Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: naturland le 02 février, 2008, 10:48:44 10:48
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J'ai vu ceci sur ebay (donc source plus que discutable :roll ) mais y'a de quoi se poser des questions
http://cgi.ebay.fr/Aprilia-RSV-Mille-Tuono-Factory-Achtung-ansehen_W0QQitemZ300193229182QQihZ020QQcategoryZ44342QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
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Ouais, enfin bon vu la terre qu'il y a sur le sabot moteur, la rupture n'a pas eu lieu dans des conditions de roulage classique... :-l
(http://img135.imageshack.us/img135/9213/955412oj7.jpg)
C'est sur qu'en cas de grosse chute, ce genre de pièce peut lacher mais c'est valable pour toutes les motos.
(après, j'ai pas cherché à traduire le texte...)
@+,
Liteul
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en effet il serai de connaitre les causes de l'accident, parce qu'ensuite tout peut casser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:?.
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Justement il a eu l'accident à cause du fait de la casse des biellette, dout cet argument pour :roll la vente :sad
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j'ai quand meme de gros doutes, les pieces sont quand meme testées (voir le post sur la mana). Apres, peut-etre qu'il y avait un defaut sur sa piece à lui,mais de là à en faire une généralité...
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Avant d'émettre des hypothèses sur le sujet, allez lire les posts sur AF1. Ok c'est en englais, mais vous trouverez un tas d'infos. Plusieurs cas avérés de rupture qui ont conduit à la chute. Dont celle de la photo, où le gars a terminé dans un champ, ce qui explique l'herbe dans les carénages.
Il faut aussi préciser que l'état des routes US n'a rien à voir avec celui en europe. Un cas où on voit un pet sur une jante qui tend à prouver que la rupture est survenue sur le choc dû à un trou dans la route.
Et aujourd'hui, sauf erreur, le SAV n'a pas bougé, même aux US, ce qui prouve un peu que les cas ne sont pas clair. Sinon, on aurai vu un rappel pour éviter les procès.
Angelo
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les accidents n'ont pas tous eu lieu aux US (au moins un en Nouvelle Zélande et un en Suède).
perso, j'ai changé mes biellettes par d'autres renforcées (vu le prix que j'ai payé les pièces, ça ne valait pas le coup de s'en priver)
en plus, le gars sur e-bay utilise la photos de mes biellettes d'origine usées.
plus de détail sur mon site http://www.rsvfactory.ovh.org/page249.html (http://www.rsvfactory.ovh.org/page249.html)
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vous confirmez qu'on ne parle que des modèles post 2004 là ?
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Ca a touché que des RSV ou aussi des Tuono ?
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Je pense que c'est un sujet à prendre au sérieux surtout si il ya un risque potentiel mais réel.
Pour ceux qui ont cette infos, effectivement il faudrait préciser les années et éventuellemnt les modéles, afin d'éviter toute psychose.
Suite à cela, vaut mieux effectivement changer cette piéce là contre quelques euros plutôt que de risquer de se foutre au tas (même si effectivement le revêtement de nos routes sont en meilleur état qu'au US, mais il y a toujours des rues avec des pavés ou dos d'ânes).
Si possible, avoir plus d'info là-dessus: Oû commander et à quel prix.
:v
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.. du coup ca sent la commande groupées ?????!!!!!!!!!!!!!!
... si qq'un à un plan !!!!
;-)
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clair que la c'est limite psychose....
si il y a commande groupé je pense que je vais en etre...
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a priori ça ne touche que les modèles RSV post 2004 (et certainement les tuonos post 2006 puisque c'est la même partie cycle)
AF1 Racing en vend http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=5467 (http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=5467)
Il me semble qu'il y a aussi KAEMA mais ce sont des pièces "réglables" (avec des trous oblongs) pour pouvoir ajuster la progressivité de la suspension (à déconseiller pour un usage route à mon avis).
J'ai eu les miennes par un membre du apriliaforum. Elles sont en acier inox haute résistance et surdimensionnées par rapport à celles d'origine.
Je les ai gardées pendant presque 1 an avant de les monter car je ne voulais pas céder à la panique générale. Mais bon, vous savez ce qu'on dit :
- 1 fois ça arrive,
- 2 fois c'est une coïncidence
- 3 fois c'est une action de l'ennemi
au troisième cas, j'ai changé les biellettes
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Waouh!
Alors ça fait peur :sad
Idem si commande groupée, j'en suis.
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je serais etonné qu'il n'y ait pas qqun du forum pour en fabriquer...
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il y a encore eu un accident pour cause de rupture de biellette (en Nouvelle Zélande).
Sur les 4 cas que j'ai vu, 2 ont fait l'objet d'une expertise (dont 1 réalisée par un expert indépendant et un expert mandaté par Aprilia) qui prouve que la rupture a été la cause de l'accident. Par contre, rien ne permet de dire ce qui a causé la rupture de la biellette.
Je ne veux pas semer la panique ni être parano, mais je pense que c'est une sage précaution que de remplacer ces pièces par des pièces renforcées (j'ai déjà posté un lien plus haut).
Ca prend moins d'une heure à faire, ça ne nécessite pas d'outillage spécialisé (2 chandelles, un axe diamètre 12, déposer la roue arrière et 2 clés plates).
Ca ne coûte pas non plus une fortune (50 USD sur le lien que j'ai posté sans les frais de port).
A vous de voir.