Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Bobine le 28 août, 2006, 13:16:20 13:16
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Je dois changer mon kit chaîne sur tuono 2006 15500 km, pourriez-vous me conseiller: marque, référence, qualité ...
Merci d'avance
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Sur mon R1 03 j'ai monté de l'AFAM en 530 comme l'origine et la chaine a tenu ......8000km alors qu'elle a été super entretenue (30000km pour l'origine).
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slt bobine cela me parrait bizzare que tu dois changer deja ton kit chaine a 15500 km
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ben moi je doit aussi changer mon kit chaine mais j'ai 26000km tien regarde par ici (http://www.roadsterline.com/Partie-Cycle/Kit+Chaine/Aprilia) tu vas peut être trouver ton bonheur
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Les kit-chaine c'est comme les pneus ou les plaquettes, l'usure depend beaucoup de l'utilisation et de l'entretien.
Même les filtres à air !! :-? par exemple la pluie et la pollution joue sur son état
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salut,
moi j'a is du changer le mien sur le falco à 15000 km, à cause d'un point dur.
je crois que l'on peut de conseiller DID comme marque, c'est du bon.
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slt bobine cela me parrait bizzare que tu dois changer deja ton kit chaine a 15500 km
Ben moi aussi... je l'aurais bien changé plus tard mais j'ai des points durs sur la chaîne et sur un tour de roue elle se tend et se détend, les dents du pignon sont par ailleurs bien "ouvertes"
Résultat: désagréable sensation de broutage à régime constant :argh
Je l'ai bien entretenu sinon j'aurais fait 8000 comme papy !! mais elle n'a pas roulé sur piste la mienne ;-) ça tracte le V60! :tarpe
En fait je voudrais bien un conseil sur les marques (surtout celles à éviter) et sur les superextrablabla renforcées (marketing ou pas?) :gne
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salut
je vais te donner un conseil et tu verras c'est assez efficace
tu badigeonnes très fortement et je dis "TRES" ta chaine avec du silicone en bombe
(pas de pistolet :plol ) et tu verras apres une bonne nuit tes points durs auront certainement diminué voir disparus !!
essaye :v
conseil n° 2 n'oublie pas d'essuyer ta chaine (sinon glisse assurée du pneu après projection dessus) apres et tu graisses normalement
tu m'en diras des nouvelles
je l'ai bien entendu tester et c'est pas mal du tout :ola
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du silicone en bombe ? jamais vu ça ... ça se trouve ou ?
pas mal l'astuce ...
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du silicone en bombe ? jamais vu ça ... ça se trouve ou ?
pas mal l'astuce ...
Par contre il ne faut surtout pas en mettre sur les parties peintes, car si un jour tu veux te refaire une couleur (carenage, roues...)tu aura de grosses surprises car le silicone est totalement incompatible avec la peinture et le résultat se fera resentir par une préparation de la base qui "frise" :cry ,alors mefiance dans le silicone :-l
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et oui le silicone est un excellent lubrifiant (attention pas pour tout :tarpe )
il est evidemment maudit des carrossiers :tappe parce qu'il est très tenace sur les carrosserie voir extrèmement casse c........
mais par contre recommendé pour les joints (de portière par exemple) pour eviter qu'ils restent collés au montant des portières l'hiver !! et aussi pour tout type de joints caoutchouc et evidemment joints toriques des chaines :ola
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pour le kit chaine,je ma rappelle vaguement d'un essai dans motomag,y'a quelques années. Il me semble que le afam arrivait 1er,suivi de pres par france equipement
marque à eviter : regina.
bon,ces tests datent de quelques années,donc la qualité des differentes marques a pu evoluer
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Mon kit chaine a 17000 kms et pas une ride,faut bien la huiler régulièrement (perso tous les 300 kms) et ça peut doubler sa durée de vie.L'usure provient aussi d'une mauvaise symétrie de la roue car si elle est légèrement désaxée ça ne se sent pas à la conduite mais ça bouffe le kit surtout la couronne.Je n'ai que de l'AFAM et aucun problème avec.Sinon il existe des scott oiler,des petites bonbonnes qui se mettent au dessus de la chaine et la lubrifie en permanence.
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***Mot censuré*** avec willdolive (surtout le scoot oiler pas beau mais efficace)
et en plus il faut eviter les petits pignons car plus la chaine s'enroule sur un petit diametre et plus elle chauffe :gne
:v
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D'après un de mes marchands, beaucoup de retours avec pbs sur les chaines AFAM, les pignons et couronnes ça va.
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Personnellement j'ai déja eu du Afam DID et RK. Chaîne renforcé, extra renforcé, renforcé racing, renforcé etc etc ... Elles ont toutes fait la moitié du temps que ma chaîne d'origine Aprilia. :-?
Elles ont toutes eu un endroit qui s'est détendu. :-x
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du silicone en bombe ? jamais vu ça ... ça se trouve ou ?
pas mal l'astuce ...
Tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage, j'en ai acheté au BHV l'autre jour.
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pour le kit chaine,je ma rappelle vaguement d'un essai dans motomag,y'a quelques années. Il me semble que le afam arrivait 1er,suivi de pres par france equipement
marque à eviter : regina.
bon,ces tests datent de quelques années,donc la qualité des differentes marques a pu evoluer
En effet, l'autre jour j'ai dicuté avec un mécano qui m'a dit que le kit chaine était moins bon qu'avant (au niveau de la couronne je crois), de là à dire qu'il est devenu mauvais ?
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ma chaine AFAM 8000km et poubelle, pourtant je l'ai entretenue avec amour :-(, à priori c'est les joints toriques qui ont laché.
Pour le moment, sur tout les kits chaines que j'ai pu user ce n'est jamais la couronne ou le pignon qui ont laché mais la chaine, généralement des points durs mais c'est plein de points mous :-(
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D'après un de mes marchands, beaucoup de retours avec pbs sur les chaines AFAM, les pignons et couronnes ça va.
me dis pas ça j'ai commandé un kit chaine AFAM hier soir :argh
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Les pignons & couronnes Afam sont parmis ce qui se fait de mieux dans les kits chaine de grande production.
Quant aux chaines fournies avec les kits Afam, il me semble, si cela n'a pas changé, que ce sont des DID (AFAM ne fabrique pas de chaine).
DID est mondialement reconnu pour ces chaines, qui sont utilisées par de nombreux fournisseurs de kit chaine, aussi utilisé en première monte.
Par contre, il me semble qu'il existe plusieurs qualités de chaines chez DID.
http://www.didchain.com
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à priori ce n'est plus du DID qui lui a bonne réputation, ils sous-traitent en chine et la qualité n'est plus là...toujours à priori. Je n'ai peut être pas eu de chance tout simplement mais bon si le marchand dit aussi....
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bon ben on verra bien ce que ça donne cette affaire :chaud
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Dans ce cas, si ce n'est plus du DID dans les kits Afam, pas bon du tout.
Il faut peut être se tourner vers de la pièce d'origine, Aprilia, si on arrive à en avoir dans les délais.
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vous me faite déprimer du coup et je me dis que j'aurais mieux fait de commander un kit chaine france équipement, aussi bien y'a eu une mauvaise série chez AFAM
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France Equipement c'est les disques qu'il faut éviter :D
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bon alors on va faire un récapitulatif pour le kit chaine il faut PSB et couronne AFAM chaine DID heeuuu disques papi tu conseilles quoi ????
ça pourrait est sympa une rubrique avec les équipements conseillés non ?
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Je confirme pour France Equipement, les couronnes et pignons "étaient" trés mal taillés.
Voila la solution http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=755 , il faut trouver la même chose en France.
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Franchement c'est celles d'origines qui font le plus de bornes... :?. :gne
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Franchement c'est celles d'origines qui font le plus de bornes... :?. :gne
Chez Yam jamais de pb avec l'origine ... entre 30 et 40000km en 530 je trouve ça normal.
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bon alors on va faire un récapitulatif pour le kit chaine il faut PSB et couronne AFAM chaine DID heeuuu disques papi tu conseilles quoi ????
ça pourrait est sympa une rubrique avec les équipements conseillés non ?
Tout le monde sous-traite donc ce qui est vrai un jour pas dit que ça le soit le lendemain :-?
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et en plus il faut eviter les petits pignons car plus la chaine s'enroule sur un petit diametre et plus elle chauffe :gne
:v
Si je comprend bien il vaut mieux monter en 16-43 plutôt qu'en 15-40 n'est-il-point? :tarpe
Sinon merci pour vos remarques, en résumé chaîne DID :-d
Pour les pignons/couronne, je continue mes recherches :chaud
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Sur toute mes bécanes j'ai toujours pris du "france équipement".
Que ce soit avec pignons ou couronnes modifiées.
Jamais rien eu à leur reprocher, mais ils sont un peu plus chers que AFAM.
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oui Bobine il faut privilégié les gros diametre sur le PSB car plus la chaine s'articule sur un petit diametre plus l'angle pris par l'articulation du maillon est grand :gne
résultat plus de friction donc plus d'échauffement
en plus les joints toriques s'usent aussi plus vite
:-p et si tu pousse encore le raisonement plus loin la chaine et plus longue donc le meme maillon repasse moin souvent sur le PSB et à donc plus de temps pour refroidir :ordi2
par contre c'est plus lourd :tarpe
:v
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oui,et plus grosse couronne,plus de masse en rotation :gne
les ducati ont toutes des pignons de 15
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faux
d'origine c'est du 16 et tout le monde met du 15 parce que c'est le plus facicil et moins couteux surtout quand on vient d'acheter la moto et que la chaine est neuve
:v
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bah non,je viens de verifier sur le site de ducati. La 1000 ss ou la 999, par exemple,c'est du 15
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ah peut etre sur les dernier modele !!!
mais bon il s'en foute c'est pas eu qui paye le kit chaine :tarpe
:v
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oui,et puis bon,y'aura autre chose qui lachera avant le kit chaine :plol
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mauvaise langue :sors
c'est fiable une ducat vers 50000kms une fois que t'as tous changer et que t'as résolu tous les problèmes de jeunesse :plol
en fait c'est comme le vin :sors ok c bon je sors
:v
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DID c'est top
mais RK c'est aussi bien
et moins cher je crois..
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Did ou RK (japonais) c'est connu du bon matériel. :trink2
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du silicone en bombe ? jamais vu ça ... ça se trouve ou ?
pas mal l'astuce ...
Tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage, j'en ai acheté au BHV l'autre jour.
attention, c'est pas le même silicone que "Pam" :plol :plol :plol
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oui Bobine il faut privilégié les gros diametre sur le PSB car plus la chaine s'articule sur un petit diametre plus l'angle pris par l'articulation du maillon est grand :gne
résultat plus de friction donc plus d'échauffement
en plus les joints toriques s'usent aussi plus vite
:-p et si tu pousse encore le raisonement plus loin la chaine et plus longue donc le meme maillon repasse moin souvent sur le PSB et à donc plus de temps pour refroidir :ordi2
par contre c'est plus lourd :tarpe
:v
hou la,la les petits heinstein en herbe, c'est de fois très compliqué vos discussions d'intellectuels, mais moi je vais juste vous dire un truc qui va vous sembler incroyable mon avant derniere moto (y a 4 cylindres mais en "V",c'est pas Italien et c'est pas un vmax)je l'ai vendu avec 67000kms (ça doit vous mettre sur la voie)et quand je l'ai acheté elle avait 20000hm et je n'ai jamais changer le kit chaine!!! vous pouvez faire la soustraction ça fait beaucoup et je vous assure que je ne raconte pas de baratin.
alors quand je vois des motos qui ont 15000kms et qui doivent passer par la case garage je trouve ça suspect. je suis peut être trop vieux pour comprendre mais, quand même y a beaucoup d'écart
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deja,le twin use plus la chine qu'un 4 cylindres. Et puis peut etre que t'avance pas ;-)
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deja,le twin use plus la chine qu'un 4 cylindres. Et puis peut etre que t'avance pas ;-)
j'ai dit avant derniere moto et il y a 4 cylindres, tu suis pas ou quoi :neuneu c'est pas le VTR mais la VFR (pfoufff je suis decouvert) et pis pour infos les p'tit bonhommes michelin sur les côtés de mes pneus y a longtemps que j'les vois plus :plol
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bah c bien ce que je dis. Ton vfr use moins la chaine que la rsv!
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oui c'est p't'être vrai mais quand même y a beaucoup d'ecart et regardes mon VTR, je l'ai vendu avec 24000kms et j'ai du retendre la chaine 3 fois et encore lors des changements de pneus!
n'empêche que 15000km c'est qand même pas beaucoup!
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bah si les mecs font de la piste,ça s'explique quand meme. sur la mienne,celui d'origine a fait 22000,mais je ne sais pas comment il a été entretenu jusqu'à 10000
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Je viens de commander un kit chaine AFAM qualité 8 (qualité identique à l'origine d'après le vendeur). J'ai juste demandé un pignon de 16. Mais une question me vient à l'esprit: Est ce que mon compteur sera faux!!!!!! C'est peut être évident pour certains mais pour moi, la moto, à par monter dessus je ne sais rien faire!
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sur le V60 le capteur est sur la roue arrière donc ça ne change rien
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Merci, Papi! :ola Tu es un connaisseur! Pourtant tu roules en R1 je crois?
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oui mais je crois qu'il est bien renseigné parce qu'il veut un RSV pour plus tard quand il ....... :plol
non j'ose pas le dire j'ais peur qu'il se fache ;-)
:v
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Je viens de commander un kit chaine AFAM qualité 8 (qualité identique à l'origine d'après le vendeur). J'ai juste demandé un pignon de 16. Mais une question me vient à l'esprit: Est ce que mon compteur sera faux!!!!!! C'est peut être évident pour certains mais pour moi, la moto, à par monter dessus je ne sais rien faire!
regarde ICI (http://img225.imageshack.us/img225/8680/2003aprrsvm0611fq1.jpg) y'a une photo du capteur comme ça, tu verras ce que c'est :gaz