Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: jeanchristophe le 23 mars, 2008, 12:31:47 12:31
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Bon, j'explique: aprés une longue période d'inactivité, la moto ne démarre pas (normal, batterie à plat). Je recharge la batterie, la moto démarre. Autre période d'inactivité (1 semaine), elle ne démarre plus. Cables et batterie d'appoint plus tard, elle démarre. Je pars faire un tour (80kms) histoire de recharger la batterie. Je m'arrête et...ça démarre pas (reset et tout le toutim). Qu'est ce qui se passe ? relais de démarrage ? circuit de charge ? alternateur (ou il est lui ?). La batterie est neuve et testée. Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.
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Je dirais courant de fuite au niveau de ta batterie...
Moteur à l'arrêt, débranche ta batterie au niveau du "+" et branches un ampèremètre entre le "+" et le fil que tu viens de débrancher ?
Si tu vois un courant supérieur à quelques mA, c'est qu'il y a un problème (cable pincé et dénudé qui fait masse, régulateur HS qui fait court-circuit, etc.)
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As-tu vérifié le circuit de charge ?
As-tu controlé la fameuse prise du régulateur qui fond ?
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Je le trouve où le régulateur avec la prise qui fond ?
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sous la selle côté droit, grosse cosse marron
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j'ai eu le meme probleme que toi,et c'etais le relais qui avait griller c'est simple pour le voir il suffit de mettre tes 2 cable en directe sans passer par le relai ou encore plus simple avec un testeur elec regarde si tu a du jue a la sortie du relai
:v
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OK, je vérifie tout ça dés que possible. Mais les gars, expliquez moi pourquoi je démarre tout de même en utilisant une batterie d'appoint (je suis une truffe en électricité).
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Pas le relais sinon tu démarrerais pas avec la batterie d'appoint.
C'est ta batterie qui est morte et ne tient plus la charge.
Les batteries au plomb ne doivent pas se décharger complètement.
En dessous de 9.5 V (avant recharge) tu peux considérer qu'elle est morte.
Même avec un optimate tu ne récupéreras que 50-60% de sa puissance initiale. Donc pour le v60 ... pas assez de watts.
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***Mot censuré***
Et c'est pour ça que je vous conseille d'éviter, si on vous le propose, d'acheter vos batteries gel sur internet, par ex chez "piles et batteries.com". Ces crétins les livrent déchargées, et c'est même précisé sur le bon de livraison ! :argh
Sauf que dans les batteries gel, le mélange gel+acide est déjà dans la batterie. Et, comme dit plus haut, dès qu'une batterie reste déchargée, elle se dégrade. L'acide sulfurique attaque le plomb, et produit du sulfate de plomb qui se dépose à la surface des plaques et les isole. Vous vous retrouvez avec 12V, mais une puissance ridicule. :cry
En résumé, quel que soit le type de batterie plomb+acide. Une fois l'acide dans la batterie, maintenir la charge autant que possible. :8-)
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:-d :-d Enfin, ça fonctionne: j'ai viré le contacteur marron que j'ai remplacé par 3 manchons sertis avec gaine thermorétractable, j'ai boosté le circuit de charge avec la dérivation préconisée pour la Caponord et j'ai remplacé la batterie. Ma fréquence d'utilisation de la moto est simplement hebdomadaire (environ 75kms) avec plusieurs démarrages et...pas de problême, à tout les coups ça démarre. :v :v