Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: hans51 le 23 juillet, 2008, 21:48:08 21:48

Titre: inquiet je suis... :-? [claquemnet moteur inside - résolu]
Posté par: hans51 le 23 juillet, 2008, 21:48:08 21:48
Salut,

Bon là je suis bien inquiet...

Je vous raconte :
J'ai acheté mon RSV à la mi-juin avec des bricoles à faire dessus, j'avais pas "vraiment" roulé avec jusqu'à ce matin (öhlins refaits lundi) où je l'ai prise pour aller bosser :
35 kms de virolos ce matin : un panard total et une banane énorme!!!!
à midi dans les 80km de virolos aussi : je l'avais un peu plus dans les pattes et la banane énorme encore et toujours!
Le tout sans passer les 5000 tours, pépère quoi (mais derrière Ceyreste ya pas vraiment la place...)

Et en rentrant sur mon bureau je tire un peu dans les tours, histoire de voir : 2, 3 et 4 à la volée vers 8/9000, nickel (j'adore le changement de musique entre avant et après 6000 tours!)

Et là petit changements... :-?
- embrayage plus loin
- bruit changé (plus 'gros', genre un peu pot de R5 percé)
- cliquetis

Je pose la moto et en la reprenant ce soir :
- froid ok mais point embrayage toujours 'loin'
- en chauffant ça cliquette de la même manière que plus tôt

Je suis rentré tranquillou (30 bornes quand même...) et en regardant à la maison :
- Niveau d'huile ok (j'avais biensûr vérifié à midi)
- A chaud au ralenti le cylindre arrière donne l'impression de tourner à sec, genre les cames tapent direct....

Et là du coup je suis bien inquiet, surtout pour un premier jour!

Je la laisse au garage et regarderai mieux ce we, d'ici là qqun a déja eu ce type de merdouille?

Avez-vous des pistes à vérifier, des conseils?

C'est grave docteur?  :cry

Merci!

 :trink1
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: octuor le 23 juillet, 2008, 22:17:39 22:17
OH OH ......... je peut pas t'aider , juste compatir à ton problème !!!
 :gne  :v
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: banditman le 23 juillet, 2008, 22:24:18 22:24
salut , on croirait que c'est moi qui ai écris ce post si ce n'est que j'ai mis gaz direct... mais moi aussi un peu aprés j'ai trouvé que ça cliquettait et d'ailleurs chaque fois que je la prends ,j'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit,mais je pense que c'est dans la téte et que ces moteurs sont un peu plus bruyant que les autres et pareil pour l'embrayage il me reste plus qu'un cm à lacher pour qu'elle avance... donc au moins pour ce soir tu sera rassuré et dormira tranquille  :plol d'ailleurs si tu cherche un peu, tu trouvera mes 2 post qui parle de ça  a+
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 23 juillet, 2008, 23:47:41 23:47
Hou comme j'aimerais que tu aies raison!

Mais alors pourquoi toute la journée ok, pis d'un coup un bruit de claquement?

 :sad
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: banditman le 24 juillet, 2008, 07:37:22 07:37
je pense qu'au début ,t'as tellement la banane ,que tu fais pas trop attention et aprés seulement tu analyses...   :gaz
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: thstan le 24 juillet, 2008, 08:33:43 08:33
a moins que tu l'ai déja fait sinon remplace ton liquide d'embrayage, pour ce qui est de la poignée.
Pour le cliquetis au niveau du cylindre, vérifie qu'une des bougies ne soient pas déssérés (déja vécu!!! :oops )

indique plus de renseignement: kilomètrage, année, modif (pot , puce,....)
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 24 juillet, 2008, 11:07:34 11:07
Salut,

Vi, vais ptêtre faire une purge du liquide d'embrayage, ça y fera pas de mal!

Pour le reste :
RSV 100 R de 2001, 14000 bornes, ligne complète akra titane endurance (62mm, ya même pas de db killer à cette taille!) puce, débridée.

Plus qu'un cliquetis c'est bien un 'gros' claquement au niveau du cylindre arrière...
Pour commencer je vais passer prendre un bidon de 300V + un filtre et faire une vidange, vérifier le jeu aux soupapes. Ya des points à vérifier et éventuellement des choses à nettoyer dans la foulée?

Au moins je repars propre...

Je vais re-re-re-rechercher dans le forums à le recherche de problèmes de lubrification, et comme judicieusement dit dans un post tenter de trouver un rsv dans le coin pour comparer le bruit!

Faut que je vérifie un truc aussi, c'est le niveau d'huile, j'ai l'impression qu'il est toujours au max, moteur tournant ou pas...

Bref, merci pour vos infos!
 :trink1
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Polux_RSV le 24 juillet, 2008, 12:13:28 12:13
Allez, j'y vais direct avec le post de la mort qui tue. Si tu n'es pas dans les pommes après avoir tout lu, t'es un bon.
1) pour ton embrayage, vidange et bonne purge comme l'ont dit les autres.
2) pour ton cylindre arrière, soit une bougie est desserée, soit........... une de tes cames s'est désolidarisée de son axe et la soupape touche le piston. Vu que tu as l'air de savoir faire un réglage de soupapes, tu peux contrôler ton arbre à cames en le comparant avec son homologue du cylindre avant. Il faut le regarder dans l'axe, les deux lobes doivent être alignée ET correctement orientés par rapport au support de pignon. En effet, il se peut que se soit le support qui se soit décalé.
Il y a plus de chances que se soit l'arbre à cames d'échappement. Si celui d'admission se décale, ça change le diagramme, mais les soupapes s'éloignent du piston.

Alors, tu es toujours là ?

Angelo
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Bérurier Noir le 24 juillet, 2008, 12:14:37 12:14
Bonne solution la vidange...ca te permettra de voir si t'as des copeaux ou pas... :-l
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Raven le 24 juillet, 2008, 12:22:38 12:22
lui je sais pas, mais moi je viens tout juste de reprendre conscience ! :mrgreen

Raven
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: banditman le 24 juillet, 2008, 12:35:55 12:35
à mon avis si une soupape touche le piston elle touchera qu'une fois et rideau...mais pourquoi pas
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Polux_RSV le 24 juillet, 2008, 12:58:01 12:58
Pas forcément. Si le lobe ne s'est pas décalé de beaucoup, ça cliquette, mais pas plus. Mais c'est clair que ça peut se terminer très rapidement au tour suivant le décalage.
Quand j'ai monté mon moteur racingue, je cherchais des arbres à cames. J'ai dû en refuser pas mal avant d'en trouver qui n'avaient pas bougé. Et toutes les casses moteur sur circuit lors des rétrogradages un peu violents sont souvent dûes à ce problème. Sinon, c'est le tendeur de chaine de distri qui n'a pas fait son boulot, mais au final, ça donne le même résultat.

Angelo
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Bobo le 24 juillet, 2008, 13:04:09 13:04
Ce que decrit polux je l'ai vecu sur mon ancien moteur racinge lors d'un retrogradage un peu too much ;-)
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Pitok le 24 juillet, 2008, 13:10:44 13:10
:?.  ça cliquette ça cliquette... peut-être ! De mon côté après avoir roulé Ducati pendant plusieurs années avant l'Aprilia je peux dire que les sons émis par la mécanique du V60 me semblent dicrets  :mrgreen

Hans, si tu veux passer avec ta bécane pour comparer avec la mienne, je bosse sur Marseille donc c'est volontier  :v
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 24 juillet, 2008, 13:36:32 13:36
Citation de: Polux_RSV

Allez, j'y vais direct avec le post de la mort qui tue. Si tu n'es pas dans les pommes après avoir tout lu, t'es un bon.
1) pour ton embrayage, vidange et bonne purge comme l'ont dit les autres.
2) pour ton cylindre arrière, soit une bougie est desserée, soit........... une de tes cames s'est désolidarisée de son axe et la soupape touche le piston. Vu que tu as l'air de savoir faire un réglage de soupapes, tu peux contrôler ton arbre à cames en le comparant avec son homologue du cylindre avant. Il faut le regarder dans l'axe, les deux lobes doivent être alignée ET correctement orientés par rapport au support de pignon. En effet, il se peut que se soit le support qui se soit décalé.
Il y a plus de chances que se soit l'arbre à cames d'échappement. Si celui d'admission se décale, ça change le diagramme, mais les soupapes s'éloignent du piston.

Alors, tu es toujours là ?

Angelo


Vivi, toujours là...
Le bruit du cylindre arrière ressemble quand même bien à un truc qui cogne sans être lubrifié (genre les premiers tours moteur du gsxr après une vidange).

Je pensais que les AAC étaient forgés d'un bloc!  :-l

Mais ok, je vais en profiter pour controler aussi les AAC, mais si c'est ça pourquoi qu'un ptit cliquetis qui devient claquement à chaud? entre nous je préfère penser à un truc normal genre vieille huile...

Qques question de plus :
autant le cylindre arrière est facilement accéssible, mais autant sans avoir trop insisté j'avais même pas réussi à sortir ne serait-ce qu'une bougie du cylindre avant! ya un truc?
Faut prévoir une pochette de joints pour le haut moteur?
Dans les pages V60 il est dit d'utiliser de l'huile de semi-synthèse et non 100% synthèse, je vois pas bien pourquoi?  :-l

Merci en tt cas!

++
 :trink1
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 24 juillet, 2008, 13:42:33 13:42
Citation de: Pitok

 :?.  ça cliquette ça cliquette... peut-être ! De mon côté après avoir roulé Ducati pendant plusieurs années avant l'Aprilia je peux dire que les sons émis par la mécanique du V60 me semblent dicrets  :mrgreen

Hans, si tu veux passer avec ta bécane pour comparer avec la mienne, je bosse sur Marseille donc c'est volontier  :v


Ha ben c'est pas de refus!

Samedi je vérifie un peu tt ça, et si samedi soir ya pas de mieux je te recontact pour te payer une mousse dans la semaine et comparer!
 :trink2
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Polux_RSV le 24 juillet, 2008, 14:04:58 14:04
Bah non, les arbres à cames sont assemblés. Ils ne sont d'un bloc qu'à partir de l'année 2004, mais les premières RSV 04 étaient encore équipées d'arbres assemblés, avec les nouveaux diagrammes.

Il faut aussi contrôler le tendeur de chaine. Le patin ne doit pas revenir en arrière.

Contrôle aussi le serrage du collecteur sur le cylindre.

Le joint du couvercle de culasse est en caoutchouc. Pense à mettre un peu de pâte en le remontant, histoire de limiter les éventuelles fuites.

On arrive très bien à changer les bougies et démonter le couvercle de culasse du cylindre avant sans bouger le moteur du cadre. Les déménageurs aux gros doigts boudinés auront plus de peine, mais c'est faisable.  :green1

Angelo
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: neozerabbit le 24 juillet, 2008, 14:16:56 14:16
Je te conseilles de la poser chez un mécano de confiance pour qu'il regarde et te dise si tout va bien ou pas.
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 24 juillet, 2008, 15:05:35 15:05
Citation de: Polux_RSV

On arrive très bien à changer les bougies et démonter le couvercle de culasse du cylindre avant sans bouger le moteur du cadre. Les déménageurs aux gros doigts boudinés auront plus de peine, mais c'est faisable.  :green1


En fait c'est les anti parasites que j'avais pas réussi à sortir!  :oops

Sinon pour le mécano j'irai en dernier recours (dixit un pote se trouve au Luc un des meilleurs mécano aprilia que l'on puisse trouver!), en général je fais tout moi même: j'ai la place, les outils et j'adore passer mes we les mains dans l'huile!  :gne
Après aprilia je découvre...

Merci en tt cas, j'ai mon plan d'action...

++
 :trink1
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: banditman le 24 juillet, 2008, 18:37:05 18:37
Citation de: Polux_RSV

Pas forcément. Si le lobe ne s'est pas décalé de beaucoup, ça cliquette, mais pas plus. Mais c'est clair que ça peut se terminer très rapidement au tour suivant le décalage.
Quand j'ai monté mon moteur racingue, je cherchais des arbres à cames. J'ai dû en refuser pas mal avant d'en trouver qui n'avaient pas bougé. Et toutes les casses moteur sur circuit lors des rétrogradages un peu violents sont souvent dûes à ce problème. Sinon, c'est le tendeur de chaine de distri qui n'a pas fait son boulot, mais au final, ça donne le même résultat.

Angelo

ok,pas vraiment rassurant mais c'est bon à savoir,quoique quand tu t'en inquiéte, c'est qu'il est déja trop tard... :plol
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: chr0996 le 24 juillet, 2008, 19:06:45 19:06
salut j ai un rsv je suis sur marseille pas loin du stade valier et du cinema madelaine
contacte moi par mp ton tel pour rdv
 :gne
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Pitok le 24 juillet, 2008, 19:52:39 19:52
Citation de: hans51


Samedi je vérifie un peu tt ça, et si samedi soir ya pas de mieux je te recontact pour te payer une mousse dans la semaine et comparer!
 :trink2


ça roule !  ;-)
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: JOUJOU le 25 juillet, 2008, 09:04:19 09:04
Coté moteur Polux en très nettement meilleur que moi donc pas de commentaire.Par contre si ton bruit niveau embrayage persiste, cela peux venir de la roudelle elastique qui se trouve derniere la coche.
J'ai eu le pb et j'aurai cru etre sur une Ducati.
Je l'ai changé et c'est nickel alors si cela peut t'aider  :v
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: lleidos le 25 juillet, 2008, 09:18:57 09:18
si tu localise le bruit au niveau de l'embrayage, vérifie ta cloche, si elle a du jeu, tu peux avoir la bague bronze de celle-ci hors cote, je l'ai vu a plusieurs reprise sur des moulins a fort kmtrage
le risque et que les vibrations entrainent la casse du pignon plastique entrainant la pompe a huile....vu la semaine dernière :-?
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 25 juillet, 2008, 11:58:14 11:58
En tt cas merci à tous pour vos réponses!

Le bruit vient bien du haut moteur cylindre arrière...

L'embrayage ne fait pas de bruit, c'est juste que d'un coup le point d'embrayage est passé de la mi-course du levier à la course presque complète!

Mais comme je disais je vais purger, ça y fera pas de mal.

++
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 28 juillet, 2008, 13:36:43 13:36
Salut,

Alors j'ai ressorti la bête samedi, vidangé (ouh la gueule de l'huile!!!  :8-o )(ça mériterait le goudron et les plumes!!!), rempli avec 1L de gasoil + 2L d'huile de merde, fait tourné une 30aine de sec, revidangé, changé le filtre, vérifié la crépine (nickelle), et rempli avec de la 300V.

Alors ça claque moins, mais ça claque toujours... Mais en écoutant mieux  ça ferait un bruit normal de haut moteur mais anormalement fort... Ou alors un petit problème de tension de distri, vu que la moto a très peu roulé (14 000 bornes depuis 2001) ptêtre un truc grippé?

Je vais regarder dans le forum si il y a des soucis récurrent de tension de distri et mp mes voisins rsvistes marseillais pour un petit comparo!

En parlant de bruit chez nous ça y est, on a officiellement une brigarde anti-pollution-sonore qui est payée pour passer tout ce qui a 2 roues au sonomètre  :lol
Avec dans le journal la phrase choc du chef de ladite brigade : "Ah mais ça c'est les motards : ils augmentent la puissance de leur pot d'échappement pour aller encore plus vite"
Mieux vaut en rire...  :tv

Je sens que je vais troquer ma ligne contre une sortie seule homologuée, à moins que je ne finisse par mettre la main sur un db killer en 62mm...

++
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Bilou le 28 juillet, 2008, 17:00:52 17:00
C'est fiable comme technique l'huile et le gasoil?... J'ai jamais osé faire ca dans un moteur... Tu as controlé le jeux aux soupapes finalement?
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 28 juillet, 2008, 18:22:37 18:22
Salut,

Vivi, ça nettoie bien, j'ai toujours fait ça sur les moteurs où l'huile était vraiment crade (voiture comme moto) et jamais de soucis, mais faut juste laisser tourner un peu au ralenti, pas mettre de gaz...

Le jeu aux soupapes pas eu le temps (bouillabaisse oblige  :tarpe  )...
En cas si la "confrontation" des bruits ne donne rien de bon, samedi je vérifies mon jeu aux soupapes (mais je suis pas sûr que ce soit ça) ainsi que les tendeurs de distri.

++
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Snake_ le 28 juillet, 2008, 21:52:35 21:52
Pour faire le jeu aux soupapes:
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?147576
@+
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: dami le 29 juillet, 2008, 16:16:53 16:16
salut
il vaut mieux utiliser de la semi que du 100% synthèse parce que l'huile est moins fluide :v
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 14 octobre, 2008, 14:01:06 14:01
Salut!

Alors je remonte mon topic, en 1 j'ai un peu avancé sur le sujet et en 2 j'ai une idée bien précise de ce que c'est, et en 3 les posts qui traitent d'un problème sans donner de solution spa toptop!  :smile

Après avoir tout vérifié ma conclusion est que ça vient des tendeurs de distri qui ne tiennent pas la pression. Ca colle:
- fait du bruit surtout quand l'huile est chaude
- c'est arrivé en tirant dessus
- ça reste quand même un bruit de distri...

- J'ai sorti le cache culbu arrière, vérifié le tendeur dans son petit bain d'huile (merci polux!), les patins, la chaine, fait tourné le moteur à la BTR...
- Du coup je penche pour le tendeur avant

Ma conclusion en tête je suis finalement allé voir un mécano pour lui faire écouter et avoir son avis sur la question, il me confirme que c'est pas du tout un bruit normal.
Et on se met d'accord pour 50€ -> il regarde de plus près et me fait un diag plus précis.
Là on est début septembre, je suis resté out tout août + une partie de septembre et j'ai ma mutation à l'étranger... Pour 10 jours après!

En passant je vais jamais voir de mécano d'habitude, et c'est bien la dernière fois, on m'y reprendra plus!  :angryfire

Je lui laisse la moto le mardi 23/09, avec une réponse attendue pour la fin de semaine. vendredi rien, samedi j'appelle rien, finalement je l'ai le mardi d'après, il me dit qu'il ne sait pas...
Il me rappelle le mercredi pour me dire qu'en effet c'est les tendeurs... Et me demande 200€ de main d'œuvre pour refermer en plus des 50 de devis...
Ca nous ferait: le diag (50€) + le changement de 2 tendeurs (200€) + les tendeurs (2x57€), bref bien trop cher...

Bref, passons, juste que si on prévoit de rentre une moto ouverte on le dit avant, c tout...  :argh

Alors là j'ai commandé les tendeurs, j'ai récupéré la mob samedi, je monte tout jeudi et je vous tient au courant.

Et vendredi matin -> Prague!

Comme ça je partirai avec une moto ok au moins... (mais qui restera à Marseille, elle...)  :sad    

En passant si l'aventure internationale intéresse des gens dans l'it (informatique/telecom  :fred  ) qu'ils me contactent!

J'ai vu un post à ce sujet  ;-) ...

++
Titre: inquiet je suis... :-?
Posté par: Man. le 16 octobre, 2008, 16:46:06 16:46
Salut Hans,

C'est moi qui t'avait demarré mon Tuono un matin sur le parking du boulot  :gitara
De mon coté je ne suis plus sur La ciotat maintenant, dommage, les balades du midi vers le castellet/le beausset me manquent   :cry
Pour info, ton mecano farceur c'est qui ?
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 08 mai, 2010, 15:52:27 15:52
Hello,

Alors auto-déterrage de topic.  O0

Donc je ne vis plus en France depuis octobre 2008, je reviens juste au pays de temps à autre et je passe à chaque fois un peu de temps sur la RSV.

Je la fais court:

- Avril 2009: les tendeurs de distri sont un poil marqués. Dans le doute je change les 2: aucune amélioration. Toujours ok à froid et claque à chaud.
Je vire la ligne complète Akra, je remet l'origine.

- Octobre 2009: mon frère passe son permis: "on va faire un tour?" "Ok, de toute façon je trouve pas, au pire je fais un bloc  :-\ ".
Km 0 à 15, en ville: j'ai honte de rouler avec un moteur qui claque comme ça
km 15 à 50, route à virolos: bon, en roulant on se rends pas bien compte
km 70: pit stop. Tiens, ça claque plus!!!!!!  :o
Une bizarrerie: tourne rond, coup de gaz, claque, coup de gaz, tourne rond, etc
En gros en fonction de comment je mettais le coup de gaz le claquement disparaissait ou revenait...  ???
km 120: retour maison: tourne comme une horloge!
Bon, je reste perplexe.

- Février 2010: Cool, un RSVR qui roule, ça fait plaiz  8)
km 0 à 70: parfait
km 70: aïe aïe aïe, ça reclaque d'un coup, et fort!  >:(
Genre impression que le moteur va exploser! Rentrage à la maison sur un filet de gaz.

- Avril 2010: Bon, je vais vérifier. Ca claque très très fort, au niveau du cylindre arrière. Je fais chauffer, 80°, ça va un poil mieux. Je colle au rupteur une 20aine de secondes, je coupe, ça cale dans un grand clac.
Je redémarre: elle tourne comme une horloge....

Bref, je suis un peu perplexe.

Je penche pour un souci dans la lubrification du cylindre arrière, une merde qque part...
Sinon est-il possible qu'un des pignons situé vers la roue libre puisse avoir du jeu qui va et vient au grès des coups de gaz? Là ça serait pas terrible car si casse -> carter explosé et risque de gros accident...  :-[
Ou sinon qu'est ce qui pourrait bouger là dedans et se remettre en place?

Au passage pour avancer j'ai acheté un stétoscope spécial moteur!!!
C'est impressionant d'efficacité: on entend tout ce qui se passe derrière la paroie en métal et ça permet de localiser un bruit de manière très précise!

Bon, prochain coup en France vers août, je tâcherai de redéterrer mon topic ;)
Au programme: vidange avec huile plus épaisse, voir si je trouve des produits nettoyant et qques bornes.

Merci à ceux qui ont la patience de me lire, bonne route et a+
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: mikezebike le 08 mai, 2010, 17:36:43 17:36
A mon avis, c'est un problème hydraulique sur le tendeur de chaine. Le tendeur est poussé par la pression d'huile , si il y a un manque de pression, la tension peut être nulle, ce qui décale légèrement la distribution. Ça expliquerai pourquoi ça  ne le fait pas toujours.. Ça suppose un démontage du tendeur, souffleter la canalisation etc... Ou alors, t'achète de l'huile de rinçage, tu vidange, huile de rinçage, tu fais tourner, re-vidange, re-huile neuve et... voir si ça marche !!
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: cristo le 08 mai, 2010, 17:45:53 17:45
salut,
faut vérifier ta pression d'huile (bille de surpression qui coince >grippage à venir), les tendeurs si ils sont neufs, ils doivent tenir la pression, d'où logique que cela bruite par intermittance.
ton filtre à huile est pas trop encrassé?Huile pas trop fine au moins de la 10w50 sinon la pression passe autour du logement des tendeurs (cylindre usiné).
Faut plus faire tourner sans un cntrôle de la pompe , c'est mon avis.
A+
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 09 mai, 2010, 13:38:18 13:38
Yo,

Merci pour vos réponses!

- Si j'avais un pb de pression d'huile général dû à la pompe j'aurais pas un voyant qui s'allume? Du coup pkoi claquement localisé uniquement sur le cylindre arrière?
- Yes le filtre à huile est neuf, huile motul 300V 100% synthese 15W50

Egalement, (corrigez-moi si je dis des âneries  :) ): le tendeur se remplit et la bille empêche l'huile de ressortir et garde la pression (une distri on la tend mais on la détend pas  8)) du coup une fois tendue elle devrait rester tendue (surtout avec 2 tendeurs neufs)

Le coup de l'huile de rinçage ça peut le faire, en général je fais ça avec huile bas de gamme et gasoil. Quand tu dis "souffleter la canalisation" tu parles du tendeur et son logement ou ya moyen de souffler le "canal" qui lubrifie le haut moteur?

Cristo, quand tu parles de la bille de surpression, c'est celle du tendeur ou yen a une autre?

Next step donc: 2 vidanges à l'huile de rinçage + huile semi synthese + contrôle de la pompe à huile (dommage pour la 300V qui aura 200 bornes mais bon... :()
Vais regarder aussi comment contrôler la pression d'huile.

Et est-il possible que "quelque chose" prenne du jeu (genre un pignon de la roue libre par ex) aléatoirement et risque de casser dans le bloc?

Merci et bonne fin de we!
a++
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: zedoctor le 09 mai, 2010, 17:24:12 17:24
Sur le cylindre arrière il y a le deuxième arbre d'équilibrage,
à voir si ce n'est pas son entrainement qui provoque ce bruit  ???
pignon usé, jeux, etc ..
Pas encore vu mais on sait jamais ...
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: mikezebike le 09 mai, 2010, 20:59:53 20:59
ben non, ton huile neuve, tu la filtre et tu la remettra après le rinçage !!
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: gros-nain le 10 mai, 2010, 09:30:19 09:30
d'un autre coté,son huile vieille de "200km" date maintenant de 2008,si j'ai bien suivi!!!....
donc,meme si elle a tres peu de km,elle s'est oxydée avec le temps,et cette vidange avec huile neuve ne sera pas superflue....!!!
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: adonf le 10 mai, 2010, 14:33:28 14:33
J'ai eu un problème comme ça sur un futura, ça claquait dans le cylindre arrière. Après une syncro tout est revenu dans l'ordre.
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: ben15 le 10 mai, 2010, 16:09:56 16:09
ha bha j'allais en parler de la synchro, parce que meme si tu tourne pas beaucoup avec et qu'on peut penser que ça s'use  pas , on m'a dit le contraire, vu que tu roule pas beaucoup , le peu que tu fais suffit a tout deregler donc essaye une tite synchro ça peut lui faire du bien
change tous les lubrifiants au passage
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: cristo le 10 mai, 2010, 18:33:12 18:33
Les tendeurs de chaine sont sertis avec une bille 3mm + deux ressorts, une fois remplis d'huile(faut les immerger un peu avant de les monter cela facilite la purge de la grosse bulle d'air), la course doit etre seulement de 3mm au lieu de presque 8mm à vide, faut en laisser pour pas surtendre la chaine.
Evite l'huile de rinçage car elle reste et dilue la nouvelle(presque 3/4 de litre dans le moteur après démontage partiel(culasses, radiateur)
Sur l'equilibreur arrière culasse, il y a un petit bourrage qui fait office de butée pour cette pression d'huile (voir les croquis),il peut etre foutu aussi.
Il y a dans le corps de la pompe à huile , une bille de 8 avec un long ressort, ce dernier peut se casser et des morceaux peuvent alors se coincer sur la butée >pression faible (la bonne valeur est 5 bars à 4000tours à chaud), c'est cette bille qui travaille lorsque tout est froid (surtout avec de la 15w50), la pression monte très vite.Je te conseille de charger le manuel d'atelier , tu auras plein de trucs pour faire tes vérifications.
Ne te décourages pas , tout se répare, ici ce  ne sont que des périfériques, il ne faut plus le remettre en route car tu pourrais couler un coussinet de bielle et là, faut tout démonter.
A+
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 27 août, 2010, 15:40:41 15:40
Re,

Donc j'avance un peu mon post, ayant pu passer une demi journée sur la mob lors de mon dernier passage en France :)

Alors c'est pas beau du tout...

Si on résume:
- J'achète la moto
- elle marche nickel, je décide de faire qques bornes avec avant révision perso complete
- une fois à l'aise je tape dedans et clac, ça cliquette puis claque
- vidange (huile pourrie de chez pourrie, probablement pas changée depuis 10 000 bornes...) + rinçage + re-vidange + changement des tendeurs de distri (suite aux recommandations de merde d'un garagiste de merde :))
- je roule et après qques dizaines de bornes ça claque plus

Conclusion => Ca devait bien être une merde dans le circuit d'huile qui ralentissait une partie de la lubrification et provoquait les claquements => fixé avec la vidange + rinçage huile/gasoil + revidange.

- Un peu plus tard reclaquage soudain sans raisons, mais bien plus fort

Là à mon avis le problème est autre, et il est serieux.
En vidangeant l'huile on aurait dit le ciel d'une belle nuit d'août à la campagne: plein de petits copeaux d'alu bien brillants... :(
J'ai pris des photos, je les poste à l'occase...

Je pense pas retourner au bercail avant début 2011, ça laisse du temps pour le plan d'action :)
En attendant il me faut lister:
- ce qui peut faire les copeaux
- Pourquoi? Est-ce le rinçage? (c'est vrai que sur le premier filet d'huile à la vidange on devinant un peu de reflets de gasoil) Est-ce le claquement précédent qui a endommagé qque chose?

Bref, prochain coup j'ouvre le bloc en plein et vérifie tout: si qque chose se bouffe dedans il y a obligatoirement une pièce marquée.

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire ;)

Tout avis est bienvenu!!  ::)

Bonne route!
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: petit-fifi le 27 août, 2010, 17:19:49 17:19
Avec les claquements, les coussinets de bielle?
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: Olly le 28 août, 2010, 09:04:04 09:04
Cela me rappelle un peu ce qui m'était arrivé sur un 4 cylindres,un petit claquement qui est apparu à haut régime la première fois,puis disparaissait à bas régime.Puis au fur et a mesure des kilomètres (environ une centaine) le bruit est apparu à bas régime puis pour finir au ralenti.
Bilan un coussinet de bielle hs 
Titre: Re : inquiet je suis... :-?
Posté par: hans51 le 28 août, 2010, 15:31:18 15:31
hello,

Nan, coussinets je pense pas, le bas moteur tourne rond, c'est clairement le haut cylindre arrière qui claque...

Localisé précisément avec le stéthoscope ;)

Dans tous les cas on verra une fois ouvert :)

a++
Titre: Re : inquiet je suis... :-? [Claquement moteur inside - résolu]
Posté par: hans51 le 23 juillet, 2013, 09:47:14 09:47
Salut!

Bon, je déterre mon post, j'ai ouvert et refermé, c'est tout du bon maintenant!!!

En bref (je fais court, je mettrai probablement qques photos plus tard):
- J'achète la mob (06/2008), je roule 200 bornes
- Moteur qui claque après avoir un peu tiré dessus.
- Vidange: huile pourrie de chez pourrie, du goudron, une honte... :(  (et oui, en général je vérifie tout mais là j'ai eu mon transfert à Prague 2 semaines après l'avoir achetée, du coup pas de we à passer dessus à tout vérifier, j'ai fait confiance au vendeur...)
- Ca fait un bruit normal, mais trop fort, avec claquements intermittents. Situé dans le haut moteur
- Changemnet des tendeurs de distri -> ça change rien
- Vidange et rinçage au gasoil -> ça change rien, je vais rouler quand même, après 50 bornes ça va mieux, pis ça reclaque, et plus fort (+ limaille dans la vidange)
- Entre temps je rentre en France (en Avril 2013, après quasi 5 ans de détachement) et du coup j'ai le temps de m'y coller serieux

Du coup les conclusions et la recette:
- A 99% je dirais que c'est le clapet de décharge du filtre à huile qui a vidé son contenu dans le bloc... Du coup des merdouilles devaient circuler et boucher des conduits ici et là...
- Démontage de la pompe à huile: très marquée, corps de pompe rogné (ça explique les copaux alu) -> changement (45€ sur ebay, changer en neuf les 2 rotors et le corps aurait couté 300€..)
- Grosse surprise à la sortie du couvre carter d'embrayage: j'entends un gros CHKLONG d'un (gros) truc qui tombe dans le bac récupérateur de liquide de refroidissement... Comment ça chklong?????
C'est l'écrou de 51 qui tient le pignon d'entrainement du milieu... A serrer à 23dnm (ce qui est énorme!!)
- Démontage volant et check roue libre: bonne nouvelle, elle est neuve
- Au passage démontage et nettoyage de la pompe à essence (qui amorçait plus) et changement du solenoide, grillé lui aussi (18€ sur ebay) et 4 bougies irridium (30€ sur ebay)
- Changement de la noix d'embrayage, une patte ayant cassé au desserage (25€, devinez où?)
- Ensuite on referme, on rempli avec 3L d'huile minérale 1er prix et 1L de WD40 et on fait tourner une bonne demi heure au démarreur sans les bougies et sans le réservoir tout en écoutant les entrailles avec le stéthoscope.
Ca permet aussi de faire circuler de l'huile (pour pas que la pompe, vide, tourne à sec)

Bon, ça tourne sans bruit, je me demande même si ya qque chose qui tourne en fait...

- On remet la batterie en charge, pendant se temps on se vide qques pastis et on fait griller qques saucisses.
- On remets le réservoir avec de la bonne essence bien neuve
- On vidange le mélange, on vérifie l'absence de copeaux et on remets filtre neuf et huile neuve

Et là tatata... petit pincement... on envoi le démarreur (bon, là il est 4h du mat... en fait les pastis et grillades ont duré un peu plus que prévu... Fallait bien se donner du courage...) et ça démarre direct, ça tourne sans aucun bruit, un vrai yaourt.
Le lendemain à la lumiere du jour vérifications et mise en t°: ah merde, ça pisse de l'huile...
Bilan: j'avions pas remis comme il faut le passe câble au dessus du volant. Moto en appui sur sa droite contre un mur, on peut ouvrir le couvre carter sans faire couler 1 goutte d'huile.
Le tout remis comme il faut ça tourne nickel, ça fait plaisir!!!

Allez, allons faire un petit tour. Tiens, bizarre le comportement, je dois avoir perdu l'habitude (5 ans sans moto... :()
Ah merde, j'ai oublié la pression des pneus... sûr qu'avec 0.5 devant et 0.9 derriere...
On remet tout comme il faut et on va s'enquiller 50 bornes de virolos et ben tout a l'air d'aller bien.
Je vais quand même revidanger après 100 ou 200 bornes, histoire d'être sûr.

Bilan des courses et ce que je retiens:
- Au moins maintenant je connais le bloc par coeur ^^
- Pour bloquer le vilo prendre une tige dans un acier très dur (j'ai pris des vis de 8x10 en acier et elles se tordent)
- Prendre un extracteur de volant long (les courts ou doubles ça passe pas ou mal), bien chauffer et sortir à la péteuse
- Penser à desserer les 3 BTR qui tienent la flasque de roue libre volant en place, sinon après c'est galère!
- Faire attention quand on démonte la noix d'embrayage, les inserts sont très fragiles
- Faire attention quand on remonte les vis dans les ressorts (3 vis se sont cassée à 11dnm, j'ai remplacé les alu par des acier)
- Merci à Vince pour les joints et la loctite!
- Pour le reste avec le manuel atelier et le fofo rien de bien compliqué!


Les derniers doutes:
- L'écrou de 51, comme j'avais pas de douille de 51 et que ma clé dynamo ne va que jusqu'à 20dnm, je l'ai serrée comme un boeuf avec une grosse clé à molette + frein filet. J'estime le serrage à environ 16/17 (similaire à l'axe d'embrayage) Ca devrait être 23... J'espère que ça va tenir, de toute façon l'écrou est sur un axe qui sert de goujon, donc il peut pas partir dans le carter et tout casser...
- Mon réservoir ne s'aligne pas du tout sur les trous des inserts. En gros si je visse les 4 vis arrieres, les trous de devant sont 0,5cm devant les inserts. Pour refixer mon réservoir je suis obligé de visser les 2 vis avant, pis forcer (fort) le réservoir pour pouvoir mettre les 4 autres vis...). C'est lourd...

Ouala!!!
Content!!!

a++!
Titre: Re : inquiet je suis... :-? [claquemnet moteur inside - résolu]
Posté par: cristo le 23 juillet, 2013, 18:42:51 18:42
Bon travail !!! :D
L'ecrou de 51MM (46mm sur la mienne de 2000) il faut le bloquer au loctite bloqueur(vert foncé à quatre chiffres) sinon il peut se dévisser et battre avec la demi-lune sur la queue du vilo.
Je te souhaite plein de bons kilomètres avec ta moto!!
A+
Titre: Re : inquiet je suis... :-? [claquemnet moteur inside - résolu]
Posté par: hans51 le 25 juillet, 2013, 14:28:56 14:28
Thx :)

Bah je verrai, là il est freiné à la loctite normale, mais c'est rassurant de penser que si il se desserre il cassera rien.

Pour le moment 150 bornes et tout va bien (touchons du bois), bon j'ai un peu honte de ma bande de peur (plus d'1 cm... Je reprends doucement mes marques...) mais ces cons on posé des raccords de goudrons sur les belles portions de route de par chez moi (bellefille, Carnoux...) - ça sent le ralentisseur à motard, a y regarder de près le goudron dessous est nickel. A rajouter à ça tous les touristes et les 35° en journée...

Mais la banane quand même!!!!!!

a++!



Titre: Re : inquiet je suis... :-? [claquemnet moteur inside - résolu]
Posté par: cheri bibi le 26 juillet, 2013, 12:17:44 12:17
Eh ben ca c est du périple !
Euh quand tu dis une bonne demi heure sur le démarreur tu veux dire quoi ?
Demarreur appuyé pendant une demi heure ??

Hs. Belle fille c est devenu horrible faut presque viser les bandes blanches ca glisse moins.. Pareil sous dessous le goudron est nickel je comprend pas.
Titre: Re : inquiet je suis... :-? [claquemnet moteur inside - résolu]
Posté par: hans51 le 26 juillet, 2013, 15:16:10 15:16
Salut,

Hier petite Beaume, c'est serré mais ça fait du bien :)

Bellefilel c'est simple, je passe sur la piste cyclable...

Pour le démarreur, après avoir refait les pleins d'huile et eau, sans bougies et sans réservoir d'essence, je fais tourner par intermittence (30s / 1min) pour faire circuler l'huile et le WD40 et amorcer les pompes (de toute façon les 3,9L d'huile rentrent pas dans le réservoir, 3L tout au plus, ça je baisse que quand on fait tourner)

Ca permet aussi de voir si qque chose frotte ou cogne dedans et si ya pas de fuites huile ou eau.

Ce we je revidange (purgerai aussi l'embrayage dans la foulée), verrai bien si ya encore qques saletés qui ressortent...

a++!
Titre: Re : inquiet je suis... :-? [claquemnet moteur inside - résolu]
Posté par: cheri bibi le 28 juillet, 2013, 15:25:32 15:25
Je crois qu on prend tous la piste 8-)
Bon ben si un de ces 4 t as besoin d un coup de main ou juste pour un café tu me fais signe Chuis à aubagne B-)
Allez j arrete le hs.
Bonne mécanique !