Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: laurent79 le 12 août, 2008, 19:33:46 19:33
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voila j ai deux probleme je suis perdu dans le reglage de l'amortisseur arriere de mon tuono 2004 est ce que les reglage d'origine sont une bonne base je mesur 1.80m et 70 kg que me conseillé vous pour affiner les reglage d'origine en faite j'avais commencer a regler la course morte de mon amortisseur environ 15 mm mais pour arrivé a celle ci j'ai été obligé de desserer l'ecrou qui comprime le ressort et maintenant je me retrouve etre hors cote par rappor a l origine qui est compris entre 143mm mini et 149mm maxi moi je doit etre a 160 mm de longueur du ressort :-? en gros je suis perdu et j ai besoin d'info presise sur vos reglage nombre de cran compression et detente hidraulique et reglage de la precontrainte du ressort et pourquoi pas la longueur total de l'amortisseur
Deuxieme question je trouve que ma moto n est pas stable sur les entréé de virage trop vive j ai l'impression qu elle tombe. mais pneu sont en bon état mais j ai un pilot road 2 a l arriere et un pilot sport a l'avant voila j arrette de vous souler mais je voulait etre precis pour avancer le plus raoidement pssible mais je s est pas si c est tres clair
merci d'avance pour vos reponses :tarpe
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deja,ça s'ecrit "suspension" :plol
Je te conseille deja de lire l'excellent post redigé par NO2, qui arrive à faire comprendre à un ignorant comme moi le reglage de l'amortisseur : http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5166
A mon avis,t'as mal pris la cote de ton ressort,car je vois pas comment il peut s'allonger. En vieillissant,ça peut s'affaisser,mais pas s'allonger. A moins de la laisser suspendue par les roues,mais c'est plutot rare :neuneu
Combien as-tu de pression dans tes pneus?
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pour la pression il faut que je verifie je doit mettre combien en ce qui concerne la course morte tu agit bien dessu en serrant ou desserant l ecrou de precontrainte si ca est juste pour obtenir une course morte de 15mm j ai du desserer lecrou et maintenant je me retrouve avec une longueur de ressort hors cote. Pour le lien merci beaucoup. j en avait deja trouvé un mais moins complet. Mais si j'aplique se qu il disent ca me donne ce que je vient de dire merci et ne soyer pas havard en renseignement comme d'habitude quoi :trink1
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normalement, le fait que tu bouges ta precontrainte ne change rien à la longueur de ton ressort,puisque c'est le cadre de la moto qui monte et qui descend,et non la longueur de l'amorto qui varie. Sauf si tu as une course morte = 0, car là, en continuant à serrer, tu ecrases le ressort. Bref,aucun moyen d'etirer ton ressort...
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Non la pas daccord un ressort quand tu le comprime sa longueur diminue et qand tu le decomprime sa longueur augmente vous etes d'accord donc la course morte est la difference entre la longueur moto delesté de l arriere et la moto posé au sol sans pilote et moi pour cette longueur je mesure le ressort
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bah oui,mais la cote dans le manuel,c'est sa longueur sans charge, donc je vois pas comment le tien a pu s'allonger par rapport à sa taille nominale
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attend tu est en train de me dire que la cote de la longueur du ressort 143 mini 149 maxi c est roue arierre delesté
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et pour repondre a ta question il s est allongé car j ai desseré l ecrou donc decomprimé :tarpe
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bah la longueur du ressort,c'est amorto démonté theoriquement,donc sans charge. et je te garantis que tu peux bouger la precontrainte autant que tu veux,le ressort ne varie pas,tant que tu as de la course morte. C'est logique. Qu'est ce qui fait varier la longeur du ressort : le poids qu'on applique dessus. Or,quand tu resserre la precontrainte, tu rajoutes pas de poids, tu deplaces juste le point d'appui du ressort sur l'amorto. Faut voir la partie hydraulique de l'amorto comme un verin, tant que tu n'es pas en bout de course (course morte), le verin se deplace
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je ne comprends pas très bien les mesures que tu as faites...
mais j'attire ton attention sur le fait que la mesure de la course morte à l'arrière ne se fait pas en mesurant la longueur de l'amortisseur lui-même, mais en mesurant le débattement de l'arrière de la moto par rapport à l'axe de la roue arrière, et à la verticale de celui-ci
cet autre lien explique très bien avec des illustrations :
http://www.hexagone-endurance.com/data/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=37