Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: floris le 24 mai, 2008, 16:55:24 16:55
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J'ai une demulti. 15x44,et je voudrais passer en 15.42 pour tirer moins court,mais j'ai peur que ma chaine soit trop longue.(C'est une 108 maillons).En 15x44,il me reste environ 4 graduations sur le bras oscillant.
Cele va-t-il passer avec 15x42?
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Pourquoi tu remets pas plutôt un pignon de 16 ?
Ca va plus vite à faire et c'est moins cher.
Ceci dit ça devrait passer quand même avec 2 dents à la couronne.
De mémoire : 1 dent à l'avant ou 3 à l'arrière ne prenaient qu'1 graduation. Donc il t'en restera 3 pour l'usure.
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C'est bon,cela me laissera un peu de marge.
Quand à mettre un pignon de 16 à la place du 15,je crois que je prefère avoir un pignon plus petit en sortie de boite et une plus grande derrière.
Mais bon 15x42 ou 16x44,cela ne doit pas changer grand-chose!
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passé d'une couronne de 44 a 42 se fait sans souci
aucun probléme, sur poiste 42,43 et 44 sons les couronnes les plus utilisé sans re touché au nombre de maillons
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En parlant démultiplication,(15x42) ou (15x44),par exemple,je me demandais pourquoi sur circuit,on utilise pas une démultiplication plus courte,car on n'arrive jamais en fond de 6.(Sauf peut-être Magny-cours,Dijon..)
Cela permettrais peut-être de rentrer moins de rapport en entrée de virage et d'avoir de meilleure accélération en sortie.
Sur piste,je voudrais savoir,comment vous choissisez telle ou telle démultiplication?
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plus tu as une démul courte, plus ta moto est brutale.
et le bicylindre étant coupleux, tu peux jouer avec des régimes plus bas qu'avec un quatre cylindre donc une démul plus longue te permets déconomiser des passages de vitesses (des fois tu dois passer un rapport pour 30 metres...) suivant les circuits et en étant un peu en sous régime, tu peux accélérer franchement en sortie de courbe sur l'angle et tu as moins de frein moteur en entrée de virage donc c'est un avantage de tirer plus long même si une démul courte est plus drole pour les sensations.
essaye sur un circuit que tu connais de passer une partie du tracé où tu es à fond de 2 en 3, tu verras vite la différence de vitesse d'entrée de courbe et de réaccel. :gaz
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Pour bien faire il faudrait jouer sur les rapports de boite.
Si tu changes la démul finale pour être à fond de 6 sur ton circuit, les autres rapports vont être trop courts et tu monteras plus de rapports dans les lignes droites.
Hors c'est la montée des rapports qui fait perdre le plus de temps.
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D'accord,mais là ça devient plus compliqué!
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or c'est la montée des rapports qui fait perdre le plus de temps.
à moins d'investir dans un quickshifter :mrgreen
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moi je suis en 16/42 pour la route et j'ai à cote pour la piste du 44 :v et 45 et un pignon de 15
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seb 35, ça fait combien de maillons 16x42? Stp
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