Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: speed20200 le 12 janvier, 2008, 22:44:40 22:44

Titre: anti drible
Posté par: speed20200 le 12 janvier, 2008, 22:44:40 22:44
salut tous

qui peus m'expliquer le fonctionement de l'anti drible car je ne le sens pas vraiment sur la mienne j'ai lu qu'il etait pneumatique mais il y a t'il un capteur ?

si c'est le cas il est peut etre debranchè et ceci explique cela  :gne

sinon sur les votre est ce que ca se ressent vraiment?

Titre: anti drible
Posté par: alexv60 le 12 janvier, 2008, 23:43:18 23:43
francheent, je trouve que oui!! meme sur le mouillé , gros retrogradage, tu lache l'embrayage d'un coup, et la machine qui reste droite ! merci aprilia! :gaz
Titre: anti drible
Posté par: btx303 le 13 janvier, 2008, 11:42:33 11:42
Pour avoir une ducati (sans antidribble) à côté de la RSV, je mesure que l'antidribble de la RSV est vraiment très efficace. Donc oui ça se ressent vraiment !
Titre: anti drible
Posté par: franck30rsv le 13 janvier, 2008, 22:44:16 22:44
Donne un coup de gaz en rétrogradant, j' ai pris cette habitude et il me semble que l' on ressent plus l' effet de l' anti-drible. ;-)
Titre: anti drible
Posté par: toungautier le 14 janvier, 2008, 07:09:23 07:09
pour un bi cylindre sans anti drible, il est même conseillé de donné un coup de gaz au rétrogradage, c'est marqué dans les notices.
Titre: anti drible
Posté par: le gwenosor le 14 janvier, 2008, 07:35:47 07:35
ben perso, apres avoir eu un zx10r (muni de l'anti-driblle), celui de l'aprilia me parait .. bizarre !!!!

... en effet, la roue ne se bloque pas, mais ca fait bouger le cul de la moto (le pire étant sous la pluie !!)..

... donc oui ca ne bloque pas la roue arrière, mais ca fait (bien) dériver le cul (beaucoup plus que mon ex japonaise !!)
 :?.
Titre: anti drible
Posté par: ardillon le 14 janvier, 2008, 10:52:37 10:52
Il est effectivement pneumatique , il marche avec la depression des conduits d'admission , suit la durite sur le carter exterieur d'embrayage tu verras ou elle aboutit .
Au retrogradage la depression augmente dans les conduits , si il y en a trop elle fait decoller la membrane qui se trouve sur le plateau pression de l'embrayage , ç'est comme si tu d'ébrayais , ce systeme est uniquement mecanique , pas de capteur .
Heeuuu j'ai été a peu prés clair  :gne
Titre: anti drible
Posté par: bog le 14 janvier, 2008, 12:10:27 12:10
Je trouve qu'il fonctionne très bien, je n'ai jamais, ni sur le sec ni sur le mouillé, eut de blocage et de dribling de l'arrière.
Ca permet de freiner comme un goret sans stresser.
Titre: anti drible
Posté par: speed20200 le 14 janvier, 2008, 12:16:11 12:16
Citation de: ardillon

Il est effectivement pneumatique , il marche avec la depression des conduits d'admission , suit la durite sur le carter exterieur d'embrayage tu verras ou elle aboutit .
Au retrogradage la depression augmente dans les conduits , si il y en a trop elle fait decoller la membrane qui se trouve sur le plateau pression de l'embrayage , ç'est comme si tu d'ébrayais , ce systeme est uniquement mecanique , pas de capteur .
Heeuuu j'ai été a peu prés clair  :gne



merci c'est tres clair en effet  :trink2

sinon oui je donne aussi le coup de gaz en retrogradant depuis une 20 aine d'annèe d'ailleurs  :8-) mais en tombant 2 vitesses ca drible quand meme  :sad

merci pour vos reponses  ;-)
Titre: anti drible
Posté par: albator le 14 janvier, 2008, 17:41:59 17:41
Le système d'origine "fonctionne". Pour le ressenti tout dépend de la façon de piloter et les motos précédentes.
Perso après un ZX10R et un GSXR1000, l'arrière qui "gigotoie" m'a déstabilisé sur le RSV (utilisation piste uniquement). J'ai mis un STM et ça me plait beaucoup plus  :mrgreen
Titre: anti drible
Posté par: speed20200 le 14 janvier, 2008, 18:15:24 18:15
STM c'est pas donnè quand meme  :-p mais donc vraiment efficace ??
Titre: anti drible
Posté par: Martin le 14 janvier, 2008, 18:35:38 18:35
L'avantage du STM est de pouvoir regler le glissement.

Titre: anti drible
Posté par: speed20200 le 14 janvier, 2008, 18:58:38 18:58
ok tu peus developper stp ? de quelle manierre ?
Titre: anti drible
Posté par: speciman le 14 janvier, 2008, 22:27:57 22:27
en changeant le ressort
le stm te permet de tomber 3 rapports et lacher l'embrayage d'un coup; aucun avantage en ville pour le prix
Titre: anti drible
Posté par: speed20200 le 14 janvier, 2008, 22:39:33 22:39
Je roule pas en ville  :tarpe
Titre: anti drible
Posté par: le gwenosor le 14 janvier, 2008, 23:01:23 23:01
Citation de: albator

Le système d'origine "fonctionne". Pour le ressenti tout dépend de la façon de piloter et les motos précédentes.
Perso après un ZX10R et un GSXR1000, l'arrière qui "gigotoie" m'a déstabilisé sur le RSV (utilisation piste uniquement). J'ai mis un STM et ça me plait beaucoup plus  :mrgreen


... j'me sens moins seul !!!
 ;-)

 :mrgreen
Titre: Re : anti drible
Posté par: fred86 le 30 décembre, 2015, 16:47:23 16:47
Sur mon rsv 2001 meme sans lacher l'embrayage comme un sauvage et sur le sec je sens l'arriere qui glisse ,l'antidribble ne doit pas fonctionner terrible .
Titre: Re : anti drible
Posté par: Zan le 30 décembre, 2015, 16:56:50 16:56
pour que l'anti drible fonctionne, il faut que les gaz soient completement coupé ( poignée à 0) et que la roue ar entraine le moteur.  Faut être assez violent piur l'activer...
Titre: Re : anti drible
Posté par: Pilou le 30 décembre, 2015, 17:06:30 17:06
Et que le clapet sur le circuit du ppc ne soit pas hs
Titre: Re : anti drible
Posté par: Thias le 30 décembre, 2015, 18:12:17 18:12
Faut juste aussi réaliser qu'un anti-dribble empêche la roue de... DRIBBLER. En aucun cas un anti-dribble empêche la roue de glisser. Il permet justement à la roue de glisser sans dribbler.
Titre: Re : Re : anti drible
Posté par: fred86 le 31 décembre, 2015, 04:27:47 04:27
Faut juste aussi réaliser qu'un anti-dribble empêche la roue de... DRIBBLER. En aucun cas un anti-dribble empêche la roue de glisser. Il permet justement à la roue de glisser sans dribbler.
Ok je comprend mieux , je pensais que ca l'empechait de glisser au retrogradage.
Du coup vu comment ca glisse sur le sec je vais même pas oser sortir la belle sur le mouillé  ???
Titre: Re : anti drible
Posté par: TONI le 31 décembre, 2015, 08:50:12 08:50
T'as des pneus de custom?  ::)
Titre: Re : anti drible
Posté par: Zan le 31 décembre, 2015, 09:49:39 09:49
un coup de gaz au rétrogradage et ça glisse plus..
Titre: Re : Re : anti drible
Posté par: fred86 le 04 janvier, 2016, 18:20:42 18:20
T'as des pneus de custom?  ::)

Dunlop qualifier j'ai l'impression qu'ils sont long a chauffer surtout quand il fait 5°C dehors.
Titre: Re : anti drible
Posté par: Bushman le 05 janvier, 2016, 00:22:26 00:22
Étant aussi en Normandie j'ai jamais eu de soucis avec le dribbling même.sous la flotte ..Je penche plus pour tes pneus qui merde ..j'ai des sports maet 2 er ça le fait très bien
Titre: Re : anti drible
Posté par: TONI le 07 janvier, 2016, 09:19:36 09:19
J'ai déjà roulé avec le système PPC débranché et ça ne glissait pas ! (conduite normale sur route)
Un amortisseur mal réglé peut amplifier le phénomène.
Vérifie que ton clapet soit en bon état:http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=24 (http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=24)
ET surtout la présence de cette membrane:http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255211.msg275124#msg275124 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255211.msg275124#msg275124)
Titre: Re : anti drible
Posté par: chuchu67 le 07 janvier, 2016, 12:28:29 12:28
Le clapet ?? Il se trouve ou ce truc ??
Titre: Re : anti drible
Posté par: vinceV60 le 07 janvier, 2016, 12:30:45 12:30
coté droit du corps d'injection. Sur la durite qui descend jusqu'au couvercle d'embrayage

La pièce blanche ( ou rouge selon le modèle ) sur cette photo

(http://img.motofotky.cz/upload/images/forum/2011/16/14436_IMG3254.JPG)
Titre: Re : anti drible
Posté par: chuchu67 le 07 janvier, 2016, 12:34:35 12:34
Ah je vais regarder cela, si elle est HS elle ressemble à quoi ??
Titre: Re : anti drible
Posté par: vinceV60 le 07 janvier, 2016, 12:37:24 12:37
il faut que l'air remonte vers le corps d'injection mais ne passe pas dans l'autre sens. il faut que tu la demonte de la durite pour voir à l'intérieur ou soufflet dedans. Voici une photo de l'intérieur pour que tu vois ( cela se demonte pas normalement, c'et collé).

(http://moto-abruzzo.com/blog/wp-content/uploads/2015/10/AP8104251-check-valve-exploded-view.png)

Et souvent, elle est comme cela

(http://moto-abruzzo.com/blog/wp-content/uploads/2015/09/20150924_130535.jpg)
Titre: Re : anti drible
Posté par: TONI le 07 janvier, 2016, 12:41:02 12:41
Ce Vince... quelle rapidité!!
Préfère le test en soufflant car si tu démontes il y a de forte chance qu'il casse.
Titre: Re : anti drible
Posté par: vinceV60 le 07 janvier, 2016, 12:42:40 12:42
pour tester rapidement, je demonte les durites coté corps d'injection et coté couvercle d'embrayage. Ensuite tu souffle par le coté corps d'injection, si cela passe = clapet mort
Titre: Re : anti drible
Posté par: chuchu67 le 07 janvier, 2016, 13:01:20 13:01
Bon ben ça au moins c'est simple et clair... Merci  ;)
Titre: Re : Re : anti drible
Posté par: fred86 le 11 janvier, 2016, 18:04:49 18:04
Sur mon rsv 2001 meme sans lacher l'embrayage comme un sauvage et sur le sec je sens l'arriere qui glisse ,l'antidribble ne doit pas fonctionner terrible .
J'ai réglé l'amortisseur sur le mode route et ça ne me bloque plus la roue.(il devait etre reglé trop dur)