Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Planet le 29 septembre, 2008, 22:50:38 22:50
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Bad news aujourd'hui.
Ma bécane n'a pas démarré un matin, pas assez de patate pour lancer le moulin. Je recharge la batterie (neuve, 1 mois à peine) et nickel pour 5 jours. Ensuite, rebelotte, la même histoire. Je recharge et l'amène à faire vérifier.
Verdict : alternateur qui ne donne plus rien et donc, ne charge plus la batterie. Une des trois phases ne donne plus rien. Bobinage foireux ? Bref, on m'annonce Frs 1'600.- de pièce + 2h de main d'œuvre (environ 1000 €).
La poisse pour une bécane que je viens d'acheter à un particulier très sympa qui ne devait pas connaître le prob ou alors l'alterno a pété après la vente. Ou alors et j'espère... c'est autre chose ???
Z'avez des avis sur ce souci fâcheux ??? Merci !!!
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C'est bien l'alternateur hs , chez aprilia france l'alternateur est a 1000 euros me semble t'il mais tu dois avoir moyen d'en trouver pour bcp moins cher .
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1600 balles l'alternateur :sad
Mais bon, je vois que tu es nouveau. Sache que le circuit de charge de nos belles n'est pas forcément un exemple de fiabilité :mrgreen . Si tu t'y connais un peu en électricité, tu peux facilement vérifier le câblage, l'oxydation des connecteurs, le serrage des cosses de batterie, etc. Mais, de mémoire, les alternateurs et régulateurs sont hyper fiables, ce qui n'est pas le cas du câblage. Donc cherche immédiatement du côté des cosses de batterie. Dès que tu y touches, elles se desserent, le contact devient mauvais et le moteur a de la peine à démarrer.
Angelo
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1600 balles l'alternateur :sad
Mais bon, je vois que tu es nouveau. Sache que le circuit de charge de nos belles n'est pas forcément un exemple de fiabilité :mrgreen . Si tu t'y connais un peu en électricité, tu peux facilement vérifier le câblage, l'oxydation des connecteurs, le serrage des cosses de batterie, etc. Mais, de mémoire, les alternateurs et régulateurs sont hyper fiables, ce qui n'est pas le cas du câblage. Donc cherche immédiatement du côté des cosses de batterie. Dès que tu y touches, elles se desserent, le contact devient mauvais et le moteur a de la peine à démarrer.
Angelo
C'est un garage Aprilia qui a fait le test et c'est branché directement aux câble de sortie de l'alternateur. C'est là qu'ils ont détecté un problème d'une des 3 phases qui ne donnait rien.
Alors je vois 2 possibilités : l'alternateur foireux ou le câblage de sortie abîmé et donc qui ne charge plus la batterie neuve...
C'est possible docteur ??? Merci pour votre aide !!!
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Si une des 3 phases ne donne rien, les autres fonctionnent probablement. Ca doit suffire quand même à recharger la batterie. Et suivant comment ils ont fait la mesure, ils ont peut-être été feintés par un cablage "pourri" :mrgreen Et le fait qu'après avoir rechargé, c'est bon pendant quelques jours me fait dire que tu as le même problème que la mienne: les cosses de batterie sont mal serrés, un peu oxydées et déformées. Dès que j'ai tout nettoyé, je n'ai plus eu de problèmes. Et comme tu viens de changer de batterie :roll
Avant de claquer 1600balles ou de chercher un alternateur d'occase, je demanderais quand même l'avis d'un autre garage, parce que les garages Aprilia de Genève :-l Chez lequel es-tu allé? Sp motos, Basset ?
Angelo
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C'est ce que j'espère !!! Un câblage pourri qui sort de l'alternateur... tout simplement !!!
Les cosses de la batterie, je ne sais pas. Je l'ai enlevée et remise 2x et ça n'a rien changé.
Je suis allé chez Lanz Moto, qui est réputé sur Aprilia et pour être sûr, je l'ai posée ce midi même chez SP Moto à Châtelaine pour un autre diagnostic. J'attend la réponse...
Si c'est l'alterno, 2 solutions : changer celui-ci (occase ou neuf) ou alors trouver un électro qui me change un bobinage foutu.... Mais c'est rare me semble-t-il !!
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Moi je l'ai fait rebobbiner dans une firme en Hollande(Sevior) spécialiser dans des stator motos. Ils mont mis un câble du stator, en une pièce, jusque au régulateur. Le monsieur ma explique que il y avait un problème avec le diamètre du fils bobinage. Il a mis des fils plus gros. En tous cas depuis la 20000 km pas de probleme. Prix du bobinage 98.00€
site:http://www.sevior.nl/
Sorry le site en anglais et néerlandais
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?95898.0#post_96941
Regarde un peu de ce coté si çà peut aider.....
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En cherchant sur le site AF1, tu devrais trouver un lien.
Sinon, je dois avoir une adresse en italie, moins de 400€ de mémoire.
Mais attend le diagnostic.
angelo
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Un stator qui crâme c'est exceptionnel.
Il faut commencer par vérifier le circuit électrique.
Les fils qui sortent du stator vont directement au connecteur marron qui est dans la partie droite de ta coque arrière.
Ensuite il est relié au régulateur. (aussi dans la coque)
Tester aux bornes du stator sans débrancher ce connecteur (donc le régulateur) fausse tout.
La procédure de test du manuel atelier est bien faite. Chap 6.3 page 6.6 et 6.7
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salut a toi voici un lien www.internetmoto.com/pieces-neuves/electricite/stator---alternateur
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voici un autre lien pour bien controler
www.freebiker.net/FichesPratiques/chargebatterie/charge.htm
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Planet, si tu n'es pas trop sûr de ce qu'on te raconte, je veux bien jetter un coup d'oeil, vu qu'on est pas loin l'un de l'autre, et que je travaille à Plan-les-ouates :mrgreen
Angelo
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Yes les gars !!! Merci beaucoup !! Vous êtes des crèmes... Je vais regarder ces liens si besoin est !!
Angelo, c'est vraiment cool de ta part de me filer un coup de main !! Si je suis vraiment désespéré, je te contacte et ferai un tour vers Plan les Ouates !!! En attendant, j'attend demain le diagnostic de SP Moto en espérant que ça soit minime...
Je vous tiens au jus (si au moins y'en avait dans ma bécane...) :plol
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Ouf...... Soulagé !!!! J'ai pas à me ruiner pour un alternateur.
Il semblerait que c'était un cours-circuit dans le système de recharge. Réparé pour 280.-, alors ça va.
Je la récupère demain...
Merci à tous pour vos coups de main !!! J'espère ne pas reposter pour des soucis techniques mais plutôt pour vous faire part de mes virées et expériences réjouissantes !!
Bonne route... :v
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salut content pour toi ,faudra nous expliquer ce qui ton modifier en détail.
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Ils ont d'abord testés le câblage pour détecter la panne, trouvés le câble à moitié sectionné (?) puis coupé, soudé et isolé. Ce qui à dû prendre du temps, c'est le test des câbles pour repérer le problème.
Je ne sais pas quel câble à foiré, mais c'est en tout cas un qui sort de l'alternateur.
Enfin, ça marche et ma batterie est en pleine forme !!