Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Poopoope le 21 août, 2008, 14:35:45 14:35
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Je fais un deuxieme post car le probleme est separé de ma question sur l'autre post.
Voila donc quand je freine (freinage tranquille genre arrivée à un feu rouge), si je garde la préssion constante sur le levier de frein, le freinage n'es pas lineaire (ca freine puis ca freine moins puis ça refreine bien ,etc....) comme si il y avait un vide dans le disque de frein.
Est ce que c'est confu ou est ce que quelqu'un comprend ce que je veux dire et connait le probleme ?
Vidange du liquide, changement des plaquettes ? Je suis sur que c'est pas tres grave mais ça m'agace.
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hypothese 1 : les frettes qui tiennent ton disque sont encrassés et donc ton disque n'est plus libre. Les nettoyer avec du nettoyant frein ou du WD40
hypothese 2 : tes disques sont voilés, et faut les faire redresser ou les changer
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pas mieux que fred
;-)
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j ai eu le souci sur une suz et oui j ai pas toujours été du bon coté :mrgreen
et le disque etait voilé quand je freinais a plus de 120km/h la tete de fourche tremblait par les vibrations engendrés
normale me direz vous c est une suz .... :plol
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et entre les 2 hypotheses, y'en a une qui te coutera plus chere que l'autre, devine laquelle c'est :neuneu
fabrsv, sur la suz,ça venait pas des disques voilés,c'est l'assemblage qui est pourri :plol
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Je n'ai pas le souci sur l'autoroute ou sur les gros freinages.
Le probleme ne se manifeste que sur les petits freinage normaux.
Je vais quand meme verifir tout à l'heure en sortant du boulot, je donnerais quelque coup de freins sur la nationale :v pour confirmer ce que je viens de dire.
Sinon, c'est quoi les frettes et comment ça se verifie ?
La moto etant une premiere main d'un type qui était tres maniac et a fait toutes les revisions en concession, je doute que le disque soit voilé mais je vais verifier quand meme.
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Vérifie aussi l'équilibrage de ta roue avant et/ou l'état de ton pneu avant... on ne sait jamais... mais ça sent "bon" les disques voilés !
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regarde sur cette photo : http://www.epona.fr/images/rep_articles/grandes/disque2_1_7.jpg
les frettes,ce sont les cylindres à la liaison entre la piste de freinage et la partie dorée. Normalement,ils doivent pouvoir tourner, mais ils ont tendance à s'encrasser et donc à se gripper
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Le frein est ptêt couplé au clignotant sur ta machine ? :tarpe
Vu ce que tu décris je suis quasi sûr que ce sont les pions de tes disques qui sont grippés. Tu pulvérises un coup de dégrippant ou de WD40 dedans jusqu’à ce qu’ils tournent presque librement et ton problème devrait être résolu
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par contre,attention à bien nettoyer tes disques apres avec un degraissant,car sinon,ça va ni trembler, ni freiner!
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Vérifie aussi l'équilibrage de ta roue avant et/ou l'état de ton pneu avant... on ne sait jamais... mais ça sent "bon" les disques voilés !
On en revient au même point que sur ton autre post, un pneu déformé ;-)
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Ok je verfifie tout ca et je vous dis ce que je trouve
Merci
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Bon retour du boulot, autoroute et national.
Le probleme est bien la a basse vitesse seulement.
Par contre pour les frettes...... elles sont toutes bloquées :confused et ne tourne pas du tout a la main ou tres difficilement.
Je vais passer un coup de WD-40 :chainsaw dessus et on verra si le probleme disparait. Si ça trouve ça reglera aussi mon probleme à haute vitesse (voir mon autre post).
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Je vais passer un coup de WD-40
C'est pas juste y passer un coup. Au final il faut que lorsque que tu prends la piste de freinage à la main, roue bloquée, tu dois pouvoir la faire bouger d'avant en arrière.
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la piste de freinage c'est bien la partie du disque sur laquelle prennent les plaquettes ?
Donc est ce que tu veux que en bloquant la roue avant à la main je dois pouvoir faire legerement bouger cette partie du disque à la main ?
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oui,c'est ça. Apres, pour le jeu,c'est variable d'une moto à l'autre. Mais tes frettes doivent pouvoir tourner, sans que ça "croustille" (comme si y'avait des miettes autour des frettes)
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Ok tres bien, je degripe le tout et je vous tiens au courant.
Merci
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Bon j'ai enfin degripé au WD40 toutes les frettes et ce comportement byzarre au freinage est parti.
Voila une bonne chose de faite, du coup elle est beaucoup plus agreable en ville et le freinage est beaucoup plus regulier.
Merci! :) :yeah
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meme symptome pour moi
je vais WD40 mes pions....
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sinon avant le WD40, il n'y a un produit style nettoyant frein ou jantes qui pourrait aider à debloquer?
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rayon auto chez feuvert, norauto ou autres:
néttoyant frein en bombe!! :oye :-p
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Mais ce produit dont tu parleS c'est pas pour nettoyer les disques ?
Il a un effet deggripant comme le WD40 ?
Car apparement le probleme avec les freete n'es pas vraiement de les nettoyer mais plutot de les deggripper et les laisser degripper le plus longtemp possible.
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moi je fais dans l'ordre:
-souflette
-dégrippant
-wd 40 mais sans que ça coulle sur les disques!!!
:cool
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(http://img527.imageshack.us/img527/4763/p1000029qi8.th.jpg) (http://img527.imageshack.us/my.php?image=p1000029qi8.jpg)
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http://img527.imageshack.us/my.php?image=p1000029qi8.jpg][IMG]http://img527.imageshack.us/img527/4763/p1000029qi8.th.jpg
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http://img46.imageshack.us/my.php?image=p1000030iy0.jpg][IMG]http://img46.imageshack.us/img46/1505/p1000030iy0.th.jpg
coté face
donc c'est cela qui doit tourner?
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[img=http://img46.imageshack.us/img46/1505/p1000030iy0.th.jpg] (http://img46.imageshack.us/my.php?image=p1000030iy0.jpg)
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bon je me suis merdé pour les liens
effectivement les disques bougent un peu :cry
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sinon puisqu'on parle freinage
j'ai demonté les plaquettes... ya pas une temoin d'usure dessus? une ligne au milieu?
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juste une remarque
sais tu que tu peux rééditer tes posts afin d'eviter de faire 4 erreurs d'affiche ;-)
bon pour les pions effectivements c'est bien ces pions là qui doivent tourner , les disques doivent avoir une translation de quelques dixieme et rotation aussi genre deux dixieme
non y a pas de temoins
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donc on considere que tant qu'il y a de la matière c'est bon?
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Ben non. Regarde ton manuel propriétaire, il y a pas mal de chose sur l'entretien dessus. Il est indiqué que en deça de 2mm il faut changer
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Ben non. Regarde ton manuel propriétaire, il y a pas mal de chose sur l'entretien dessus. Il est indiqué que en deça de 2mm il faut changer
Les 2mm c'est une sécurité mais tant qu'il y a de la matiére, ça freine.....
Il y a autre trucs plus grave à savoir et qui concerne les étriers à 4 plaquettes. Cer dernieres n'ont pas d'axe de fixations et sont tenues par des guides de l'étrier en bout de pistons. Le gros soucis, c'est que si les plaquettes qui sont face à face sont usées de façon dissymétrique: celle qui arrivera en fin de vie risque de sortir de son logement..... et la c'est plus de frein avant....
donc gaffe, ça craint un max......
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***Mot censuré***
d'ou la verif une fois par semaine avec le petit miroir qui va bien
c'est comme la chaine.........
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oui merci de l'info, je devoir bientot les changer
j'en ai profiter pour nettoyer les pions egalement...
on arrive à les faire tourner avec une petite pince
reste plus qu'a essayer.
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moi je les ai changé les pions.
j'avais trop de voile sur mes disques
je trouvais que les pions grippaient trop.
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je viens d'essayer
il a un gros mieux de mon coté
je vais voir le comportement dans le temps
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moi je les ai changé les pions.
Qui et comment? J'ai déja demandé et personne ne veut se risquer à le faire!
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STM, même marque que les embrayages.
J'ai rajouté des rondelles ressort derriere pour ramener le jeu axial à 0.4 / 0.5mm , sinon j'avais 1mm.
ILs sont en alu anodisé gris (tu les vois sur les tofs de ma brele, general/j'ai presque fini)du coup tu gagnes sur les masses tournantes.
par contre le mattage est a surveiller
le prix? une 60ène d'Euros
le montage? tu enleves tes pions à la perçeuse à colonne, apres c'est un jeu d'enfants.
où? c'est Hexagone qui m'a trouvé ça.
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c'est pas donne non plus 60€ de simple pion....
c'est pas des rondelles "speciale" qui bloquent le rivet?? des rondelle conique : tu les mes dans un sens et tu peux plus les enlever...
c'est pas ça ???
pas de matage a realiser.
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hypothese 2 : tes disques sont voilés, et faut les faire redresser ou les changer
je voudrai savoir comment vous interprétez la cote "tolérance de flottement du disque:0,3mm"
http://img253.imageshack.us/my.php?image=controledisquefreinavtmj8.jpg
Est ce la cote de voilage maxi du disque, ce dont je ne suis pas sûr?
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Personne pour me donner son avis?
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attention a ne pas mettre de W40 sur les piste de freins!!!!! c'est dangereux!!! le nettoyant frein est a mon avis une meilleure solution :v
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ok pour ça mais ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir comment vous comprenez la cote de 0,3mm :gne
Des idées??????????????
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je pense pas que ça soit le voile lui meme, car difficile à mesurer sans un marbre à cause du jeu dans les frettes. ça doit etre le jeu dans les frettes lui-meme qui ne doit pas depasser 0.3
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Merci Fred pour ton avis. ;-)
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les 3/10eme est la valeur lorsque tu fais tourné ta roue avec le compareteur
il te faut donc un compareteur sur un support droit, moto mis sur bequille de tete de fourche ou sous les tubes
tu colles, dans un premier temps ton comparateur en l'on foncant de deux "mm" env. puis tu fais tourner ta roue doucement et tu regardes ta valeur ( rotation de l'aiguille ) et tu regardes si ta valeur va au dela de 0,3mm ( tu devrait trouver un point haut et un point bas )
par contre pour le voilage du dit disque il faut le demonter de sa frette et le mettre comme le dit fred pour savoir si ton disque est voilé
bon courage