Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: RSV2temps le 10 septembre, 2008, 09:22:54 09:22
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Vue la température du bouilleur et celle qu'il crée sous le réservoir.
Pourrait-on gagner quelques chevaux en isolant la boite à air et les durites essences de cette chaleur. Je me pose surtout la question pour la boite à air ( non dynamique des mod<03), l'essence étant additivée pour être assez stable malgrè les variations de température.
S'il y a des retours d'expérience de pistard.
Quel matériau pourrait être utilisé de par sa facilité de mise en place et la barriére qu'il pourrait offrir à la chaleur ? Mise à part avoir une boite à air carbone (ce dernier étant plus isolant je crois) plutôt dans le style couverture de survie mais autocolant.
C'est peut être utopique mais ça me trotte dans la tête depuis quelques temps.
A+
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les boites à air sont dynamiques depuis 1998 :blabla et t'es alimenté depuis l'avant donc en air frais.
M'étonnerai que ça chauffe beaucoup..
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les boites à air sont dynamiques depuis 1998 :blabla
Petit probléme de terminologie, je voulais dire que la boite n'était pas en surpression (ce qui dynamise l'entrée) donc l'air à le temps de stagner et de chauffer. Non ?
J'ai pourtant relu les posts sur la BAA ouverte. Bon ben je vais retourner dnas mes bouquins de physique.
A+
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Il y a une sonde qui prend la température de l'air d'admission.
Donc si tu refroidis l'air sans que la sonde le sache le mélange sera pas bon. Il sera trop pauvre.
Sinon la boite est déjà en surpression : le volume entrant est supérieur à celui consommé, d'où stagnation.
L'intérêt de la BAA ouverte est d'augmenter encore le volume.
Vu que les pipes sont les mêmes : plus d'air qui pousse pour passer = plus de pression = plus d'air qui rentre dans les cylindres.
Sinon pour revenir à ton idée, j'ai testé sur une BAR : turbo avec et sans intercooler = 10% de puissance en plus avec l'échangeur.
Mais la température d'air était de 65° sans et de 30° avec.
Donc même si tu trouves le moyen de baisser de 10° (ce serait énorme) le gain ne serait pas exceptionnel.
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3 types d'echange:
-convection (l'air du moteur, des radiateurs et du pot monte chauffer la Baa)
-rayonnement (au plus la différence de T° est faible ou moins c'est necessaire de réflechir le rayonnement)
-conduction (c'est l'interface Bloc d'admission/ Baa)
donc:
coté rayonnement, tu met du scotch alu sur les surface en vis a vis des sources de chaleur
coté conduction, on va le négliger
reste la convection.
Le meilleur moyen de la bloquer c'est de faire un écran isolé de la Baa. en dur ou en souple.
enfin:
10% de puissance pour un gain de 35° en T° (46%)
donc même pour 10° de moins (15%) donnerait environ 3% de gain puissance
pour 100cv on en gagne 3cv ; pour 150: 4,5..
:gne
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Pourrait-on gagner quelques chevaux en isolant la boite à air et les durites essences de cette chaleur.
Théoriquement OUI Mais dans la pratique C'est tres limité voir inutile, sinon tu pense bien que tout les derniere moto en serai équipé!(demonstration au post au dessus)
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On m a appris que l'effet "venturi" : air forcé accelere dans une passage etroit et se rechauffe en meme temps...
J'ai tester cette théorie a la maison avec Maman au lit....
Seule blemme c'est qu apres 9 mois t'as 3 kilo 500 en sur poids ;)
okay je sors !!!!!!!!!!
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tu mérite bien ton pseudo :yeah
Mort de Rire :green1 :green1
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3 types d'echange:
-convection (l'air du moteur, des radiateurs et du pot monte chauffer la Baa)
-rayonnement (au plus la différence de T° est faible ou moins c'est necessaire de réflechir le rayonnement)
-conduction (c'est l'interface Bloc d'admission/ Baa)
donc:
coté rayonnement, tu met du scotch alu sur les surface en vis a vis des sources de chaleur
coté conduction, on va le négliger
reste la convection.
Le meilleur moyen de la bloquer c'est de faire un écran isolé de la Baa. en dur ou en souple.
enfin:
10% de puissance pour un gain de 35° en T° (46%)
donc même pour 10° de moins (15%) donnerait environ 3% de gain puissance
pour 100cv on en gagne 3cv ; pour 150: 4,5..
:gne
Certes 4 cv n'est pas négligeable, mais il y en a tellement d'autres de perdus qu'un bon entretien permet de récupérer. (chaine, filtre à air, bougies ...)
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Merci des réponses,
la prochaine boîte à air sera surement en carbone et isolée, on vera bien le résultat.(théorie-pratique)Comme on fait des essais de moulage sous vide la boîte à air sera un bon cobaye.
C'est vrai qu'on peut gagner avec une chaine de 520 sans joints toriques, des roulements céramiques partout et une bonne métrologie moteur...
A+
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Je ne veux pas briser tes illusions, mais la différence de 10°, tu l'as déjà en roulant en été/hiver ou même en plaine/montagne (mais bon, c'est un peu moins vrai car l'altitude joue sur la densité de l'air)...
Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas senti une différence énorme entre le mois de juillet et le mois de décembre :peupas
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tu dois avoir froid aux doigts et du mal a tourner la poignée :mrgreen