Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: calimero le 03 janvier, 2008, 14:39:15 14:39
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j'aimerai savoir comment shunter le capteur anti chute
et bonne année a tous
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Tu le débranches et tu shuntes les 2 bornes dans la prise.
Puis tu isoles le tout dans du chaterton.
Il est sous la selle conducteur derrière la batterie.
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Ca tu le fais pour tester puis tu coupes les fils et tu les soudes ensemble. Ca évite une coupure moteur au mauvais ou trés mauvais moment.
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euh
pourquoi?
c'est quoi l'interet!?
:-l
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shunt dans la prise: ça saute avec les vibrations..
J'ai testé pour un shunt de béquille....
maintenant enlever le capteur de chute, je vois pas trop l'intérêt. C'est bien utile en cas de chutes.
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Ceux qui préconisent de le shunter, vous avez déjà essayé ? Ou vous le dites par analogie avec le capteur béquille ?
Parce que de mémoire, sur les 99-03, il faut remplacer le capteur de chute par une résistance de 62k ou 6k2.
Angelo
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euh
pourquoi?
c'est quoi l'interet!?
:-l
ça évite le moteur qui coupe à 8000tr...
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?99739
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oki
merci
d'autres ont connu le soucis !!?
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c'est pas sympa pour les commissaires de piste :argh
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apparemment sur piste y'en a pas mal qui shuntent le capteur de chute, j'ai compris pourquoi... :argh
j'ai failli me faire rouler dessus par une CBR et une ST4 que je venais de doubler, le gars en CBR a eu au moins aussi peur que moi :chaud
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pourquoi lors d'une utilisation piste, le capteur déconnerait?
Raven
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la deconnexion c'est juste pour la piste
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C'est une sécurité c'est pas là pour rien. Imagines toi sous ta moto dans le bac avec les gaz en grands et ton pneu arrière qui te laboure la gueule... ou un bras coincé dans la roue arrière...
Et comme dit speciman, merci pour les commissaires de piste
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C'est une sécurité c'est pas là pour rien. Imagines toi sous ta moto dans le bac avec les gaz en grands et ton pneu arrière qui te laboure la gueule... ou un bras coincé dans la roue arrière...
Et comme dit speciman, merci pour les commissaires de piste
il y a un coupe circuit obligatoire pour ça.
le detecteur de chute c'est pour éviter de laisser tourner le moteur trop longtemps couché et sans huile....
Chacun fait ce qu'il veut mais sur ma bécane de piste il est en place et marche trés bien....
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Va quand même falloir m'expliquer à quoi sert cette manip qui peut s'avérer dangereuse, et pourquoi le moteur couperait brutalement à cause de lui...
Raven
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c'est simple: capteur de chute et shunt béquille c'est des circuits électriques fermés pour que le moteur cause....
Si le capteur déconne et s'ouvre sans raison ou si le shunt qui le remplace se déconnecte c'est coupure moteur....
Et une coupure en 2 ou 3 c'est bloquage de la roue ar: pas trés évident à gérer......
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j'ai eu plusieurs bloquages sur l'angle a cause du capteur défaillant, c'est casse gueule, mais comme le dit zan, ça évite de flinguer le moulin pour cause de déjaugeage, pour moi le mieux est de changer le capteur ;-)
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@Zan Le capteur de chute n'a pas simplement pour utilité de préserver le moteur qui tournerait sans huile moto couchée.
Quand la meule git coté droit, guidon enfoncé profond dans les graviers, tu l'as aussi profond pour couper le moteur via le coupe-circuit, surtout si t'es couché sous la meule ou inconscient à coté.
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@Zan Le capteur de chute n'a pas simplement pour utilité de préserver le moteur qui tournerait sans huile moto couchée.
Quand la meule git coté droit, guidon enfoncé profond dans les graviers, tu l'as aussi profond pour couper le moteur via le coupe-circuit, surtout si t'es couché sous la meule ou inconscient à coté.
c'est du vécu????????
Mets un coupe circuit style jet ski et le moteur s'arrêtera.
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merci pour vos réponses et au niveau sécurité je ne suis pas sur que toutes les breles soient équipés et perso je ne tombes pas je prends beaucoup d'angle (phrase tiré d'une conversation apres l'apéro)
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zan, arretes de jouer au plus con tu risquerai de perdre avec moi...
C'est du vécu, j'ai déjà vu un type à Carole (à l'accél de Golf) coincé sous sa meule tournante! J'avais d'ailleurs failli percuter son pote qui s'était arreté sur la piste pour lui porter secours et qui a traversé devant moi sans regarder, alors qu'il était largement hors du passage piéton ! :green1 J'ai déjà du te raconter cette histoire rappelles toi...
Bref le gars coincé sous sa meule tournante il fait comment pour arreter le moteur tout seul s'il n'a pas accès au demi guidon droit ? hum ? Il attend la panne d'essence ? Ou que le commissaire arrive... Ou qu'un inconscient de ses potes pistards lui porte secours en dépit des régles de sécurité qui s'imposent sur piste...
Au niveau sécurité calimero en général on prend le problème dans l'autre sens ... mais bon
La solution du coupe-circuit type jet ski dont parle zan serait une bonne alternative si tu décides de virer le capteur de chute.
L'avis d'un commissaire de piste serait le bienvenue, Fred14 es tu là ? :trink2
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a la base c'est pour savoir comment shunter le capteur de chute apres pour la sécurité ca c'est une autre histoire dans ce cas la ton rsv avec capteur de chute va faire un strike et tue un mec on fait quoi on arrette le rsv ca c'est de la fiction en realité le rsv doit etre devant
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j'ai eu plusieurs bloquages sur l'angle a cause du capteur défaillant, c'est casse gueule, mais comme le dit zan, ça évite de flinguer le moulin pour cause de déjaugeage, pour moi le mieux est de changer le capteur ;-)
***Mot censuré***
c'est le genre de truc dont on n'a jamais besoin mais on est content de l'avoir le jour où y'en a besoin...
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:plol
De quoi on parle si on ne parle pas de sécurité ici ? Tu le shintes pour quoi ton capteur de chute alors ? T'as déjà eu des soucis avec ?
Sans compter que t'es pas à l'abri que ton shunte merde et te provoque les memes problèmes qu'un capteur de chute défectueux :chaud :green1
Et pi à la base c'est pour shunter le capteur ok, mais si on ne peut plus dire ce qu'on veut alors merde quoi tout fou l'camps !? :plol
Bon aller piste bien et :gaz
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quand tu couches le rsv tout doucement il mets du temps a repartir le but c'est que une fois debout elle redemarre de suite donc la suppression du capteur me semblait une bonne soluce
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je fais un ptit up sur ce post car je ne savais pas qu'il y avait un capteur de chute!
Il est placé ou sur la moto et ressemble a quoi, que je verifie comment est le mien..
Et pis une autre question vous dites pour eviter le dejaugeage, mais sur un moteur a carter sec le dejaugeage est plus difficile quand meme non?
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un tit boitier noir sous la selle juste derriere la batterie....
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@Zan Le capteur de chute n'a pas simplement pour utilité de préserver le moteur qui tournerait sans huile moto couchée.
Quand la meule git coté droit, guidon enfoncé profond dans les graviers, tu l'as aussi profond pour couper le moteur via le coupe-circuit, surtout si t'es couché sous la meule ou inconscient à coté.
c'est du vécu????????
Mets un coupe circuit style jet ski et le moteur s'arrêtera.
.... sans capteur de chute, l'option coupe circuit "jet ski" me semble une trés bonne option !!!!!!!!!
;-)