Aprilia-v60
Général => Discussions, papotages, rigolades => Discussion démarrée par: fred89 le 16 mai, 2008, 00:54:55 00:54
-
bon,je me suis dit qu'il vallait mieux faire un post dédié,ça evitera que je disperse mes questions partout. Et puis comme c'est dans papotages rigolades, vous pourrez vous moquer sans craindre les foudres des modos :langue
Bon,evidemment, si y'en a qui ont des questions, ils peuvent en poser aussi. Suis sur qu'il y en a d'autres qui comprennent pas non plus. Mais bon,ils font les timides...
alors 1ere question : comment fait le moteur pour savoir à quel moment la bougie doit produire l'etincelle?
-
bah,2 capteurs,un fixe , un mobile(arbre à cames ou vilo)quand les 2 se croisent,boum :plol
-
et ainsi de suite... plusieurs fois par minute...jusqu'à 10500 tr/mn je crois sur nos v60!!
-
a mon tour,
sur nos moteurs pas trop de problème de joint de culasse mais..., en règle général, pourquoi le cylindre et la culasse ne font pas qu'une seule pièce? Il n'y aurait plus que le joint d'embase.... :oops
a vous les pros
-
bein moi je dirai que pour l'usinage de tous les conduits,c'est plus simple en deux parties :mrgreen
et pis pour passer les soupapes et tout l'attirail,par le cylindre ca risque d'ètre chaud, :mrgreen
-
l'histoire des 2 capteurs,je veux bien,mais quand meme,quand le moteur tourne, faut pas que l'etincelle arrive 1/100eme de seconde trop tot ou trop tard, donc j'imagine la precision qu'il faut pour le positionnement du capteur...
-
ben le positionnement c'est pas une question de place mais de savoir si le piston arrive en haut et la c'est la position du vibrequin qui compte. C'est des degrés de rotation que tu régles...
-
Tu a deux capteurs de phase moteur, 1 sur le volant moteur ou il y a 5 ou 6 impulsion ( je sais plus), une des impulsions est plus longue que les autres, par tour moteur, et 1 sur un des pignons d'arbre a came qui donne 1 impulsion tout les 2 tours moteurs.
La centrale sais assez précisément la position du moteur à partir de ces 2 capteurs.
Apres interviennent les données qui sont dans l'eprom, la carto, qui elle donne une valeur fixe.
En fonction des autres capteurs de la moto, un temps d'injection et un moment d'allumage sont calculés.
-
et comment ils faisaient y'a 30 ans, avant que l'electronique gere tout ça?
et j'ai une autre question : pourquoi le point mort est entre la 1ere et la seconde,et pas avant?
-
tu as 1ere PM et 2eme et tu galéres à trouver le PM
si on te mets PM 1ere et 2eme, ben tu galéreras à trouver la 1ere...
-
Sur une automobile le déclenchement de l'allumage et l'injection est commandé en fonction de deux paramètres principaux (y en a beaucoup d'autres !!):
La vitesse de rotation du vilebrequin et la position du piston du cylindre n°1 (en général).
1 - La mesure de la vitesse de rotation du vilebrequin se fait par un système capteur/cible.
Le capteur est de type inductif et la cible c'est les dents (ou créneaux) se trouvant sur le volant moteur (elles permettent aussi au démarreur de lancer le moteur).
Devant le capteur passe donc successivement une dent , un creux ainsi de suite. On obtient donc un signal du type sinusoîdal dont la fréquence varie proportionnellement avec la vitesse du vilebrequin.
C'est cette fréquence variable (par l'intermédiaire de l'éléctronique)qui permet de connaître la vitesse du moteur (c'est exactement le même principe pour la mesure de vitesse sur le RSV, capteur inductif + tête de vis du disque arriére)!!! :gne
2 - Pour connaitre la position du piston du cylindre n°1 on se sert du même système. Sur la couronne du vilebrequin on a enlevé deux dents 90° avant le PMH du cylindre N°1.
Le calculateur détecte cette position est connait la position du piston du cylindre N°1 (en l'occurence 90° avant PMH). Cette avance permet au calculateur de gestion moteur de calculer (en fonction des différents paramètres; température, pression, position de ton poignet droit etc.) et d'envoyer les top d'allumage et d'injection en fonction de valeurs préprogrammées dans la fameuse EPROM
Grossso modo c'est pareil sur une moto, des fois l'info est prise sur les AAC, des fois sur a deux endroit différents, bref autant de façons de faire que de véhicules.
Avant c'était plus simple carburateur pour le mélange (on gave tout les cylindres en même temps, un système à distributeur mécanique(tête de DELCO) pour l'allumage.
Bon c'est une explication rapide et un (beaucoup) simplifiée alors venait pas me dire que je fait des erreurs sinon BOUM !! :kesta
Si vous voulez des précisions je réponds !!
:v
-
et comment ils faisaient y'a 30 ans, avant que l'electronique gere tout ça?
Les bonnes vieilles vis patinées ou rupteur (d'ou l'expression) qui est en fait un simple capteur mécanique activé par un bossage sur le vilo (simplifié). On en ressort :
- de l'imprécision,
- du déreglement,
- de l'usure car les pièces etaint en frottement,
- sensible à l'humidité,
- limité en regime de rotation,
bref le pied qui à valu à bon nombre de motard de savoir regler ca "au bord de la route" a coup de "carte postale ou autre carton de paquet de clope" pour avoir la bonne épaisseur. :-z
J'ai vécu ca avec les 50cc en mob, c'etait pas mal mais depuis l'electronique à pris le relais... :-d
@+ chriss :gaz