Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: obi le 24 janvier, 2008, 08:34:52 08:34
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Puisque le sujet CT est à la mode et que tout le monde se sent irréprochable sur l'entretien de sa moto, je vous propose de répondre à ce topic en toute honnêteté pour savoir ce que vous faites comme entretien et comme vérif sur votre moto. C'est pas pour pointer du doigt ceux entretiendrait pas bien leur monture (j'en fais p'tet partie) mais juste pour avoir une idée.
Alors je commence, je fais une liste des entretiens et vérifs.
- Vérif des niveaux toutes les semaines (huile, refroidissement, bocaux freins et embrayage)
- Vidanges périodiques avec remplacements filtres et rondelles si besoin (7500 pour l'huile, 2 ans pour le refroidissement, 5000 pour le frein avant, 500 pour le frein arrière, 5000 pour l'embrayage)
- Vérif des plaquettes tous les 5000.
- Vérif de l'usure de la chaine + psb + couronne tous les 2000 (+ rapproché en fin de vie du kit) ps: je graisse pas, scottoiler.
- Vérif éclairage et signalisation pratiquement à chaque démarrage.
- Vérif jeu de direction à chaque lavage (je fais jamais les bielettes, c'est mal)
- Vérif visuelle des fuites à chaque lavage (si j'y pense).
- Vérif amorto et fourche tout le temps :green1
Voilà, donc que je ne fais pas, mais qui doit normalement être fait à la prochaine révision: vidange de fourche, réglage CO², pastilles.
J'en oublie peut être (c'est même sûr)
A vous.
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Bon je ma lance,
Pour la 2 1/2 :
-tous les ans je tombe le moteur donc vidange de tous les liquides + décalaminage des valves, tête de piston et encoche de segments, culasse ; métrologie des cylindre et pistons ; planéité des culasses ; alignement du vilbrequin et changement de roulements si besoin ; segmentation ou pistonade compléte avec déglassage des cylindres ;remontage du tout soigneusement avec joint neuf ; calage des valves ; démontage nettoyage réglage des carbus : nettoyage du filtre à air ; décalaminage des échappements.
-vérif du systéme de lubrification et réglage de pompe.
-purge du liquide frein tous les ans ou 2 ans suivant utilisation.
-graissage des cables et de la tringlerie.
-pneus et chaine vérifié à chaque sortie, niveau huile et refroidissement aussi.
-électricité à chaque démarrage.
Pour la 1000 :
-moteur : vérif jeu au soupapes tous les 15000, si nécessaira passage chez les cons du coin pour réglage ; syncro et CO en même temps sauf si ralenti instable.
-laine de roche quand ça fait trop de bruit à mon goût.
-huile tous les 7500 (voir moins si piste), refroidissement tous les 2 ans, liquide de frein tous les ans (avec le 250), embrayage plus souvent si trop sale, fouche tous les 10/12000.
-pneus et kit chaine tous les sorties.
-plaquettes et étriers vérifié et nettoyé à chaque changement de pneus que je vais faire moi même cette année.
De toute façon quasi tout est accessible à l'oeil sur une moto, alors pourquoi qe priver d'une vérif. Le Ct c'est juste histoire de remplir les caisses vides, comment contrôler certain accessoir de sécurité en 1 an alors qu'à la belle saison je change de pneus tous les 3/4mois. Mais là je suis HS.
Bonne vérif. et :gaz
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Bon bein vous entretenez pas vos motos ou vous savez pas le faire?
Merci aux 47 lecteurs d'avoir participé :plol
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bon bah perso,je suis une bille en mecanique. Alors revision tous les 7500 chez mon mecano, avec points de controle preconisés par aprilia.
Et perso, graissage de chaine tous les 500 km, controle du kit chaine en meme temps. Pression des pneus une fois par mois (plus regulierement au debut pour verifier que je perds pas de la pression).
verification du niveau d'huile une fois ou 2 entre chaque vidange, et controle du niveau de liquide de frein et embrayage quand je roule (des fois,y'a rien d'autre à regarder :mrgreen ). Et le frein arriere, à l'occas quand je demonte le carenage
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moi de temps en temps je refai le niveau d'essence :trink3 :plol
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Entretien quand il faut, comme mentionné dans le manuel... fait par mécano.
Check visuel du niveau des divers liquides : frein, embrayage, refroidissement, fuites diverses, fourche, amorto,... lors de chaque nettoyage (+/- 2 fois par mois en été, je ne roule que quand il fait bô ;-) ) + purge et mise à niveau si nécessaire.
Graissage de la chaîne après chaque sortie (400 à 600 bornes en moyenne) ou après un nettoyage... en général juste avant ou après une sortie.
Pression des pneus en sortant la ptite de son lit et si j'ai un mauvais ressenti en roulant.
Une tite demande en la sortant et un remerciment en la rentrant au chaud + des ptits bisous quand je vais la border :gne :plol
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Ah bon, il faut faire de l'entretien ??????!!!!!!!!!
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Pour ma part...
J'ai de la chance d'être dans la mécanique (c'est mon job)
Donc là je viens de lui faire l'échange de tous les fluides..
-Liquide freins AV+AR
-Liquide Embrayage
-Huile moteur
+ les filtres.
-Echange kit chaîne
-Echange plaquettes de frein AV+AR
-Montage pneus neufs (BT 021)
Et là je voudrai changer le kit EMBRAYAGE mais je trouve que c'est cher mon concess m'en demande 600€.. j'ai essayé la fonction recherche pour l'achat des disques mais le site trouvé ne vend pas aux particuliers et le prix est super interressant 200€.. quelqu'un aurait un tuyau pour cela?
En tout cas voilà ce que j'ai fait il y a peu...
:gaz
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Salut Krissdenice,
Tu as pensé à Af1, ils vendent le kit Barnett pour 180€ ;-) . De ce que j'en ai lu, le délai de livraison est un peu long dû au fait qu'ils soient aux USA.
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allez je m'y mets
vidange tout les 5000 que je fais perso
controle d'usage tout les quinze jours ( frein, liquide niveau d'huile reperage, controle visuel si fuite ouf jai toujours rien vu ),controle de la pression pneumatique
apres et etant encore sous garantie, elle va chez le concess tout les 10000 elle dois y aller d'ailleurs bientot
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pffiou ya des maniaques ici qd meme :)
moi perso, je verifie de temps en temps :
- usure des pneus
- niveau liquide de frein et embrayage ( pas dur, ils sont au niveau des yeux :p )
- niveau d'huile
si je sens que la moto est un peu space en roulant, verification de la pression des pneus ( faut que je la fasse d'ailleurs sur la ducat )
le kit chaine, je le graisse pas assez souvent, mais je le graisse qd meme de temps en temps.
pour la ducat, elle passe tous les 10000 chez le concess pour la revision
pour l'aprilia, tous les 7500 kms je change les liquides frein, embrayage et huile moteur, je fais un controle des plaquettes, nettoyage filtre a air.
tous les 15000 kms je l'amene chez le concess pour le reglage du moteur et pour la vidange huile de fourche.
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bref .. on entretien tous nos breles ......
;-)
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Vu le nombre de réponse, on est loin du "tous" quand même :green1
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Je change de brelle si je dois rajouter de l'huile......... :trink3 :trink3 :trink3
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tous les 10000 chez le cons (garantie), entretemps je change les plaquettes, 2000km avec les brembo, 8OOO km avec les goodrich, je change et équilibre mes gommards, ce qui me prend le plus de temps est l'entretien des OZ blanches :tarpe
purge du frein ar quand il se ramolli, env une fois par mois
graissage de chaine et lavage 2 a 3 fois par mois, je m'en sert tous les jours
le contrôle technique ne va pas me servir a grand chose :tappe
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Je pense que tout a été dit, mis à par peut-être une vérification régulière de la pression des pneus (genre tout les 1000km) et encore une vérification annuelle du serrage de toutes les vis du cadre/moteur/parie cycle... C'est rare que ça se dessere, mais ça peut éviter de mauvaises surprises... ;-)
De toute manière toutes mes bécanes ont toujours eu droit à un check-up intégral chaque hiver, avec démontage total et vérifications complètes ! :mrgreen