Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Tonio le 10 janvier, 2008, 13:55:52 13:55
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Salutatous !
Falcoiste heureux depuis quelques temps, je subis enfin ma première immobilisation "sérieuse" (quoique plus de peur que de mal) suite à une casse du roulement de butée.
J'ai pu récupérer toutes les pièces nécessaires, et virer l'ancienne cage intérieure après un petit passage de l'axe au congelo (boulon autoserrant grippé à mort), mais la cage extérieure reste désespérément encastrée dans son plateau de pression ... congélo pour tenter de le congestionner un peu, tournevis/maillet pour frapper en cercle sur la petite rigole, rien à faire il ne bouge pas d'un poil :(
Si vous aviez une méthode magique pour sortir la cage je suis preneur n'ayant pas d'extracteur ! A votre avis il vaut mieux chauffer ou refroidir pour faciliter la dépose ?
Sinon je suis bon pour faire le tour des garages japonais du coin samedi pour trouver quelqu'un qui acceptera de me le faire à la presse :-/
Question subsidiaire, le nouveau roulement peut-il être placé délicatement au maillet ou faut-il également le monter à la presse ?
Merci d'avance pour vos réponses !
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Si j'ai un petit conseil, change le plateau presseur en entier, tu seras moins emmerdé par la suite, et le roulement est déjà intégré au plateau...
De plus vérifies bien tes disques et l'ensemble du système pour voir si il n'a pas reçu de coup lors de la casse...
Raven
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Salut Raven, merci pour ta réponse !
Je joue un peu avec les impots en ce moment, c'est pour ça que j'écarte les dépenses inutiles pour me concentrer sur l'essentiel ;)
Pour les disques pas de souci, j'en ai déglacé deux mais ça va. Les billes n'avaient pas sauté du roulement donc pas de casse non plus ... heureusement c'est arrivé à quelques centaines de mètres de chez moi au retour du boulot, ouf :-?
Je pense que je changerai ce disque presseur au montage d'un Barnett (version 2002 si j'ai bien lu les topics), mais en attendant je vais tâcher de conserver celui d'origine !
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Alors si tu veux juste changer le roulement, la presse te sera utile, au maillet, j'ai peur que ce ne soit un peu juste... c'est monté vraiment serré.
Raven, la preuve t'en a bavé pour extraire la couronne externe...
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Ok, merci bien pour ces précisions, je me demandais justement si c'était monté sous presse ou pas.
Eh bien encore heureux que j'ai toujours la Hornet, et du coup des amis chez Honda, les concess Aprilia ne sont pas légion dans le Val d'oise :-p
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C'est monté serré, et au maillet, la coup n'est pas dans le bon axe. Si les formes le permettent, utilise une douille ou même un morceau de tube qui appuie bien sur tout le pourtout de la cage. Utilise une bonne suface d'appui pour le plateau. Et bam, un coup sur la douille ou le tube devrai te faire sortir le roulement.
Angelo
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Et voilà c'est fait, plus qu'à tester sur route mais les vitesses passent à nouveau comme dans du beurre.
Merci au Yam à côté de chez moi d'avoir bien voulu m'extraire cette foutue cage extérieure, et me replacer le nouveau roulement, en un clin d'oeuil ... et sans rien demander en échange :trink1 bon, zont gagné un petit bifton sous le coude, c'est pas grand chose pour le service qu'ils m'ont rendu mais c'est toujours ça :-p
Et merci à vous pour vos conseils éclairés, bonne route au guidons de vos bicylindrico préférés :mrgreen
Au passage mon plateau presseur a fait fureur, avec son petit "Rotax" gravé dessus, ils étaient tout contents à l'atelier :green1 :gne
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Comme quoi, même chez yam, on sait ce qu'est bon ! :gaz
Raven
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c est quoid la ref du roulement pas celle aprilia celle en equivalant skf ou fag
ou alors les dimention car j ai commander un kit barnett
je pence faire retifier le plateau par un tourneur au boulot et me changer ce petit roulement
au fait [link=url du lien][/link] http://cgi.ebay.fr/BARNETT-BIKE-CLUTCH-KIT-APRILIA-1000CC-ALL-MODELS_W0QQitemZ310050335531QQihZ021QQcategoryZ78417QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262#ebayphotohosting
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Référence SNR 16004 PIECE n° 20 sur les fiches.....
Roulement à une rangée de billes à contact radial ouvert
Caractéristiques principales
Diam. alésage (d) : 20 mm
Diam. extérieur (D) : 42 mm
Largeur BI (B) : 8 mm
Poids : 0.05 kg
Température mini conseillée : -40 ° C
Température maxi conseillée : 120 ° C
Vitesse limite graisse : 17000 tr/min
Vitesse limite huile : 20000 tr/min
Etanchéité : Aucune
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merci je vais en acheter un comme ca
il y aura un embrayage neuf une butee rectifiee et un roulement neuf
la moto repatira pour encore beaucoup de kilometres j espere :gaz
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Salut,
normalement en chauffant fort le plateau presseur (en alu) il se dilate suffisamment pour sortir le roulement(acier) :8-)
A+