Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: AEROS76 le 20 octobre, 2008, 13:16:44 13:16
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Je roulais avec mon rsv 2004 entre 140 // 160km/h, quand le kit chaine a cassé, moteur c est coupé et impossible de retirer la chaine.
la moto est partie chez FRANCOIS MOTO (14)
il a reparer les carters et le kit chaine, mais a la remise en route la boite de vitesse fait un bruit énorme.(les vitesse passent quand même)
Quelqu'un a t'il déjà eu le probléme,
je pense être dans l'obligation d'ouvrir le moteur pour voir l'interieur de la boite,faut-il des outil spécifique?
Dois-je demonter le moteur ou trouver un moteur sur le net.
Avez-vous des conseilles a me donner car là je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance
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Il a fait comment pour réparer les carters sans les démonter?
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Oui je te conseil d'ouvrir le moteur ou de le faire faire suivant ton expérience pour vérifier s'il y a des dégâts ou pas. C'est ce que ton gars aurait du faire. Tu changes tout ce qui est abimé et si possible (mais c'est cher) le carter.
Il te faut une clé dynamométrique, le manuel d'atelier et s'y connaître.
Je connais qq'un sur Paris, éventuellement (par MP). Il m'a refait tout le moteur d'un TLR suite à une casse boite, niquel.
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Démontes ton carter de PSB et vérifis que le pignon tourne droit !! s'il tourne comme un excentrique :ouch
Changes le moteur tu gagneras du temps et de l'argent :yeah5
A première vu certains models de RSV ont un problème d'usinage des cannelures du PSB, du coup ça ne tourne pas rond et fini par détériorer la boite et faire casser la chaine :-?
Alors sur béquille d'atelier vérifier que tout tourne bien rond :gne ça coute moins chers au final :smile
:bye :bye
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salut a toi j'ai eu le probleme sur un rsv 99,le kit chaine n'a pas casser ,c'est le roulement de pignon sortie de boite qui a pris du jeu et a bousiller le carter moteur avec blocage de roue arriere ,la cause est du a la tension du kit chaine pas assez de jeu.je l'ai porter a l'époque chez alain cottart apres diag il ma connseiller de changer le moteur ,car il ni avait pas que les carters mais aussi la boite .il ma mis un moteur de rsv 2002 car la réparation aurait été trop honnéreuse donc pour en finir attention a la tension du kit chaine.
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sur mon zx10r ... en plus des carters, roulements de boite cassés, arbre de sortie de boite tordu plus pignon bouffés et fourchettes tordues !!!!
... bref j'ai changé le moulin ....
:-?
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Pour l'instant,il a surtout réparer ce qui étais visible. le PSB tourne rond (a c'est dire). il faut deculasser le moulin et sortir tout le traintrain pour voir la boite de vitesse???
Merci pour vaut réponse les gars,,, faites bien gaffes a vos belle car moi j'ai les boules .
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petite question vu que je suis pas tres loin de Caen , il est situe ou ton garage et quelle est son enseigne ? MERCI
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pont l eveque // francois moto
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Merci :trink1
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Dans tout les cas.... si tu veux garder ce moteur, il faut l'ouvrir imperatif! En plus de tout ce que les experts t'ont dis... je pense qu'il peut y avoir des bouts de carter qui se balade... :ouch pas tres cool.
Mais renseigne toi sur le prix des moteurs d'occas, et réfléchit. Au fait combien coute un kit joint sur ce moteur????
Perso je n'aurai plus jamais confiance en ce moteur! En moto un moteur qui casse signifie souvent blocage roue arrière et après... advienne que pourra :pendu
Bon courage a toi... :couc j'ai connu ces situations :argh ... pas facile..
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Merci l'ami, je vais ouvrir le moteur et voir l interieur. Ensuite je verrai.
Cependant la confiance viendra en roulant si possible.
un kit joint moteur coute environ 150€ (reste a confirmer).
De toute façon je vais utiliser ce topic pourvous informer de toute l'evolution.
des problémes et galéres rencontré pour info avec photo.
Si ca peut aider d'autre personne.
La seule chose c'est que je ne rachéterais pas pour autant une saloperie de JAP.
v+++
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Swoop vend un moteur de RSV de 2002 avec 15000 bornes, révisé, pour 300€, ça vaut pas le coup de te faire chier à acheter un joint pour un moteur qui va sûrement te péter à la gueule d'ici peu de toute façon...
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?165332.15#post_167364
Raven
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Résultat, 1 2 3 vitesses ne passent plus.
démontage du moteur obligatoire
la bonne blague
:tare
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Moteur enfin ouvert, résultat pignon de 4 eme avec 3 dents en moins,
2 fourchettes de mortes.
je vais peut-être changre de moulins quand même
:argh
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Moteur enfin ouvert, résultat pignon de 4 eme avec 3 dents en moins,
2 fourchettes de mortes.
je vais peut-être changre de moulins quand même
:argh
Aie aie ca craint :oops au pire j'ai un moteur de rsvr 2006 6000 km a vendre :tarpe :gne
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>> Tompouce<<
T'as pas d'autres pièces pour RSVR 2006 compatible factory??
Un pote a Pinsaguel cherche ;)
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>> Tompouce<<
T'as pas d'autres pièces pour RSVR 2006 compatible factory??
Un pote a Pinsaguel cherche ;)
Oui mp
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merci TOMPOUCE mais ce n'est pas adaptable,
Ma carte grise est de 2004 mais le moulin et le modéle equivaux a une 2002
cordialement
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Pour continuer les réparations de mon moulin,
petite question sur l'arbre primaire et secondaire de la boite de vitesse,qu'elles sont les tolérances de coaxialité et concentricité sur ces arbres.
sur le primaire (axe embrayage) j'ai environ 0.06 mm de deformation
et
sur le secondaire (sorti psb) j'ai environ 0.5 mm de deformation
controle sur V + entre pointe avec montre au centieme.
Je change les 2 arbres ou pas????.
merci d'avance
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Pour tous les logements de l'arbre secondaire et de l'arbre primaire excentricité maxi admise au diamètre 0.020mm
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Salut salut, je viens de commander mes piéces et je suis bientot dans la phase de remontage de mon moteur. Sauf le calage du moteur, il y a quelque chose en particulier à faire attention lors de cette opération???
Nous avons bien repére toute la distrib. mais on ce pose des questions pour savoir si il n'y a pas un probléme en particulier que l'on aurai pas vu.
Cordialement
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Je remonte mon moteur (je viens de recupéré les piéces).
Une fois quelque centaines de km fait,je compte la mettre en version libre et mettre un echappement AKRA
je cherche a gagner des watts, mais pas a avoir un proto avec puce baa +++.
Faut il passé la moto à l'axone, faire des réglages quelconque,
une fois le moteur remonté ??
pour la version libre ??
et pour l'echappement ??
Ces renseignements peuvent m'eviter des allez-retour chez des concessionnaires (inéxistant dans la région 100 km mini allez)
:v
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salut, profite que tout est ouvert pour roder les soupapes, pastiller , verifier la roue libre, l'embrayage, les crepines d'aspiration, les passages d'huile (risque de copeaux), ensuite vaut mieux la regler en CO
A+ courage c'est l'hiver
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salut, profite que tout est ouvert pour roder les soupapes, pastiller , verifier la roue libre, l'embrayage, les crepines d'aspiration, les passages d'huile (risque de copeaux), ensuite vaut mieux la regler en CO
A+ courage c'est l'hiver
Roue libre OK (pas de marque // rien d'anormal)
Embrayage OK
Le moteur a était entiérement nettoyé au pinceau
Pour le CO passage chez le concessionnaire obligatoire?
Merci CRISTO
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Dans le but de faire partager mes emmerdes :angryfire , voici l 'intérieure d'un moteur de RSV V60, les piéces ont étè reçu mardi soir.Nous sommes déjà prêt à refermer.(Merci a mon mécano; :yeah )
Biensur, il y a des choses à verifier, mais la boite fonctionne bien.
Pour les yeux bien aguéri (on ne peut pas se payer une boite de vitesse et un appareil photo, :plol , désoler), on peut largement voir le vilo + les bielles, le contrepoids, le parcours d'huile en bas sur le carter.
http://img399.imageshack.us/img399/2535/dsc00013ai8.jpg
Voici la boite de vitesse .(je vous pris de m'excuser pour la qualité d'image)
(http://img257.imageshack.us/img257/3628/dsc00014oo4.jpg)
(http://img155.imageshack.us/img155/5613/dsc00012dz9.jpg)
cordialement
J'espére la suite pour avant NOEL (un petit BROOOOOOOOOAAAAAAA serai un beau cadeau)
:trink1
[Les photos ou images en affichage direct ne doivent pas dépasser 640 pixels de large. jm-RR]
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Franchement du beau travail, moi j'aurais peur d'ouvrir... :cool
:gaz
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C'est beau, en tout cas si je bricole avec la mienne je sais à qui m'adresser :plol
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Salut salut,
Pour le remplissage du liquide de refroidissement,
Es-ce qu'il y a une manipultion particuliére avec le vase d'expension ou autre pour virer l'air?
Je n'ai rien trouve dans les manuelles ou j'ai peut-être mal chercher :sdc .
Merci
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Salut,
sur ce model le systeme de refroidissement n'as pas de purge d'air
il faut simplement le remplir a ras de la goulote puis faire tourner le moteur a l'arret
recompler le niveau
et c'est parti... :gaz
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Je découvre ce post à l'instant
j'ai eu le même problème enfin il me semble sur ma Tuono 2007. Casse de chaine en pleine balade, cet été, 2 mois d'immobilisation
tout pris en garantie, 2500€ de réparation sans la main d'oeuvre,
défaut d'usinage de l'arbre secondaire qui était ovalisé :sad
maintenant elle tourne comme une horloge :smile
Félicitations pour tes compétences de mécano ;-)
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Pour aider l'air a partir du circuit, n'oublie pas de "pomper" sur les grosses durites des radiateurs... :-p
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Je découvre ce post à l'instant
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Félicitations pour tes compétences de mécano ;-)
Merci mais je ne fais que aide, il faut bien preciser que je ne fais pas grand chose.
En tout cas mon mécano bosse super bien, je lui ai recupére tt les revu afin que l'on connaisse bien le moteur et voila maintenant on remonte :trink1 :trink1
merci pour la purge les gars, en faite j'ai trouvé dans le manuelle d'atelier.... :sdc
:v
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Salut,
il n'y a rien de particulier pour un mecano qui a déjà ouvert des moteurs de moto, juste peut-etre les epaisseurages des demi carter , bien remonter les pieces à bloquer au loctite vert, Aprilia preconise de purger le circuit d'huile en desaccouplant les injecteurs et faire tourner au demarreur jusqu'à pressurisation du premier circuit , pour ensuite injecter l'essence et verifier le tout
Bon Courage à vous
le CO peut se regler à l'oreille > en jouant avec les potentio du boitier (temps d'injection>visser = plus)
si elle est d'origine, 1/8 de tour suffit à cause des modifs BAA etc..
A+
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Salut,....
juste peut-etre les epaisseurages des demi carter
, Aprilia preconise de purger le circuit d'huile en desaccouplant les injecteurs et faire tourner au demarreur jusqu'à pressurisation du premier circuit ...
le CO peut se regler à l'oreille
Salut
Qu'entend tu par "épaissurages des demi carter" ??
Le potentiométre pour le CO se trouve où??
(sur la carte grise mon modéle correspond a une moto année 2002 // type mine)
En faite mon mécano et moi découvrons le fonctionnement complét du moteur, donc pour l'instant il a refermé les carters, remonté pompe a huile, commencé le calage vilo et contrepoid.
Biensur je me suis fais avoir pour le filtre a huile, trop long ( :argh ), grâce a un post de RAVEN, j'ai commandé une nouvelle réf,
(d'ailleur j'ai un filtre a huile d'origine a donner , si quelqu'un en veux, il me paye les frais de port).
:v
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Salut
Ce we on n'a mis le moulin en place fais tous les branchement,
et aprés quelque galére de batterie ,mon moteur a sortie un doux son de BETE ENORME .
DIAG 1 s'affiche, je vais regarder dans le forum pour savoir ce que sa siginifie,
Quelqu'un peu me dire,si au ralenti, la ligne d'échappement rougie beaucoup? sa me parait franchement bizarre, je n'ai jamais remarque ça derriere les carénages.
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salut,
les potentiometres se trouvent dans le boitier , y a des trous pour accès d'un tourne vis >ça c'est pour la richesse =CO
les demi carter s'ouvrant dans le sens vertical, le vilbrequin doit se serrer dans les deux carters qui ont été ouverts, il y a des rondelles d'épaisseur pour avoir un jeu lateral mini à froid car l'acier et l'alu ne se dilatent pas de la même quantité!!il faut remonter des nouveaux joints
diag 1 c'est parce que tu a branché la fiche de position papillon (capteur a bouger pour avoir 0 quand c'est fermé)ensuite laisser débranché
le rougissement = richesse mauvaise !!
A+
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J'ai un gros probléme;
le cylindre arriére n'explose pas, en faite il y a de l'allumage
l'injecteur envois bien de l'essence mais la ligne d'echappement reste froide
le cylinfre avant fonctionne (appriori), mais l'echappement est fort brulant au bout de quelque seconde
il n'y a aucune claquement mécanique (distrib bien régler)
que peut-il ce passer?
tout les connectiques semblent bien branché?
es-ce que ca peux venir d'un relais?
cordialement
V++
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inversion d'un capteur pour allumage,, cablage bobines inversé ou jeu aux soupapes nul, calage de distribution mauvais
as tu de la compression par un trou de bougie?
purge longue du circuit essence (pas toucher aux vis de by-pass d'air pour ralenti)
courage
A+
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Et hop probléme régler.
Aprés recalage distribution, et essai routier 1/2heure.
la moto semble tourner nickel.
Arriver au garage, je fais un tour aussi, bonne sensation niveau moteur, on n'a pas fait les boeufs lors du redémarrage tout ce passe nickel.
je montre le shift light au mecano,il était intrigé du voyant rouge MAX, 2 coup de gaz a 6000tr/min pour lui expliqué
ET CLAC , bielle cylindre avant en 2,piston éclaté, chemise défoncé,
soupape vrillé,
Il me reste mes yeux pour pleurer.(put... de mer...)
:argh :argh :argh :argh :argh :argh :argh :argh
C'est avec grand plaisir, Mr les MODOs, que vous pouvez fermer ce post.
Cordialement ami V60
v++
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trop deg pour toi!!!!jespère que 2009 sera mieux!!!
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la connerie,c vraiment dommage de s'investir et voir tout péter en 1h.
je viens de voir ton rsv sur boncoin,tu en rachetes un après?
ciao.
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Peut-être selon les moyens sinon oui et plustot 2 fois qu'1
logiquement elle doit partir mais bon.
on attend la suite
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le moteur a pété, ok, mais qu'est ce qui a causé cette casse?
Raven
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Raven
On n'a redemonter le moteur afin de voir le PB
la bielle piston avant est tordu la bague auto lubrifier carrement ovaliser et le piston n'a pas tenu, il a litéralement explosé.
on pense que j'ai du pas mal fragiliser le moteur quand j'ai casser le kit chaine.
Je suis d'accord pour vous dire qe l'on n'ai pas mécano APRILIA
mais je pense (presque sur) que le moteur a étè remonter correctement.
cordialement
(elle est belle (bella rossa) en version piste)
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Peut-être selon les moyens sinon oui et plustot 2 fois qu'1
logiquement elle doit partir mais bon.
on attend la suite
Normalement elle doit partir dans le puy de dome :-d
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Peut-être selon les moyens sinon oui et plustot 2 fois qu'1
logiquement elle doit partir mais bon.
on attend la suite
Normalement elle doit partir dans le puy de dome :-d
OUI OUI
on ce tiens au jus t'inquiet
:v