Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: eddygambas le 20 décembre, 2007, 09:31:35 09:31
-
salut a tous...
je vien de ramener ma 1000RSV de 1999 chez mon mécano car il m'avait changé l'embrayage par un barnett. depuis j'ai quelque souci: poignée super dur (sur le forum j'ai la solu... 1 ressort sur 2 neuf et les autres, les anciens.), point mort introuvable et premiere ou deusiéme qui se passe en brutalisant le selecteur... et la il semblerai que la solution serai un plateau presseur d'apres 2004. ma machine est de 99 et je voulais savoire (avant de faire un achat inconsidérer et de faire démonter, remonter par mon méca) si quelqu'un l'a fait pour une machin de 99 et si vous pouviez me donner les ref. de ce plateau... merci a tous et encore bravo pour ce site... a + :trink1
-
Hello, pas de souci l'ami ont est la pour te depanner, alors il faut savoir qu'effectivement il va te falloir changer ton plateau presseur par un Aprilia part no 0259518, cette modif est valable pour les rsv de 98 a 2003 donc pas de souci pour toi,
Ci joint un petit lien qui te montrera mieux la modif, sachant que tu peu trouver ce plateaux chez d'autre site marchand en france,
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idProduct=2641 (http://url du lien)
Apres cette modif tu retrouvera un peu de douceur au niveau des commandes d'embrayage et du selecteur.
Voila, en esperant avoir repondu a ta question, est bienvenue sur V60 ;-)
-
et réusiner la piece d'origine, c'est pas jouable?
-
et réusiner la piece d'origine, c'est pas jouable?
Si mais c'est pas trés facile de fixer le plateau sur un tour.
Pour un amateur comme moi, c'étais plus simple d'en trouver un d'ocass...
Mais si tu connais un bon tourneur..... faut juste qu'il remette la zone de pression à l'équerre par rapport au plateau...
-
avant de faire démonter, remonter par mon méca
si tu bricole un peu, c'est super facile à faire. En mettant la bécane sur la latérale tu n'as même pas besoin de vidanger.
-
Salut Camarade !
Je te dirai ça bientôt et je vais le monter sur ma Falco 2000 équipée d'un embrayage Barnett.
Ça semble effectivement facile à faire, au point que je vais me lancer tout seul ;-)
Actuellement je n'arrive pas à passer le point mort à l'arrêt (le moteur n'est jamais totalement débrayé).
Je posterai ici le résultat de la manip.
A pluche ! :v
-
ok, merci du tuyo scottmoro je vais donc aquérir ce fameu plateau... et en plus de la douceur dans la poigné, est ce que je retrouverais le point mort?
en tout cas pour moi hors de question de m'atteler a un tour pour usiner ! car comme dit le dicton auvergnat: mécanic inconnu, gratte a ton c..!!
mais comme mon italienne est chez le méca je vai devoir lui donner une reponse rapid sur se qu'on fait ou pas... je vai attendre 2 ou 3 jours voire si charles33 donne des nouvelles... en attendant merci a tous.
a bientot pour la suite et si vous passez en auvergne... je paye l'apéro! :trink2 :tarpe
-
Ah bein moi je veu bien un petit apero en auvergne :plol
Magnifique region en tout cas, moi je suis de grenoble et je suis allé acheter mon RSV chez toi en auvergne, enfin plus precisement a clermont ferrand chez TECHNO MOTO concess KTM (tres sympas).
Sinon pour revenir a nos moutons, la reponse et sans appel, oui tu trouvera le point mort sur ta belle mais apres changement de ce fameux plateau, par contre si tu change le plateaux je te conseil de mettre les six ressort barnett et non pas un sur deux.
Je te conseil aussi de faire l'operation tout seul car c'est vraiment pas compliqué et ca t'economisera quelque precieux roros,
En plus ca te permettra de connaitre encore mieux ta moto, lance toi ;-) en plus sur V60 ont te laissera pas tous seul si tu a des souci ;-)
Allé tiens nous au jus quand tu auras fais ou fais faire la manip.
Pour l'apero pourquoi pas une tite viré sur les volcans mais au printemps car la ca pelle grave :lol
-
De mon point de vue, il y a deux choses à ne pas confondre.
Sur les Falco (et les premiers RSV je suppose), les logements des ressorts sur le plateau sont moins profonds que sur le nouveau plateau. Les ressorts correspondants sont donc aussi plus courts que les nouveaux. Les ressorts Barnett sont faits pour les nouveaux plateaux et sont donc un peu plus longs que ceux des Falco.
Mettre les ressorts barnett sur un vieux plateau génère donc plus de pression sur les disques (ressorts plus compressés), et une commande plus ferme à la poignée.
En revanche, à mon sens, ce n'est pas ça qui fait que le point mort est dur à trouver. En effet, si la commande est bien purgée (pas de bulle d'air), en embrayant on écarte les disques de la même façon, que les ressorts soient durs ou non (liquide incompressible coté commande). Si on pêche à trouver le point mort avec les disques Barnett, c'est qu'il faut les écarter plus que ceux d'origine pour qu'ils ne s'entrainent pas les uns les autres (frottement plus accrocheur). Il faut donc augmenter l'écartement des disques, donc augmenter la course au niveau de la poignée, donc changer le réglage de la poignée.
La dureté des ressorts ne change que le confort au détriment de la pression sur les disques en position embrayée (et vice versa).
Vous suivez mon raisonnement ?
Pour ma part, j'ai gardé le plateau de mon Falco, et les ressorts qui vont avec. Je n'ai remplacé que les disques par de Barnett. Et ça ne patine plus à haut régime. En revanche, j'ai mis la course d'embrayage en position max.
-
dans le meme registre, ton raisonnement me fait penser à ce que marque MPL tuning parts concernant leur recepteur d'embrayage : regler le levier au moins à 3
-
IOmotep a en effet raison.
En revanche, un reusinage du plateau de ne fais pas de mal.
-
Salut
Hors sujet :oops , mais on en envoie presque "bouler" pour se présenter :-l , j'parle pô de moi hein..., ni de personne en fait, mé bon! tu ma piqué mon avatar :cry eddygambas :cry , je sais qu'il est joli :8-) , mais bon.
Sinon, trés bon sujet, qui une fois de plus servira au plus grand nombres :-d :bye
-
Salut !
Juste pour info, sur mon R1 de piste c'est un embrayage Barnett que j'ai et ça fonctionne nickel. C'est peut être un poil plus raide que l'embrayage d'origine mais ça reste utilisable, le point mort se trouve facilement et les passages de vitesse à la volée sont instinctifs.
Bref, tout ça pour dire que même si il y a un peu de réglage à faire c'est pas pourrit comme marque :-d
-
j'ai un barnett sur mon falco depuis.... je ne sais plus, et je passe le point mort avant d'être arrêté, comme ça ça passe très bien mais je vais peut être faire des essais au tour .
j'ai aussi un récepteur evoluzionne avec un diamètre plus gros donc forcement moins de course.
:trink1
-
merci a tous pour vos réponse....
krotch71, désolé de t'avoir copié... si je trouve mieu je changerai. mais mieu que Joebar team est-ce que ca existe???
en attendant... :gne
a bientot
-
En fait c'est un honneur pour moi :8-) , mais passe par la case présentation, c'est la règle ici ;-) , il est d'ailleur bizard qu'aucun modo ne t'ai fait la remarque :trink3 (les fêtes surement :mrgreen )
-
j'ai aussi ce pb de point mort et des rapports pas toujours facile à froid. Des que c'est chaud tout va bien .... alors il faut le changer ou pas ce plateau ... Et la garde vous la réglez comment.. A la molette??
merci fab
-
salut, ma 1000RSV doit recevoir ce fameu plateau presseur dans les jours a venir, des que c'est fait je vous tien au courant...
pour les présentations c'est vrai que je ne me suis pas présenté, il faut dire que c'est la premiére fois que je participe a un forum...
je m'appel eddy, 29 ans et je posséde une 1000RSV depuis juin, avant ca j'ai eu une 600TT super mot pendant 3 ans, et avant une 1100ZRX... j'habite dans le pays des volcans, a clermont ferrand et thiers...
voila j'espere que je me suis pas trompé de rubrique pour les présentation. a tous bonne année et comme on dit chez moi... bonne santé! :trink1
:v a bientot, pour un apéro si vous passez dans le coin...
-
bah si, tu t'es planté Eddy justement... :tv
Rubrique présentation ( 1ère en haut du forum) !
Raven ;-)
-
Nan aéro le réglage de garde est différent du réglage d'écartement du levier. Faut que tu trouves la ptite vis qui va bien attention elle est bien cachée
-
(http://www.apriliayorkshire.co.uk/pictures/12533598.gif)
la vis de garde, c'est la pièce 25, juste derrière le levier. limité collée au guidon
Raven
-
salut a tous...
voila j'ai récupéré ma petite italienne qui refuse toujours de passer se fichu point mort! meme a chaud, aprés 60 km d'autoroute et de nationale.
elle sort de chez le mécano qui a changé le plateau présseur, effectivement les commandes semble plus douce... du peu que j'ai roulé.
parcontre PAS DE POINT MORT! c'est balo! enfin je suis débarrassé de 110 euros qui m'encombrai!??
je v'ai essayer de régler la vis de garde d'embrayage? comme shéma ci-dessus...(piéce 25)
en espéran que sa ira ensuite car sa commance a etre pénible...
enfin, je vous tien au courant... bye et bonne semaine a tous :cry
-
Du nouveau ?
Je suis aussi passé au Barnett sur ma RSV 99, et je rencontre les traditionnels problèmes souvent évoqués : passage point mort impossible, passage des vitesses horrible à froid etc.
J'ai donc aussi commandé ce fameux plateau presseur, j'ai hate de le recevoir.
:v
-
Bon bein j'ai reçu le plateau presseur et je l'ai installé.
Résultat c'est pareil, exactement les mêmes problèmes :argh
Le liquide d'embrayage a été purgé il y a 2 semaines, je vois pas ce que je peux faire de plus :sdc
-
sur quelle position est la molette d'ecartement du levier? Si elle est sur 1 ou 2,ça peut venir de ça
-
Oui elle est sur 1, la position la plus écartée (donc normalement celle avec le plus de débattement).
-
salut dagobert, moi je vais régler la commande d'embrage comme expliqué ci-dessus et si sa ne marche pas.... mon mécano m'a filé le num du fournisseur et je l'appellerai! j'en suis a 400 euro et toujours pas d'embrayage digne de ce nom... enfin on va voire... je vous tien au courant. :-x
-
j'oubliai... merci raven pour ton chema. je prend mes outils, et au boulot... (sa devrai pas etre trop dur?!) :gne
-
vas pas t engager dans les frais j ai eu ce problème sur mon rsv
il ont trouver une bulle dans le circuit d embrayage tout passait sauf le point mort une petite purge et tout est revenu dans l ordre
maintenant tu as déja purger le circuit ya plus qu a:gne
bon courage
-
je me suis enflammé trop vite j ai pris le post en cours de route
c est juste une idée de réponse mais je pense que ça doit pas être ton cas bon courage quand même
-
salt tout le monde...
suite et surement fin de l'histoire "jamais sans mon point mort!", je vien de contacter le représantant de la boite qui ditribut barnet (en tout cas a mon mécano) et selon lui c'est normal que je ne puisse pas passer le point moret... raison: c'est une italienne!
??? il m'explique qu'il a une ducati, que les embrayage avec des gros bi sont soumis a de grosse contrainte... bla,bla,bla.... il me conseil donc, de changer d'huile pou une moin fluide, et de remettre les ressorts barnette (tous et non pas un sur deux).
voila....
la moralité je pense : mécanique inconnu, gratte a ton c..!!
pour éviter les embrouilles, si vous etes pas mécano, et si vous avez une RSV de 99 n'achetée pas barnette!!
reste a savoir quelle huile je v prendre? celle préconnisée par le constructeur??
a bientot, salut a tous
-
pense à régler ta garde au levier d'embrayage, j'ai dû changer de levier suite à une chute, et j'en ai profité pour augmenter la garde, depuis nickel pour le point mort...
Ensuite, utilises de la motul 5100 en 15w50, mais de la 10w50 convient aussi, c'est ce que j'ai mis et aucun souci !
Raven, et j'ai tous les ressorts, le plateau presseur sur mon modèle 2000 :lol
-
je confirme: mon rsv 99 n'a pas de soucis embrayage avec un barnett, un new plateau presseur et 3 ressorts sur 6.
La vis de garde, c'est une trés bonne piste....
-
pour expliquer en quoi cette garde peut être utile : plus la garde est importante, plus ton piston sera long et plus de liquide sera en pression et envoyé dans le circuit lorsque tu débrayeras, et donc tes disques seront plus écartés les uns des autres.
Raven
-
plus le piston sera "sorti au repos"...
et si tu mets trop de garde, ça peut rester débrayé..
-
précision utile de Maître Capello, heu... Zan :mrgreen
autre chose, il faut faire tremper tes disques garnis une dizaine de minutes dans l'huile pour que les garnitures soient imbibées. Essuie les après sinon tu vas faire comme moi, passer la 6 moteur tournant sans bouger d'un poil ! :tv
Raven
-
ok merci des infos... le liquide d'embrayage a vidanger et purger ensuite, c'est trés chiant ou pas? et la vidange se fait elle facilement?
merci de votre aide précieuse...
a bientot, et une autre question entre parenthése, vous connaissez un rassemblement moto ou une concentre quelquonque au mois de juin ou juillet?
merci
-
une concentre le 1er juin: ben suffit de chercher un tout petit peu hihihihihihi
-
pour la purge d'embrayage, fais une recherche sur le site, y'a plein de posts qui en parlent ! ;-)
Raven
-
pour expliquer en quoi cette garde peut être utile : plus la garde est importante, plus ton piston sera long et plus de liquide sera en pression et envoyé dans le circuit lorsque tu débrayeras, et donc tes disques seront plus écartés les uns des autres.
Raven
C'est marrant, moi j'aurais dis le contraire, plus tu as de garde et plus tard tu attaque le piston et donc, poignée a fond le piston est moins enfoncé :v
-
***Mot censuré*** et on a raison :plol
-
bah non, plus tu vas dévisser ce petit piston, plus il va sortir de son logement, et donc, rentrer dans le mc... la garde augmente également.
Raven, namého !
-
bon, avec tout vos conseil, je me sent prés a me lancer dans la mécanique!! une derniére question cependant...
pour faire la vidange, remplacer l'embrayage, et le purger , et changer les filtres(air, huile) faut il des outils spéciaux???
sachant que je n'ai que les basic: clef de 10,8,etc... tourne vis etc... et la trousse a outil aprilia...
merci, et a bientot...
-
j'oubliais, j'ai contacté un fournisseur de barnett, qui a l'énnoncé de mes probleme m'a répondu: c normal c une italienne...
d'aprés lui il faut remettre tous les ressort barnett, et utiliser une huile moins fluide???
-
encore une question... pour les ressorts de l'embrayage (qui vont sur le plateau presseur) y a t il un couple de serrage préci? ou est-ce qu'on serre j'usqu'a la buté? et si vous avez des couples de serrage utile au demontage et remontage de l'embrayage, je suis preneur...merci encore :v
-
Couples de serrage embrayage (manuel d'atelier 2001):
Arbre secondaire-------------1 écrou M24x1,5---17 daN/m
Ressort embrayage-----------6 vis M6x25--------1,1 daN/m
Tige de débrayage-----------1 écrou M12--------3 daN/m
Bague à membrane-----------8 vis M5x20--------0.5 daN/m
Engrenage emb./cage emb.---3 vis M8x16--------3 daN/m
:v
-
Pour info tu peux télécharger le manuel d'atelier sur la page téléchargements ;-) .
Je vois qu'on est voisins, à un d'ces jours peut être ! :trink2
-
ok, merci et a bientot puisqu'effectivement on habite dans cette magnifique ville de clermont et dans cette superbe region.... quoi? moi chauvin?....
a bientot et merci..
-
les vis des ressorts sont serrées à blocage de ceux-ci.
Raven
-
salut tout lmonde,j'ai le probléme actuelementavec un barnett monter sur mon rsv de 99,impossible de trouvé le point mort,tu déchire tes pompe sur le selecteur telement c'est dur,du coup mon mécano me reprend le barnett et je pense en racheter un d'origine chez aprilia,est ce la bonne solution?
-
Salut la meute !
J'ai posté précédemment que j'allais mettre un plateau presseur plus récent pour voir.
ET bien c'est raté ! Le plateau qu'on m'a expédié est identique au mien. :argh
Désolé. Mais je vais essayer le coup de la vis de garde.
Ma technique pour le PM c'est petit coup de pied léger sur le sélecteur en seconde. Tout un art :plol
-
salut olivier27, mon rsv de 99 moi aussi avait besoins d'un embrayage.... je serais toi si ton mécano te le reprend, mais en un d'origine.... au moins t'es pénard! moi j'ai eu les meme souci, et toujours la galéres! (cf les message précédent).
alors sauf si t'aime la mécanique ou que tu ne sais pas quoi faire de tes euros, le mieu c l'origine...
bye
-
là vous me sidérez les gars... j'ai procédé au changement d'embrayage alors que j'étais une vraie bille en méca et que je touchais à un embrayage pour la première fois de ma vie, et j'y suis arrivé sans trop de soucis, le point mort était juste un peu plus difficile à trouver, à chaud comme à froid. Dès que j'ai touché au réglage de la garde (la petite vis planquée derrière le levier) plus de soucis, hormis à froid, mais ça, j'avais le souci bien avant de changer pour un Barnett...
Raven :-l
-
tu as raison je vai remettre un d'origine et sa fera l'affaire et moin de prise de téte :gne