Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Poopoope le 21 août, 2008, 14:07:03 14:07
-
Salut à tous,
Voila j'ai une petite question:
Je trouve que a grande vitesse (passé 180-200) la moto donne une impréssion d'instabilité, elle a l'air de bougé beaucoup et de ne pas faire corps avec la route.
:gaz
Pour etre honnete, je me sentait plus à l'aise sur le GSR à 250 que sur le RSV à 200.Je suis super surpris quand l'un des atout d'une supersport est censé etre la stabilité et la maniabilité a haute vitesse.
Est ce que c'est juste une impréssion, ou est ce qu'il y a des trucs à régler/changer pour améliorer la stabilité a grande vitesse ?
Merci
-
Je pense que tu as un souci..
Sur mon falco y'a pas d'amorto de direction et elle ne bouge pas d'un poil...
Sachant que le Falco doit être moins rigide que le RSV
-
Apres, je sais pas, c'est ma premiere vraie supersport et d'occas donc c'est peut etre moi qui ai une mauvaise imprméssion.
Mais pour en revenir à ce que tu dis, en fait c'est pas un probléme de guidonage, le guidon est stable, c'est un ressentie generale sur la moto. C'est toute la moto qui me donne une impréssion d'instabilité que je n'avais meme pas sur le GSR.
Donc je me demande si c'est juste moi ou si il peut y avoir un probleme genre une jante voilée, des mauvais pneu, des suspension/fourche mal réglé, etc...
-
reprend les reglages d'origine et fait des tests sur route (prudence quand meme (http://www.aprilia-v60.com/images/emotes/default/0tartor.gif)
regarde aussi du cote de la colonne, si tu n'as pas un roulement hs ou juste faut-il le reserrer ;-)
-
Pas facile a faire les regalges pour quelqu'un qui entre tout juste dans le monde de la supersport, donc je ne connais pas necessairement les sensations auxquelles je dois m'attendre.
Y aurait-il une ame charitable avec une bonne experience du RSV dans les environs d'Aix en Provence pour essayer ma becane et me dire si c'est bon ou si il y a des reglages à faire et lesquels ?
En attendant je vais regarder le roulement de direction. J'ai telechargé le manuel atelier, je suppose qu'ils disent dedans comment le verifier.
-
Je dirais des mauvais réglages de suspension, des pneus dégueu ou une route bosselée...
Ca peut venir d'une suspension trop molle ou trop dure sur un bitume pas très lisse... remet tout comme d'origine et fait un test ;-)
-
1- reprends les reglages d'origine des suspensions av et ar !!!
2- vidange et fluide neuf de la fourche si pas deja fait !!!
3- verif roulement roue et colonne de direction
4- etat/pression pneus
... et là ca devrait aller !!!
;-)
-
Je pencherais aussi pour un pneu mal usé ou déformé :?.
-
salut Gwennosor a raison , a ta place j essaierai de changer en priorite l huile de fourche , si cela n as pas ete deja fait il y a peu de temps ; personnelement j ai achete une RC 30 il y a 3 ans et en l essayant j avais remarque des vrillements au freinage dans le train avant ; un truc flippant quoi a la limite du guidonnage , j ai pense au debut a des disques voiles (ils l etaient peut etre) .
Tu le croiras si tu veux mais apres avoir change seulement l huile de fourche le phenomene avait presque entierement disparu. :smile
Si ton probleme persiste apres avoir verifie ta colonne et tout et tout peut etre peux tu la passer au marbre ?
-
Bon retour d'autoroute.
En me concentrant je me suis rendu copte que le truc commence à environ 170-180 et empire doucement.
En fait je me suis rendu compte que le malaise que je ressend sont des vibrations. La moto vibre donc pas mal au dela de 180, je le sens et je le vois sur la bulle. Je dirais que le soucis n'est pas tres chiant vu que c'est pas souvent que je depasse 150 et en plus je ne fais pas de circuit (pour l'instant :-p ).
L'huile de fourche a été changé à 35000Km donc il y a peine 5000Km.
Les disques de freins ne semble pas voilé.
Les pneus sont usé à un peu plus de 50% mais en bon état.
Est ce que ça ne pourrait pas etre un probleme aerodynamique ?
Autre chose à verifié ?
Comment est ce que je verifie le roulement de colonne et de roue ?
Désolé pour les questions nombreuses mais merci à tous pour l'aide. :bravo
-
alors je dirai sans hésiter d'équilibrer ta roue av j'avais 30 gr de balourd sur un sv 1000 n à l'av et j'arrivais pas a prendre plus de 180 tellement ça vibrait ... commence par ça et redis nous :v
-
Oui c'est vrai que ça parrait etre une bonne explication dans la mesure ou l'effet d'un mauvaise equilibrage s'amplifie avec la vitesse.
Je vais faire ça ce week-end.
Mais hésiter pas à poster si vous avez d'autre idées de chose que je pourrais verifier moi meme.
Merci :couc
-
exact ca parait plus logique oui , j ai eu ca sur mon VTR aussi put.. je perds la memoire moi c est grave ou alors faut que j arrete le boulot de nuit :plol
Le phenomene se produisait aux environs de 80 km / h , avant et apres c etait nickel ; j etais alle voir plusieurs mecanos (deux en fait) et le gars avait trouve tout de suite : au lieu d avoir les plombs d equilibrage sur le meme cote de la jante il avait remis 2 demis plombs de chaque cote ou l inverse , en tous cas c est assez facile a voir il avait mis la roue demontee sur une equilibreuse et il a rectifie le truc tout de suite ; c est mieux que de la passer au marbre , milles excuses :tarpe
-
J'ai eu le meme probleme, c'etait l'amortos de direction qui etait pas en bon, etat, je l'ai enlever et c'etait nikel.
Sinon, soit roulement de direction, soit usure du pneu avant.
-
comme banditman, vérifie l'équilibrage de ta roue avant et la pression.
-
salut,
Procede par ordre afin d'eliminer les soupcons un a un:
serrage roue ,etrier,equilibrage roue av,compatibilite pneu av,ar ; verin direction,colonne de direction(serrage,roulement,jeu);
Essai de savoir -les impressions des derniers possesseurs
-a-t-elle eu un choc?
Tiens nous au jus svp
-
-serrage roue à l'air bon (je dis a l'air car je n'ai pas de cle dynamo pour verifier).
-Compatibilité pneux av et ar est bonne.
-verin de direction: c'est pas un R donc il n'y en a pas.
-Impression du dernier utlisateur (c'etait une premiere main), rien à redire mais il etait pas du genre à rouler fort. Donc si quelqu'un aux alentours d'Aix en Provence qui a une bonne experience de conduite sur RSV veut passer pour l'essayer...ça me donnera un deuxieme avis.
-Aucun choc à ma connaissance et à celle du concessionaire
Reste donc à verifier les roulements de la colonne, mais je ne sais pas comment pour ça, et je n'ai pas trouvé sur le forum.
Sinon ce week-end je vais amener la roue avant à équilibrer pour voir.
Merci
-
salut a tous , j ai eu le meme probleme sur ma rsv r de2004 , dans les grandes courbes a vitesse elevee j avais cette sensation de manque de stabilite , jai controle reglage suspatte, presion,enfin tout le toutim et toujours pareil , a la fin j ai vire les bridg bt015 :langue et monter deux michelin pilot power 2ct et depuis c est le top :bravo alors regarde peux etre du cote des pneus. a + :trink2
-
gilspanich=== une presentation s'impose, les regles n'ont pas etes lues :tare
-
Je pense à ça... suite à une virée avec la Monstro de Mme... ok ce n'est pas une Aprilia mais soyez gentil, elle rêve de la Shiver mais avec son 1m60... ça va trop le faire... soit, ça ne viendrait tout simplement pas d'un amorto de direction trop libre ou manquant ?
Monstro, bien réglée, bon pneus,... mais une sensation de "trop léger" de l'avant dans les longues courbes rapides... ou alors, moto pas assez sur l'avant ?