Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Warrior09 le 15 mars, 2008, 11:15:37 11:15
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Salut à tous.
J'ai parfois un point mort fantôme entre la 5 et la 6 sur un Tuono 2006 de 18000 Kms.Quelqu'un a-t-il déjà eu ce petit souci?Y a-t-il quelque chose à faire pour corriger ce problème?Ce n'est pas vraiment gênant mais plutôt désagréable lorsque ça arrive.
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J'avais eu un souci comme ça avec mon TLS, c'était assez rare, donc je m'en suis pas occupé, mais si quelqu'un à la réponse, je suis curieux de savoir d'où ça peux provenir
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salut,moi aussi j'ai ce probleme sur un factory de 2004,je pensais que ça venait de moi ,mais peut etre pas alors :smile
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J'avais ça aussi sur mon 2003 de temps en temps.
En passant les vitesses à la volée plus de soucis.
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j'ai eu ça deux fois sur mon RSVR de 2005 idem entre la 5 et la 6 (j'avais la même chose de temps en temps sur mon VTR, j'ai le RSV depuis 2 mois...)
on m'a parlé de synchro de boite :roll ou de fourchette de selection... :-l
je me demande ce qu'en pensent les connaisseurs en mécanique du forum?
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essaye deja de regler ton selecteur
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comme fred j'opte pour le selecteur mal regler :v ca ma fais ca aussi
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***Mot censuré*** c'est juste un reglage de selecteur
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heu c'est surement trés con comme question mais comment on s'y prend pour bien regler le selecteur? :oops
il doit être plus rapproché du pied? à quelle distance du pied? 1cm?
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je ne sais pas si pour ton modele,c'est comme le mien, mais voila pour moi, il y a 2 endroits pour regler :
le plus grossier, directement sur l'axe qui sort de la boite. celui ci est cannelé, et le selecteur a une vis de serrage. du desserre cette vis, tu tires sur le selecteur (en l'eloignant de la moto), et tu le change de cannelure.
le 2eme,pour affiner : la petit patte sur laquelle tu appuies avec ton pied pivote sur un excentrique. là aussi,une vis de serrage a desserrer, et tu tournes la petite patte sur elle meme (avec une pince si c'est trop dur)
et pour bien le regler, y'a qu'en essayant,pas de recette miracle,car ce depend de ta position et de tes bottes. tu le baisses au maximum, mais sans que tu aies du mal à passer le pied en dessous
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et en image (http://img90.imageshack.us/img90/2699/boitecb9.jpg) ;-)
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Perso ça m'est arrivé souvent que ce soit avec la Falco(voire souvent avec la Falco), le RSV 02 et la Facto. Le moment le plus chaud, c'était avec la Falco dans une courbe en appui sur le circuit école de Magny Court. 9a été chaud surtout pour le gars qui était derrière moi. Je vous laisse imaginer.je ne changeais pas de rapport, mais sur une irrégularité de terrain mon pied à légérement touché le selecteur et je me suis trouvé sur un faux PM entre la 2 et la 3.
a mon avis c'est surtout un soucis de pilote. avant de monter ou descendre un rapport, il faut mettre une légére pression sur le selecteur pour avoir un passage plus franc. Je ne crois pas que ce soit, prioritairement, un problème mécanique. Par contre lors du developpent aprilia doit faire en sorte que le phenoméne soit dimminué....
:trink1
:v
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J'avais eu un problème de ce genre, il y a quelque années avec un Kawa ZXR7(je sais, mais personne n'est parfait).
Le problème a disparu en changeant les ressorts d'embrayage et l'étoile du plateau presseur.
Je n'ai pas encore éffectué de méca sur le moteur du RSV, mais je pense que le principe de l'embrayage doit etre le même
cela peux être une info de plus
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Pour info je viens d'acquérir un modèle 2007 neuf et il m'est arrivé aussi de constater ce fameux point mort entre la 5 et la 6 je vais essayer cette histoire de réglages on verra bien après.
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Bon :?. , me reste plus qu'a suivre ce bon conseil et sortir la clé de 12.Merci pour le tuyau et je vous tiens au courant du résultat.
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+ 1
faut voir dans quel sens tu as le pb pour bien positionner le selecteur et t'auras plus de soucis.
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Pareil, j'ai ca entre la 5 et la 6eme vitesse...
Je me suis toujours arreté a l'idée que c'était un faux point mort...Ce qui semble fréquent sur les marques italiennes :plol
J'avais deja ca sur mon Ducat', je me suis jamais inquiété et en 25000km, j'ai pas eu un probleme...
Je me pencherai sur le probleme si ma boite faisait du bruit(type sifflement de crabot par exemple) ou si je faisais de la mayonnaise lors des changements de vitesse...
Apres, je pense qu'il y a des calés de la mecanique sur le forum qui aurait une réponse a ce souci... :trink2
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Comme tout le monde j'ai eu ce problème sur mon rsv 02 une fois entre la 2 et 3,et une autre fois entre la 5 et 6.je pense qu'il y peu être une histoire de réglage mais à mon avis c'est surtout le pilote et que le passage de vitesse n'est pas assez franc.C'est ce que moi j'ai constaté.Ca surprend mais rien de grave :gaz
SEB
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AU pire, il faut changer, hexagone a acheté une falco avec ce défaut, la 6 eme ne tenais pas, au final le tambour de sélection était abîmé.
Pour le changer, il faut entièrement démonter le moteur, et séparer les carters.
C'est très rare rassure toi.
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ouais moi je penses qu'il faut bien décomposer le mouvement car cela fait de drôles de bruits lorsque cela arrive, j'ai toujours peur de perdre des pièces donc je regardes dans mes rétros à ce moment...
LOL :ordi2
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Ca fonctionne très bien, c'est seulement un réglage du sélecteur. Faite tourner l'excentrique pour le mettre plus bas, ainsi votre mouvement de pied restera le même met le sélecteur fera le mouvement plus franchement et plus de soucis.
Sur piste nous devons trouvé entre Spéciman et moi le meilleur compromis. tant que nous ne l'avons pas nous sommes exactement dans ce souci. Soit des points morts en montant les vitesses, ou suivant si le sélecteur et trop bas, nous avons les points morts au rétrogradage. ;-)