Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: mat31 le 16 avril, 2008, 14:17:08 14:17
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Bonjour a tous,
j'ai fait changer le pneu avant sur mon tuono (jantes brembo) et le monsieur a pas été capable de faire l'equilibrage et donc pas de plombs.
Soit disant que le diametre intérieur de l'axe est pas adapté aux cones qui se montent sur la machine, il a essayé mais la machine a rien voulu afficher sur l'ecran.
Ma question : est il mauvais ? ou c'est un problème récurent?
Est ce que ça change la vie de rouler avec une jante non équilibrée?
Merci
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oui, soit il est bon à rien, soit il est mal équipé. Et l'equilibrage est imperatif sur la roue avant
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Autant à l'arrière t'es pas obligé, autant à l'avant, c'est impératif, sous peine de tremblements un peu dangereux.
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perso: si l'équilibrage sur la roue arriere, le "balant" est absorbé par le roulement de roue?
si c'est le cas, c'est pas térrible :argh
Pourquoi une roue arriere n'est souvent pas équilibrée??? :?.
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à cause de la traction de la chaine, qui de toutes façons désequilibre la roue
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plus ça va plus je penche pour l'incompétence de ce brave monsieur donc je ne citerais pas le nom.
pour l'instant j'ai pas de tremblements dans la roue mais je changerais de boutique la prochaine fois, en meme temps vu la réputation de Run shot (concessionnaire aprilia sur lyon) va falloir que je trouve une autre enseigne.
merci pour vos réponses
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c'est par ce que il équilibre avec une équilibreuse du genre pour roue de voiture (centrifugeuse)
alors que pour des roue de moto le mieux c'est en static, comme on le vois sur les padock
moi j'équilibre moi méme, av et ar (avec le porte courronne)
et j'ai équilibré mes roues sur un axe entre deux bidons d'essence pendant des années, et sa marche trés bien
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la traction de la chaine est régulière pendant une accélération..., mais si la jante est déséquilibré, le "balant" va être plus important avec l'inertie ,non?
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alors un mécano qui est incapable d'équilibrer une roue parce que sa machine d'équilibrage n'affiche rien est un bon à rien fini !
et les équilibreuses manuelles, c'est pour les chiens ptete? mon mécao fait ça à l'ancienne, il a pas de machine pour équilibrer les roues... c'est encore plus simple à faire que retendre sa chaîne !
Raven
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c'est par ce que il équilibre avec une équilibreuse du genre pour roue de voiture (centrifugeuse)
alors que pour des roue de moto le mieux c'est en static, comme on le vois sur les padock
moi j'équilibre moi méme, av et ar (avec le porte courronne)
et j'ai équilibré mes roues sur un axe entre deux bidons d'essence pendant des années, et sa marche trés bien
:-? Pardon pour mon ignardise... :oops
Mais, tu pourrais nous expliquer comment tu fais Jean Mi, s'te plait?
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir envie de monter mes pneus moi même... ;-)
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sur beaucoup de pneus il y a un repère pour la valve !!
car c'est normalement le point le plus lourd de la jante et donc il indique l'endroit le plus léger du pneu !!
en respectant ça, souvent pas besoin de poids !! en statique bien sur et avec des jantes en bon état !!
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ben faut un axe pour faire tourner ta roue sans contrainte. Tu la laches et elle va s'arrêter avec le ponit lourd en bas et tu mets un plomb en face pour équilibrer. Quand la roue est bien équilibrée, elle ne tourne plus d'elle même.
Un tit truc que j'applique, c'est d'équilibrer les jantes sans pneux..
Ca me permet de changer de pneux et ne pas équilibrer....
Pour l'adresse ou il y des plombs pas cher :trink1
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thstan : pour imager : imagine ta roue pivotant sur son axe, en apesanteur : les forces exercées sur l'axe sont identiques partout. Maintenant,tu rajoutes ta chaine qui tire au dessus : les forces sont differentes en tous points de l'axe. Donc équilibrée ou pas, ça revient au meme, alors que sans la traction de la chaine,y'a une difference.
sais pas si c'est tres clair :gne
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c'est par ce que il équilibre avec une équilibreuse du genre pour roue de voiture (centrifugeuse)
alors que pour des roue de moto le mieux c'est en static, comme on le vois sur les padock
moi j'équilibre moi méme, av et ar (avec le porte courronne)
et j'ai équilibré mes roues sur un axe entre deux bidons d'essence pendant des années, et sa marche trés bien
:-? Pardon pour mon ignardise... :oops
Mais, tu pourrais nous expliquer comment tu fais Jean Mi, s'te plait?
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir envie de monter mes pneus moi même... ;-)
zan explique trés bien le sujet, en faite en réqle générale il faut équilibré tous ce qui tourne autour d'un axe sa évite les vibrations et l'usure précosse des roulements
pour mon équilibreuse avec les 2 bidons s'est fastoche un axe posé entre les bidon que je coincé dans les poigné, la roue tourne sans touché le sol et le tour est joué, et toujours méttre le poids a l'opposé du point le plus lourd
depuis j'ai acheté une marolo sur une saisie donc désormé sur le padock sa fais moin bricolo :plol
certain pneu on un repaire de valve, c'est l'endrois ou le pneu est le plus léger, au montage il faut le placé au niveau de la valve, endroit ou la jante est en régle générale la plus lourde
perso je dit, équilibrage de la roue av est indispensable et avec les disques monté sur la roue, et si on peu équilibré l'ar est bien il faut le faire là aussi avec le porte courronne dessus
et comme zan si vous avez un filon pour des poids a un super tarif ;-)
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de jean-mi:
certain pneu on un repaire de valve, c'est l'endrois ou le pneu est le plus léger, au montage il faut le placé au niveau de la valve, endroit ou la jante est en régle générale la plus lourde
Bon Jean-mi moi j'réponds plus au post vu que tu dis les mêmes choses que moi :plol
bon pour l'équilibrage à l'Ar je suis pour :gne parce-que c'est beaucoup plus compliquer que ça Fred :plol
il y a une chaine, un moteur, des explosions, une route !! et tout ça ne tourne pas à la même vitesse etc ... :chaud
le porte couronne et au centre de la roue et son balour et suprimé ou contrarié par la traction de la chaine !! donc ça sert à rien de le mettre pour équilibrer, au contraire ça peut tout fossé :-?
donc une fois que tout ce beau monde tourne et ce à des vitesse différente expliqué moi comment l'un peu agir sur l'autre ?? sauf bien sur, sur certaine vitesse de rotation ou le tout pourrais se mettre en armonie !!
donc comme je ne suis pas un savant et que j'ais pas la réponse et ben j'équilibre la jante avec le pneu, comme ça si par hazard il y avait du balourd je sais que cela vient d'autre chose
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je savais bien que j'etais pas clair :green1
bon, de toutes façons,moi mes roues sont toutes les 2 equilibrées, donc equilibrez tout,et vous posez pas de questions. Comme ça, si jamais vous ne savez plus laquelle est la roue arriere... :neuneu
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Merci Zan et Jean Mi, je me sens d'un coup moins con qu'hier! :tarpe
Ca va me couter cher en binouses, mon éducation ? :plol
:trink1
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et comme zan si vous avez un filon pour des poids a un super tarif ;-)
http://www.easywheel.nl/products/motorfiets.php?lang=fr&cat0=3&cat1=11&cat2=33&#start
et pour ceux qui monte eux même penser à changer les obus.... Il y en a aussi des pas cher sur le site ainsi que des valves coudées...
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Ah oui en effet vu le prix de la valve coudée je vais pas m'en priver...
C'est quel diametre qu'il faut pour les jantes brembo?
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8 mm
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Merci philippe je vais de ce pas passer commande et y'a plein d'autres trucs pas chers sur ce site...
Zan c'est le roi des bons plans :mrgreen
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c'est pour ça qu'il gagne, il a eu des chevaux en promo lol
par contre,je croyais que c'etait interdit les masses en plomb? et peut etre que ça serait interessant de grouper (et recuperer à la concentre?), parce que là,j'ai plus cher de port que de valves!
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T'as plus qu'à faire une commande groupé ;-)
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Ah oui en effet vu le prix de la valve coudée je vais pas m'en priver...
C'est quel diametre qu'il faut pour les jantes brembo?
attention bobo pour les valves coudé !! car les jantes "OZ par exemple" ne son pas plate a l'emplacemnt de la valve et tu ne peu pas méttre n'importe qu'elle valves
par exemple les valves qui son monté sur les ducat ne vont pas sur la jante ar, j'ai fais l'essais et sa fuit :argh
je vais de ce pas voir le site que nous propose ZAN
de toute facon ZAN nous donne toujours des bons filons ;-)
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euh pour les valves j'ai pas tésté..... Faut un volontaire..
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Diametre 8,3 mm pour un coude a 45 degrés et vu la modique somme de 1,53€ je veux bien me porter volontaire si on fait un tir groupé ;-)
Sinon j'ai pas les moyens de rouler avec des OZ :tarpe alors j'irai voir sur mes brembo moins belles mais qui marchent bien :plol si elle sont plates ;-)
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j'ais une coudé à l'avant sur jante brembo et la deuxième pour l'arrière attends le prochain pneu !!
à priori aucun problème sur jantes brembo !!
et pour faire les pressions à chaud ça change la vie :8-)
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Salut,
je me glisse au milieu de la conversation : sur la Falco, c quoi comme jantes ? la valve coudée peut se monter ?
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les memes que sur les rsv 1eres generation. donc si philippe dit que c'est ok...
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Merci Fred.
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Ma petite pierre à l'édifice.
Je viens de faire changer mon pneu AR de Facto (Pirelli supercorsa Pro par Pirelli Corsa 3), les masselottes d'équilibrage sont exactement à l'opposé de la valve coudée; ce qui laisse penser que les jantes OZ sont extrémement bien équilibrée dès leur fabrication.
Cette moto, que j'ai acheté d'occasion, n'avait pas de masselottes, ni à l'avant, ni à l'arrière ... :?. équilibrage pas fait ?
Bon, vous connaissez tous mon coté maniaque (je sais, faut que je consulte :-z ), mais maintenant, j'ai 2 horribles masselottes de chaque coté des "rayons" de la jante ... :sad finalement, je préfèrais quand c'était pas équilibré ... :neuneu
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tu le changes qd ton avatar mister devoluy ?
une jante non equilibre, si la moto va bien, ben autant rester comme ca :)
l'arriere c'est pas obligatoire, ma ducati a une jante arriere non equilibree, et j'ai aucun soucis