Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: SUPERSTANAV le 14 avril, 2008, 20:40:23 20:40

Titre: photos reconditionnement fourche
Posté par: SUPERSTANAV le 14 avril, 2008, 20:40:23 20:40
En changeant mon huile ,j'ai pensé à prendre des tofs de la manip.

je passe sur la depose de la roue et des tubes (si ce n'est que j'ai preferé debloquer les bouchons dans les Tés et ouvert les reglages hydrauliques au maximum)
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140026.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140026.php)
une fois le clip enlevé et la vis de précontrainte démontée
on peut devisser le bouchon et le tube du fourreau descend.Plus question de coucher le fourreau sous peine de fuite.....
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140028.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140028.php)
apres il faut baisser le tube inox en force pour pouvoir démonter "la tête".
Je me suis fait un outil avec 2 serre-joints pour 3 € seulement.
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140029.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140029.php)
mise en place des tetons dans les trous du tube puis sanglage et mise en tension progressive tout en appuyant sur le bouchon.(ca se fait seul et sans forcer)en passant une barre dans le pied de fourreau pour chopper les crochets
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140031.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140031.php)      (http://www.zimagez.com/miniature/p4140033.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140033.php)
l'écrou sous la tete est devoilé et le plus dur est fait, on peut placer une plaque avec une encoche pour passer sous l'écrou et ainsi pouvoir devisser la tete sans que le tube interne ne redescende
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140038.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140038.php)   (http://www.zimagez.com/miniature/p4140037.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140037.php)   (http://www.zimagez.com/miniature/p4140039.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140039.php)
pour passer la clé dans les méplats de la tete,il faut sortir la bague avec les 3 tiges qui appuient sur le ressort pour la precontrainte.(pichnette rapide vers le haut)
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140040.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140040.php)
apres c'est cles de 14 et 17 pour debloquer la tete de la tige
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140042.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140042.php)   (http://www.zimagez.com/miniature/p4140044.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140044.php)
se rappeller la longueur de filetage au dessus de l'écrou (mobile)pour éviter d'avoir à la fin des vis de détente pas à la meme hauteur sur les 2 tubes de fourche ....d'où l'importance d'avoir les vis de détente devissées en butée + la longueur de filetage
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140046.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140046.php)
maintenant on peut virer la plaque et démonter la rondelle et la cale blanche
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140047.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140047.php)et on obtient ca:(http://www.zimagez.com/miniature/p4140048.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140048.php)
on detend doucement les sangles et on enleve l'outil
on laisse le tube interne retomber on enleve le tube inox avec la bague sertie (http://www.zimagez.com/miniature/p4140049.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140049.php)et on va pouvoir enfin basculer le fourreau pour le vider,
mais pas comme un gaulois parce qu'il reste encore des pieces dedans qui vont glisser avec l'inclinaison....
1-(http://www.zimagez.com/miniature/p4140050.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140050.php) 2-(http://www.zimagez.com/miniature/p4140051.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140051.php)
3-(http://www.zimagez.com/miniature/p4140052.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140052.php) 4-(http://www.zimagez.com/miniature/p4140053.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140053.php)
on passe un fil de fer ou de ficelle sur le tube interne pour le faire aller et venir et récuperer toute l'huile restante  
(http://www.zimagez.com/miniature/p41400561.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p41400561.php)
la vieille(http://www.zimagez.com/miniature/p4140059.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140059.php)la neuve(http://www.zimagez.com/miniature/p41400600.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p41400600.php)
apres mesure on remplit et ensuite on refait jouer la tube interne un dizaine de fois pour purger la clapeterie en bas.
bon bah y a plus qu'à tout remonter(http://www.zimagez.com/miniature/p4140058.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140058.php)
perso j'ai laissé le fil jusqu'au bout pour pas galerer au moment de passer l'outillage et visser la tete
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140067.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140067.php)  (http://www.zimagez.com/miniature/p4140068.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140068.php)    (http://www.zimagez.com/miniature/p4140069.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140069.php)  (http://www.zimagez.com/miniature/p4140070.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140070.php)  (http://www.zimagez.com/miniature/p4140071.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140071.php)
on replace l'outillage et l'on refait sortir le tube interne grace au fil.
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140073.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140073.php)
puis on revisse la tete en ayant fait attention à la longueur de filetage utilisée .
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140074.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140074.php)
puis la bague avec les tiges de pression,la vis de precontrainte et le clip.
on ressere le bouchon en ayant soin de mettre un petit peu de graisse silicone sur les joints et c'est fini
(http://www.zimagez.com/miniature/p4140078.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140078.php)      (http://www.zimagez.com/miniature/p4140079.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4140079.php)
c'est un peu plus de boulot mais c'est mieux que de ne pas déposer le ressort et laisser de la vieille huile dans le fond.
ca prend 4 heures seul tranquille, démontage remontage nettoyage jante/etriers essai de roulage compris.

ouf...je vais me boire une tite bière moi :trink2
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Posté par: Fredo le 14 avril, 2008, 20:45:46 20:45
jolie dossier. Merci !  ;-)
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Posté par: mickol le 14 avril, 2008, 20:45:53 20:45
tres beau reportage, bien detaillé et fort utile.
Beau boulot merci à toi ;-)
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Posté par: lleidos le 14 avril, 2008, 21:20:26 21:20
Super !
de bonnes astuce et les photos sont nettes
bo boulot ;-)
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Posté par: obi le 15 avril, 2008, 07:57:29 07:57
'tain pour peu je me laisserai bien tenter par l'aventure, merci pour ce tuto ;)
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Posté par: seb35 le 15 avril, 2008, 09:00:18 09:00
***Mot censuré*** beau reportage photo!! à garder precieusement!! :v
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Posté par: Martin le 15 avril, 2008, 12:41:28 12:41
A tu verifier le niveau d'huile apres remontage de l'ensemble?
La methode du niveau à la quantité est pas terrible, il faut mesurer le niveau effectif.
Cependant, bravo pour ton dossier, je souhaiterai l'ajouter aux pages v60, peux tu m'envoyer tes photos par mail?
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Posté par: SUPERSTANAV le 15 avril, 2008, 13:34:53 13:34
avant demontage j'avais 86/88 mm et itou apres remontage
la doc d'atelier parle de 520 ml +/- 2.5cm3
j'ai mis 500ml par fourreau (c'est dans la tolérance et c'est plus pratique avec un bidon d'1 litre....).C'est d'ailleurs pile poil ce que j'ai vidangé en huile.
le seul point que je n'ai reussi à obtenir  c'est le niveau de 118 +/- 2mm .(a priori sans ressort ni entretoise).
perso je trouvais dans les 130mm.
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Posté par: Philippe le 20 avril, 2008, 18:44:48 18:44
c'est clair qu'un si beau dossier doit passer dans les pages V60 pour ne pas passer innaperçu !!

un Fred  :plol

en tout cas bravo à l'auteur  :trink1
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Posté par: titituono le 02 octobre, 2009, 11:18:37 11:18
Reportage photo interressant en effet!! :trink1

Par contre j ai just une question? quel est le diametre de la tige ou l on passe le fer plat avec une fente(en forme de U) pour retenir le ressort compresser? C est histoire de me faire un fer plat dans le meme style en prevision du prochain demontage  :mrgreen
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Posté par: ké20 le 02 octobre, 2009, 12:17:33 12:17
Rien à redire , c'est génial !!!! :cool
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Posté par: granddeglingue le 02 octobre, 2009, 13:29:56 13:29
admiratif  :ouch  :ouch  :ouch  :ouch  :ouch

tuto super bien fait
malgré l'excellente explication je suis incapable de faire ça
je suis autant mécano que danseur classique  :pendu
Titre: photos reconditionnement fourche
Posté par: Desmostro le 02 octobre, 2009, 15:28:11 15:28
Merci bien pour ce p'tit tuto.  ;-)
Y'en a plus d'un qui va oser se lancer dans la manip avec une aide bien faite.
Titre: photos reconditionnement fourche
Posté par: benfamilly le 07 octobre, 2009, 11:06:21 11:06
Beau travail grand merci cela pourra être utile cet hiver
Titre: photos reconditionnement fourche
Posté par: Pilou le 07 octobre, 2009, 12:12:33 12:12
Citation de: titituono

quel est le diametre de la tige ou l on passe le fer plat avec une fente(en forme de U) pour retenir le ressort compresser?


10
Titre: photos reconditionnement fourche
Posté par: ké20 le 07 octobre, 2009, 12:26:22 12:26
Citation de: granddeglingue
malgré l'excellente explication je suis incapable de faire ça
je suis autant mécano que danseur classique  :pendu


 :plol  :mrgreen
Titre: photos reconditionnement fourche
Posté par: titituono le 08 octobre, 2009, 10:50:43 10:50
Merci Pi-loup :gogol
Titre: photos reconditionnement fourche
Posté par: Duke le 08 octobre, 2009, 14:29:50 14:29
Euh 'tite question messieurs les mécanos, concernant les niveaux d'huile mesurés :
-Faut-il comprendre fourreau baissé à fond sans ressort, comme sur la dernière photo avant remontage ?
-Le niveau indiqué dans les pages V60, soit 87mm est-il mesuré avec le ressort, ou comme dans le présent "tuto", ressort enlevé ?
merci à vous  

Titre: photos reconditionnement fourche
Posté par: Pilou le 08 octobre, 2009, 16:45:56 16:45
Ressort en place et fourreau tout en bas.
Cela ce conçoit puisque dans le topic de Martin dans les pages V60 le bouchon n'est pas démonté.