Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: gaetanRSV le 03 septembre, 2006, 19:40:49 19:40
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salut
j'ai demonté ma boite a air et
les cornets ne sont pas montés!!
le vendeur m'en avait filé mais en 51 !hors mon moteur est un 2003 edwards avec du 57.
j'ai fait +- 1000 sur piste depuis et la machine tourne bien !
est-ce que ca craint de rester comme ca?( car pas evident de trouver du 57 apparement!)
Merci
Gaétan
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Je me greffe au topic, pour une question sur les cornets:
quelle est l'influence de la hauteur et du rayon du cornet si ça en a?
merci
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Le cornet forme un convergent pour que le flux d'air soit le plus regulier possible. En meme temps, il faut que la section finale soit la meme que celle du conduit du corps d'injection, sinon, ca fait un decropchement ce qui fait perdre de la "charge" au sens aerodynameique, c'est a dire a peu de chose pres de la vitesse d'air.
Donc globalement ton moteur tire moins bien.
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***Mot censuré***
La longueure des cornets joue sur l'accord admission échappement. Les cornets d'origine privilégient le couple. ceux qui en montent des plus court, cherche a gagner sur les hauts régimes. ;-)
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merci bien :smile
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Oui, tu peux rouler sans probleme avec ca.
Bob 57 en a ptet encore une paire, contacte le
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ok en effet bob en a et m'a deja contacté!
merci beaucoup
Gaétan
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Il y a 2 choses qui jouent, le diametre et la longueur.
Le diametre va jouer sur la quantite d'air qui passe, mais il faut que tout le corpos d'admi soit a cette taille, sinon, ca fait un decrochement avant le papillon...
Pour la longueur, ca joue effectivement sur l'accord accoustique du moteur.
Si je me souviens bien pour l'accord accoustique, le but est de profiter de l'onde de depression creee par l'ouverture de la soupape d'admission du cycle precedent.
C'est inversement proportionnel a la longueur d'onde (donc a la frequence du moteur), et on l'etudie pour que, apres reflexion sur la boite a air(le bout du cornet), cette onde se tranforme en onde de pression. La longueur (de la tubulure complete, du bout du cornet a la soupape) est faite pour que le front d'onde de pression cree apres cette reflexion tombe pile poil sur la soupape au moment de l'ouverture, ce qui permet de gaver le moteur en air a un taux superieur a 1. Et ca ne marche que pour une plage de regime.
Donc, tout ca dit que plus le cornet est long, plus la frequence associee est courte, et donc le regime privilegie + eleve.
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Bien, bien, bon bien.. :chaud
Je compte réaléser mon corps d'admission tengeant au diametre interne du corps (avant papillons). je vais ouvrir ma boite a Air pour gagner quelque peut en volume suivant les infos du topic de fred89. Enfin, a priori je compte réaliser 2 cornets en alu sur la base des origine niveau hauteur et rayon de courbure.
Evidement, je suis usineur mais pas spécialiste en carburation :mrgreen du coup j'me demande si j'met pas la charrue avant les boeufs?
j'ai cru comprendre qu'un réalésage jusqu'a 54 n'influait pas trop sur la puce GMP, Martin vends un Ø60 avec injection par le dessus et semble t il une cartographie spécifique avec.. apres c'est un peu flou, que puis je glanner comme infos? :oops
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question : pour les monter, faut démonter le socle de boîte à air?
Raven
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oui
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Voilà à quoi doivent ressembler de bons cornets:
lien (http://www.favarettiracingtech.it/PrepMotor/Cornetti.html)
(http://www.favarettiracingtech.it/images/Officina062.jpg)
Angelo
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j'ai monté ceux d'AF1 Racing, quelle est la différence entre ces deux types?
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une grosse évolution moteur du r1 1007 est les cornets d'admission dynamiques, les cornets se déplacent de 75 mm il me semble afin de gerer la colonne d'air en fonction des régimes et donc d'optimiser les flux d'air pour avoir le meilleurs dosage d'air/essence, le moteur est plus "plein" a tous les régimes
le S.E.R.T a fait des recherches la dessus pour les gex en endurance, j'avais lu ça sur moto technologie il y a quelques années
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Honda aussi, a devellopé puis abandonné cette solution sur des RC45 proto, il y a presque 10 ans maintenant, mais a abandonné ce procedé car trop complexe a gerer et trop couteux pour l epoque....
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donc yam est plus malin que honda :mrgreen
surtout qu'honda a mis au point le v-tech en gestion dynamique, qui est beaucoup plus couteux....
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Honda vient d'installer le système d'admisson variable sur la 1000CBR de 2007 ;-)
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:v
En F1 ça fait des années que ça existe !! non !! c'est pas Renault qui l'avait fait en premier ? il me sembles !! non !!
:gaz :v
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polux merci, le site est très bien et très pro,whoa!!! quel usinage.
De plus je les trouve honnête en disant que ça apporte à peine 3/4CV.
Sinon la boite racing c'est beau et efficace.
Personnellement je pense qu'une bonne partie cycle fera bien plus la différence qu'un apport de chevaux.
C'est sur que sur piste ça joue, mais sur route pas evident, c'est le gugus qui est dessus qui la fait. ;-)
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polux merci, le site est très bien et très pro,whoa!!! quel usinage.
De plus je les trouve honnête en disant que ça apporte à peine 3/4CV.
Sinon la boite racing c'est beau et efficace.
Personnellement je pense qu'une bonne partie cycle fera bien plus la différence qu'un apport de chevaux.
C'est sur que sur piste ça joue, mais sur route pas evident, c'est le gugus qui est dessus qui la fait. ;-)
?????????????? :tarpe
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Cardo fait alusion au lien de Polux ;-) T'étais pas au fond a côté de la fen^tre et du radiateur ?? :green1
Fin du HS :green1
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c'est monte en serie sur le moteur de ma toyota de 90...
la pipe d'admission fait un serpentin..avec une "vanne" a une millieu
a un certain regime , un clapet se ferme avec la depression et bascule la vanne...et hop 30cm de moins ne longueur....
l'inconvenient....c'est on/off