Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Jojo le 30 septembre, 2008, 22:16:12 22:16
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Salut!
Bon comme je vous l'avez dit il y a 2 jours je viens d'avoir mon falco.
Et ce soir en rentrant au bout de 10 minutes de roulage (cool, il pleuvait) ma température ce met à clignoter sur l'affichage, 119degré !!
Ni une ni deux, je m'arrete et je rentre en poussant mémère ayant trop peur de foirer je ne sais quoi
Heureusement pour moi j'étais qu'à 1 kilomètre de chez moi.
Première question de quoi cela peut il venir sachant que les niveaux sont bons (huile eau...)
Et deuxième, l'ayant acheté à un concessionnaire, il y a 4 jours, est ce que c'est à lui de la réparer ou dois je me démerder tout seul...
Help me please... :confused
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perso,je pense à de l'air dans le circuit de refroidissement.
Mais de toutes façons,c'est au concess de se debrouiller, il y a une garantie minimale de 3 mois je crois
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Oui, purge mal faite a mon avis.
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ok, merci les gars vous avez l'air d'accord en plus! ^^
Par contre le point noir c'est que le concess est à 250 bornes de chez moi...
Qu'elle idée de pas trouver des falcos d'occas dans son département.
:argh
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Kler tu lui ramenes la moto .
Si c'est la premiere fois en 4 jours de roulage que cela te le fait , moto non a l'arret au ralentie pendant 20 min , je penserai plutot a la sonde de temperature hs ou le calorstat bloqué fermé .
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Quitte à faire 250 kms, et vu que la purge c'est que dalle à faire, je ferrai ça d'abord et ensuite si ça déconne toujours là je la ramenerai pour voir ailleurs. Au moins tu a éliminé un point de recherche.
C'est sûr que c'est garanti mais quand même, ... pour une purge, ça te permet de connaître un peu ta moto
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Pour essayer de purger sans rien démonter, tu peux essayer la méthode suivante: Faut être un poil costaud quand même, mais moto sur ses roues, moteur allumé, toi à coté. Tu la tiens par les guidons et tu la penche en la laissant s'appuyer sur ta cuisse. Tu la descend le plus bas que tu peux et tu donnes quelques coup de gaz pour la pompe pousse l'air qui reste coincé dans les radiateurs.
Ensuite laisse refroidir et complète le niveau d'eau.
Méthode sans garantie de succès, et malheurs assurés si le bonhomme est du genre gringalet.
Angelo
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Salut,
tu as peut etre pris un caillou qui aurait peté un radiateur ou , plus grave, une patte de radiateur qui lache apres chute de moto(déjà eu le cas)
Pour la purge , le systeme d'origine est bien fait ,il ne faut que faire tourner le moteur au ralenti, et ça purge tout seul; laisse le bouchon ouvert jusqu'à 75°C, puis arrete tout fait l'apoint, et referme le tout.
A+
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Oui, sauf si l'air stagne dans le tuyau entre les deux radiateurs. Là, l'eau ne circule plus et impossible de purger. C'est pour ça qu'il faut pencher la moto, pour que l'air parte dans le radiateur de droite, puis dans le vase d'expension.
Autre solution, faire tourner la moto et malaxer le tuyau de jonction entre les deux radiateurs. Je n'aime pas cette solution parce qu'elle abime le tuyau.
Angelo
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Je n'aime pas cette solution parce qu'elle abime le tuyau.
Ben faut pas non plus appuyer dessus comme une brute mais bon vu la methode que tu as donné avant une question me vient a l'esprit
, tu mets ton habit celte quand tu fais la mecanique? :plol
La methode du malaxage du tuyau est excellente et y'a moins de risques. ;-)
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Merci pour votre aide les gars!
J'ai essayé un petit truc avant vos méthodes parce que la veille quand elle est monté à 115 degré aussi vite j'ai trouvé ça louche (en si peu de temps)
Alors je l'ai laissé tourner au ralenti dans mon garage pendant 15 minutes.
Résultat:
8 minutes environ pour monter degré par degré jusqu'à 99 degré, température à laquelle les ventilos se mettent en route et redescendent la température à 96, puis s'éteignent, puis température remonte jusqu'à 99 et ainsi de suite...
Donc je suppose que mécaniquement il n'y pas de problème!??
C'est la sonde? l'électronique?
Merci les gars.
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Salut,
par curiosité ouvre le bouchon moteur froid et regarde le niveau , il doit etre à la base du joint, ensuite avec le tuyau de mise à l'air du vase d'expension souffle pour remplir à ras bord et ferme illico le bouchon, ça peut meme un peu deborder car cette bulle diminue la pression dans le circuit> difference de 10°C sur circuit par temps plus chaud et parcours sinueux
A+
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Cela peu venir du calorstat aussi qui a laché ou qui est défaillant. Peu etre est il resté en position fermé...
Une autre piste a étudier..De toute facon si cela continu et que tes ventilos declenchent a la bonne t°, je pense que c'est une piste serieuse..
dans l'ordre je testerai comme ca:
-fuite de liquide?
-purge presence d'une bulle d'air?
- ventilos qui declenchent?
- a quelle t°?
-le calorstat?
- pompe a eau? (en sachant qu'elle est en prise sur le moteur, c'est trés rarre qu'elle lache...)
EN esperant t'avoir éclairé...
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si j'etait a ta place je vidangerai le liquide de refroidissement c pas dur a faire et je referai le niveau.et si sa merde encore direction le garage au tu l'as acheter elle est garantie c la pour.bon courage. sinon verifi l'etat de des radiateur il peuvent etre boucher.
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Bon et bien j'ai du nouveau pour cloturer ce sujet !!
Il m'avait changé le calorstat.
Donc j'en profite pour faire faire ma peinture perso.
2 mois plus tard je reprend ma cocotte pour faire une balade et là résultat 20 kms plus tard rebelotte...
115 degré.
Immobilisation du véhicule par mon concess (grammont motos à TOURS 37)
pendant 4 semaines !!!
(dont 4 heures seulement penché sur le souci de ma misérable monture qui n'a pas d'importance à leur yeux par rapport aux scooters...)
Pour me dire qu'il y a de l'air dans le circuit de refroidissement.
Mise sous pression, puis changement d'un joint dans la pompe à eau.
Re balade, et au bout de 60 kms, 110 degré... :pendu
Ras le bol.
Retour concess, :langue :langue
Immobilisation de 4 semaines à nouveau pour:
Changement joint de culasse arrière !!
Ils sont dessus actuellement...
J'en ai marre et j'ai oublié de demander pour combien j'allais en avoir...
Je commence à regretter mon choix.
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tu aurais du te l faire reprendre direct dès le départ.
ça commençait mal pour une moto fiable. :chainsaw
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Je te comprend. J'ai eu moi aussi des problèmes avec ma belle et ça a pris onze mois sans moto. Un garage du même type que le tiens. Il préfère les opération facile et qui rapporte. Et c'est la que la patience intervient. Si ça dure vraiment trop longtemps, contacte moi, j'ai quelques combine pour les faire avancer.
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Salut les gars.
Allez, les feux de l'amour continue...
Suite à toutes ces différentes interventions faite auprès de mon Concessionnaire douteux (Grammont motos à TOURS), ma moto ne fonctionne toujours pas !!!!!
Il y a deux semaines je roulais tranquille en campagne, et 20 minutes plus tard, en revenant en ville, elle s'est remise à monter à 118°...
Pourtant ils m'ont tout fait:
Vidange liquide du circuit de refroidissement.
Changement sonde calorstat.
Changement joint de pompe à eau, vérif fonctionnement pompe à eau.
Mise sous pression du circuit de refroidissemnt (pas de fuite).
Mise sous pressions des culasses (pas de fuite).
Changement joint de culasse (arrière), "par sécurité" d'après mon Concess...
Et malgré toutes ces réparations, ces différentes factures, et 11 mois d'immobilisation saccadées....
ELLE NE FONCTIONNE TOUJOURS PAS !!!!!
Ras le bol...
Help me please !!
Un autre concess ??
Je la met à la casse?!
De plus je voulais la vendre, mais avec ce problème récurrent, c'est même pas envisageable.
:fache
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Pour un autre concess' je peux te conseiller Sport Moto 49 qui est concessionnaire Aprilia et Kawa et qui sont comme ça :cool
Voici les coordonnées http://sportmoto49.com/index.htm?T=0002&HO=0001&PA=9001 et http://www.sport-moto49.fr/
Tu peux peut-être déjà en discuter avec eux par téléphone...
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la hausse de temperature ne viens que de trois point calorsthat defectueux, termostat aussi et avec ça on as les ventilo qui s enclenche pas et l ouverture du circuit vers les radiateur non plus.
ensuite j oints de culasse mort et la c est l eau qui file vers le cylindres.
donc si ton soucis de chauffe persiste c est qu il a pas fait son boulot.
le mieux pour toi est de regarder si il a travailler sur le moteur
c est tres simple en fait on doit y voir des traces de doigts partout.
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à 118 tes ventilos tournait ou pas?
si non tu peu essayer de changer le relais qui les alimente , c'est arrivé à nounours il n'y a pas longtemps .
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Merci pour vos réponses les gars.
Je tiens à vous préciser aussi, que ce n'est qu'en dessous de 50 km/h qu'elle monte en temperature, et seulement à l'arret (par exemple à un feux) qu'elle monte à 118°.
Et les ventilos s'activent normalement.
Je pense que tant que je roule assez vite (90km/h environ et plus), il y a assez d'air qui s'engouffre dans les cylindres pour les refroidire.
J'ai un refroidissement par air quoi...génial.
voilà si ca peut vous aider.
Merci.
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Alors du nouveau:
En écrivant ces messages, j'ai eu un doute concernant mes ventilos.
Et là, je viens de faire un test:
J'ai allumé mémère, je l'ai laissé tourner au ralenti pour voir ce qui allait se passer.
Résultat:
Au bout de 30 sec, température 35°.
Au bout de 6 min, tempéraure qui fait un pique à 96° puis redescend je ne sais pas pourquoi à 91°, sans l'intervention des ventilos. (toujours pas déclenché les ventilos).
Au bout de 10 min, la tempéraure est monter jusqu'à 110°, température à laquelle les deux ventilos se sont déclenchés en même temps. (ca me parait beaucoup 110° pour un déclenchement des ventilos...)
Au bout de 12 min, ventilos toujours en action, la température redescend jusqu'à 109°, moment auquel j'estime mettre fin au test.
Coup circuit, j'arrete le moteur, les ventilos continue, jusqu'à s'arreter lorsque la température atteind les 104°.
Voilà, perso, je pense qu'ils se déclenchent trop tardivement, surtout que au tout début de mes problèmes, il y a 11 mois, les ventilos se déclenchaient plus tot...
Merci pour votre aide.
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Ouh la oui ça déclenche tardivement là ! :gne
Les miens déclenchent à 95 °C je crois ...
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Effectivement ça doit se déclencher plus tôt, entre 95 et 97° quoi.
Comme dit Franco tout n'a pas dû être fait (ou bien fait...).
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Autre piste :la pompe mal remontée (elle ne tourne plus)axe mal engagé ou cassé(difficlie à voir sans démonter le carter de pompe)
courage ,tout se répare (lorsqu'on est bon mécano)
A+ :v
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Salut Jojo. Moi j'ai le même problème avec mon FALCO (sauf que j'ai temporairement une solution).
Petite question, est ce que t'a moto a du mal à démarrer de temps en temps (surtout lorsque tu fais petit trajet)?
Moi j'ai eu ces problèmes de démarrage.
Puis comme toi j'ai eu la moto qui chauffait beaucoup, tu as de la chance moi je suis monté à 129°C... En un mois et demi, il manquait 1/2 litre de liquide de refroidissement. J'ai emmené ma belle au garage ou on me dit que c'est le joint de culasse qui est commence à être mort et donc de l'eau va dans les cylindres d'où la difficulté à démarrer (pression pour pousser l'eau).
Du coup moi aussi je suis content pour une moto que je viens d'avoir depuis 3 mois sur laquelle j'ai déjà fait révision, kit chaîne... et là je vais devoir me taper le joint de culasse...
En attendant je dois toujours vérifier mon niveau de liquide par rapport au vase d'expansion près du ralentit et faire attention à ce que le niveau soit toujours au max... Avec le niveau toujours bien fait, elle ne rechauffe pas et ne dépasse pas les 100° avec des ventilos qui se déclenchent à 95°...
Elle te bouffais du liquide de refroidissement ou pas?
En tous cas j'espère que tu vas trouver une solution heureuse...
:v :v
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Salut Matthieu.
Nan, moi elle ne bouffe pas d'eau, le niveau reste identique.
J'ai pas de problème pour la démarrer, je n'avais eu qu'une panne de batterie après 2 mois d'immobilisation, j'ai rechargé la batterie, et plus de problème.
Je pense que mon problème viens plutot effectivement d'une sonde ou peut etre de la pompe à eau comme le dit Cristo.
Enfin si je le savais, elle roulerait...
Dans tous les cas, je suis super décue de cette histoire qui n'en finie pas...
Quand j'étais gamin (16 ans), j'ai commencé à conduire sur ma RS 50...
Marqué par Aprilia, j'étais comme un gosse quand j'ai pu acheter celle ci...
Et au final, je regrette mes japonaises...
Je dois pas avoir de chances aussi, et je suis impressioné de l'incompétence et de l'inconscience professionnelle de mon Concess.
Allez, je vais pleurer, à plus!
:cry
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Et au final, je regrette mes japonaises...
Je dois pas avoir de chances aussi, et je suis impressioné de l'incompétence et de l'inconscience professionnelle de mon Concess.
Allez, je vais pleurer, à plus!
:cry
J'me sens moins seul d'un coup ...
J'ai tellement hate que la mienne correctement ... J'étais bien sur ma Jap ... jamais un seul soucis ... Le Falco est largement un ton au dessus ... mais marche tellement "mal" que ça me déprime ... :sad
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les ventillos doivent s enclencher a 95°et pas plus maintenant s'il fait tres chaud et que tu reste a l arrêt longtemp la temperature peus monter de qlq degrés.ton soucis c est pas trop grave juste le thermostat qui est foutu. mais bon signale le a ton concessionaire et s il te dis que c est pas ça, alors qu il t explique a qu elle temperature le thermostat s enclenche.
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Ok Franco, merci pour les conseils.
Ainsi qu'à vous tous, c'est cool de pouvoir s'appuyer de l'expérience et des aventures de chacuns.
Ce qui me trou le cul, s'est d'être obligé de dire à mon mécano d'ou vient le problème...
Le monde à l'envers!
Enfin bon prions pour que ce soit la dernière fois que je l'emmène pour ce problème...
Il y en a tellement d'autres, on va pas tout faire sur celui ci!! lol.
Merci à tous, je vous tiens au courant pour désigner qui avait raison.^^
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essaies d'inverser ton relais de ventilo avec celui des pleins phares ça te prend 5 mnet ça coute rien d'essayer
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ok, merci les gars vous avez l'air d'accord en plus! ^^
Par contre le point noir c'est que le concess est à 250 bornes de chez moi...
Qu'elle idée de pas trouver des falcos d'occas dans son département.
:argh
[/quote124967613
salut tu n es plus tout seul dans le centre avec un falco car j habites a rilly sur loire ( dernier village du 41 avant le 37 par mosnes)
si tu veux on peux rouler ensemble un de ces 4
a plus
ps t as raison ...le mien vient d orleans... :trink1
falcomx
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Salut les gars!
Bon et bien je reviens aux nouvelles...
Donc apres avoir testé et vu que mes ventilos ne se déclenchaient qu'à partir de 110°, je l'ai ramené Vendredi chez mon "con-cess"...
Il m'appel Samedi midi et me dit, euh monsieur, je n'y comprends plus rien, j'ai été obligé de remettre un demi litre de liquide de refroidissement, donc il y a bien du liquide qui se barre...
Et en la rallumant, vos ventilos se sont bien déclenchés à 97°...
Donc il finit par me dire, écoutez, sincerement, je ne sais plus quoi faire sur votre moto, je vais contacter Aprilia France pour voir si ce problème est référencé dans l'historique...
Donc bilan, toujours une perte de liquide du à on ne sait pas quoi, et une moto en panne depuis 1 an bientot...
(pas de fuite de liquide visible à l'arret, joint de culasse changé, sonde intacte, calorstat changé, j'en déduis une micro fuite dans le circuit des durites de refroidissement...sachant qu'il m'ont dit que c'était le seul endroit ou il n'avait pas mis sous pression comme je leur avait pas signalé que j'avais vu des fuites...alors qu'il y a quelques mois il m'avait dit qu'il l'avait fait.)
Je surf actuellement sur le web pour voir les comparatifs des trottinettes...^^
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bon en etant meccano, et vu le nombre de fois ou tu t'es trouver dans ds temp inavouables...
je veux pas etre de mauvaise augure...
mais la pense que tu as une de tes culasse foutue et ca sans demontage et mise sous pression chez un rectifieur , jamais tu serais le savoir
de plus c'est (tres) rare mais ca arrive que ce soit le bloc qui cede (souvent au niveaux des cylindre)
deja tes ventilo qui s'actionnent au dessus des 100 degres c'est louche..et pas normal!
ca va te couter bonbon mais j'arreterai de perdre mon temps a ta place a chipoter comme un margoulin et je demonte tout pour une verification dans les regles de l'art
depose du bloc , des culasses et direction un atelier de rectification pour verif complete ( mise sous pressions des culasses DEMONTEES, et du bloc cylindre et tant qu'a faire de la pompe a eau , car j'ai eu ca sur un range qu'a chaud l' axe de la pompe a eau tournait fou..
et ton radiateur?l'est pas un peu bouche?
ton thermostat y s'ouvre a quelle temp?
tes contact au ventilo et la sonde ? oxydation?
ou une mauvaise purge du systeme?
qui aurait eu des consequences dramatiques...
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bonjour à tous je viens apporter des précisions concernant le problème qu'avait jojo sur son falco. je lui ai acheté dernièrement le falco et j ai constaté très rapidement la panne. Après passage chez mon concess sur quimper (motoman)on a réussi a cerner le problème très rapidement et cela grace a l'équipe tres performante sur place. Joint de culasse a remplacer et également rectification de culasse. Et tout cela suite à la culasse avant mal serrée (defaut d'usine ?). Mon concess n'a pas mis 1 an comme l'a fait celui de jojo (sans trouver la panne bien sur). Maintenant elle tourne super.
C'est vraiment dommage qu'une concess comme celle de jojo ne trouve pas le problème (a moins qu'une cylindrée comme la notre est trop compliqué a réparer pour certaines concess pourtant officiel aprilia) a bientot et vive le V60. :trink1 :v