Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Bobine le 28 août, 2006, 13:16:20 13:16

Titre: Conseil kit chaîne
Posté par: Bobine le 28 août, 2006, 13:16:20 13:16
Je dois changer mon kit chaîne sur tuono 2006 15500 km, pourriez-vous me conseiller: marque, référence, qualité ...
Merci d'avance
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Posté par: papi le 28 août, 2006, 13:20:51 13:20
Sur mon R1 03 j'ai monté de l'AFAM en 530 comme l'origine et la chaine a tenu ......8000km alors qu'elle a été super entretenue (30000km pour l'origine).
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Posté par: joe_bar le 28 août, 2006, 13:22:19 13:22
slt bobine cela me parrait bizzare que tu dois changer deja ton kit chaine  a 15500 km
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Posté par: j-m le 28 août, 2006, 14:28:21 14:28
ben moi je doit aussi changer mon kit chaine mais j'ai 26000km  tien regarde par  ici (http://www.roadsterline.com/Partie-Cycle/Kit+Chaine/Aprilia) tu vas peut être trouver ton bonheur
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Posté par: naturland le 28 août, 2006, 14:39:35 14:39
Les kit-chaine c'est comme les pneus ou les plaquettes, l'usure depend beaucoup de l'utilisation et de l'entretien.

Même les filtres à air !! :-?  par exemple la pluie et la pollution joue sur son état
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Posté par: falco21 le 28 août, 2006, 14:41:25 14:41
salut,
moi j'a is du changer le mien sur le falco à 15000 km, à cause  d'un point dur.
je crois que l'on peut de conseiller DID comme marque, c'est du bon.
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Posté par: Bobine le 28 août, 2006, 14:48:55 14:48
Citation de: joe_bar

slt bobine cela me parrait bizzare que tu dois changer deja ton kit chaine  a 15500 km

Ben moi aussi... je l'aurais bien changé plus tard mais j'ai des points durs sur la chaîne et sur un tour de roue elle se tend et se détend, les dents du pignon sont par ailleurs bien "ouvertes"
Résultat: désagréable sensation de broutage à régime constant :argh
Je l'ai bien entretenu sinon j'aurais fait 8000 comme papy !! mais elle n'a pas roulé sur piste la mienne ;-) ça tracte le V60! :tarpe
En fait je voudrais bien un conseil sur les marques (surtout celles à éviter) et sur les superextrablabla renforcées (marketing ou pas?) :gne
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Posté par: granddeglingue le 28 août, 2006, 18:48:57 18:48
salut

je vais te donner un conseil et tu verras c'est assez efficace

tu badigeonnes très fortement et je dis "TRES" ta chaine avec du silicone en bombe
(pas de pistolet :plol  ) et tu verras apres une bonne nuit tes points durs auront certainement diminué voir disparus !!
essaye  :v

conseil n° 2 n'oublie pas d'essuyer ta chaine (sinon glisse assurée du pneu après projection dessus)  apres et tu graisses normalement
tu m'en diras des nouvelles

je l'ai bien entendu tester et c'est pas mal du tout  :ola
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Posté par: Alextuono le 28 août, 2006, 19:14:10 19:14
du silicone en bombe ? jamais vu ça ... ça se trouve ou ?

pas mal l'astuce ...
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Posté par: chigoum le 28 août, 2006, 19:32:44 19:32
Citation de: Alextuono

du silicone en bombe ? jamais vu ça ... ça se trouve ou ?

pas mal l'astuce ...


Par contre il ne faut surtout pas en mettre sur les parties peintes, car si un jour tu veux te refaire une couleur (carenage, roues...)tu aura de grosses surprises car le silicone est totalement incompatible avec la peinture et le résultat se fera resentir par une préparation de la base qui "frise"  :cry ,alors mefiance dans le silicone :-l
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Posté par: granddeglingue le 28 août, 2006, 19:50:30 19:50
et oui le silicone est un excellent lubrifiant (attention pas pour tout :tarpe )

il est evidemment maudit des carrossiers  :tappe parce qu'il est très tenace sur les carrosserie voir extrèmement casse  c........

mais par contre recommendé pour les joints (de portière par exemple) pour eviter qu'ils restent collés au montant des portières l'hiver !!  et aussi pour tout type de joints caoutchouc et evidemment joints toriques des chaines  :ola

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Posté par: fred89 le 29 août, 2006, 01:21:34 01:21
pour le kit chaine,je ma rappelle vaguement d'un essai dans motomag,y'a quelques années. Il me semble que le afam arrivait 1er,suivi de pres par france equipement
marque à eviter : regina.
bon,ces tests datent de quelques années,donc la qualité des differentes marques a pu evoluer
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Posté par: willdolive le 29 août, 2006, 06:17:25 06:17
Mon kit chaine a 17000 kms et pas une ride,faut bien la huiler régulièrement (perso tous les 300 kms) et ça peut doubler sa durée de vie.L'usure provient aussi d'une mauvaise symétrie de la roue car si elle est légèrement désaxée ça ne se sent pas à la conduite mais ça bouffe le kit surtout la couronne.Je n'ai que de l'AFAM et aucun problème avec.Sinon il existe des scott oiler,des petites bonbonnes qui se mettent au dessus de la chaine et la lubrifie en permanence.
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Posté par: Philippe le 29 août, 2006, 06:50:49 06:50
***Mot censuré*** avec willdolive (surtout le scoot oiler pas beau mais efficace)

et en plus il faut eviter les petits pignons car plus la chaine s'enroule sur un petit diametre et plus elle chauffe  :gne

 :v  
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Posté par: papi le 29 août, 2006, 08:03:13 08:03
D'après un de mes marchands, beaucoup de retours avec pbs sur les chaines AFAM, les pignons et couronnes ça va.
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Posté par: Fredo le 29 août, 2006, 08:22:29 08:22
Personnellement j'ai déja eu du Afam DID et RK. Chaîne renforcé, extra renforcé, renforcé racing, renforcé etc etc ... Elles ont toutes fait la moitié du temps que ma chaîne d'origine Aprilia. :-?
Elles ont toutes eu un endroit qui s'est détendu.  :-x
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Posté par: btx303 le 29 août, 2006, 08:27:22 08:27
Citation de: Alextuono

du silicone en bombe ? jamais vu ça ... ça se trouve ou ?

pas mal l'astuce ...


Tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage, j'en ai acheté au BHV l'autre jour.
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Posté par: falco21 le 29 août, 2006, 08:48:58 08:48
Citation de: fred89

pour le kit chaine,je ma rappelle vaguement d'un essai dans motomag,y'a quelques années. Il me semble que le afam arrivait 1er,suivi de pres par france equipement
marque à eviter : regina.
bon,ces tests datent de quelques années,donc la qualité des differentes marques a pu evoluer


En effet, l'autre jour j'ai dicuté avec un mécano qui m'a dit que le kit chaine était moins bon qu'avant (au niveau de la couronne je crois), de là à dire qu'il est devenu mauvais ?
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Posté par: papi le 29 août, 2006, 09:37:34 09:37
ma chaine AFAM 8000km et poubelle, pourtant je l'ai entretenue avec amour :-(, à priori c'est les joints toriques qui ont laché.
Pour le moment, sur tout les kits chaines que j'ai pu user ce n'est jamais la couronne ou le pignon qui ont laché mais la chaine, généralement des points durs  mais c'est plein de points mous :-(
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Posté par: j-m le 29 août, 2006, 11:23:43 11:23
Citation de: papi

D'après un de mes marchands, beaucoup de retours avec pbs sur les chaines AFAM, les pignons et couronnes ça va.

me dis pas ça j'ai commandé un kit chaine AFAM hier soir :argh
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Posté par: greeninja le 29 août, 2006, 11:48:04 11:48
Les pignons & couronnes Afam sont parmis ce qui se fait de mieux dans les kits chaine de grande production.

Quant aux chaines fournies avec les kits Afam, il me semble, si cela n'a pas changé, que ce sont des DID (AFAM ne fabrique pas de chaine).

DID est mondialement reconnu pour ces chaines, qui sont utilisées par de nombreux fournisseurs de kit chaine, aussi utilisé en première monte.

Par contre, il me semble qu'il existe plusieurs qualités de chaines chez DID.

http://www.didchain.com
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Posté par: papi le 29 août, 2006, 12:02:32 12:02
à priori ce n'est plus du DID qui lui a bonne réputation, ils sous-traitent en chine et la qualité n'est plus là...toujours à priori. Je n'ai peut être pas eu de chance tout simplement mais bon si le marchand dit aussi....
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Posté par: j-m le 29 août, 2006, 12:20:13 12:20
bon ben on verra bien ce que ça donne cette affaire  :chaud
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Posté par: greeninja le 29 août, 2006, 12:26:00 12:26
Dans ce cas, si ce n'est plus du DID dans les kits Afam, pas bon du tout.

Il faut peut être se tourner vers de la pièce d'origine, Aprilia, si on arrive à en avoir dans les délais.

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Posté par: j-m le 29 août, 2006, 12:31:37 12:31
vous me faite déprimer du coup et je me dis que j'aurais mieux fait de commander un kit chaine france équipement, aussi bien y'a eu une mauvaise série chez AFAM
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Posté par: papi le 29 août, 2006, 12:46:11 12:46
France Equipement c'est les disques qu'il faut éviter :D
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Posté par: j-m le 29 août, 2006, 12:58:04 12:58
bon alors on va faire un récapitulatif pour le kit chaine  il faut  PSB et couronne AFAM chaine DID  heeuuu disques papi tu conseilles quoi ????

ça pourrait est sympa une rubrique avec les équipements conseillés non ?
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Posté par: greeninja le 29 août, 2006, 12:58:22 12:58
Je confirme pour France Equipement, les couronnes et pignons "étaient" trés mal taillés.

Voila la solution  http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=755 , il faut trouver la même chose en France.

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Posté par: Fredo le 29 août, 2006, 12:59:48 12:59
Franchement c'est celles d'origines qui font le plus de bornes... :?.  :gne
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Posté par: papi le 29 août, 2006, 13:05:24 13:05
Citation de: Fredo

Franchement c'est celles d'origines qui font le plus de bornes... :?.  :gne

Chez Yam jamais de pb avec l'origine ... entre 30 et 40000km en 530 je trouve ça normal.
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Posté par: papi le 29 août, 2006, 13:06:59 13:06
Citation de: j-m

bon alors on va faire un récapitulatif pour le kit chaine  il faut  PSB et couronne AFAM chaine DID  heeuuu disques papi tu conseilles quoi ????

ça pourrait est sympa une rubrique avec les équipements conseillés non ?


Tout le monde sous-traite donc ce qui est vrai un jour pas dit que ça le soit le lendemain  :-?
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Posté par: Bobine le 29 août, 2006, 16:36:09 16:36
Citation de: Philippe


et en plus il faut eviter les petits pignons car plus la chaine s'enroule sur un petit diametre et plus elle chauffe  :gne

 :v  

Si je comprend bien il vaut mieux monter en 16-43 plutôt qu'en 15-40 n'est-il-point? :tarpe
Sinon merci pour vos remarques, en résumé chaîne DID  :-d
Pour les pignons/couronne, je continue mes recherches :chaud
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Posté par: olivierzx le 29 août, 2006, 18:56:55 18:56
Sur toute mes bécanes j'ai toujours pris du "france équipement".
Que ce soit avec pignons ou couronnes modifiées.

Jamais rien eu à leur reprocher, mais ils sont un peu plus chers que AFAM.
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Posté par: Philippe le 29 août, 2006, 22:07:30 22:07
oui Bobine il faut privilégié les gros diametre sur le PSB car plus la chaine s'articule sur un petit diametre plus l'angle pris par l'articulation du maillon est grand  :gne

résultat plus de friction donc plus d'échauffement
en plus les joints toriques s'usent aussi plus vite

 :-p et si tu pousse encore le raisonement plus loin la chaine et plus longue donc le meme maillon repasse moin souvent sur le PSB et à donc plus de temps pour refroidir  :ordi2

par contre c'est plus lourd  :tarpe

 :v  
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Posté par: fred89 le 29 août, 2006, 22:09:29 22:09
oui,et plus grosse couronne,plus de masse en rotation  :gne
les ducati ont toutes des pignons de 15
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Posté par: Philippe le 29 août, 2006, 22:16:59 22:16
faux

d'origine c'est du 16 et tout le monde met du 15 parce que c'est le plus facicil et moins couteux surtout quand on vient d'acheter la moto et que la chaine est neuve

 :v
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Posté par: fred89 le 29 août, 2006, 22:19:16 22:19
bah non,je viens de verifier sur le site de ducati. La 1000 ss ou la 999, par exemple,c'est du 15
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Posté par: Philippe le 29 août, 2006, 22:21:35 22:21
ah peut etre sur les dernier modele !!!

mais bon il s'en foute c'est pas eu qui paye le kit chaine :tarpe

 :v
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Posté par: fred89 le 29 août, 2006, 22:32:20 22:32
oui,et puis bon,y'aura autre chose qui lachera avant le kit chaine  :plol
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Posté par: Philippe le 29 août, 2006, 22:40:45 22:40
mauvaise langue :sors

c'est fiable une ducat vers 50000kms une fois que t'as tous changer et que t'as résolu tous les problèmes de jeunesse :plol

en fait c'est comme le vin  :sors  ok c bon je sors

 :v
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Posté par: superkart le 29 août, 2006, 23:03:11 23:03
DID c'est top
mais RK c'est aussi bien
et moins cher je crois..
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Posté par: cardoo le 29 août, 2006, 23:07:51 23:07
Did ou RK (japonais) c'est connu du bon matériel. :trink2
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Posté par: chigoum le 29 août, 2006, 23:45:06 23:45
Citation de: btx303

Citation de: Alextuono

du silicone en bombe ? jamais vu ça ... ça se trouve ou ?

pas mal l'astuce ...


Tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage, j'en ai acheté au BHV l'autre jour.


attention, c'est pas le même silicone que "Pam" :plol  :plol  :plol
Titre: Conseil kit chaîne
Posté par: chigoum le 30 août, 2006, 00:03:55 00:03
Citation de: Philippe

oui Bobine il faut privilégié les gros diametre sur le PSB car plus la chaine s'articule sur un petit diametre plus l'angle pris par l'articulation du maillon est grand  :gne

résultat plus de friction donc plus d'échauffement
en plus les joints toriques s'usent aussi plus vite

 :-p et si tu pousse encore le raisonement plus loin la chaine et plus longue donc le meme maillon repasse moin souvent sur le PSB et à donc plus de temps pour refroidir  :ordi2

par contre c'est plus lourd  :tarpe

 :v  


hou la,la les petits heinstein en herbe, c'est de fois très compliqué vos discussions d'intellectuels, mais moi je vais juste vous dire un truc qui va vous sembler incroyable mon avant derniere moto (y a 4 cylindres mais en "V",c'est pas Italien et c'est pas un vmax)je l'ai vendu avec 67000kms (ça doit vous mettre sur la voie)et quand je l'ai acheté elle avait 20000hm et je n'ai jamais changer le kit chaine!!! vous pouvez faire la soustraction ça fait beaucoup et je vous assure que je ne raconte pas de baratin.
alors quand je vois des motos qui ont 15000kms et qui doivent passer par la case garage je trouve ça suspect. je suis peut être trop vieux pour comprendre mais, quand même y a beaucoup d'écart
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Posté par: fred89 le 30 août, 2006, 00:05:27 00:05
deja,le twin use plus la chine qu'un 4 cylindres. Et puis peut etre que t'avance pas ;-)
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Posté par: chigoum le 30 août, 2006, 00:08:38 00:08
Citation de: fred89

deja,le twin use plus la chine qu'un 4 cylindres. Et puis peut etre que t'avance pas ;-)


j'ai dit avant derniere moto et il y a 4 cylindres, tu suis pas ou quoi  :neuneu  c'est pas le VTR mais la VFR (pfoufff je suis decouvert) et pis pour infos les p'tit bonhommes michelin sur les côtés de mes pneus y a longtemps que j'les vois plus :plol
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Posté par: fred89 le 30 août, 2006, 00:11:03 00:11
bah c bien ce que je dis. Ton vfr use moins la chaine que la rsv!
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Posté par: chigoum le 30 août, 2006, 00:15:45 00:15
oui c'est p't'être vrai mais quand même y a beaucoup d'ecart et regardes mon VTR, je l'ai vendu avec 24000kms et j'ai du retendre la chaine 3 fois et encore lors des changements de pneus!
n'empêche que 15000km c'est qand même pas beaucoup!
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Posté par: fred89 le 30 août, 2006, 00:17:17 00:17
bah si les mecs font de la piste,ça s'explique quand meme. sur la mienne,celui d'origine a fait 22000,mais je ne sais pas comment il a été entretenu jusqu'à 10000
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Posté par: Lolo44 le 30 août, 2006, 20:22:19 20:22
Je viens de commander un kit chaine AFAM qualité 8 (qualité identique à l'origine d'après le vendeur). J'ai juste demandé un pignon de 16. Mais une question me vient à l'esprit: Est ce que mon compteur sera faux!!!!!! C'est peut être évident pour certains mais pour moi, la moto, à par monter dessus je ne sais rien faire!
Titre: Conseil kit chaîne
Posté par: papi le 30 août, 2006, 20:25:03 20:25
sur le V60 le capteur est sur la roue arrière donc ça ne change rien
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Posté par: Lolo44 le 30 août, 2006, 20:27:16 20:27
Merci, Papi!  :ola Tu es un connaisseur! Pourtant tu roules en R1 je crois?
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Posté par: Philippe le 30 août, 2006, 21:37:40 21:37
oui mais je crois qu'il est bien renseigné parce qu'il veut un RSV pour plus tard quand il  ....... :plol

non j'ose pas le dire j'ais peur qu'il se fache ;-)

 :v
Titre: Conseil kit chaîne
Posté par: j-m le 30 août, 2006, 21:54:43 21:54
Citation de: Lolo44

Je viens de commander un kit chaine AFAM qualité 8 (qualité identique à l'origine d'après le vendeur). J'ai juste demandé un pignon de 16. Mais une question me vient à l'esprit: Est ce que mon compteur sera faux!!!!!! C'est peut être évident pour certains mais pour moi, la moto, à par monter dessus je ne sais rien faire!


regarde  ICI (http://img225.imageshack.us/img225/8680/2003aprrsvm0611fq1.jpg)  y'a une photo du capteur comme ça, tu verras ce que c'est  :gaz