Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: aéro le 05 janvier, 2008, 17:02:16 17:02
-
Bonjour
j'ai retrouvé ma bécane couchée sur le flanc devant chez moi. Elle est tombée du côté de l'échappement. Du coup, j'ai qq éparation à effectuer, puisque non contente d'être tombée, elle a glissé dans la pente sur un bon mètre. Mon silencieux a du coup pris in coup puisqu'il est venu s'enfoncer légèrement au niveau du tube (juste avant le silencieux). Il est venu s'écraser contre le bras oscillant. En plus de cette marque, il est tordu juste au niveau des rivet. Je précise que c'est un échappement aprilia titane evo II. C'est la partie alu rivetée qui est elle aussi enfoncée. La question est de savoir si je peux enlever les rivet et essayer de redresser l'alu....
merci pour vos idées : :-l
-
J'ai déjà debosselé un akra qui était un peu aplatit comme une boite de biere.
L'avantage avec le titane c'est que l'opération est assez aisée.
Tu démonte tout en otant les rivets, ensuite trouve un tuyau en fer assez gros qui rentre dans l'enveloppe du silencieux (diamètre 5cm ou plus si possible)
Tu l'enfile (non c'est c'est pas TOI qui enfile le tuyau!), tu cale bien la barre qui te servira d'enclume.
Ensuite avec un marteau au bout un peu arrondi (marteau de carrossier) tu martèle tranquillement ton enveloppe en faisant bien attention d'avoir la partie frappée bien en appui sur le tube en fer.
Et normalement les bosses ressortent sans laisser de traces.
Reste le problème des rayures, si tu n'arrive pas à les enlever, remonte l'enveloppe à l'envers (si lo pot est symétrique) ce qui les positionnera du côté roue pour les rendre invisibles.
-
bonjour
merci pour le "tuyau". Pour les rivets: un coup de perceuse et je remets des rivets classique ensuite?
fab
-
Je ne sais pas comment tu es assuré, mais n'aurais-tu pas intéret à faire marcher l'assurance ?
-
mon akra a bien dégusté sur ma derniére voltige !!
je l'ai donné a un chaudronier "un artisant" et pour le prix (25€ + une bonne bouteille que je lui donné en +) il a fait vraiment un bon et beau taf, on vois trés peu la réparation
tout sa pour dire que bog a raison, avec un peu de temps de connaissance et de l'huile de coude, sa peu étre fesable ;-)
-
des rivets "classiques" ne tiennent pas la distance et la chaleur, il te faut des rivets aciers, si possible spécial échappement.
-
des simples rivets inox qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, ils vont pour l'aspect et la solidité.
en ce qui concerne l'expérience, si t'as pas deux bras gauches a doit le faire!
-
Rivets en Inox comme l'a dit Bog ... non pas, pour la tenue en température mais pour l'oxydation .... l'acier, ça rouille !
L'inox aussi mais beaucoup moins et plus lentement !
-
rivet inox et non percé........
-
INOX en fait c’est ce que je voulais dire, mais PAS D'ALU surtout, j’avais fait la connerie d’en mettre parce que j’avais que ça sous la main, ils ont tenu une séance de qualif de vingt minutes avant de sauter.
-
vous les trouvez ou vos rivets INOX?? :-l , parce qu'a l'époque du changement de laine j'ai cherché partout des rivets inox et......RIEN.
J'ai fini par des rivets ACIER, pour l'instant il n'ont pas bougé ni rouillé, utilisation route + piste + pluie...A voir dans le temps.....
Par contre prévoir une très bonne pince a riveter parce que déja les ACIERS dur dur de les sertir :-z :roll , alors ceux en INOX :-z :-z j'imagine même pas!!
-
Dans un casto ou autre du genre, tu trouveras....