Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: AEROS76 le 20 octobre, 2008, 13:16:44 13:16

Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 20 octobre, 2008, 13:16:44 13:16
Je roulais avec mon rsv 2004 entre 140 // 160km/h, quand le kit chaine a cassé, moteur c est coupé et impossible de retirer la chaine.
la moto est partie chez FRANCOIS MOTO (14)
il a reparer les carters et le kit chaine, mais a la remise en route la boite de vitesse fait un bruit énorme.(les vitesse passent quand même)
Quelqu'un a t'il déjà eu le probléme,
je pense être dans l'obligation d'ouvrir le moteur pour voir l'interieur de la boite,faut-il des outil spécifique?
Dois-je demonter le moteur ou trouver un moteur sur le net.
Avez-vous des conseilles a me donner car là je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance
Titre: Kit chaine casser
Posté par: Zan le 20 octobre, 2008, 13:30:14 13:30
Il a fait comment pour réparer les carters sans les démonter?
Titre: Kit chaine casser
Posté par: neozerabbit le 20 octobre, 2008, 15:04:17 15:04
Oui je te conseil d'ouvrir le moteur ou de le faire faire suivant ton expérience pour vérifier s'il y a des dégâts ou pas. C'est ce que ton gars aurait du faire. Tu changes tout ce qui est abimé et si possible (mais c'est cher) le carter.

Il te faut une clé dynamométrique, le manuel d'atelier et s'y connaître.
Je connais qq'un sur Paris, éventuellement (par MP). Il m'a refait tout le moteur d'un TLR suite à une casse boite, niquel.
Titre: Kit chaine casser
Posté par: Philippe le 20 octobre, 2008, 17:17:14 17:17
Démontes ton carter de PSB et vérifis que le pignon tourne droit !! s'il tourne comme un excentrique  :ouch  
Changes le moteur tu gagneras du temps et de l'argent :yeah5

A première vu certains models de RSV ont un problème d'usinage des cannelures du PSB, du coup ça ne tourne pas rond et fini par détériorer la boite et faire casser la chaine  :-?

Alors sur béquille d'atelier vérifier que tout tourne bien rond  :gne ça coute moins chers au final  :smile

 :bye  :bye

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Posté par: mariomoto69 le 20 octobre, 2008, 17:47:15 17:47
salut a toi j'ai eu le probleme sur un rsv 99,le kit chaine n'a pas casser ,c'est le roulement de pignon sortie de boite qui a pris du jeu et a bousiller le carter moteur avec blocage de roue arriere ,la cause est du a la tension du kit chaine pas assez de jeu.je l'ai porter a l'époque chez alain cottart apres diag il ma connseiller de changer le moteur ,car il ni avait pas que les carters mais aussi la boite .il ma mis un moteur de rsv 2002 car la réparation aurait été trop honnéreuse donc pour en finir attention a la tension du kit chaine.
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Posté par: le gwenosor le 20 octobre, 2008, 19:42:31 19:42
sur mon zx10r ... en plus des carters, roulements de boite cassés, arbre de sortie de boite tordu plus pignon bouffés et fourchettes tordues !!!!

... bref j'ai changé le moulin ....

 :-?
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Posté par: AEROS76 le 20 octobre, 2008, 20:25:15 20:25
Pour l'instant,il a surtout réparer ce qui étais visible. le PSB tourne rond (a c'est dire). il faut deculasser le moulin et sortir tout le traintrain pour voir la boite de vitesse???

Merci pour vaut réponse les gars,,, faites bien gaffes a vos belle car moi j'ai les boules .
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Posté par: desmoquattro le 20 octobre, 2008, 20:35:07 20:35
petite question vu que je suis pas tres loin de Caen , il est situe ou ton garage et quelle est son enseigne ? MERCI
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Posté par: AEROS76 le 20 octobre, 2008, 20:58:19 20:58
pont l eveque   //   francois moto
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Posté par: desmoquattro le 20 octobre, 2008, 21:01:18 21:01
Merci  :trink1
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Posté par: Wenano le 22 octobre, 2008, 20:57:58 20:57
Dans tout les cas.... si tu veux garder ce moteur, il faut l'ouvrir imperatif! En plus de tout ce que les experts t'ont dis... je pense qu'il peut y avoir des bouts de carter qui se balade... :ouch  pas tres cool.
Mais renseigne toi sur le prix des moteurs d'occas, et réfléchit. Au fait combien coute un kit joint sur ce moteur????
Perso je n'aurai plus jamais confiance en ce moteur! En moto un moteur qui casse signifie souvent blocage roue arrière et après... advienne que pourra :pendu
Bon courage a toi... :couc  j'ai connu ces situations :argh ... pas facile..
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Posté par: AEROS76 le 22 octobre, 2008, 22:44:48 22:44
Merci l'ami, je vais ouvrir le moteur et voir l interieur. Ensuite je verrai.
Cependant la confiance viendra en roulant si possible.
un kit joint moteur coute environ 150€ (reste a confirmer).
De toute façon je vais utiliser ce topic pourvous informer de toute l'evolution.
des problémes et galéres rencontré pour info avec photo.
Si ca peut aider d'autre personne.
La seule chose c'est que je ne rachéterais pas pour autant une saloperie de JAP.


v+++
Titre: Kit chaine casser
Posté par: Raven le 22 octobre, 2008, 23:39:41 23:39
Swoop vend un moteur de RSV de 2002 avec 15000 bornes, révisé, pour 300€, ça vaut pas le coup de te faire chier à acheter un joint pour un moteur qui va sûrement te péter à la gueule d'ici peu de toute façon...

http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?165332.15#post_167364

Raven
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 27 octobre, 2008, 19:42:01 19:42
Résultat, 1 2 3 vitesses ne passent plus.
démontage du moteur obligatoire
la bonne blague
:tare
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 04 novembre, 2008, 12:42:41 12:42
Moteur enfin ouvert, résultat pignon de 4 eme avec 3 dents en moins,
2 fourchettes de mortes.
je vais peut-être changre de moulins quand même  

 :argh
Titre: Kit chaine casser
Posté par: tompouce le 04 novembre, 2008, 12:45:31 12:45
Citation de: AEROS76

Moteur enfin ouvert, résultat pignon de 4 eme avec 3 dents en moins,
2 fourchettes de mortes.
je vais peut-être changre de moulins quand même  

 :argh

Aie aie ca craint  :oops au pire j'ai un moteur de rsvr 2006 6000 km  a vendre  :tarpe  :gne
Titre: Kit chaine casser
Posté par: Bite V60 le 04 novembre, 2008, 13:14:11 13:14
>> Tompouce<<

T'as pas d'autres pièces pour RSVR 2006 compatible factory??
Un pote a Pinsaguel cherche ;)
Titre: Kit chaine casser
Posté par: tompouce le 04 novembre, 2008, 13:21:20 13:21
Citation de: Bite V60

>> Tompouce<<

T'as pas d'autres pièces pour RSVR 2006 compatible factory??
Un pote a Pinsaguel cherche ;)

Oui mp
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Posté par: AEROS76 le 06 novembre, 2008, 14:42:17 14:42
merci TOMPOUCE mais ce n'est pas adaptable,
Ma carte grise est de 2004 mais le moulin et le modéle equivaux a une 2002

cordialement
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 12 novembre, 2008, 12:49:56 12:49
Pour continuer les réparations de mon moulin,
petite question sur l'arbre primaire et secondaire de la boite de vitesse,qu'elles sont les tolérances de coaxialité et concentricité sur ces arbres.
sur le primaire (axe embrayage) j'ai environ 0.06 mm de deformation
et
sur le secondaire (sorti psb) j'ai environ 0.5 mm de deformation
controle sur V + entre pointe avec montre au centieme.

Je change les 2 arbres ou pas????.

merci d'avance

Titre: Kit chaine casser
Posté par: Pilou le 12 novembre, 2008, 19:23:24 19:23
Pour tous les logements de l'arbre secondaire et de l'arbre primaire excentricité maxi admise au diamètre 0.020mm
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 26 novembre, 2008, 08:18:51 08:18
Salut salut, je viens de commander mes piéces et je suis bientot dans la phase de remontage de mon moteur. Sauf le calage du moteur, il y a quelque chose en particulier à faire attention lors de cette opération???
Nous avons bien repére toute la distrib. mais on ce pose des questions pour savoir si il n'y a pas un probléme en particulier que l'on aurai pas vu.



Cordialement

Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 10 décembre, 2008, 12:30:05 12:30
Je remonte mon moteur (je viens de recupéré les piéces).
Une fois quelque centaines de km fait,je compte la mettre en version libre et mettre un echappement AKRA

je cherche a gagner des watts, mais pas a avoir un proto avec puce baa +++.
Faut il passé la moto à l'axone, faire des réglages quelconque,
une fois le moteur remonté ??
pour la version libre ??
et pour l'echappement ??

Ces renseignements peuvent m'eviter des allez-retour chez des concessionnaires (inéxistant dans la région 100 km mini allez)


 :v



Titre: Kit chaine casser
Posté par: cristo le 10 décembre, 2008, 13:27:36 13:27
salut, profite que tout est ouvert pour roder les soupapes, pastiller , verifier la roue libre, l'embrayage, les crepines d'aspiration, les passages d'huile (risque de copeaux), ensuite vaut mieux la regler en CO
A+ courage c'est l'hiver
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 10 décembre, 2008, 13:52:32 13:52
Citation de: cristo

salut, profite que tout est ouvert pour roder les soupapes, pastiller , verifier la roue libre, l'embrayage, les crepines d'aspiration, les passages d'huile (risque de copeaux), ensuite vaut mieux la regler en CO
A+ courage c'est l'hiver


Roue libre OK (pas de marque // rien d'anormal)
Embrayage OK
Le moteur a était entiérement nettoyé au pinceau

Pour le CO passage chez le concessionnaire obligatoire?


Merci CRISTO
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 12 décembre, 2008, 19:37:14 19:37
Dans le but de faire partager mes emmerdes :angryfire , voici l 'intérieure d'un moteur de RSV V60, les piéces ont étè reçu mardi soir.Nous sommes déjà prêt à refermer.(Merci a mon mécano; :yeah )
Biensur, il y a des choses à verifier, mais la boite fonctionne bien.
Pour les yeux bien aguéri (on ne peut pas se payer une boite de vitesse et un appareil photo,  :plol  , désoler), on peut largement voir le vilo + les bielles, le contrepoids, le parcours d'huile en bas sur le carter.

http://img399.imageshack.us/img399/2535/dsc00013ai8.jpg

Voici la boite de vitesse .(je vous pris de m'excuser pour la qualité d'image)

 (http://img257.imageshack.us/img257/3628/dsc00014oo4.jpg)


 (http://img155.imageshack.us/img155/5613/dsc00012dz9.jpg)

cordialement

J'espére la suite pour avant NOEL (un petit BROOOOOOOOOAAAAAAA serai un beau cadeau)

 :trink1


[Les photos ou images en affichage direct  ne doivent pas dépasser 640 pixels de large. jm-RR]

Titre: Kit chaine casser
Posté par: bikerboyz67 le 12 décembre, 2008, 22:16:13 22:16
Franchement du beau travail, moi j'aurais peur d'ouvrir...  :cool

 :gaz
Titre: Kit chaine casser
Posté par: Alpinestars le 13 décembre, 2008, 10:45:07 10:45
C'est beau, en tout cas si je bricole avec la mienne je sais à qui m'adresser  :plol

Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 16 décembre, 2008, 12:46:53 12:46
Salut salut,
Pour le remplissage du liquide de refroidissement,
Es-ce qu'il y a une manipultion particuliére avec le vase d'expension ou autre pour virer l'air?


Je n'ai rien trouve dans les manuelles ou j'ai peut-être mal chercher :sdc .

Merci
Titre: Kit chaine casser
Posté par: concombre 77 le 16 décembre, 2008, 19:42:58 19:42
Salut,

sur ce model le systeme de refroidissement n'as pas de purge d'air
il faut simplement le remplir a ras de la goulote puis faire tourner le moteur a l'arret
recompler le niveau
et c'est parti... :gaz

Titre: Kit chaine casser
Posté par: aster le 16 décembre, 2008, 19:50:46 19:50
Je découvre ce post à l'instant
j'ai eu le même problème enfin il me semble sur ma Tuono 2007. Casse de chaine en pleine balade, cet été, 2 mois d'immobilisation
tout pris en garantie, 2500€ de réparation sans la main d'oeuvre,
défaut d'usinage de l'arbre secondaire qui était ovalisé  :sad
maintenant elle tourne comme une horloge  :smile
Félicitations pour tes compétences de mécano  ;-)

Titre: Kit chaine casser
Posté par: thstan le 16 décembre, 2008, 23:17:56 23:17
Pour aider l'air a partir du circuit, n'oublie pas de "pomper" sur les grosses durites des radiateurs... :-p
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 17 décembre, 2008, 08:27:54 08:27
Citation de: aster

Je découvre ce post à l'instant
......
Félicitations pour tes compétences de mécano  ;-)



Merci mais je ne fais que aide, il faut bien preciser que je ne fais pas grand chose.
En tout cas mon mécano bosse super bien, je lui ai recupére tt les revu afin que l'on connaisse bien le moteur et voila maintenant on remonte :trink1  :trink1

merci pour la purge les gars, en faite j'ai trouvé dans le manuelle d'atelier.... :sdc


 :v
Titre: Kit chaine casser
Posté par: cristo le 17 décembre, 2008, 17:07:24 17:07
Salut,
il n'y a rien de particulier pour un mecano qui a déjà ouvert des moteurs de moto, juste peut-etre les epaisseurages des demi carter , bien remonter les pieces à bloquer au loctite vert, Aprilia preconise de purger le circuit d'huile en desaccouplant les injecteurs et faire tourner au demarreur jusqu'à pressurisation du premier circuit , pour ensuite injecter l'essence et verifier le tout
Bon Courage à vous
le CO peut se regler à l'oreille > en jouant avec les potentio du boitier (temps d'injection>visser = plus)
si elle est d'origine, 1/8 de tour suffit à cause des modifs BAA etc..
A+
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 17 décembre, 2008, 17:27:15 17:27
Citation de: cristo

Salut,....
juste peut-etre les epaisseurages des demi carter
, Aprilia preconise de purger le circuit d'huile en desaccouplant les injecteurs et faire tourner au demarreur jusqu'à pressurisation du premier circuit ...
le CO peut se regler à l'oreille


Salut
Qu'entend tu par "épaissurages des demi carter" ??
Le potentiométre pour le CO se trouve où??
(sur la carte grise mon modéle correspond a une moto année 2002 // type mine)

En faite mon mécano et moi découvrons le fonctionnement complét du moteur, donc pour l'instant il a refermé les carters, remonté pompe a huile, commencé le calage vilo et contrepoid.

Biensur je me suis fais avoir pour le filtre a huile, trop long ( :argh ), grâce a un post de RAVEN, j'ai commandé une nouvelle réf,
(d'ailleur j'ai un filtre a huile d'origine a donner , si quelqu'un en veux, il me paye les frais de port).


 :v
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 22 décembre, 2008, 09:22:24 09:22
Salut
Ce we on n'a mis le moulin en place fais tous les branchement,
et aprés quelque galére de batterie ,mon moteur a sortie un doux son de BETE ENORME .

DIAG 1 s'affiche, je vais regarder dans le forum pour savoir ce que sa siginifie,

Quelqu'un peu me dire,si au ralenti, la ligne d'échappement rougie beaucoup? sa me parait franchement bizarre, je n'ai jamais remarque ça derriere les carénages.

     
Titre: Kit chaine casser
Posté par: cristo le 22 décembre, 2008, 17:41:41 17:41
salut,
les potentiometres se trouvent dans le boitier , y a des trous pour accès d'un tourne vis >ça c'est pour la richesse =CO
les demi carter s'ouvrant dans le sens vertical, le vilbrequin doit se serrer dans les deux carters qui ont été ouverts, il y a des rondelles d'épaisseur pour avoir un jeu lateral mini à froid car l'acier et l'alu ne se dilatent pas de la même quantité!!il faut remonter des nouveaux joints
diag 1 c'est parce que tu a branché la fiche de position papillon (capteur a bouger pour avoir 0 quand c'est fermé)ensuite laisser débranché
le rougissement = richesse mauvaise !!

A+
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 22 décembre, 2008, 21:59:11 21:59
J'ai un gros probléme;

le cylindre arriére n'explose pas, en faite il y a de l'allumage
l'injecteur envois bien de l'essence mais la ligne d'echappement reste froide

le cylinfre avant fonctionne (appriori), mais l'echappement est fort brulant au bout de quelque seconde

il n'y a aucune claquement mécanique (distrib bien régler)


que peut-il ce passer?
tout les connectiques semblent bien branché?
es-ce que ca peux venir d'un relais?

cordialement

V++
Titre: Kit chaine casser
Posté par: cristo le 23 décembre, 2008, 09:47:02 09:47
inversion d'un capteur pour allumage,, cablage bobines inversé ou jeu aux soupapes nul, calage de distribution mauvais
as tu de la compression par un trou de bougie?
purge longue du circuit essence (pas toucher aux vis de by-pass d'air pour ralenti)

courage
A+
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 30 décembre, 2008, 17:30:54 17:30
Et hop probléme régler.
Aprés recalage distribution, et essai routier 1/2heure.
la moto semble tourner nickel.
Arriver au garage, je fais un tour aussi, bonne sensation niveau moteur, on n'a pas fait les boeufs lors du redémarrage tout ce passe nickel.

je montre le shift light au mecano,il était intrigé du voyant rouge MAX, 2 coup de gaz a 6000tr/min pour lui expliqué

ET CLAC , bielle cylindre avant en 2,piston éclaté, chemise défoncé,
soupape vrillé,
Il me reste mes yeux pour pleurer.(put... de mer...)
 :argh  :argh  :argh  :argh  :argh  :argh  :argh  :argh
C'est avec grand plaisir, Mr les MODOs, que vous pouvez fermer ce post.

Cordialement ami V60
v++
Titre: Kit chaine casser
Posté par: bikerboyz67 le 30 décembre, 2008, 19:32:45 19:32
trop deg pour toi!!!!jespère que 2009 sera mieux!!!
Titre: Kit chaine casser
Posté par: magsebzozo le 02 janvier, 2009, 10:29:53 10:29
la connerie,c vraiment dommage de s'investir et voir tout péter en 1h.
je viens de voir ton rsv sur boncoin,tu en rachetes un après?
ciao.
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 03 janvier, 2009, 17:08:41 17:08
Peut-être selon les moyens sinon oui et plustot 2 fois qu'1
logiquement elle doit partir mais bon.
on attend la suite
Titre: Kit chaine casser
Posté par: Raven le 03 janvier, 2009, 17:15:34 17:15
le moteur a pété, ok, mais qu'est ce qui a causé cette casse?

Raven
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 03 janvier, 2009, 17:38:18 17:38
Raven

On n'a redemonter le moteur afin de voir le PB
la bielle piston avant est tordu la bague auto lubrifier carrement ovaliser et le piston n'a pas tenu, il a litéralement explosé.

on pense que j'ai du pas mal fragiliser le moteur quand j'ai casser le kit chaine.
Je suis d'accord pour vous dire qe l'on n'ai pas mécano APRILIA
mais je pense (presque sur) que le moteur a étè remonter correctement.

cordialement

(elle est belle (bella rossa) en version piste)
Titre: Kit chaine casser
Posté par: ardillon le 04 janvier, 2009, 15:00:17 15:00
Citation de: AEROS76

Peut-être selon les moyens sinon oui et plustot 2 fois qu'1
logiquement elle doit partir mais bon.
on attend la suite


Normalement elle doit partir dans le puy de dome  :-d
Titre: Kit chaine casser
Posté par: AEROS76 le 04 janvier, 2009, 20:00:48 20:00
Citation de: ardillon

Citation de: AEROS76

Peut-être selon les moyens sinon oui et plustot 2 fois qu'1
logiquement elle doit partir mais bon.
on attend la suite


Normalement elle doit partir dans le puy de dome  :-d


OUI OUI
on ce tiens au jus t'inquiet
 :v