Aprilia-v60

Général => Général => Discussion démarrée par: Pandi panda le 14 août, 2008, 13:55:00 13:55

Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Pandi panda le 14 août, 2008, 13:55:00 13:55
Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être après avoir lu mes très peu nombreux posts sur ce forum, je suis a la recherche d'un RSV. Seulement voilà, tout est trop cher pour moi, mon budget se situant plus aux alentours des 4000euros. A force de chercher, je suis tombé sur quelques annonces de SL Falco, nettement moins chères, plus adaptées à mon budget.

N'en ayant jamais essayé jusqu'alors, j'aimerai connaitre votre avis concernant cette moto. Je ne cherche pas de caractère brutal, mais une moto qui soit capable de rouler gentiment ou d'allumer à volonté. A comprarer avec un 900SSie de chez les bolognais, en fait.

La gueule du RSV me plait, le moteur est hmmm..... Mais le prix est un poil élevé. Pensez-vous que le falco puisse alors être plus sympa? Sachant que je compte rester bridé en 100 poneys, histoire d'éviter les ennuis, et compte tenu de mon petit niveau de pilotage c'est nettement suffisant pour moi.


Je vous remercie par avance pour toute les expériences dont vous pourrez me faire bénéficier!

Xavier
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Nononice le 14 août, 2008, 14:06:07 14:06
le falco est tout aussi sympa que le rsv, la position est meilleur pour la route, le bridage n'est pas un gros problème, au pire si tu veux tester, tu peux mettre un interrupteur (ce qui reste légale du moment qu'il est en 1OOcv sur la route)

la ducate est moins performante que la falco ainsi qu'en entretient...
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: loran le 14 août, 2008, 14:11:30 14:11
si tu recherches l'equivalent de la 900ssi prend le faco sans hésiter,c'est un rsv de route lol,position plus cool et le moteur marche aussi bien!
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: btx303 le 14 août, 2008, 14:19:36 14:19
le falco est un bon choix puisque méconnu, il y a des bonnes occases à faire dessus

Par contre le V60 n'est pas un modèle d'agrément si tu le laisses bridé... surtout par rapport à un ducati 2 soupapes (qui fait de toutes façons moins de 100 chevaux)
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: fred89 le 14 août, 2008, 14:19:49 14:19
oui,meme avis que les autres. Pas de difference d'agrement entre les 2 moteurs. Par contre, le bridage,euh, comment dire...  (http://www.aprilia-v60.com/images/emotes/default/e921.gif)

C'est pas tant une question de niveau de pilotage (foi de pilote de 5eme zone),mais surtout d'agrement, vu la tronche de la courbe en version bridée.

Et comme aprilia c'est pas japoniais, on dit pas "poney" mais "pur sang" :sors

Par contre, pas d'acc avec nononice, la mise en place d'un interrupteur est une modification par rapport au modele présenté aux mines, donc tout aussi illegal
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: L'asticot le 14 août, 2008, 14:37:34 14:37
Vu l'usage que tu comptes en faire, je me range de l'avis des autres V60istes qui ont parlé.

Le Falco est une sorte de version "routière" du RSV très agréable au quotidien (pour qui sait jouer sur sa plage de régime).

De plus, pour avoir eu une Falco et aujourd'hui rouler en Tuono, j'ai le sentiment que la Falco était plus facile à conduire de manière coulée et souple.
La partie cycle des Tuono (héritée des RSV) me parait beaucoup plus "rude" que le cadre double poutre de la Falco.

Je n'ai pas la Tuono depuis longtemps, ca vient peut-être des pneus, mais en tout cas c'est mon ressenti au premier abord.

nota : de plus je crois que des differences existent entre Falco et RSV au niveau moteur (celui des Falco est assagit).

Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: doups le 14 août, 2008, 14:42:44 14:42
avec la falco tu pourras pas autant pencher qu'avec le ss, sinon le reste pas de soucis

la falco est niquelle pour faire des longs trajets, perso j'ai fait jusqu'a 1000 kms en 1 journee sans etre trop explose a l'arrivee

niveau duo, madame la trouve tres confortable.

par contre en 106 cv, c'est pas top, t'as un creu entre 5 et 6000 tours, que tu peux palier en mettant un pignon de 15.

mais franchement en full avec puce gmp + pots qui vont bien, c'est le bonheur :)
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Pandi panda le 14 août, 2008, 14:55:17 14:55
Merci pour vos réponses rapides!

J'ai trouvé un petit falco à pas trop cher à côté de chez moi, je prend rdv pour aller le voir et l'essayer si la moto est correcte mécaniquement parlant.

J'appréhende le mauvais bridage, mais je ne préfère pas tenter de jouer avec ça, je pense que les risques sont trop gros par rapport au "peu" de gains, mais je comprend tout à fait que la majorité préfère roler "libre" !

Evidemment, si le bridage est vraiment mauvais, je me pencherai plus avant sur la question ou regarderai les annonces de Ducat... Mais le V60 est vraiment intéressant et j'aimerai assurément l'essayer!!!


Xavier
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Nononice le 14 août, 2008, 16:47:24 16:47
j'ai essayé un peu la gamme ducate la 1098, L'Hyper motard, la S4rs, la GT et la S2r, je me suis bien fais chier sur ces motos, a la limite c'est sur la GT que je me suis le plus ammusé...

franchement, fais un essai avant de te decider, dans les petit prix il y a aussi la honda vtr firestorm qui est tres fiable et marche bien
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Pandi panda le 14 août, 2008, 17:37:57 17:37
Le VTR je connais un peu, je connaissais un proprietaire, mais cela ne me plait pas plus que ça...

RDV pris dimanche pour observer de près un petit falco tout jaune de 2001 avec 48000 bornes. Y a t'il des points à vérifier en particulier sur ces machines ?

Merci!


Panda & vivement dimanche (vous aimez les chiens?)

EDIT : certaines d'entre vous auraient ils pu comparer le 900SSie et le falco ou RSV ?
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: btx303 le 14 août, 2008, 20:05:23 20:05
Citation de: Pandi panda

EDIT : certaines d'entre vous auraient ils pu comparer le 900SSie et le falco ou RSV ?


j'ai pu faire quelques tours de 1000 SSie, le comportement moteur est un peu à l'opposé par rapport au V60, c'est très souple en bas, ça allonge les bras dès 3000 tours par contre ça manque d'allonge et de puissance en haut (toujours par rapport au V60)

La position est moins radicale que sur la RSV, ça se rapproche du falco.

Partie cycle sans soucis sur les routes du Morvan dans le cas de la SS et la RSV.

Bref c'est une affaire de goût
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Pilou le 14 août, 2008, 20:21:18 20:21
Citation de: Pandi panda


 Y a t'il des points à vérifier en particulier sur ces machines ?



L'idéal serait de voir le carnet d'entretien ou au moins des factures pour le justifier.
Sinon quelques pistes,
- si le récepteur d'embrayage a été changé ou tout du moins la coupelle, tendance à fuir
- si la roue libre à déja été remplacée
- si pignon sortie de boite changé, 15 dents c'est bien, moto plus souple, plus d'agrément à bas régime


Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: cristo le 14 août, 2008, 21:29:14 21:29
Salut,
j'ai eu une 900superlight et rsv en meme temps pendant beaucoup de km, la supension n'a rien à voir , l'allonge moteur(+2000trs), position , rayon braquage, confort sur l'angle (largeur pneu ar), conso, embrayage progressif et tendre, tout semble meilleur pour les V60, mais les deux sont indesctrucibles, faut vraiment faire expres pour casser les moulins

A+
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Pandi panda le 17 août, 2008, 19:40:05 19:40
Bonjour à tous!!

Ce matin j'ai eu rendez vous avec un charmant propriétaire de falco, 1° main d'octobre 2001, historique suivi par le concess officiel de tours, 48500km.

La moto a l'air très très propre, elle démarre bien a froid comme à chaud, pas de grincement métallique au démarrage, enfin rien que je n'aie pu noter en tout cas. La peinture (perso jaune pailleté) est belle mais un peu fatiguée, et le disque avant droit est à changer car voilé.

J'avoue hésiter, car la moto a l'air très bien, et elle n'est pas trop chère (moins de 4000 euros avec le disque remplacé)

Son kilométrage "m'inquiette" dans le sens ou j'imagine bientôt un gros gros entretien (embrayage, joints spis, vidanges et autres...) Du coup j'aurai bien aimé avoir votre avis?

Derniers détails: moto équipée d'un amorto EMC, kit chaine neuf et pneus très peu usés également.

Merci,

Xavier.

P.S: compte tenu de mon faible budget mon choix se porte désormais sur le couple 900 SSie / Falco. Je vais laisser tomber le rsv pour l'instant qui est beaucoup trop cher pr moi malheureusement.
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: fred89 le 17 août, 2008, 20:00:46 20:00
bah faut te dire que le falco te coutera nettement moins cher en entretien. T'auras pas un embrayage et les courroies tous les 15000. Mon embrayage a 44000 km et se porte bien.

une vidange,tu la fait toi meme,ça te coute 30€, et les joints spy de la mienne sont d'origine aussi
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Topaze le 17 août, 2008, 20:16:03 20:16
Fonces, le falco est une exellente machine avec quasi les mêmes performances que le RSV et un prise en main plus facile et une cartographie hyper sympa au quotidien, le seul problème sur cette machine est l'amortisseur arrière  d'origine mais qui à été changé sur celle que tu as en vu.
Vas y tu ne regretteras pas
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Nononice le 18 août, 2008, 09:33:10 09:33
et en cherchent un peu, tu ne trouve pas d'autres falco dans ton budget?

Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: DOLO le 18 août, 2008, 11:40:21 11:40
Super bécane le Falco! Largement de quoi s'amuser tout en restant confortable pour faire de la route (7000 kms en 5 mois et que du bonheur) Pour le bridage, ca n'est pas tant une question de chevaux supplémentaires, mais plutôt un comportement plus rond du moteur (pas de trous, etc). Celle ci n'est pas mal, mais le plus gros défaut des Falco c'est que ca ne se revend pas ou très mal... Ce qui est aussi son plus gros avantage! J'ai acheté le mien en avril : 14500 kms an 2000 et 3500euros! La meilleure bécane que j'ai eu et quasiment la maoins chère!
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: bikemania12 le 18 août, 2008, 11:45:31 11:45
le falco est une superbe machine, et les moteur sont exactement identique au RSV, 2 cv d'écart dû à une éprom différente (106cv pour le Falco et 108 pour RSV) jusqu'à fin 2002...après, en 2003 le RSV à été modifié au niveau des soupapes et de la carto.
bref, moi je préfère le loock du Falco (mais c'est une affaire de goût), la position est moins radical et plus confort.
par contre, en utilisation cool, les V60 (en général) ne sont pas un exemple de souplesse :argh , en dessous de 3500 tours, elles cognent, t'obligeant à rester au dessus des 4000 voir 5000 tours, et pour te donner une idée, à ce régime là, en 6ème tu dépasse les 130 km/h (135 me semble t'il).
si tu veux obtenir en comportement plus souple, tu n'échappe pas à un débridage (avec l'éprom gmp de Martin :mrgreen qui va super bien et qui est prévu pour pouvoir tourner en mode bridé) et surtout, un pignon de sortie de boite de 15 dents (qui n'est pas homologué sur route non plus, en théorie)...
à toi de voir :v
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Nononice le 18 août, 2008, 13:26:46 13:26
le collecteur a un diametre inferieur aussi
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: joutax le 18 août, 2008, 21:46:26 21:46
salut pandi,
je vois que tu deviens un vrai homme maintenant    
perso je suis passer par le falco...et mon seul regret maintenant est de l'avoir quitté...et oui je suis revenu au falco
alors mes 2 seules et unique raisons sont : mon budget était devenu serré...et le fait qu'elle ne démarre pas dès qu'elle a passé 2 jours au froid sans rouler          
honnêtement c'est vraiment les 2 raisons de mon retour au SV.
Le sav est connu pour ses mauvaises habitudes apparement mais je n'ai jamais eu besoin d'eux (je touche du bois :tappe ).
Voilà donc perso..je te dis fonce car c'est une machine pas comme les autres à tous les niveaux et je la regrette vraiment maintenant :cry
si tu veux plus d'infos hésites pas...reste à trouver la bonne occaz

joutax & copain de SV
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Pandi panda le 19 août, 2008, 12:05:07 12:05
tiens un revenant :) Coupain SV huhu (même si mon passage en suz' fut plus que bref!)

Bon, j'avoue, je suis vraiment conquis par le Falco que j'ai été voir... Maintenant, j'hésite encore avec un SSie qui - bien qu'un peu plus cher à l'achat - se rattrape sur la conso' et puis... j'ai gouté au charme des bolognaises, et j'ai peur de ne pas me faire à l'aprilia...

Je cherche, je cherche...
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: fred89 le 19 août, 2008, 12:16:32 12:16
se rattraper sur la conso? comment c'est possible? les SS produisent du carburant?

Je vois pas comment c'est possible qu'une SS coute moins cher qu'une aprilia à l'usage... :?.
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: JGI le 19 août, 2008, 12:30:38 12:30
J'hésitais aussi entre un SSie et le Falco...

J'ai craqué pour le Falco, beaucoup moins cher à l'achat!
Et vu qu'au niveaux sensations ça se vaut...
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Dam's le 19 août, 2008, 14:27:02 14:27
J'avais essayé une Ducat SS, et quand j'ai essayé le Falco, je n'ai plus hésité une seconde. Au niveau du comportement je la préfère, elle est moins chère et puis en plus elle est nettement plus jolie (mais ça c'est chacun son avis).
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Pandi panda le 19 août, 2008, 14:55:43 14:55
Pour répondre à la question sur la conso, mon SSie consommait moins de 5l5/100 quelle que soit la conduite, et d'après les utilisateurs de falco, la conso oscille entre 8 et 12 litres !!!

Les couts d'entretien ducati ne me font pas peur, c'est normal puisque je les connait :)

Bref, je cherche encore, et je trouverai rapidement, je pense!
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: fred89 le 19 août, 2008, 15:00:58 15:00
8 à 12L au 100? ils font comment,ils restent tjrs au dessus de 8000 trs ou quoi? J'ai un copain qui a une 1000 ss, il consomme autant que ma rsv, en roulant au meme rythme.

Enfin quel que soit le sens dans lequel tu retournes le pb (achat,entretien,conso), le falco ne te coutera jamais plus cher. Apres,c'est une question de gout, là ça se discute pas
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: doups le 19 août, 2008, 15:15:21 15:15
la conso de la falco ca va de 6l en roulant cool, 8l qd tu tartines, 10L en ville et sur piste

avec la s4R je consomme pareil a peu pres, donc tu vois ya pas bcp de difference entre les ducatis et les aprilias

j'ai un pote en 916 qui consommait que 5L avec, parce qu'elle etait reglee trop pauvre, maintenant il fait du 7 8 litres
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: ALrsv le 19 août, 2008, 17:30:12 17:30
***Mot censuré*** pour le falco  :cool j' ai un de mes potes qui roule en falco et malgres mais 10/15cv de plus on peu pas dire que la difference soit flagrante  :sdc et pour la conso il arrive a faire 300 bornes avec ses 21 l donc 7 litres et faut bien qu' il arrive a me suivre donc :gaz  :plol

apres les couts et les douleurs sa ne ce discute pas :v
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: Grandyaka le 19 août, 2008, 20:48:58 20:48
En plus la Falco est "Flex/Full" :

- 7.3 l/100 en moyenne au SP95 (Du pétrole  :-z )

- 8.4 l/100 en moyenne à l'E85  :-p

 :trink3
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: bikemania12 le 22 août, 2008, 19:40:48 19:40
niveau conso, je ne dépasse jamais les 7 litres en utilisation route en full avec puce gpm boite à air ouverte PSB de 15...etc...et il m'est arrivé de descendre à 5,6 l/100...........et de mémoire, notre ami Fred89 à dû descendre aux alentours 5 litres, 5,2 litres  :gne  
et pour ce qui est du coût d'entretien, entre les fréquences des révisions et la fiabilité des V60, il n'y à pas photo :tarpe
pourtant, je te pris de me croire que j'admire la beauté des Ducats, j'en ai d'ailleurs eu 2 (un 900ss de 94 et un 916ST4) mais je me suis résigné à me contenter des les regarder...beaucoup trop de problème de fiabilité (j'ai eu plusieurs casses d'embrayage et capteurs d'allumage) et surtout des facture exorbitantes....moi, j'ai donné :argh  :v
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: fred89 le 22 août, 2008, 20:57:18 20:57
exact. et en revenant du we en alsace, haguenau-troyes sans refaire le plein, soit 330 km à une vitesse de 130 km/h (hors agglo bien sur)

Ma moto, c'est une borloo replica. Où faut ecrire pour demander un bonus ecologique? :mrgreen

on dit merci à la gmp, la boite ouverte et le pignon de 16
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: urbi et orbi le 23 août, 2008, 01:34:50 01:34
Citation de: cristo

Salut,
j'ai eu une 900superlight et rsv en meme temps pendant beaucoup de km, la supension n'a rien à voir , l'allonge moteur(+2000trs), position , rayon braquage, confort sur l'angle (largeur pneu ar), conso, embrayage progressif et tendre, tout semble meilleur pour les V60, mais les deux sont indesctrucibles, faut vraiment faire expres pour casser les moulins

A+


Suis pas sur. Je prends mon exemple, tout le bas moteur refait sous garantie (ouf) a 20132 kms 4353,93 euros HT  :encolere
J ai toujours fait l entretien de mon falco près de pro et spécialiste du v60, n empeche qu a 37000 kms, un coussinet de biele s est retourné et hop la biele a bien marqué le piston. Hélas , je ne suis pas le seul et ai entendu plusieurs anciens propriétaires de rotax, ayant eu aussi ces problemes....

Mon conseil: ne pas penser qu une vidange suffira, bien sur c est une obligation lorsqu on achete une moto d occase. Dorénavant je n achete plus sans carnet d entretien dument rempli, et je demande au vendeur de bien vouloir amener sa moto chez un pro que je connais et qui aura une autre vision de la moto que moi, qui a déjà les yeux qui brillent a la vue du petit bijou dont je rêve depuis des mois.
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: bikemania12 le 23 août, 2008, 11:54:15 11:54
Citation de: urbi et orbi

Je prends mon exemple, tout le bas moteur refait sous garantie (ouf) a 20132 kms 4353,93 euros HT  :encolere
J ai toujours fait l entretien de mon falco près de pro et spécialiste du v60, n empeche qu a 37000 kms, un coussinet de biele s est retourné et hop la biele a bien marqué le piston. Hélas , je ne suis pas le seul et ai entendu plusieurs anciens propriétaires de rotax, ayant eu aussi ces problemes....

peut être es tu tombé sur une mauvaise série :sad  malheureusement, tout les constructeurs en ont :aua  
j'ai même connu un cas de problème de bielles sur un VFR qui est pourtant la ref en terme de fiabilité (j'en ai un de 90 avec 105 000km, impec, et j'en connais un de 91 qui tourne encore après 375 000km !)...
ceci étant dit, je crois pouvoir affirmer sans me mouiller, qu'il y a beaucoup (beaucoup, beaucoup !) plus de problèmes de fiabilité chez Ducati que chez Aprilia................ :gne
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: joutax le 23 août, 2008, 15:08:38 15:08
Citation de: urbi et orbi


Suis pas sur. Je prends mon exemple, tout le bas moteur refait sous garantie (ouf) a 20132 kms 4353,93 euros HT  :encolere
J ai toujours fait l entretien de mon falco près de pro et spécialiste du v60, n empeche qu a 37000 kms, un coussinet de biele s est retourné et hop la biele a bien marqué le piston. Hélas , je ne suis pas le seul et ai entendu plusieurs anciens propriétaires de rotax, ayant eu aussi ces problemes....

Mon conseil: ne pas penser qu une vidange suffira, bien sur c est une obligation lorsqu on achete une moto d occase. Dorénavant je n achete plus sans carnet d entretien dument rempli, et je demande au vendeur de bien vouloir amener sa moto chez un pro que je connais et qui aura une autre vision de la moto que moi, qui a déjà les yeux qui brillent a la vue du petit bijou dont je rêve depuis des mois.


moi j'envie beaucoup les mecs qui entretiennent eux même leur machine de A à Z (ou presque). Moi même je fais le strict minimum tout seul (vidange filtres plaquettes) et je pense qu'il faut savoir faire confiance aux gens un peu car sinon tous ceux qui entretiennent eux même leur machine ne pourront jamais vendre leur moto si on suit ta logique.a moins d'être fortuné ou pote avec le concess du coin faut avouer qu'entretenir sa machine chez un pro en totalité coute très cher.
Après c'est sur que tu peux toujours tomber sur un c** qui cachera des choses sur sa moto...mais malheureusement les c*** sont trop nombreux pour les éviter. :yeah

joutax & make it  :v himself
Titre: RSV ou Falco ?
Posté par: joutax le 23 août, 2008, 15:10:39 15:10
et pour en revenir au choix de pandi panda...ma conso était entre 6 et 7l
maintenant je crois que tu as les cartes en main mon ami

joutax & choisis bien :cool