Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Z-FiRE le 20 janvier, 2008, 12:16:42 12:16
-
Bonjour à tous,
comme beaucoup j'ai le soucis du reset compteur, dès que je tourne la clé, même apres la modif du condo dans le tableau de bord.
J'ai donc changé la batterie pour une YTX 14 BS de marque (équivalent Yuasa). Je n'ai plus de soucis de démarrage mais le reset compteur persiste.
J'ai donc controlé le circuit de charge grace au tuto et je me demande si l'alternateur est à changé. J'ai donc besoin de vos avis.
Voici le résultat des tests :
- 12,8V dans la batterie, moteur froid et éteint
- la tension reste au dessus de 10,5V au démarrage
batterie OK
- ampèremètre en série entre la borne (-) et le cable négatif : 0.00A
pas de courant de fuite
- moteur chaud, régime 4000 trs/mn, phares en mode feu de croisement, tension de recharge : 13,5V (doit etre entre 13 et 15 V)
- moteur chaud, régime 4000 trs/mn, tension entre les cosses mâles (faisceaux jaunes) de l'alternateur : 63V (doit être >60V)
- mesure de la valeur de la resistance entre le faisceaux jaune et vert/rouge+blanc : 1,3 - infinie (doit être entre 2 - infinie)
J'ai l'impression que la tension de recharge est faiblarde et que l'alternateur a un peu du mal. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je le changer ? De plus, l'alternateur et le régulateur, c'est le même appareil qui fait les deux non ?
-
fait la modif du circuit de charge , tu verra tu va recuperer un peu de volts... :gaz
-
Refait la mesure avec l'ampère-mètre. Normalement, le tableau de bord doit consommer un petit courant que tu dois pouvoir mesurer.
Et tu dis que dès que tu tournes la clef, tu as un reset du tableau de bord. Le reset survient lors du démarrage. Tu as un autre problème, probablement le connecteur derrière le tableau de bord qui est mal enfiché.
Les autres mesures semblent correctes.
Angelo
-
Oui je pensais faire la modif pour renforcer le circuit de charge, mais je voulais savoir si c'est nécessaire ou non, en vue de mes valeurs...
Polux : je comprends pas ce que je dois remesurer avec l'ampèremetre ??? Je vais vérifier les connexions au niveau du tableau de bord (ptain faut tout redémonter ggrrr :-p)
-
Refait la mesure avec l'ampèremètre en série avec la borne (-) ou (+).
Le courant à 0, et le reset lorsque tu tournes la clef indiquent que la connection n'est pas bonne derrière le tableau de bord.
Angelo
-
C'est normal que le courant soit à 0, ça indique qu'il n'y a pas de fuite, donc qu'il n'y a pas de court-circuit, de cable dénudé, de composant HS etc.
Par contre, en bougeant le contacteur du tableau de bord (TDB), il se reset. Y'a donc un faux contact ! J'ai balancé du WD40, bien enfiché le tout en bougeant et en forçant jusqu'a ce que ça ne reset plus (ça reset même contact coupé). Ca a l'air de tenir et de marcher. J'ai réglé la zone rouge et l'heure, tourné la clé pour couper-mettre le contact 36 fois, aucun reset ! Je vais tester tout ça sur la route cet aprem, je croise les doigts pour que ce soit juste un faux contact à deux balles.
Merci pour ton idée Polux, si c'est ça, pas besoin de renforcer le circuit :mrgreen
-
Pour maintenir l'heure, le règime de la led et le compteur partiel, le tableau de bord est partiellement sous tension en permanence. Tu vas mesurer un courant, petit, très petit, mais pas nul.
Pour le connecteur, c'est classique, d'autres ont déjà eu le soucis.
Angelo
-
Je vais voir dans le temps si ca tient. J'ai fait 40km de montagne et ca marche encore :trink1 :mrgreen j'espère que ca va tenir.
Si ca tient, je referais la mesure dans ce cas... ca devait afficher 0 à cause du faux contact en fait.
Merci pour tout !!
-
bon, à mon tour d'exposer mon souci. Apres avoir changé la batterie (par une basique), je me suis retrouvé à pas pouvoir demarrer (quand il faisait froid), apres avoir loupé le 1er demarrage.
Mon mecano a soupçonné un manque de charge,et a donc controlé les valeurs que voici :
moteur coupé :
sans contact : 13.1V
avec contact sans feux : 12.6
avec feux : 12.3
au demarrage du moteur : 10.5
moteur tournant :
ss feux au ralenti : 14.2
ss feux à 4000 trs : 13.9
avec feux au ralenti : 13.7
avec feux à 4000 : 13.9
Tension au connecteur blanc : 10V
evidemment, c'est cette derniere valeur qui est inquietante. Et je comprends pas comment je peux avoir une valeur si faible et avoir une batterie qui se recharge
bref, alternateur fatigué, circuit de charge à modifier ou tout va bien?
-
ta batterie se charge bien ,pas de souci.
sinon elle afficherait pas 13.1 à l'arrêt ,de plus en sortie régul tu as 13.9v avec feux.
Mais de quel connecteur blanc parles tu ?
-
c'est le machin appelé pick-up page 6-12 du manuel d'atelier
-
je pense pas l'avoir ce manuel ,
mais dans ce que j'ai trouvé , le pickup c'est un capteur inductif:
CRANKSHAFT SENSOR: PICK - UP
An inductive sensor, already familiar from other models, positioned inside the magneto flywheel.
Sends a voltage pulse to the control unit for every 60° of rotation and is of fundamental importance,
together with the camshaft pulse, in allowing the ECU to set the injection and ignition times.
The bike will stop if this sensor breaks (see START and RUN POSSIBILITY TABLE)
SW –ECU DIAGNOSIS EXISTENT
OHMIC DIAGNOSIS AVERAGE VALUE 240 Ohms
MEASURED BETWEEN
WIRES
9-1 (WHITE/YELLOW AND BLUE/YELLOW)
RIGHT-HAND CONNECTOR
-
le manuel est dans la section "telechargement" du site ;-)