Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: lastar_ch le 31 décembre, 2007, 17:08:13 17:08
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Hello les pilotes est-ce qu'il y aurai un d'entre vous qui a entendu parler de modifier le volant moteur de la rsv 1000 2004 afin d'en enlever une partie pour qu'il soie plus léger et qu'elle monte plus vite en régime ?
Merci d'avance
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Hello les pilotes est-ce qu'il y aurai un d'entre vous qui a entendu parler de modifier le volant moteur... ?
Et toi n'aurai tu pas deja entendu que quand tu arrives quelque part il faut dire bonjour? :plol
Allez plus serieusement merci de bien vouloir aller faire une pteite presentation dans la rubrique prevue a cet effet c'est plus courtois et plus sympa. ;-)
Les reponses ne tarderont pas a arriver apres cela.
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Mille excuse l'ami...
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il y a de tout sur ce sujet et c'est comme d'hab pour ceux qui l'ont fait :
- certains disent qu'on voit bien la différence et qu'il n'y a pas d'effets secondaires
- d'autres disent qu'ils se sont fait chxxx pour rien
Une modification du ratio pignon x couronne me semble beaucoup plus facile, moins risquée et avec effet immédiat en senssation (passe d'un ratio 16x40 d'origine à un 15x43, et là tu vas voir si elle monte pas vite dans les tours ...)
Je ne fais que de la piste depuis 2 ans avec la mienne, et franchement, je ne vois pas bien l'intéret de faire ce type de modification pour gagner quelques dixièmes.
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C'est aussi ce que je me dis, le gain a l'accel doit etre quasi nul.
La charge moteur en pleine accel est archi plus importante par la roue que par le poids des élément du moteur !
Une incidence sur l'effet giroscopique, certainement !
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Je pense que si tu arrives à gagner pas mal de poids, ça ne peut que mieux marcher... :gne C'est les lois de la physique ! :tarpe Maintenant en enlevant 30 ou 40 g, je ne pense pas, mais en virant plusieurs centaines de grammes, je pense que ça se ressent... ;-) Un pote qui tourne en protwin avait fait la modif', et trouvait qu'il y avait une différence... :mrgreen ;-)
En tout cas sur une caisse, en montant un volant moteur allégé, la différence se remarque... :v
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La différence se sent surtout sur les premiers rapports. Dans ce cas, l'inertie de toute la moto par rapport à l'inertie du moteur est faible. C'est donc l'inertie élevée du moteur qui l'empêche de monter rapidement dans les tours. A grande vitesse, sur les rapports élevés et l'aéro fait que les montées en régimes sont moins rapides. Le gain de poid est nettement moins sensible.
Sur la mienne, on a monté des bielles Carillo et un vilo allégé pour compenser et équilibrer. j'ai aussi travaillé les culasses, mais ça se sent que le moteur est plus vif. Déjà au rallenti, le moindre coup de gaz et hop, ça prend des tours.
Angelo
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Merci Poussin mais dessus j'ai une ligne, boitier, schifter et bien sur le bon étalogement de pignons... pour ledenon ,alès, bresse et bien d'otre ça joue du 15 x 43 mais quand tu attaque les 1500 m du mugello c'est bien trop court...
J'ai entendu que l'on pouvait gagner une bricole pour pas un rond en enlevant un poid sur ce foutu volant moteur.
Et je vous dit que toute bricole est bonne a prendre quand tu voit que ces 4 pattes tappe 299 sous la pacerelle et qu'il reste encore 1/3 du bout droit...
Heureusement que les italiennes on un bon chassis et surtout de bon frein pour ce les sucrer au freinage iii
Si vous pouvez me donner un lien je suis partant pour perdre une journée cette hiver a bricoler.
Merci les twins.
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J'ai gouté au volant allégé sur Ducati.
On gagne rien en montée en régime (du moins, on sent rien de différent) mais par contre on perd beaucoup en frein moteur.
Je trouve que la perte d'inertie se fait bien plus sentir quand on coupe les gaz que quand on ouvre en grand.
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15 x 43 quand tu attaque les 1500 m du mugello c'est bien trop court...
Dans ces, conditions, c'est effectivement trop court.
Si vous pouvez me donner un lien je suis partant pour perdre une journée cette hiver a bricoler.
vas voir ici www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=78438&highlight=flywheel+removal]http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=78438&highlight=flywheel+removal
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tanks
you ave one site in franceuzich...
a have more more peine en anglais...
danke grazie merci quoi
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rien en français
par contre, il y a plein de photos à partir de la page "9" du lien que je t'ai passé et même une petite vidéo du résultat en bas de la même page "9".
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Pour ceusses qui pigent rien en anglais :-l voilà un ch'tit résumé de la manip:
-il faut démonter le carter gauche. Attention au joint, sinon le remplacer.
-Enlever le volant magnétique. Opération plus compliquée, il faut bloquer le vilo, desserer l'écrou, mettre l'arrache-volant en place, chauffer et serrer l'arrache. C'est pas compliqué, mais faut pas tout précipiter.
-Dévisser et enlever le disque qui est vissé derrière le volant. Ce disque n'a pas d'autre fonction que d'ajouter de l'inertie au moteur.
-remonter le volant sans oublier de mettre de la loctite sur le cône.
-remonter le carter gauche.
Angelo
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On dirait qu'il faut remettre les 6 vis de M 8.
Servent t'elles encore a quelque chose une fois que l'on a enlevé le poid ?
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Oui, elle servent a tenir le moyeu qui viens se loger dans la roue libre
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Je plussois aux réponses de messieurs Polux et Martin, en ajoutant que la masse est d'1kg (1050g si ma mémoire est bonne :gne )
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Pour ceux qui ont fait la manip, avez vous trouvé une différence ?
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oui Fredo : 1kg, c'est marqué juste au dessus m'enfin tu ne suis pas c'est pénible ! :green1
Mais ne te lances pas là dedans ... ça sent le bain moussant + coup de tél aux potes pour évacuer la pression débordante d'une après-midi de mécanique super chiante :tv
[/ HS off] :oops
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Je suis sur que si on trouve quelques explications (en Français)avec dessin a l'appuis ça ne doit pas être trop compliqué...
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beaucoup de bla-bla mais a la fin, est ce kelkun a fait la modif et a rouler avec???????
parceque pour l'instant on en sait toujoours pas plus....
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beaucoup de bla-bla mais a la fin, est ce kelkun a fait la modif et a rouler avec???????
parceque pour l'instant on en sait toujoours pas plus....
Le sage a dit : "lire il faut savoir, si apprendre toi vouloir" :plol
Il a dit aussi : "questionner clairement il faut si réponse précise tu veux" :plol
Un autre sage a dit : "je prendrais bien un peu de rouge avec mon fromage" :mrgreen :gaz
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@ lastar_ch : Nan c'est pas compliqué quand tu l'as déjà fais en fait. Une fois que tu l'as fais c'est meme très simple c'est comme tout... La ptite galère à ne pas louper c'est le calage du moteur en position haute. Faut pas se louper à cette étape sinon tu te retrouves bien seul dans ton garage en pleine nuit, la fatigue et la détresse aidant... il faut une sacré dose d'abnégation et de travail sur soit pour ne pas prendre le premier bidon d'essence venu et de foutre le feu à ce tas de ferraille de mes couilles qui fait que de m'embeter hhhheeeeeeeuuuuuuuu !!! :tv
Car le sage dit aussi : a vouloir trop vite arriver jusqu'aux cieux, dans la gueule le moteur prendre tu peux :plol
Sinon plus sérieusement, le disque de 1kg dont on parle là, il est apparu à partir de 2004 sur les rsv ? Parce que sur mon modèle de 1999 il n'y en avait pas
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J'ai fais cette modif sur le moteur de BOB57, avec lui. Lui seul vous donnera son avis.
Mais je me souviens que y'a eu un probleme de serrage sur une piece.
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Alors BOB57 dit nous tout, cette modif vaut-elle vraiment la peine d'être faite ?
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de mémoire le test n'a pas duré bien longtemps.....
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Il a cassé lors des 300 miles car il semble y avoir eu un souci au remontage ou un truc comme ça. Je doute donc qu'il ait vraiment eu le temps et le recul nécessaire pour nous donner ses impressions. Mais je suis surpris qu'il soit le seul a l'avoir essayé. Ou alors les autres ne veulent peu être pas partagé... :tarpe
No² et Albator, on a bien compris qu'il s'agissait d'un poids d'1 kgrs. Ce que l'on souhaite savoir c'est les nuances de comportement. Réellement plus nerveuse sur les premiers rapports, plus maniable, moins coupleuse etc etc ... Est ce que ça vaut le coup sur un twin ? ;-)
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oui merci Fredo j'avais compris c'était de l'humour :sdc :green1
Vu que t'es bilingue anglais va voir le lien sur apriliaforum posté en page 1 tu vas avoir plein d'infos :mrgreen
Sur ce petit http://www.apriliaforum.com/forums/showpost.php?p=883871&postcount=29 tu as tout ou presque : ce qu'il faut faire et ce que ça donne comme résultat
Donc pour les non anglophones ça donne des accélérations un peu plus franches sur le premiers rapports du fait d'une inertie moteur moins importante. Un frein moteur moindre également. Un bob57 qui a des vibrations supplémentaires... et qui ne s'est pas vanté en anglais dans le texte d'avoir pété le moteur après modif :plol
edit : Faut tout de meme ajouter des écrous (8x125) derrière vu que d'origine les vis se fixent dans le poids.
edit 2 : Huuuu je viens de me taper les 28 pages de topics... sont joueurs ces anglais :green1
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Fredo,
Comme tu le sais j'ai un RSV "hybride" : partie-cycle 2002 avec moteur 2005 dont j'ai échangé le rotor par l'ancien modèle.
Je ne peut donc pas parler de comportement puisque je n'ai pas testé la manip. Je l'ai fait sur l'établi quand j'avais les 2 modèles de rotor en main.
Pour les gains, un rapide calcul indique que cette modif équivaut à gagner 3kg sur la moto à l'accel.
=> je doute qu'on arrive à le sentir
Pour la maniabilité tu vas évidemment gagner vu la diminution de l'effet gyroscopique.
Je ne vois pas de contre-indication en utilisation piste sur une machine bien entretenue (pour la route c'est une autre histoire!).
=> Vu ce que ça peut apporter par rapport à ce que ça coute (c'est à dire juste un peu de temps), je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver :-l
A moins d'avoir 2 mains gauches :oops ou de ne pas vouloir se faire ch. :idea (ce qui peut être une bonne raison :mrgreen )
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Moi j'avais monté un volant moteur allégé non pas sur un Rotax mais sur mon ancienne Ducati 900SS de 1995 (pièce Ducati Performance).
Donc je ne peux pas dire ce que ça donne sur une Aprilia, mais sur la Ducati ce n'était honnêtement pas trop perceptible. Et si différence il y a, soit c'est psychologique, soit on s'y habitue tellement vite que l'on ne sent rapidement + rien. Il faudrait pouvoir comparer les 2 versions simultanément et côte à côte (donc avoir un pote avec la même machine), ce que je n'ai pas fait, dommage (je ne saurais jamais si ça avait servi à quelque chose !)
Le seul "indice" c'est qu'au moment de la vendre, le gars qui l'a essayée m'a dit qu'elle marchait mieux qu'une autre essayée plus tôt. Mais cette impression de "mieux marcher" peut provenir de plein d'autres paramètres( démultiplication, échappement,...)
En tout cas, avis perso, ça ne sert à rien de se faire chier des heures à mécaniquer vu le résultat.
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pas temps mécano le troy...
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La dépose du poids ne doit pas prendre plus d'une après midi de boulot si tu sais comment t'y prendre et avec les bons outils : extracteur, décapeur thermique, btr de 14, tige de calage du moteur etc...
C'est sur que si tu n'as jamais effectué l'opération c'est un coup à passer un sale moment. Mais bon ça se transforme bizarrement en bons souvenirs par la suite ...
Sur apriliaforum il y a un passage au banc avant/après dépose du poids et le graph montre un gain de 3cv quasi tout du long avec un creux dans le couple à mi-régime (pas de pcIII, moto stock). C'est une tite modif qui ne coute pas grand chose et on peut faire machine arrière. lastar_ch tu te lances ? Les stars sont des précurseurs en règle général ;-)
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Le passage au banc prouve uniquement que c'était un simple banc rouleau. Il n'a pas gagné le moindre cheval, puisqu'il n'a pas touché au haut moteur.
Avec un banc à inertie, l'inertie moteur est inclue dans la mesure. Et comme le poid du volant n'est plus là, le moteur accélère plus, mais n'a pas le moindre cheval supplémentaire. C'est pour ça qu'on fausse la mesure si on change la démul.
C'est aussi pour ça qu'on ne ressent presque rien en roulant, l'inertie, les frottements et le poids de la moto sont trop importants face au petit kg du volant. Et vu que le moteur ne gagne pas le moindre poney, on ne ressent rien, ou presque.
Angelo
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Regarde ce http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=71768&highlight=fly+wheelie
Il parle bien d'un Banc à inertie... Je n'ai pas bien compris non plus car en théorie cette modif ne fait pas gagner de chevaux. Par contre les accélérations sont plus vives d'après le ressenti des types qui ont fait la modif (psychologique ? surement un peu)
Après c'est ptet du foutage de gueule c'est possible aussi :green1
Au passage j'ai lu le sujet sur l'équilibrage du vilebrequin avec ton copain Chris alias Ceros ... wow ! :tarpe Mais ça pique les yeux toutes ces modifs ! :ordi2 :green1 Du nouveau depuis 2006 ?
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Oui NO2 je vais m'y coller mais pas avant le mois de février car, la je m'attaque au grand service : réglage soupape etc... alors je ne suis plus a 1/2 journée prêt...
Je testerai ça ensuite a pâque au mugello oupie et promis je vous dirai quoi comment...
J'éspère gagner une bricole mais c'est un circuit assez rapide, la 2ème je la met qu'une fois alors je ne sais pas si je vais resentir quelque chose...
Au pire en Mai je fait le Castellet alors peut être la je verrai la différence...
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Salut,
j'ai pas mal de potes en Duc qui ont fini par casser les carters suite à cet allègement; l'equilibrage est très sensible à la masse totale à accélérer, et les masselottes sont donc légèrement déphasées pour un equilibrage top; si on bouge par exemple à un piston, bielle , volant, tout doit être rééquilibré ensemble!
Tu gagnes en inertie (rotax a concu le F800 de chez BM (3bielles pour deux pistons au lieu d'un gros volant >l'inertie et minime!!))
Perso je ne bougerais pas à ça, elle est déjà violente en bas..
Gaz
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NO2, de quelle théorie parles-tu??? :gne
Un banc à inertie permet de calculer le couple moteur en mesurant la vitesse du(des) rouleau(x) entrainé(s) par la roue de la moto.
Pour faire simple ( :roll ) on a :
Couple = dérivée de la vitesse multiplié par l'inertie
L'inertie est "pifométrée" à partir de l'inertie du banc (rouleaux + masse d'inertie) + une estimation de toutes les inerties des pièces en rotation de la moto (forcément pas connus exactement suivant les modifs faites sur la moto).
Si tu changes l'inertie de la moto tu te retrouves avec un couple calculé différent et donc une puissance différente.
Le couple/la puissance gagnée sur les courbes comparatives est un équivalent de ce que tu aurais gagné sur le moteur sans changer l'inertie.
T'as compris? :plol
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Salut,
j'ai pas mal de potes en Duc qui ont fini par casser les carters suite à cet allègement; l'equilibrage est très sensible à la masse totale à accélérer, et les masselottes sont donc légèrement déphasées pour un equilibrage top; si on bouge par exemple à un piston, bielle , volant, tout doit être rééquilibré ensemble!
Tu gagnes en inertie (rotax a concu le F800 de chez BM (3bielles pour deux pistons au lieu d'un gros volant >l'inertie et minime!!))
Perso je ne bougerais pas à ça, elle est déjà violente en bas..
Gaz
Tu dois confondre. Ici on enlève un pièce circulaire, qui n'entre pas en compte dans l'équilibrage du vilo.
Et même sans rien toucher, les carters de Ducati se fissurent tous seuls en utilisation intensive piste.
Angelo
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Polux, oui et non...
Le volant moteur n'intervient pas dans l'équilibrage du vilo quand tu ne prends en compte que les pièces mécaniques.
Mais des accélérations instantanées fortes sont dues aux pics de pression de combustion, en plus des effets inertiels de translation. Et une inertie importante en rotation a pour effet de lisser ces acyclismes et donc de diminuer les efforts sur les paliers de vilebrequin et les carters moteur.
Donc quand tu allèges le vilebrequin, tu augmentes ces acyclismes.
Ca peut aussi expliquer les impressions de vibrations plus importantes ressentis par certains qui ont fait cette modif.
Et si les carters moteur sont déja dimensionnés au plus juste, tu peux dépasser les contraintes maxi admissibles.
Pour le V60 je suis optimiste : le principe d'équilibrage et la conception des carters me fait penser qu'il doit y avoir pas mal de marge, même si je n'ai pas fait d'analyse FMEA.
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avertissement à l'attention des membres du forum : lire les posts de polux et albator peut provoquer de graves migraines :neuneu :sors
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avertissement à l'attention des membres du forum : lire les posts de polux et albator peut provoquer de graves migraines :neuneu :sors
Fred89, :sdc
J'essaie de donner des explications, mais je note que si tu as des questions, comme tu as des difficultés de compréhension, tu pourras te gratter :langue :langue :langue
T'as moins de migraine, la? :plol
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ça y est ils sont partis ces deux là!!.... :gne :gne :langue
elle est ou la caméra :tarpe ??
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Ben quoi, c'est pas de notre faute si on doit expliquer longtemps pour que tu comprennes :sdc :sors :plol
Angelo
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je ne voudrais pas m'immicer dans ces discussions de haut vol, mais :
"acyclisme" n'est pas le bon terme : "a" est un privatif, "cyclisme" comme son nom l'indique est un cycle, donc "acyclisme" = "absence de cycle", ce qui pour un moteur est assez paradoxal.
il me semble que le bon terme est "irrégulatiré cyclique" (tout de moins, c'est ce que tous mes profs de mécanique / dynamique m'ont enseignés, mais ça fait un bail ...)
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salut sur les deux protos a mon collégue il n'y a plus de volant n'y alternateur mais juste un capteur pour l'un plus batterie et un petit générateur plus capteur pour l'autre ;allumage fabriqué en allemagne
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Quel protos? Ducati, Aprilia ? T'as des tofs ?
Angelo
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Il faut que l'on trouve quelqu'un qui a fait la modif depuis un bout de temps et être sur que ça tienne et surtout sur circuit car pour la route on sans tappe un peut...
Alors BOB57 pourquoi ça a lâché sur la tienne ?
1: tu a merdé lors de la modif
2: tout a été fait dans les régles de l'art
3: Ne sais plus
4: Ne veut rien nous dire
5: J'ai fait un sur- régime
Dit nous quelque chose
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salut anjélo, il s'agit d'un tdm 950 A CADRE HARRIS ET L'autre un mono bmw650 a cadre harris pour la coupe uem ;pour les photos je vais demander a iff.bien entendu il n'y plus de démareur démarage sur rouleau.il vient de finir mon moteur (rsv bien sur),
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Ce que je comprends cher albator, et attention je vais te parler avec des mots simples car je suis à 1000 lieues d'avoir votre bagage méca (je ne te vouvoie pas je parle de toi martin polux and co :green1 )
Vu qu'il y a moins de masse à entrainer le moteur va monter dans les tours plus vite. Mais vu que le reste du moteur ne change pas (course, diamètres des pistons, taille de la chambre de combustion etc...) on ne va pas gagner de chevaux à proprement parler, donc pas de puissance.
Voilà, c'est ça que je voulais dire avec "en théorie cette modif ne fait pas gagner de puissance".
Mais l'inertie moindre de la pièce devrait permettre d'accélerer plus vite. Donc sur un banc à inertie on devrait retrouver cette inertie moindre. Reste à savoir si ce 1kg de masse en mouvement en moins permet réellement d'apporter quelque chose de perceptible à la roue arrière. Les presque 3cv de plus sur le banc me laissent perplexe, autant que ton explication d'ailleurs :green1
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NO2, t'as raison.
La modif ne fait pas gagner le moindre canasson.
Le banc à inertie interprète le gain en accel comme un gain en chevaux au moteur, ce qui n'est pas le cas.
D'après mes calculs on gagne un équivalent de 2Nm en 2ème (soit 2% à la grosse) ou 5kg sur le poids total de la moto+pilote.
Pour sentir cette différence il faut avoir un postérieur très sensible :mrgreen
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Ah bah tu vois que je ne dis pas QUE des conneries ?! J'en fais aussi :green1
Ok la modif n'est ptet pas super perceptible... mais tu oublies l'impact psychologique :-d Le fait de faire la modif entraine forcément une attention plus poussée de réactions de la moto est donc une sensation accrue. D'autant plus accrue si tu t'es bien pris la tete à tout démonter et que tu es fier du travail accompli. D'autant plus si tu postes les résultats sur un forum et où tu préfères avoir le beau role que le mauvais. Pas évident de faire le tri dans ton ça...
Maintenant si cette modif fait gagner un chouille c'est déjà beau. 2% de gain c'est déjà pas si mal pour un bete poids à retirer.
C'est la mise bout à bout de petites modifs de la sorte qui font un résultat sympa au final. Comme des bougies tip top, un pcIII bien réglé etc etc... Surtout que cette modif coute peau d'balle donc pourquoi s'en priver ? Quels sont les arguments contre ? Maintenant qu'on connait les pour :trink2
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NO2, je n'ai jamais dis que tu disais des conneries, quand à en faire c'est un autre sujet :plol
Pour ce qui est de la modif, si tu savais ce que je suis en train de faire, ça va beaucoup plus loin!!!
Il y a quand même un inconvénient qui est la gestion du frein moteur.
Ce qu'il faut aussi avoir en tête c'est que la moto est un tout qui doit rester cohérent : une modif en entraîne une autre et l'ensemble doit être homogène et pensé dans ce sens.
Pour finir, quelle que soit la moto c'est celui qui est assis dessus qui reste le maître et fait la différence. Il est (très) souvent plus utile de passer du temps sur son pilotage plutôt qu'à mécaniquer sur la moto :gaz
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Pas faut... mais si on peut gagner 2%, sur que je fait la modif car a pilotage égal je serai devant iii mais il faut être sur que ça tienne
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Pas faut... mais si on peut gagner 2%, sur que je fait la modif car a pilotage égal je serai devant iii mais il faut être sur que ça tienne
Je connais personnellement un pilote qui a fait la modif sur sa moto en protwin et qui a fait au moins 4 courses + entrainements sans aucun problème.
Et comme je l'ai déja écrit, je suis dans cette voie. Après tu faits comme tu veux.
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Pourquoi ils mettent ce poids à l'origine:
-Pour équilibrage du vilo
-frein moteur....
Albator: je suis toujours en admiration sur les prépas faitent par certains (n'étant pas capable d'en faire autant: jadmire :8-o ) .
D'après les sous-entendus et tes posts :-l ..... A quand un sujet sur ton taf actuel???? Je me doute que tu veux garder l'éffet de surprise.... Mais on s'intérroge :oops
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Pour le probleme qu'avais eu bob, je crois qu'on avais pas assez sérré le volant magnetique, et qu'il s'était dévissé.
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Donc rien à voir avec le fait qu'il était modifié. Même d'origine, il se serait dévissé.
Angelo
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Damned c'est balo ça ... Martin comment as tu pu faire une boulette comme ça ? Z'aviez encore piquoler c'est pas possible autrement ... ya un resto portugais vers chez bob également ? :trink3 :mrgreen
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Hello,
Voilà le début de saison et comme promis je devais vous tenir informé de la modification que j'ai effectué cette hiver.
J'ai enlevé le poid du volant moteur ce qui ma prit une demi journée sans stress parce que mon volant était terriblement bien collé mais si non j'ai prit beaucoup de plaisir a effectuer ce petit boulot.
J'ai fait 2 circuits cette anée (mugello et castellet)et ça a tenu sans le moindre soucis.
Honnêtement je ne peut pas dire que j'aie resenti une grosse différence mais, il me semble, je dit bien il me semble que effectivement en 1ère et 2ème il y a un léger mieux.
En tout cas elle marche terriblement bien alors allez s'avoir si j'ai gagné des watts ou est-ce que le pilote est vraiment bon iii
Merci pour tout ces bon conseils et a BIENTÔT
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salut,
est-ce que les passages de vitesse sont plus rapides? (montées-retrogradages de six en deux?)
l'inertie défavorise les changements de direction aussi, mais comme pour Rossi, changer le sens de rotation aide au pilotage ,donc quelque part c'est plutot en pilotage que l'on doit sentir l'allègement, pas en accel, ni vitesse max....
je pense virer ce poids mort cet hiver qui sert qu'au ralenti
ça doit aussi aider au freinages brutaux (moins de frein moteur), moins de perte de vitesse au point de corde , remise des gaz plus délicate sur l'angle, le mouillé...
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Ce poid inutile n'est présent que sur les motos à partir de 2004 :mrgreen pas sur les anciennes.
Angelo
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J'ai un shifter alors pour monter les rapports j'ai toujours mes 50 millièmes et pour le rétrogadage, je n'ai rien vraiment sentit non plus. Je passe de 6 en 2 d'un coup et lache progressivement l'embrayage afin de faire travailler ce joli antidrible.
Il est effectivement vrai que quelque fois elle tourne moins rond au ralenti et qu'il y a une bricole de moins de frein moteur et aprés pour l'histoire a Rossi j'ai encore du boulot iii