Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: mika-56 le 05 août, 2008, 22:41:47 22:41
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Salut tout le monde,
Voila pendant le montage du vérin de direction (acheté récement à RAVEN !) j'me suis aperçu que mes roulements de colone de direction étaient MORT !
Ma question, quelqu'un a t-il les dimensions exactes des roulements haut et bas, et si non ou peut-on les trouver ailleurs que chez le CONCESS !! because...43 € HT le roulement ça douille !!!
Voila donc si vous avez des infos, merci d'avance.... :-d
Mika 56
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si s'est les mêmes réf que sur un mod:2002r, je ne les avais pas trouvé ailleur que chez le concess
ses des roulements spécifique, pas des conique standar, ou a aiguilles, ce sons des roulements genre roulement de vélo, 2 cages en demi ronde avec des billes retenus dans un corp en "plastique dur"
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question con : comment tu fais pour savoir qu'ils sont morts? en regardant si y'a un point dur?
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Il existe des coniques adaptables, nettement moins chère, mais je ne vois pas l'intérêt, la surface de contact n'est pas la même, tu n'auras plus cette impression de guidon de vélo.
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Effectivement j'ai un "méga" point dur !!
Et si quelqu'un peu m'avoir une ref avec les dimensions origine j'suis preneur, et si quelqu'un connait la ref d'un roulement adaptable j'suis aussi preneur !!!
Un truc genre, 6003 2RS HS, ou un truc dans le genre.
Merci à vous... MIKA 56
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Fonction recherche, traîté à plusieurs reprises (http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?134853.0#post_135266)
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Salut et merci...
JE vais de ce pas rechercher une ref correspondante sur des fournisseur standard, BIHR, SIFAM, Equipe moto, F.E...et je vous tiens au jus si j'ai des infos cool...
Merci A + MIka 56
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salut
je viens de changer les miens sur un rsv 99
technique sans les cotes;
j'ai démonter
prit les roulement et était chez un spécialiste du roulement chevalier dans le 14.économie de 60 euros par rapport au concessionnaire
chez chevalier ils ne se sont pas embêter a prendre les dimensions, ils ont juste prit le ref sur le roulement et commander.
chez bihr tu peut les commander avec cette ref sur le roulement par téléphone, c'était a peu prêt le même tarif
avant tout vérifie si se sont les mêmes roulement haut et bas via la ref.
seul inconvenant c'est que la moto ne bouge pas temps que les pièce ne sont pas arriver ou juste sur la roue arriére :tappe
bon courage
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SALUT à toi la ref que tu cherche est marque du roulement:ntn ref:sfo7a22px tu les trouvent à 50 euros les 2 chez azur roulement (le couple de serrage est de 300gr) a plus :gaz :gaz :gaz :gaz
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v60-v480,
J'ai cherché des coniques j'en ai pas trouvé dans ces dimensions. si t'as un tuyau je suis preneur. :smile
Mika, j'ai récement changé les miens. j'ai pas présentement les refs mais j'ai misun adaptable. Attention ce sont des roulement spécifiques (japan), c'est pour ça qu'ils coutent qd meme une 20ène d'Euro pièce .
Attention au remontage.
ma colonne de direction avait eu un mauvais montage d'origine sur celui du bas. le roulement etait de biais. j'ai du monter la cage externe à la colle (DP490 de 3M) après avoir réusiné le bordel à la tete à alaiser.
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SALUT à toi la ref que tu cherche est marque du roulement:ntn ref:sfo7a22px tu les trouvent à 50 euros les 2 chez azur roulement (le couple de serrage est de 300gr) a plus :gaz :gaz :gaz :gaz
Salut, je viens de changer les miens (RSV 99) et je confirme pour la ref. par contre le manuel d'atelier préconise un serrage de 4kg ! :-l
J'ai pas trouvé d'équivalent alors commande sur "oemmotorparts" pour le double :cry mais bon, çà me parait plutôt important comme pièce alors pas de regret... A plus ;-)
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Salut tout le monde...
Alors ça y est j'ai changé les miens....et j'ai mis du BIHR ref 411415.
Vous constaterez sur le site que les ref corresponde à des roulements de Z1000 et autres trucs dans le genre, dimensions 55extérieur, 35 intérieur et 14 de haut, soit 0,5 mm de moins que les origines.
Pour les mettre j'ai simplement xoncervé la coupelle anti poussière du bas.
J'ai serré à 3,5 / 4 kg environ, pour l'instant ça fait tout drôle car c'est bien plus ferme qu'avant !! mais cela devrait se faire dans peu de temps ...
Donc voilà...vos avis et bonne journée !
A + mika 56
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J'ai serré à 3,5 / 4 kg environ, pour l'instant ça fait tout drôle car c'est bien plus ferme qu'avant !! mais cela devrait se faire dans peu de temps ...
salut,
le couple de serrage me parait énorme :gne
d'ailleurs, pour l'expérience que j'ai sur de nombreuses machines des années 70 à 96 où les roulements de colonne de direction sont conique, on ne serre pas à la toque...(il semblerais que pas mal de chose change en mécanique :roll ) on serre au montage pour que tout se mette bien en place et ensuite on desserre jusqu'à ce que le roulement lèche sans forcer....tout comme sur les roulement de tambour de frein AR de voiture :gne
quelqu'un aurait il des précisions ? :v
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... dimensions 55extérieur, 35 intérieur et 14 de haut, soit 0,5 mm de moins que les origines.
Pour les mettre j'ai simplement xoncervé la coupelle anti poussière du bas.
J'ai serré à 3,5 / 4 kg environ, pour l'instant ça fait tout drôle car c'est bien plus ferme qu'avant !!
Salut, je suis d'accord pour le serrage ( 4 kg selon le manuel ) par contre, pour moi , le remplacement par des roulements d'origine a rendu la moto nettement plus vive ...
Il me semble que les roulements que tu as montés étant moins hauts que d'origine, tu risques de légèrement prendre appui sur les rondelles, ce qui pourrait expliquer que ce soit plus ferme qu'avant.. :gne
Sinon, bravo si tu as réussi à démonter sans massacrer celle du bas, moi c'était une vraie boucherie...
A plus
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Re-salut tout le monde..
J'ai roulé aujourd'hui et j'admets qu'il faut un petit temps pour prendre en main les nouveaux roulements...
Cela se fait avec un peu de temps et le resultat n'est pas mal ..
Le serrage est donc bon ..pas de jeu, les roulements s'adaptent bien..
Ca me paraît une solution beaucoup plus facile à trouver que les références APRILIA et moins cher...BIHR presque tout le monde fait...
Mika 56
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4kl c'est le serrage du té supperieur mais pas du roulement lui c est 300grs :trink3
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Houlala
... si tu parles de l'écrou qui plaque le T de fourche SUP !! à 4 Kg, j'suis septique ... parce-que en alu à 4 kg j'voudrais pas être à ça place !!
Sinon j'remets le couvert, les roulements BIHR se sont bien fait, tout va bien 300 kms fait depuis le montage, et tout va bien, direction ferme mais agréable (enfin moi j'aime !!) pas de jeu pas de point dur, pas de cric crac...
Faut que je vérifie cette histoire de serrage, parce-que pour monter souvent des roulements de colonnes j'peux vous dire que c'est plus souvent 3 kg de serrage que 300 grs...
Merci de m'éclairer de vos bonne graces ...
A + Mika 56 :bestof
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le vis du haut peu etre en alu mais il a um pas en 150 donc serrage a gros couple je traivaille en mecanique general je ne pense pas me tromper :v :v
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Salut Joss...
Je reviens une dernière fois sur ce problème de serrage et renseignements pris voila ce qu'il ressort !!
Ecrou de serrage du T supp : 2,2 Mkg les deux.
Ecrou de plaquage du T supp (M29 X 1) : 10 Mkg
Donc nous étions tous les deux loin du compte..
A + mika 56
:trompet
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En suivant la demarche de ce lien (http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calcul_nedschroef.php) :
Caractéristiques Géométriques
diamètre nominal 29 mm
pas de la vis 1 mm
angle hélice 0.63 deg
diamètre du noyau 27.77 mm
diamètre à flanc de filet 28.35 mm
section du noyau 606 mm2
longueur de filetage en prise 10 mm
diamètre moyen de la face en appui 50 mm
section soumise au matage 448 mm2
section soumise au cisaillement 873 mm2
module de torsion 4206 mm3
Bilan des efforts
tension vis 89535 N
coefficient de frottement 0.2 -
couple de frottement sous tête 447.7 Nm
couple de frottement dans le filetage 268.4 Nm
couple de serrage 716.0 Nm
Type de limitation rencontrée dans le calcul
Limite imposée par le taux de matage maxi admissible par la pièce taraudée. Augmentez si possible la longueur de filet en prise
Bilan des contraintes
classe de résistance de la vis 8.8 -
résistance à la rupture 800 MPa
limite élastique 640 MPa
taux de travail 90 %
contrainte admissible 576 MPa
matage maxi admissible 200 MPa
contrainte de matage (valeur atteinte si inf au matage maxi adm) 624 MPa
contrainte de traction 148 MPa
contrainte de cisaillement 103 MPa
contrainte de torsion 64 MPa
contrainte résultante 185 MPa
On dira que la verité est entre les 2 :green1 :green1
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:8-o :8-o
A quoi tu carbures ? çà a l'air fort... :tarpe
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salut mika effectivement apres avoir demander à un autre consses tu as raison visiblement alors en grand seigneur je m incline :yeah1 :yeah1 :yeah1 :gaz
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:8-o :8-o
A quoi tu carbures ? çà a l'air fort... :tarpe
:green1 :green1 :green1
Bin quoi j'ai rien fait moi.
j'ai rempli les 3 cases vides, puis j'ai fait un copier/coller quoi!? :roll