimise en aucun cas un freinage, il s'assure du non blocage des roues, c'est tout, il ne gère rien d'autre.
C'est vrai qu'on pourra freiner sur les graviers, super !!! mais on ira quand même se planter dans l'arbre qui est après car le peu d'adhérence des graviers aura fait que l'ABS n'aura quasiment pas autorisé a freiner !!. du coup la question est la suivante : mieux vaut se prendre un obstacle en frontal en etant resté sur ces deux roues ? ou coucher la becane bien avant en perdant l'avant ??

Mieux vaut former les gens aux situations d'urgence et a l'anticipation que mettre des assistances qui au final deresponsablilise les conducteurs (combien de conducteur de BAR crois que l'ABS est une solution adaptée a toutes circonstances : 80%,90%,95%????)

sans parti pris et par curiosité, j'aimerai savoir comment reagit un ABS moto avec un gros freinage sur l'angle ?? si qqun peut nous faire part de son expérience ??
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: obi le 14 novembre, 2008, 09:51:28 09:51
Citation de: Bredaautaquet

sans parti pris et par curiosité, j'aimerai savoir comment reagit un ABS moto avec un gros freinage sur l'angle ?? si qqun peut nous faire part de son expérience ??

Aucune expérience sur le sujet, mais à mon avis le résultat doit être le même que sans ABS.
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: fred89 le 14 novembre, 2008, 09:55:13 09:55
Olly : bah cherche. Pour avoir eu quelques infos par l'AMDM, à modele identique, ceux equipés de l'ABS n'ont pas une sinistralité moins élevé que ceux qui en sont dépourvus.

un freinage fort du frein avant sur l'angle? là, je demande à voir! par contre, faudra faire ça pas trop loin d'un hopital. et si possible, sur une route où personne n'arrive en face. Pour garder une traj, j'utilise le frein arriere, pas l'avant.

Démontrer que tres peu de motards savent faire mieux qu'un abs? y'a deja eu plusieurs demonstrations par des essayeurs moto. Quand ils font mieux que l'abs,c'est de tres peu. Et ils ont un niveau "un peu" superieur à la moyenne.

L'efficacité ne rime pas avec sécurité, tout simplement parce ça engendre un surcroit de confiance en soi, comme je l'ai expliqué plus haut. Et c'est justement la cause majeure des accidents de moto où le motard est responsable. Enleve cette confiance, le nombre d'accidents chute. C'est dans ce sens que devrait aller la prochaine réforme du permis : former un peu moins à la technique, et un peu plus au comportement.

Quant au fait que les constructeurs vendent de trucs qui ne servent à rien, c'est evident. L'objectif d'un constructeur est de faire du fric, c'est pas une association caritative. Donc s'il arrive à te faire croire que tu as besoin d'un truc à 500€ et qui lui en a couté que 200,c'est tout benef
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: fred89 le 14 novembre, 2008, 09:57:46 09:57
Citation de: Bredaautaquet

Mieux vaut former les gens aux situations d'urgence et a l'anticipation que mettre des assistances qui au final deresponsablilise les conducteurs (combien de conducteur de BAR crois que l'ABS est une solution adaptée a toutes circonstances : 80%,90%,95%????)


toi je t'aime :baba


Citation de: Bredaautaquet

sans parti pris et par curiosité, j'aimerai savoir comment reagit un ABS moto avec un gros freinage sur l'angle ?? si qqun peut nous faire part de son expérience ??


comme le dit obi,ça doit etre à peu pres pareil que sans abs : ça se finit par terre. Donc c'est bien ce que je dis,ça sert à rien
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: obi le 14 novembre, 2008, 10:32:41 10:32
ça sert à rien jusqu'au jour où...
Z'êtes quand même sacrément réfractaire hein, heureusement que quand ils ont inventés les amortisseurs il n'y avait pas de forum.
(bah oué ça sert à rien, il suffit d'être vigilant et de rouler moins vite  :pfui )
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Philou le 14 novembre, 2008, 10:50:07 10:50
Pour ma part un seul blocage de roue à cause de pneus "à tarif réduit"
Certaines situations professionnelles font que tu tires les prix et tu finis par prendre les pneus qu'il faut pas. :ouin


Je retiens de ce topic 2 arguments forts qu'il faut mettre, à mon avis, en avant  :oye

Citation de: Bredaautaquet

Mieux vaut former les gens aux situations d'urgence et a l'anticipation que mettre des assistances qui au final deresponsablilise les conducteurs (combien de conducteur de BAR crois que l'ABS est une solution adaptée a toutes circonstances : 80%,90%,95%????)


Citation de: fred89


..... Enleve cette confiance, le nombre d'accidents chute. C'est dans ce sens que devrait aller la prochaine réforme du permis : former un peu moins à la technique, et un peu plus au comportement.



Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: fred89 le 14 novembre, 2008, 11:00:32 11:00
Citation de: obi

ça sert à rien jusqu'au jour où...
Z'êtes quand même sacrément réfractaire hein, heureusement que quand ils ont inventés les amortisseurs il n'y avait pas de forum.
(bah oué ça sert à rien, il suffit d'être vigilant et de rouler moins vite  :pfui )


ah mais tu as tout à fait raison :  sans amortisseurs, au mieux, on roule à 30-40 --> Chute du nombre de tués. Bon, par contre,ça va grandement augmenter les temps de parcours :plol
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Raven le 14 novembre, 2008, 12:11:38 12:11
En Angleterre, ils commencent à réfléchir à des solutions encore plus efficaces que l'ABS en tout cas...

http://www.moto-net.com/actualites-motos-2534-LOBBYING-CA-SE-DURCIT-L%27Angleterre-souffle-le-chaud-et-le-froid-avec-les-motards.html

Raven, ça a des relents de Solution Finale ça... :-z
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Fred_madison le 14 novembre, 2008, 15:18:25 15:18
pour avoir deja testé des motos avec ABS, je trouve que c'est super flipant sur sec, on a l'impression qu'il n'y a pas de frein et sur le mouillé, quand on perd l'avant, ABS ou pas, y a de grandes chances de se retouver le cul par terre ... et mouillé en sus. :trompet
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Bonobo63 le 14 novembre, 2008, 17:15:02 17:15
Juste une anecdote sur les premier abs des r21 turbo les mecs qui montaient au station de ski avec redescendaient en camion plateau!!!le but etant etant de ne pas bloquer une roue quand il n'y a pas d'adherence les caisses partaient direct dans une congére  au moindre coup de frein sur la neige ... :mrgreen maintenant ils sont moins sensible et c'est comme tout il ya plusieurs qualitées de materiel un abs sur une merco et une hyundai(par exemple) ça n'a pas le meme cahier des charges... :mrgreen sinon pour les meules routieres genre trajet/travail ça reste une securité mais pas sur une sportive sinon le mec se goure de meule ,et moi vivant j'en veux pas!!! :mrgreen
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: RV le 14 novembre, 2008, 17:50:46 17:50
toutes ses aides, s'est bien beau mais quel sensations nous restera t'il au final ?  :peupas
si s'est pour rouler assisté, autant rouler en voiture ! :argh  :argh
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Tivinou le 14 novembre, 2008, 18:37:52 18:37
Citation de: Bredaautaquet

L'ABS n'optimise en aucun cas un freinage, il s'assure du non blocage des roues, c'est tout, il ne gère rien d'autre.


L'ABS s'assure pendant toute la phase de la prise du levier de frein du non blocage des roues à la limite de l'adhérence de celles-ci, d'où les a-coups désagréables ressentis de façon répétitive lors de certains freinages, donc il optimise le freinage... Mais comme déjà écrit, il ne sert à rien si l'on arrive trop vite ou si celui-ci est continuellement en phase de recherche d'adhérence, dans les deux cas la distance d'arrêt sera trop importante...

Sinon je suis d'accord avec toi et Fred  en ce qui concerne « l’éducation » des  conducteurs, on aurait du commencer par mieux informer et former les gens au lieu de leur « balancer » de l’ABS, de l’ESP, etc. et leur dire que c’est la panacée et qu’ils ne craignent plus rien…

Pour répondre à Obi, et c'est tout à fait subjectif et personnel ce que je vais dire :mrgreen , on va partir du principe qu'il y a eu un « An Un » de la technologie (en l'occurence une décennie, oui je sais je calcule bizarrement...), pour les motos ce sera les années 80.
Avant jusqu’aux années 70, les motos étaient des vrais « serpents de mer », avait un freinage faiblard, un éclairage idoine, une fiabilité aléatoire due à la mauvaise qualité des matériaux.
Au milieu des années 80, les doubles disques, l’allumage électronique, les cadres alu, les mono-amortisseurs se généralisent et la puissance est encore libre… c’est le top  :trompet
Les Années 90, moteurs bridés à 100 chevaux, généralisation de l’injection et de l’électronique signe de progrès certainement mais de concurrence sûrement… Adaptation en fait de la technologie automobile pour attirer les « motomobilistes »... Qui se souvient de la Honda 800 Pacific Coast ? Prémice de tous ces 500 T Max et autres 800 GP qui bardés d’électronique risquent à terme d’être l’avenir de la moto…  :8-o
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Olly le 14 novembre, 2008, 19:07:05 19:07
Olly : bah cherche. Pour avoir eu quelques infos par l'AMDM, à modele identique, ceux equipés de l'ABS n'ont pas une sinistralité moins élevé que ceux qui en sont dépourvus.
Enfin, perso l'ABS en voiture m'a servi plusieurs fois sur la route, et contant de l'avoir car même à 40km/h les 2 roues exterieures dans l'herbe avec le pied sur le frein c'est pas gagné! Le problème est que l'on ne comptabilise pas les échappés-belles.  


un freinage fort du frein avant sur l'angle? là, je demande à voir! par contre, faudra faire ça pas trop loin d'un hopital. et si possible, sur une route où personne n'arrive en face. Pour garder une traj, j'utilise le frein arriere, pas l'avant.
Nous sommes à la recherche d'un ER6 avec ABS de moto école pour un essai de freinage avec guidon braqué à 80km/h MERCI.Et pour le frein arriere il sert à refermer la traj....[/u]

Démontrer que tres peu de motards savent faire mieux qu'un abs? y'a deja eu plusieurs demonstrations par des essayeurs moto. Quand ils font mieux que l'abs,c'est de tres peu. Et ils ont un niveau "un peu" superieur à la moyenne.Putain,t'imagines maintenant avec l'ABS on peut etre aussi efficace qu'un essayeur moto en cas d'urgences,si c'est pas bien ça!  

L'efficacité ne rime pas avec sécurité, tout simplement parce ça engendre un surcroit de confiance en soi, comme je l'ai expliqué plus haut. Et c'est justement la cause majeure des accidents de moto où le motard est responsable. Enleve cette confiance, le nombre d'accidents chute. C'est dans ce sens que devrait aller la prochaine réforme du permis : former un peu moins à la technique, et un peu plus au comportement.Former les comportements d'accord,mais je pense que de diminuer la technique va au contraire developper tous ces systemes electroniques.C'est déjà le cas pour les voitures

Quant au fait que les constructeurs vendent de trucs qui ne servent à rien, c'est evident. L'objectif d'un constructeur est de faire du fric, c'est pas une association caritative. Donc s'il arrive à te faire croire que tu as besoin d'un truc à 500€ et qui lui en a couté que 200,c'est tout benef
Tous ces équipements ont étés developpés par la formule 1 et du coup elles tiennent tellement la route qu'il a fallu changer les reglements,ca prouve leur efficacité dans certains cas,non!
Car y'a pas besoin de rouler à 200km/h ,50km/h suffisent pour se boiter.


Ps:je pense qu'a la SR les mots angle,efficacité,trajectoire = pistard et pistard = tocard :pfui
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Tomcat le 14 novembre, 2008, 20:55:44 20:55
la formation .....la formation  :yeah
mais c'est sur çà cout cher
alors mieux vaut il payer 500 euro pour un ABS ou payer une formation (type JP BELTOISE etc....) pour savoir l'utiliser.

moi j'ai fais des tests en voiture avec / sans systeme d'aide
sans, ben tu vas au tas
et apres on les active un à un
Abs = allonge la distance de freinage mais rien ne t'empeche de tourné tes roues pour eviter l'obstacle mais attention a ne pas trop braquer sinon tu TE mets toi meme en danger......

Abs/Esp idem qu'au dessus mais le plus est que çà corrige tes trajs en evitant justement de faire un tete a queue.

et j'en passe

alors maintenant moi qui travail dans l'automobile, je pense que tout c'est systeme merite d'etre là car elles sauvent des vies
fred prouve moi le contraire..........

Ps : toi qui travaille dans le bois "de memoire" combien tu t'en mets dans les fouilees ( ou ton patron ) quand tu vends des meubles de cuisine au prix du bois  :farce  :pendu

ps 2 : poser vous aussi la question ou faut il poser les yeux pour eviter l'accident: 95% regarde là ou il ne faut pas .
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: fred89 le 14 novembre, 2008, 22:08:37 22:08
des fois, j'ai l'impression de pas causer français :?.

Olly, je ne dis pas que l'abs en lui meme n'est pas efficace (surtout sur les voitures). je dis juste que le sentiment de sécurité qu'il induit chez le conducteur réduit à neant son effet bénéfique.  D'ailleurs, au passage, si l'efficacité du freinage etait un facteur determinant, les sportives se tauleraient moins que les basiques, ce n'est pas vraiment le cas.

Il faut aussi bien comprendre que l'effet d'un freinage en moto et en voiture sur le comportement du véhicule en question. En voiture, quand on freine fort,ça bloque les roues et ça tire tout droit. Aucune chute possible. En moto, ça élargit la trajectoire, ça fait redresser la moto, voire ça fait pivoter la colonne si le conducteur n'a pas verrouillé les bras (sur un freinage reflexe au hasard) et le conducteur se satellise. Et sur l'angle,pas besoin de bloquer la roue pour qu'elle decroche,y'a qu'à voir en GP. Abs ou pas, ces effets seront toujours là.

Tomcat, quand je parlais de formation,c'est pas pour utiliser l'abs, c'est pour eviter de se retrouver dans les situations foireuses où on en a besoin.

Quant au fait que ça n'apporte rien en terme d'accidentalité, parles en avec ton bureau AMDM s'il accepte de te répondre. Je ne peux pas avancer de chiffres, tout simplement parce que l'AMDM ne les communique pas, concurrence oblige. Mais le gars qui s'occupe de l'analyse du risque chez eux est assez calé sur le sujet pour que je lui fasse confiance.

Quant au fait que quand on fabrique des cuisines,on vous vend des trucs inutiles, c'est une evidence. A mon boulot,c'est un peu particulier puisqu'on bosse en sous-traitance, mais c'est surtout de la surqualité, car le client final ne verrait meme pas la difference entre ce qu'on rebute et ce qu'on vend. Mais ça a un coût.

PS : enfin si vous voulez rouler avec un abs,ça me gene pas hein! tant qu'on me soulage pas de 500€ en me l'installant d'office, j'y vois pas d'inconvenient
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: STEFRSVR le 14 novembre, 2008, 22:22:07 22:22
Citation de: RV

toutes ses aides, s'est bien beau mais quel sensations nous restera t'il au final ?  :peupas
si s'est pour rouler assisté, autant rouler en voiture ! :argh  :argh

***Mot censuré*** :tarpe
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Olly le 15 novembre, 2008, 08:56:20 08:56
Citation de: tomcat

la formation .....la formation  :yeah
mais c'est sur çà cout cher
alors mieux vaut il payer 500 euro pour un ABS ou payer une formation (type JP BELTOISE etc....) pour savoir l'utiliser.

moi j'ai fais des tests en voiture avec / sans systeme d'aide
sans, ben tu vas au tas
et apres on les active un à un
Abs = allonge la distance de freinage mais rien ne t'empeche de tourné tes roues pour eviter l'obstacle mais attention a ne pas trop braquer sinon tu TE mets toi meme en danger......

Abs/Esp idem qu'au dessus mais le plus est que çà corrige tes trajs en evitant justement de faire un tete a queue.

et j'en passe

alors maintenant moi qui travail dans l'automobile, je pense que tout c'est systeme merite d'etre là car elles sauvent des vies
fred prouve moi le contraire..........

Ps : toi qui travaille dans le bois "de memoire" combien tu t'en mets dans les fouilees ( ou ton patron ) quand tu vends des meubles de cuisine au prix du bois  :farce  :pendu

ps 2 : poser vous aussi la question ou faut il poser les yeux pour eviter l'accident: 95% regarde là ou il ne faut pas .


***Mot censuré***

je rajouterai juste un petit mot pour dire que 3/4 jours par mois je suis monit dans une école de pilotage voiture et que je passe la journée le cul à côté d'une trentaine de personnes voir beaucoup plus pour me rendre compte que 90% ne savent pas conduire ,j'ai bien dit conduire.....et non pas piloter.
Ils conduisent avec l'ABS avec nos voitures,il est rarement déconnecté sur le sec comme sur le mouillé (sauf pour apprendre à piloter),car au fur et a mesure que le danger se rapproche ils augmentent la pression sur la pédale de frein,soit freinent avec la boite de vitesse avant de sauter sur les freins et c'est là que le système se met en route trés souvent et tout cela à faible vitesse.De plus ils ne savent même pas à quoi sert le cale pied à gauche à côté de la pédale d'embrayage qui est un aide precieux pour avoir un bon freinage,tenir un volant,regarder devant,etc...
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Olly le 15 novembre, 2008, 09:33:11 09:33
Citation de: fred89

En moto, ça élargit la trajectoire, ça fait redresser la moto, voire ça fait pivoter la colonne si le conducteur n'a pas verrouillé les bras (sur un freinage reflexe au hasard) et le conducteur se satellise. Et sur l'angle,pas besoin de bloquer la roue pour qu'elle decroche,y'a qu'à voir en GP. Abs ou pas, ces effets seront toujours là.


Ce phénomène de moto qui se redresse ne se retrouve qu'a petite vitesse tant que tu n'as pas bloqué ta roue et sur les anciennes moto type rsv 2000 j'en ai eu un et ca le fait bien avec des suspensions trop souples!!là c'est juste pour te chambrer :mrgreen  
Le fait de freiner sur l'angle n'élargit pas la trajectoire(c'est quand tu accelères) a partir du moment ou tu sais le doser(freinage decroissant)il n'y a pas de problème,puisque tu parles de motogp il faut que tu saches qu'ils gardent tres souvent du frein jusqu'au point de corde,alors comment font ils pour y arriver! :v

Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: fred89 le 15 novembre, 2008, 10:23:57 10:23
je pense deja que la geometrie d'une motoGP n'est pas vraiment la meme qu'une moto classique, donc ça doit venir en partie de là. Et puis les virages qu'ils prennent sont rarement tres serrés, donc braquage tres limité
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Tivinou le 15 novembre, 2008, 10:46:29 10:46
Citation de: fred89

je pense deja que la geometrie d'une motoGP n'est pas vraiment la meme qu'une moto classique, donc ça doit venir en partie de là. Et puis les virages qu'ils prennent sont rarement tres serrés, donc braquage tres limité


C'était quoi déjà le sujet du topic ? :roll

Ha oui !!

Etes-vous : Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia ?  :mrgreen

Bon ok  :sors
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Olly le 15 novembre, 2008, 12:59:38 12:59
Citation de: Tivinou

Citation de: fred89

je pense deja que la geometrie d'une motoGP n'est pas vraiment la meme qu'une moto classique, donc ça doit venir en partie de là. Et puis les virages qu'ils prennent sont rarement tres serrés, donc braquage tres limité


C'était quoi déjà le sujet du topic ? :roll



Ha oui !!

Etes-vous : Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia ?  :mrgreen

Bon ok  :sors



Pour,mais déconnectable.


Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: fred89 le 15 novembre, 2008, 13:06:57 13:06
deconnectable...et en option :trink1
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Raven le 15 novembre, 2008, 20:26:30 20:26
à réserver aux lopettes qui ne savent pas freiner.

Raven
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: K1K1 le 15 novembre, 2008, 21:16:00 21:16
Raven  Posté:  Le: 15-11-08 à 20:26:30
à réserver aux lopettes qui ne savent pas freiner.

Raven


j'oublais que parmis nous il y avait mr Raven,
le king de la baraque à frite du freinage,
l'homme qui freine plus fort que son ombre,
que se soit sur sol sec, humide, gras ou sur un billard.
 :plol  :plol
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Olly le 15 novembre, 2008, 21:59:11 21:59
ouuuuhhhh! j'ai peur!!     :cul
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Raven le 15 novembre, 2008, 23:23:53 23:23
K1k1> mais comment faisait-on avant l'invention de l'ABS mon dieu? suffit qu'un ingénieur nous ponde un truc pour qu'aussitôt ce soit le saint graal, heureusement qu'on l'a, on serait tous mort sinon !!!

P'tain les mecs, le freinage d'urgence au permis, vous l'avez passé sur quoi? une gold équipée ABS? Non ! Moi ce fut sur un ER-5, ma copine sur une ER-6, et d'autres au choix sur cb 500, 500 gse, voire 600CBF. Aucune n'ont l'ABS chez les moto-écoles. Je me demande bien pourquoi vu que c'est indispensable d'après certains commentaires...

Je ne suis pas le King du freinage, loin de là, mais mon moniteur moto m'a appris à me servir correctement du levier droit ET de la pédale de droite. Pas vous?

Avec toutes ces assistances (assistance au freinage d'urgence, anti patinage, anti blocage de roue, correcteur de trajectoire, et j'en passe) y'a la moitié des conducteurs qui ne sont plus que des automates qui font confiance non plus à leurs sens, mais à leur électronique embarquée !!!!

Voir la même chose à moto, non merci !!!

Raven
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: K1K1 le 16 novembre, 2008, 00:16:40 00:16
désolé raven, mon but n'était pas que tu le prenne mal. ;-)
c'était plus une plaisanterie qu'autre chose.

je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas se reposer sur les assistances à la conduite.
(sinon j'aurais pas un tuono)
et j'ai aussi passé le permis sur une bécane basique (GS 500).

mais je crois qu'une boulette sur un revêtement pourri ça peut
arriver et qu'il y a des personnes qui roulent 365j/ans
(moi aussi il y a quelques années) et à qui cela pourra
peut-être sauver la mise une fois ou deux.

voilà pourquoi je dis pour mais déconnéctable.
(à consommer avec modération)
tshuss
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Sebastien641 le 16 novembre, 2008, 09:45:11 09:45
Citation de: Raven


mais mon moniteur moto m'a appris à me servir correctement du levier droit ET de la pédale de droite. Pas vous?
Raven



non, pas de frein arr sur mon tuono!  :ahaha
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Raven le 16 novembre, 2008, 11:22:07 11:22
K1K1> en relisant à froid, ma réponse est virulente certes... semaine difficile, grosse fatigue, patin couffin... bref, ma réponse aurait dûe être tempérée.. :oops

Tout ça pour dire, que tant que je peux éviter d'avoir une bécane ABS, je le ferais. Ca doit rester une option déconnectable à mon humble avis.

Raven
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: K1K1 le 16 novembre, 2008, 12:22:38 12:22
no souci, ;-)
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Bestof le 17 novembre, 2008, 10:43:37 10:43
Citation de: Raven

K1k1> mais comment faisait-on avant l'invention de l'ABS mon dieu? suffit qu'un ingénieur nous ponde un truc pour qu'aussitôt ce soit le saint graal, heureusement qu'on l'a, on serait tous mort sinon !!!

P'tain les mecs, le freinage d'urgence au permis, vous l'avez passé sur quoi? une gold équipée ABS? Non ! Moi ce fut sur un ER-5, ma copine sur une ER-6, et d'autres au choix sur cb 500, 500 gse, voire 600CBF. Aucune n'ont l'ABS chez les moto-écoles. Je me demande bien pourquoi vu que c'est indispensable d'après certains commentaires...

Je ne suis pas le King du freinage, loin de là, mais mon moniteur moto m'a appris à me servir correctement du levier droit ET de la pédale de droite. Pas vous?

Avec toutes ces assistances (assistance au freinage d'urgence, anti patinage, anti blocage de roue, correcteur de trajectoire, et j'en passe) y'a la moitié des conducteurs qui ne sont plus que des automates qui font confiance non plus à leurs sens, mais à leur électronique embarquée !!!!

Voir la même chose à moto, non merci !!!

Raven


---> oui mais en poussant tres beaucoup loin ce raisonnement on vivrait tjs avec des peaux de betes sur les épaules, dans des grottes...

en fait si sur circuit je comprends tres bien que l'on s'en passe....sur route je pense que c'est un VRAI element de securité...à partir du moment ou l'on roule tout le temps, et qu' par conséquent on est pas tjs au top !!

c'est sur que toi tu sors la meule un coup de tps en tps....donc concentré sans "contrainte"....
mais le jours ou tu roules longtps...tu as la fatigue...
qd tu roules tous les jours....bah y a fatigue stress...habitude.....

bref un VRAI élément de sécurité........
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: obi le 17 novembre, 2008, 11:50:01 11:50
Citation de: bestof_lac

---> oui mais en poussant tres beaucoup loin ce raisonnement on vivrait tjs avec des peaux de betes sur les épaules, dans des grottes...

Niquel, je trouvais pas les mots pour le dire.
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Tivinou le 17 novembre, 2008, 13:36:37 13:36
Citation de: obi

Citation de: bestof_lac

---> oui mais en poussant tres beaucoup loin ce raisonnement on vivrait tjs avec des peaux de betes sur les épaules, dans des grottes...

Niquel, je trouvais pas les mots pour le dire.




Le revers de votre raisonnement, c'est qu'il y a eu un début mais qu'il n'y aura jamais de fin... Sauf fin du Monde  :mrgreen

Ce que je veux dire c'est que l'électronique embarquée va aller croissant puisque l'on va vers une "évolution" et un jour peut-être pas si lointain, les Tuono et RSV seront bien loin de ce que l'on aura connu... S'il y en a encore   :sad

Oui je sais je suis pessimiste...  :tarpe
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: lleidos le 17 novembre, 2008, 13:47:23 13:47
il n'y a pas que les bonnes idées qui nous ont sorti de la grotte  :tarpe
les mauvaises aussi, elle permettent de progresser par élimination  :tartagueule
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: desmoquattro le 17 novembre, 2008, 15:13:10 15:13
Attendez moi j arrive  :tarpe

 Etant donne que je n ai jamais essaye de moto avec abs difficile de me prononcer mais je vais le faire quand meme.

 Je partage l opinion de certains qui disent que "l assistanat" a gogo a la conduite n est pas bon ; et que le premier element de "securite" sur une moto doit rester son pilote..

 De plus , et c est con mais c est vrai , le motard est si je ne m abuses particulierement conservateur , et j abonde dans ce sens ou je suis moi aussi conservateur et que le "progres" que represente l abs me laisse pour l instant indifferent , ou tout au moins je n en ressens pas le besoin sur ma moto ; a tort ou a raison.

Je pense aussi que ce n est pas parce que c est nouveau que c  est forcement mieux , bref en gros je ne suis pas pour . :mrgreen
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: obi le 17 novembre, 2008, 15:24:34 15:24
Je pige pas cette négation de l'évolution, vous roulez sur des machines évoluées que je sache?
Pourquoi vous roulez pas sur des Terrots ou des trucs comme ça si vous êtes si scandalisés?  :roll
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: desmoquattro le 17 novembre, 2008, 16:02:34 16:02
Citation de: obi

Je pige pas cette négation de l'évolution, vous roulez sur des machines évoluées que je sache?
Pourquoi vous roulez pas sur des Terrots ou des trucs comme ça si vous êtes si scandalisés?  :rol



Effectivement comme tu le dis Obi nous roulons sur des machines evoluees , qui utilisent le moteur a explosion qui a du etre invente il y a a peu pres 100 ans je crois , avec c est clair des progres indeniables en terme de freinage de tenue de route , de section des pneus etc etc ; ceci dit il y a 80 ans il y a des mecs qui roulaient deja a la meme vitesse que nous mais avec bien plus de risques.

Le but du jeu c est pas de savoir si on regrette ou non les Terrot , c est de savoir si on approuve ou non l abs , et personnelement je ne suis pas "scandalise" par le fait que des gens l utilisent ; je dis simplement que je n en ressens pour le moment pas le besoin.  
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: fred89 le 17 novembre, 2008, 22:07:54 22:07
un petit parallele à faire avec ce post peut-etre : http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?144157.post
Titre: Pour ou contre l’ABS sur nos RSV(…4) ou autres futures Aprilia
Posté par: Tivinou le 17 novembre, 2008, 22:59:54 22:59
Pour nuancer mes propos sûrement dûs à l'âge  :mrgreen et à mon vécu, problème de génération peut-être...
 
Je ne suis pas non plus "scandalisé" et comme l’écrit  Bestof,  sous l’effet du stress, de la fatigue, de l’habitude on peut se retrouver dans des situations "délicates" et ce genre de système nous sauvera  la "mise"… Peut-être… Je suis un peu comme Saint-Thomas hein :-l

Je ne veux pas, absolument, imposer mon point de vue mais seulement l'expliquer, je voudrais qu'il en soit de même pour le "progrès", l'électronique et l'ABS en particulier, avoir le choix c'est tout, ne pas imposer  aux  motards (et aux gens d’une façon générale) sous couvert de telle ou telle raison, la sécurité par exemple, que l’on puisse garder son libre arbitre.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il me semble que sur les BMW, l'ABS n'était pas débrayable, je ne trouve pas cela normal même si on peut acheter le modèle sans le système.

Alors comme l'a écrit Fred89 tant qu'on ne m'oblige pas à l'avoir sur ma moto, je suis pour…
       
Pour ceux qui le désirent,  en option et déconnectable  ;-) .

PS : Et je n'ai pas un piano Fred, di diou ! :plol  Même si Yamaha en fait aussi  :mrgreen