Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: bikemania12 le 19 février, 2008, 12:33:05 12:33
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salut toute la bande !
voilà, mes ventilateurs ne démarre pas ???
j'aimerais savoir à quelle température, ils sont sensé démarrer et à laquelle ils sont sensé s'arrêter ? sur FALCO
avec nos température extérieurs actuel, ne dépassant que très rarement les 15°, ma température moteur (celle affiché au tableau de bord)n'est jamais monté au delà des 96° :gne
j'ai branché mes ventilos en directe, pour vérifier qu'ils fonctionne bien, pas de problème.
j'ai vérifié également les fusibles, sortis un à un et traité à l'anti humidité pour contacte électrique...ont ne sait jamais !
mais toujours rien :?.
il ne faudrait pas que j'ai un thermostat ou autre qui part en valise :-x
voilà, donc ma grande question du jour, c'est quelqu'un pourrait il me donner les température de démarrage et d'extinction des ventillos, sur Falco de 2000
gros poutous à tous :plol :v
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Entre les deux cylindres, à gauche, tu as ce bidule cylindrique qui regroupe les sorties d'eau des cylindres pour l'emmener vers les radiateurs. Vissé dessus, tu as le thermo-contact, qui se ferme aux alentours de 95° (ces bidules ne sont pas très précis). Pour contrôler ton circuit électrique, déconnecte les deux fils et court-circuite les. Les ventilos doivent s'enclencher.
Angelo
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Si tu as fais une vidange de ton circuit de refroidissement , tu as du oublier une petite bulle d'air
Pour la virer tu ouvres ton couvercle de remplissage de liquide et tu pompes la grosse durit de l'air devrait remonter et tes ventilos se remettront a tourner.
On est nombreux a s'etre fait avoir suite a une vidange de refroidissement, avec cette technique je n'ai plus jamais eu de probleme. ;-)
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merci polux et bobo,
j'ai eu un petit soucis de niveau de liquide effectivement, mais j'ai purgé et complété le niveau, la semaine dernière...
pour la sonde de température, j'avais bien dans l'idée de la shunter pour voir si les ventilos s'enclenchent, mais je voulais être sur de shunter le bon contacte :plol
donc j'essaie ça demain ;-)
:v
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salut, j'ai donc trouvé le thermostat, juste en dessous de mes corps d'injecteurs, à gauche.
j'ai ponté et ça marche... :mrgreen
donc maintenant, j'imagine qu'il y a 3 possibilités :
-soit il reste une bulle d'air dans le circuit de refroidissement.
-soit mon thermostat est mort
-soit je suis impatient et les ventillos s'enclenche à plus haute temp.
alors, je repose ma question, quelqu'un pourrait il me donner les température de déclenchement et d'extinction des ventillos ?
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Le monsieur te dit que c'est aux alentours de 95° :mrgreen
Angelo
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salut polux,
donc, si j'ai bien compris, quand tu dis "le thermo-contact, qui se ferme aux alentours de 95°", ça veut dire qu'il enclenche les ventillos ? :plol
bon alors, je ne suis monté qu'a 96° au tableau de bord, je n'ai pas osé continuer :!: aussi bien, il manquait 1 ou 2° pour qu'ils ne démarrent :argh
merci, le monsieur ;-) :v
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Pour certains c'est 94 et d'autres 97 faut laisser chauffer plus si tout marche par ailleurs. ;-)
Si ça se declenche pas je pencherai pour la bulle d'air ;-)
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n'y à t'il pas moyen de contrôler le thermostat ?
genre, plongé dans une casserole d'eau, porter à ébullition ???
peut être même, dans les mêmes conditions, tester à l'aide d'un ohmêtre ?
sur quelle échelle de mesure ? et qu'elles valeurs ?
:v
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Bikemania, tu me fera toujours autant marrer. Tu réponds toi-même à tes questions :green1
Pour le tester, suffit de le chauffer: dans l'eau bouillante, avec un fohen, en le frottant sur du papier de verre,etc....Et pour mesurer, c'est un bête interrupteur, donc un ohm-mètre sur n'importe quelle échelle, un tester, un buzzer connecté entre les deux cosses suffit.
Angelo
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si tu veu etre sur de ton thermocontacte controle le comme suis: vérifi la résistance à frois (normalement ell est infini) ensuite fait bouillir de l'eau dans une casserole et plonge ton thermo dedans passer environ 95degré il va te donner une résistance entre 0,1 et 0,6 suivant l'échelle choisi et le modèle de ton thermo. et si l'eau boue et que ton thermo ne change pas de résistance et bein il et mort(c'est plus facile à faire qu'a expliquer par écrit)
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100° pour mon tuono ;-)
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Et avec une gnole à 95° ca marche aussi? :mrgreen
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Et avec une gnole à 95° ca marche aussi? :mrgreen
Ne dit pas ça à Bikemania, il va encore te demander s'il faut prendre de la pomme, de la poire, de l'ethanol ou de la slibomachin :tarpe
Angelo
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Bikemania, tu me fera toujours autant marrer. Tu réponds toi-même à tes questions
Pour le tester, suffit de le chauffer: dans l'eau bouillante, avec un fohen, en le frottant sur du papier de verre,etc....Et pour mesurer, c'est un bête interrupteur, donc un ohm-mètre sur n'importe quelle échelle, un tester, un buzzer connecté entre les deux cosses suffit.
Angelo
effectivement, j'ai déjà fait l'opération sur un calostat de voiture, donc j'avais une petite idée de la marche à suivre.
mais sur une voiture, tu n'a rien à tester, il y a une valeur de début d'ouverture, et d'ouverture total...donc, tu le plonge dans une casserole d'eau, tu te munis d'un thermomètre et tu regarde si ça s'ouvre....je ne pense pas que ce soit la même chose dans le cas présent, bien qu'elle réagisse aussi à la chaleur :gne
surtout que ça n'est pas la même pièce, le calostat sert à augmenter le débit dans le circuit de refroidissement et le thermostat, lui, sert à enclencher les ventillos :roll
ensuite, qu'es ce que tu entends par "avec un fohen, en le frottant sur du papier de verre,etc...." non parce que je ne sais pas ce que c'est que vous appelez du fohen en suisse :plol mais en france ??? et je ne vois pas non plus ce que tu veux faire avec du papier de verre :!:
Et avec une gnole à 95° ca marche aussi? :mrgreen
Ne dit pas ça à Bikemania, il va encore te demander s'il faut prendre de la pomme, de la poire, de l'ethanol ou de la slibomachin :tarpe
Angelo
ben, je n'ai ni pomme (ont appel ça du calva !), ni poire, ni ethanol et ton slibomachin, inconnu au bataillon...encore un truc suisse ça :plol
par contre, j'ai une petite prune, mais elle ne fait que 60° :mrgreen
va donc et vilain pas beau ! :v
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Fohen = sèche-cheveux.
Et si tu le frottes fort sur du papier de verre, il va s'échauffer. Oui je sais, humour à deux balles.
Angelo
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chez moi c'est 96°.
apres il est vrai que ça depend des motos.
pis comme le circuit est pressurisé il n'y aura pas d'ebulition, tu peux tester la temperature sans probleme...sans y rester des heures evidement.
apres verifie si l'eau circule bien ds le circuit.
si l'eau circule dans les radiateurs, ceux ci commencent par chauffer par le bas puis leur temperature s'homogneise.
le cas contraire, l'eau ne circule pas. seul le bas est chaud et pas le haut.
sinon pas eu l'occas de commander l'interrupteur de feu ar...deplacements oblige
@plus
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moi il se declenche a 98° :v
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Petit Up !
C'est décidément pas ma semaine... Ce soir, petite sortie en ville, je constate que la t° monte au delà de 100°. Je continue en surveillant toutes les 10s (mode parano ON), et coupe le moteur en désespoir de cause. A la remise de contact, aucun signe de vie des ventilos, alors que l'écran affiche un beau 114°. Le fusible est OK, il me reste à vérifier le circuit électrique en shuntant les deux fils.
Je précise qu'aucune purge du circuit n'a été faite récemment.
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Arrête de rouler avec et fait toi rembourser :gne
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et bien peut etre que tu devrais la faire cette purge, mais pour moi ton thermocontact est mort :gaz
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slt
controle ton thermocontact .
un multimetre en position ohmetre .
tu debranches les fils du thermocontat .
tu mets le multimetre sur le thermocontact (miultimetre seul pas d'alimentation ) tu demarres et tu attends quand elle monte a 96 -98 et qu'il doit etre passant tu vas avoir un resultat x ohm , sinon tu as infini , si il reste toujours a infini ( pas passant ) il est mort et tu changes .
a+
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Bingo, le soucis vient bien du termocontact. En shuntant, les ventilos tournent nickel.
Quelque chose de spécial à faire pour le remplacer ? Purge du circuit ?
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Il y a une pâte sur le filetage pour faire l'étanchéité,
mets un chiffon autour et tiens la nouvelle sonde à porté de main,
dés que tu as enlevé l'ancienne tu mets la neuve vite fait, ça t'évite de vidanger le circuit et purger...
Durée de l'opération 10 minutes :yeah
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slt
je rajouterai fait ça moteur a froid ça aide a pas se cramer les mains !! lol
a+