Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: THE-DUDE le 26 août, 2008, 19:33:39 19:33
-
Slt les gens, je viens de me rendre compte que j'ai à nouveau 2 tiges filetées tenues par un écrou sur couronne arr qui sont cassées net !!! :sdc
--> http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/100-2318,e4d5b4822c25074b0aa94f00180628da.jpg.html
Je sais que le souci est connu, à l'époque j'avais déjà tout bien resserré au couple etc mais je suis à nouveau devant le souci et je roule lundi sur Carole !!! :argh
Si quelqu'un a une solution ou un truc pour réparer/eviter que ca recommence faite peter !!! :tarpe
merci :v
-
reponse un peu bête on sait jamais
est ce que çà ne pourrai pas venir de tes cylindres blocs ( craquelé, fendu ou trop vieux ...voir durçi .....)
car avec le temps le caoutchou, voir les fûts en metal en du prendre du jeu et ne fait plus office de "tampon"
-
***Mot censuré*** avec tomcat
C'est bizarre quand même ces ruptures à ce niveau-là...
Surtout si tu les avais déjà changé
Essayes peut-être d'utiliser un acier plus résistant pour remplacer les tiges cassées ?
-
ben le truc c'est que j'ai bien tout remis et serré au couple (avec btx303 d'ailleurs ! ;-) )
aprés pour l'acier j'y ai pensé mais je me dit que si ils ont mis de l'alu (ou autre mais c'est pas de l'inox c'est sur :sdc ) c'est qu'il y a une raison, pas que pour le gain de poid j'espere !
Pas le choix je passe en discuter chez PNM des demain, faut etre opé pour lundi... :aua
Si d'autres ont une bonne idée ou explication...
-
aprés pour l'acier j'y ai pensé mais je me dit que si ils ont mis de l'alu (ou autre mais c'est pas de l'inox c'est sur :sdc ) c'est qu'il y a une raison, pas que pour le gain de poid j'espere !
Ben moi, ça m'étonnerais pas du tout :-l
-
si ça casse c'est que t'as roulé avec les écrous déssérés....
-
si ça casse c'est que t'as roulé avec les écrous déssérés....
Ou trop sérré... Les vis travail en cissaillment, pour quelle casse il faudrait que la couronne ai beaucoup "tourner sur le porte couronne, ceux qui n'est pas le cas puisque les autres vis sont encore la...
Donc soit elles avaient un defaut... (C'est vraiment pas de bol!)
Soit tu les a tués en serrant... (C'est vraiment pas de bol!)
Pour conclure, c'est vraiment pas de bol! :yeah
-
Fais en faire en acier, ça ne bougera plus ;-)
-
Coup de fil en concession: 10€/goujon !!! :fuckkk
--> je vais donc le faire moi même, qu'est ce que vous en pensez du fait de mettre de l'acier pour etre tranquille ?
Merci de vos réponses...
:v
-
remet les goujons qu il te preconise sinon tu risque a voir une themo soudure si tu met autre chose et la c est adieux la jante
-
Salut,
il faut absolument remettre du loctite vert (bloqueur) et serrer au couple .Lors d'un changement ultérieur, chauffer pour ramollir .
J'ai déjà eu le cas avec le montage d'origine (monté à l'usine) un goujon de peté, depuis je remonte tout au loctite
A+
-
v'là les deux coupables :sdc :
(http://images4.hiboox.com/images/3508/f2fd82fa4335fa66f4a936d3164e7d56.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/img-2953,f2fd82fa4335fa66f4a936d3164e7d56.jpg.html)
(http://images4.hiboox.com/images/3508/5a60869c3d3cc80e9d104eec0a65f680.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/img-2954,5a60869c3d3cc80e9d104eec0a65f680.jpg.html)
Je crois que je vais en racheter deux parce que je pensais à une tige filetée visée dans la jante, mais en fait le diametre de la partie filetée est différent du goujon qui rentre dans la jante !!! :aua
Merci pour vos réponses... ;-)
:v
-
salut a toi noubli pas de graisser les axe qui rentre dans le moyeu de jantes avec de la graisse :zz
-
me rappelle plus si on avait resserré toutes tes vis au couple ou uniquement celle qui avait pété la dernière fois... :-l
pour l'usure des amortisseurs de couple ça me paraît prématuré pour une bécane a 4 ans et 30000 km
-
Si toutes les vis n'avaient pas été changées la première fois, pas la peine de chercher plus loin...
Elles ont du être déformées lors du roulage avec les autres vis pétées, et elles ont fini par céder à leur tour (même avec les nouvelles vis en place)
Je conseillerais de les changer toutes pour ne plus être emmerdées (en suivant les conseils précédemment : serrage au couple, graissage et loctite)
-
je lance l'opération ce soir ! ;-)
-
OPERATION TERMINEE !
(http://images4.hiboox.com/images/3508/eea442967f68eb39e30239c8f0d1d021.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/mise-en-place-apres-serrage-au-couple,eea442967f68eb39e30239c8f0d1d021.jpg.html)
(http://images4.hiboox.com/images/3508/328930e3b674f5bb8fa3d98e910434f2.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/reveil-du-patient,328930e3b674f5bb8fa3d98e910434f2.jpg.html)
J'ai ajouté des rondelles anti desserement et du frein filet...si ca bouge j'achete un GIXER !!!!! :sdc
-
juste une petite observation : t'as remplacé les écrous nylstop par des standard + rondelles éventail, à mon avis c'est pas top.
vaudrait mieux rester sur des écrous nylstop (+ éventuellement rondelles éventails) ou même des écrous fendus type http://www.interinox.fr/catalogue/ProduitV.asp?ID=133&Nuance=A1&Devis=F , on utilise ça dans l'aménagement poids-lourd, une fois serré ça bronche plus.
par contre, comme mentionné plus haut, vérifie bien tes silent-blocs, leur usure peut limiter l'amortissement des à-coups.
-
J'y ai pensé aux trucs vraiment immortels mais je dois tout de même pouvoir démonter un jour pour changer le kit chaine !! ;-)
c'est pourquoi j'ai opté pour les rondelles + freinage car le frein filet est aussi (voir plus !) efficace que le nylstop qui ne fait qu'épouser une forme là ou le frein filet colle les deux pieces...et est démontable en chauffant un peu !
Ce qui est sur c'est je vais de toute facon y jeter un oeil aiguisé trés régulierement... :cool
Merci à vous pour les conseils divers... :v
-
sur la mienne j'ai mis écrous nylstop + frein de filet moyen.
pour les écrous, c'est sur qu'au bout de 3/4 démontages vaut mieux les changer, une fois que le plastique est maté ils sont plus trés efficaces.
par contres les rondelles évantails risquent de renter un peu dans l'alu avec les vibrations, va donc falloir que tu ressères un poil tes écrous, ce qui va casser le frein de filet :aua
-
euh,je comprends pas trop le principe de fonctionnement de l'ecrou fendu... :oops :neuneu
-
euh,je comprends pas trop le principe de fonctionnement de l'ecrou fendu... :oops :neuneu
en fait, quand tu serres à un certain couple, l'écrou se referme sur la fente, il bloque ainsi le filetage de la vis (effet écrou/contre écrou) tout en restant démontable et réutilisable.
c'est ce qui est souvent utilisé sur les chassis de poids lourds, sous l'appellation d'écrou indesserrable.
:v
-
Bonjour à tous,
J'ai eu la même chose (évidemment) mais sans casse. J'ai resserré avant.
La contre couronne qui est tenue pas les gougeons part vers l'extérieur lorsqu'on met les gaz. Les gougeons doivent péter en arrachement et pas en cisaillement. Du coup je pense que le filets des gougeons en prennent aussi un coup et perdent de leur profondeur.
L'acier est plus cassant que l'alu et en plus ça rouille. Pas glope!!!
Pour le blocage du serrage faites gaffes au frein filet sur les écrous auto blocants. Le plastique de ces écrous n'aime pas dutout le frein filet. A la longue ça le fend et donc plus de blocage.
Le mieux à mon avis c'est un simple écrou avec du frein filet vers ou même bleu. Le vert est donné pour indémontable. Faite gaffe aussi aux dates de péremption des produits(c'est très important) et au fait que les pièces collées doivent être propres... Sinon ça sert à quedale...
:v
-
Le passage du couple est calculé pour toutes les vis, si une ou 2 pètent, toutes les autres seront affaiblies par une surcharge. Il est vraiment important de toutes les changer par la suite.
c'est surement la raison de la rupture de tes 2 vis.
coté assemblage, ta solution est pas mal, mais le risque de mise en place est grand. celà implique une diminution de la tension dans la vis et donc un risque de glissement. la vis travaille alors en cisaillement et tu connais la suite.
du coup le nilstop reste la meilleure solution à mon sens. en tout cas bon roulage et bonne soluce :v
-
euh,je comprends pas trop le principe de fonctionnement de l'ecrou fendu... :oops :neuneu
c'est ce qui est souvent utilisé sur les chassis de poids lourds, sous l'appellation d'écrou indesserrable.
:v
Chez nous sur les grues mobile et autres chargeurs de conteneurs sur roue, on les appelle aussi écrou de sécurité :smile