Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: dadou le 17 mai, 2008, 21:36:52 21:36
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salut tout le monde ,
il y a 2 mois j ai acheté un tuono 2006 avec un tout petit choc et une panne elect qui est maintenant resolu
j ai pu enfin la test
franchement que du bonheur , trop top , super agreable , prise en main hyper rapide, moteur qui marche grave..... enfin bon je vais arrete la vous savez tous que c est de la bombe
mais j ai une petite question :
la temperature de la moto doit monté a combien maxi
car tout a l heure j etais en ville et lorsque je me suis arreté les ventilo se sont mis en route j ai regardé la temp qui etais de 100 degre
j ai attendu un peu et quand je sui reparti en roulant la temperture
baisse ( normal je roule ) mais des que je suis a l arret sa remonte gentilement mais ce n est pas remonté jusqu a100 mis 95 degre donc voila je voulai savoir si c etai normal ou pas :?.
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Salut dadou.
Je vois rien d'anormal, mon tuono chauffe pareil,
75°C sur route
96°C en ville avec les ventilos qui déclenche à 95°C.
Je suis pas encore arrivé au 100°C on verra pendant la canicule cet été. :chaud
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rien d alarmant...les ventilos declenchent a 94° et restent en marchent tant que ta t° n est pas redescendu en dessous... tu peux depasser ou approcher les 100° aucun soucis...si jamais ca chauffe trop, cela te l indique sur le compteur (genre panneau de danger)..de memoire il me semble que c est a 107°...
si tu attends cette t° c sur que tu as un soucis...en dessous pas de pb
apres suivant la region ou tu habites tu peux envisager de changer ton calorstat pr un modèle qui declenche plus bas
d origine je crois qu il declenche a 75°...il existe des modeles declenchant a 65°..
Habitant ds le sud je suis passé a cette solution...du coup ca me chauffe moins les jambes ds les bouchons.. ;-)
ce calorstat qd il est defaillant peux etre a l origine de surchauffe moteur (lorsqu il ne s ouvre pas)
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merci pour les reponses
ça me rassure :chaud
sa faisait un moment qu elle avais pas tourné c est peut etre ça aussi
je vais roulé encore un peu pour voir si il y a du changement......
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j ai roulé encore un peu
alors tant que je suis sur des nationale ou des ligne droite en ville ca va mais des qe je ne roule pas assé vite en ville c est a dire minimun 60 sa ne refroidi pas pas sa monte degre par degre
alors il suffit que je me tappe un feu rouge un peu long sa grimpe encore degre par degre tout a l heure elle est monté a 101 tant que je roule pas sa monte je doit avoir un probleme avec le calorsta
c est pas normal que la temperature monte quand je passiente a un feu tricolor
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Pourla mienne c'est 77°c en roulant et ça grimpe a 97/98 au feu quand il dure .
:v
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La mienne est comme la tienne, des que je suis a l'arret, la temperatuere grimpe et atteind les 100°. faudrai que je regarde si le ventilot se declenche bien a 95, j'ai un gros doute.
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***Mot censuré***
mon ventilo se déclenchait à 95°c, en embouteillage ou au feu pareil que toi ça montait à 100°c parfois...
Pour moi c'est normal !
Sinon roule que l'hiver :plol
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Idem, a vitesse réduite avec température extérieure sup à 25°, l'affichage indique souvent 100° voire plus.
Mais dès que c'est roulant, la température redescend vite.
A priori, c'est plutôt banal sur ces moteurs.
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ok merci
sa me rassure
petite question :
sinon au pire si je doit controler le calorsta est ce que je doit vidangé tout le circuit ou juste le radia et est ce qu il ce trouve a sur la droite de la moto avant l entré radia
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oui il faut vidanger entierement le circuit. le calorstat se trouve sur la droite du moteur, entre la pompe et le radiateur. c'est une piece en plastique qui a la forme d un T.
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merci pour l info rom1-06-
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De rien..Le mien avait laché en septembre dernier...Ma t° montait bcp trop...107°+ déclenchement du défaut sur le tableau de bord..Bon ca ne l a fait qu'une fois, trop peur de griller le moteur! Aprés déduction et conseils des potos du site, j'en avais deduit que c'était le calorstat qui avait laché...donc remplacement par un modèle qui déclenche à 65°.Depuis plus de soucis, et puis c'est plus agréable ds les bouchons...Moins de chaleur sur les jambes.Depuis je ne dépasse plus les 98-100°. De plus comme les ventilos tournent moins souvent je pense que cela sollicite moins la batterie...Si tu as besoin de conseils pr cette intervention n'hésites pas!
bonne bourre! :v
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Y'a pas de risque important si la température grimpe.
Quand j'avais ma Ducati 1000SS et que je tournais sur piste, la température d'huile est montée souvent à 160° alors bon... Même si là on parle de température d'eau, dans ton cas, une température qui grimpe un peu à un feu rouge, c'est rien du tout.
Le plus important, c'est que les ventilos se déclenchent (même si c'est pas à 95° pile poil) et qu'une fois en route, la température descend un peu.
Attends cet été et tu verras que le plus inquiétant, c'est l'état de tes baloches avec la chaleur vu qu'on est assis sur le cylindre arrière :green1
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deja ca chauffe pas mal jesper que ca chauffra pas tro sinon je fondre sur la becane :plol
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Il y a une explication à tout ça : sur les "nouveaux" moteur (rsv>04 et tuono>06), le circuit de refroidissement à moins de contenance et la pression à été augmentée de manière à pouvoir augmenté la température de fonctionnement du moteur, et donc son rendement... :gne J'avais un rsv de 2000 avant, et quand j'ai eu le Factory, c'est vrai que la différence de "chauffe" m'avais parue importante au départ... Mais renseignement pris (au vu de ce que j'ai expliqué plus haut) c'est tout à fait normale... C'est vrai qu'elle aime peu la ville, et la température peut atteindre facilement 98/100°C par grosse chaleur ou fonctionnement à faible vitesse... Donc pas de panique si vous atteignez les 100°C, d'après Aprilia, il n'y a lieu de s'inquiéter que si la température atteint 100°C... ;-)
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Salut,
j'ai acheté un tuono factory 2008 qui avait chuté après un refus de priorité, bulle et compteur pétés + chute coté droit avec radiateur un peu griffé mais pas de fuite.
J'ai remonté le compteur hier (merci Jean Mi) et étant donné que c'était ma première aprilia et que je ne l'avait jamais entendu tourner (2 akra carbone), je n'ai pas résister je suis aller faire un ptit tour, juste 3 bornes et à mon retour je me suis arrèté chez un pote et je trouvait qu'elle chauffait beaucoup la t° était de 98° avec les ventilos en route.
Après lecture de tout vos post j'en déduit que c'est normal...OUFFF j'ai flippé. :chaud
A chao bon dimanche.
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Merci pour tes explications Roulio :trink1