Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: gaetanRSV le 03 septembre, 2006, 19:40:49 19:40

Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: gaetanRSV le 03 septembre, 2006, 19:40:49 19:40
salut
j'ai demonté ma boite a air et
les cornets ne sont pas montés!!
le vendeur m'en avait filé mais en 51 !hors mon moteur est un 2003 edwards avec du 57.
j'ai fait +- 1000 sur piste depuis et la machine tourne bien !
est-ce que ca craint de rester comme ca?( car pas evident de trouver du 57 apparement!)

Merci

Gaétan
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: joe le 04 septembre, 2006, 09:54:20 09:54
Je me greffe au topic, pour une question sur les cornets:

quelle est l'influence de la hauteur et du rayon du cornet si ça en a?

merci
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: greg_p le 04 septembre, 2006, 10:45:43 10:45
Le cornet forme un convergent pour que le flux d'air soit le plus regulier possible. En meme temps, il faut que la section finale soit la meme que celle du conduit du corps d'injection, sinon, ca fait un decropchement ce qui fait perdre de la "charge" au sens aerodynameique, c'est a dire a peu de chose pres de la vitesse d'air.

Donc globalement ton moteur tire moins bien.
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: Fredo le 04 septembre, 2006, 13:06:56 13:06
***Mot censuré***

La longueure des cornets joue sur l'accord admission échappement. Les cornets d'origine privilégient le couple. ceux qui en montent des plus court, cherche a gagner sur les hauts régimes.  ;-)
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Posté par: joe le 04 septembre, 2006, 13:46:57 13:46
merci bien :smile
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: Martin le 04 septembre, 2006, 13:52:36 13:52
Oui, tu peux rouler sans probleme avec ca.
Bob 57 en a ptet encore une paire, contacte le
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: gaetanRSV le 04 septembre, 2006, 14:16:21 14:16
ok en effet bob en a et m'a deja  contacté!

merci beaucoup

Gaétan
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: greg_p le 04 septembre, 2006, 15:05:19 15:05
Il y a 2 choses qui jouent, le diametre et la longueur.

Le diametre va jouer sur la quantite d'air qui passe, mais il faut que tout le corpos d'admi soit a cette taille, sinon, ca fait un decrochement avant le papillon...
Pour la longueur, ca joue effectivement sur l'accord accoustique du moteur.
Si je me souviens bien pour l'accord accoustique, le but est de profiter de l'onde de depression creee par l'ouverture de la soupape d'admission du cycle precedent.
C'est inversement proportionnel a la longueur d'onde (donc a la frequence du moteur), et on l'etudie pour que, apres reflexion sur la boite a air(le bout du cornet), cette onde se tranforme en onde de pression. La longueur (de la tubulure complete, du bout du cornet a la soupape) est faite pour que le front d'onde de pression cree apres cette reflexion tombe pile poil sur la soupape au moment de l'ouverture, ce qui permet de gaver le moteur en air a un taux superieur a 1. Et ca ne marche que pour une plage de regime.

Donc, tout ca dit que plus le cornet est long, plus la frequence associee est courte, et donc le regime privilegie + eleve.
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: joe le 04 septembre, 2006, 15:47:48 15:47
Bien, bien, bon bien..  :chaud

Je compte réaléser mon corps d'admission tengeant au diametre interne du corps (avant papillons). je vais ouvrir ma boite a Air pour gagner quelque peut en volume suivant les infos du topic de fred89. Enfin, a priori je compte réaliser 2 cornets en alu sur la base des origine niveau hauteur et rayon de courbure.
Evidement, je suis usineur mais pas spécialiste en carburation  :mrgreen  du coup j'me demande si j'met pas la charrue avant les boeufs?
 
j'ai cru comprendre qu'un réalésage jusqu'a 54 n'influait pas trop sur la puce GMP, Martin vends un Ø60 avec injection par le dessus et semble t il une cartographie spécifique avec.. apres c'est un peu flou, que puis je glanner comme infos?  :oops
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: Raven le 27 décembre, 2006, 22:15:20 22:15
question : pour les monter, faut démonter le socle de boîte à air?

Raven
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Posté par: bob57 le 27 décembre, 2006, 23:18:17 23:18
oui
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Posté par: Polux_RSV le 28 décembre, 2006, 21:50:57 21:50
Voilà à quoi doivent ressembler de bons cornets:

 lien (http://www.favarettiracingtech.it/PrepMotor/Cornetti.html)

 (http://www.favarettiracingtech.it/images/Officina062.jpg)
Angelo
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: Raven le 28 décembre, 2006, 22:54:10 22:54
j'ai monté ceux d'AF1 Racing, quelle est la différence entre ces deux types?
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Posté par: lleidos le 29 décembre, 2006, 06:15:38 06:15
une grosse évolution moteur du r1 1007 est les cornets d'admission dynamiques, les cornets se déplacent de 75 mm il me semble afin de gerer la colonne d'air en fonction des régimes et donc d'optimiser les flux d'air pour avoir le meilleurs dosage d'air/essence, le moteur est plus "plein" a tous les régimes
 le S.E.R.T a fait des recherches la dessus pour les gex en endurance, j'avais lu ça sur moto technologie il y a quelques années
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Posté par: batman13 le 29 décembre, 2006, 06:51:35 06:51
Honda aussi, a devellopé puis abandonné cette solution sur des RC45 proto, il y  a presque 10 ans maintenant, mais a abandonné ce procedé car trop complexe a gerer et trop couteux pour l epoque....
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: lleidos le 29 décembre, 2006, 07:06:08 07:06
donc yam est plus malin que honda  :mrgreen
surtout qu'honda a mis au point le v-tech en gestion dynamique, qui est beaucoup plus couteux....
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Posté par: naturland le 29 décembre, 2006, 16:19:17 16:19
Honda vient d'installer le système d'admisson variable sur la 1000CBR de 2007  ;-)
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: Philippe le 29 décembre, 2006, 23:49:30 23:49
:v

En F1 ça fait des années que ça existe !! non !! c'est pas Renault qui l'avait fait en premier ? il me sembles !! non  !!

 :gaz  :v
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: cardoo le 30 décembre, 2006, 09:52:57 09:52
polux merci, le site est très bien et très pro,whoa!!! quel usinage.
De plus je les trouve honnête en disant que ça apporte à peine 3/4CV.
Sinon la boite racing c'est beau et efficace.

Personnellement je pense qu'une bonne partie cycle fera bien plus la différence qu'un apport de chevaux.
C'est sur que sur piste ça joue, mais sur route pas evident, c'est le gugus qui est dessus qui la fait. ;-)  
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: batman13 le 30 décembre, 2006, 10:03:12 10:03
Citation de: cardoo

polux merci, le site est très bien et très pro,whoa!!! quel usinage.
De plus je les trouve honnête en disant que ça apporte à peine 3/4CV.
Sinon la boite racing c'est beau et efficace.

Personnellement je pense qu'une bonne partie cycle fera bien plus la différence qu'un apport de chevaux.
C'est sur que sur piste ça joue, mais sur route pas evident, c'est le gugus qui est dessus qui la fait. ;-)  

 
?????????????? :tarpe
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: Fredo le 30 décembre, 2006, 11:33:55 11:33
Cardo fait alusion au lien de Polux  ;-)  T'étais pas au fond a côté de la fen^tre et du radiateur ??  :green1

Fin du HS  :green1
Titre: rouler sans cornets!!
Posté par: superkart le 30 décembre, 2006, 14:45:24 14:45
c'est monte en serie sur le moteur de ma toyota de 90...
la pipe d'admission fait un serpentin..avec une "vanne" a une millieu
a un certain regime , un clapet se ferme avec la depression et bascule la vanne...et hop 30cm de moins ne longueur....

l'inconvenient....c'est on/off