Auteur Sujet: Ecartement des demi guidon  (Lu 2632 fois)

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Ecartement des demi guidon
« le: 27 juillet, 2015, 22:56:55 22:56 »

Bonsoir tout le monde

Pour rappel je roule toute l'année sur un roadster (donc avec un guidon) sur route et quelques jours par ans (faute de mieux) avec mon RSV sur piste. Ce dernier a donc bien évidemment des demi guidon.

Mais ce sont pas ceux d'origine, ce sont ceux là:
https://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=7793
Donc a priori pas dramatiquement différents de l'origine

Citer
These bars do not provide a dramatic change in riding position. They do not turn the bike into a Tuono. They slightly relax the riding position by moving the bars up and forward.
Donc un peu plus en avant et en hauteur. Bon pour la hauteur pas vraiment puisque j'ai positionné mes bracelets un peu en dessous du té supérieur. Ca doit grosso modo compenser.

Mais dans l'idée de travailler un peu ma position et me trouver plus à l'aise, j'aimerais essayer écarter un peu plus mes demi guidons pour avoir une position un peu plus proche de celle qu'on a avec un guidon.

Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre. Je ne sais pas si ça vient des demi guidons pas d'origine, de mon poly ou que sais je... Toujours est il que si j'écarte trop mes demi guidon du réservoir, ils finissent par toucher les boitier de fusible et relais (autour du compteur) si je braque à fond.
Ce sont les maitre cylindre (axiaux) qui butent. Pas dramatique mais en cas de guidonnage ça inspire pas confiance de s'en servir comme butée.

Qu'en pensez vous?

Option 1 : tu t'en fout t'es jamais braqué à fond sur circuit
Option 2 : reviens à des demi guidon d'origine (ou de marque X) tu te feras moins chier
Option 3 : déplace les boitiers de fusible et relais, c'est pas compliqué
Option 3 : je klaxonne

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #1 le: 30 juillet, 2015, 07:32:21 07:32 »

Bah mince personne à la moindre idée sur le sujet ou vous êtes tous au bord de la mer?

S-MARTY

  • Invité
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #2 le: 30 juillet, 2015, 07:38:08 07:38 »

Option 3  8)
Sur la mienne, pour que le PR19 passe, j'avais aussi du reculer le tableau de bord (et donc modifier sa fixation sur l'arraignée).
IP archivée

bandit78

  • Invité
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #3 le: 30 juillet, 2015, 07:50:21 07:50 »

salut,

je serais tenté de dire qu'il faut que tu mettes tout en œuvre pour te sentir bien sur ta moto, donc peut importe ce qu'il faut faire il faut le faire basta, personne peut se mettre à ta place sur la moto et de plus chacun à ses préférences et morphologie, l'essentiel est de se sentir à l'aise.

trop ouvrir les bracelets ce n'est pas bon, il faut que tu puisses avoir une position naturelle et une certaine liberté de mouvement et plus tu écartes et moins tu en as.

mettre la moto sur béquille et travailler ta position et celle des bracelets il n'y a que cela, une fois trouvé ben tu analyse et tu modifies en conséquence.
IP archivée

yienyien89

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 219
  • Localisation: yonne
  • Moto: rsvr 2002
Re : Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #4 le: 30 juillet, 2015, 09:35:04 09:35 »

Option 3  8)
Sur la mienne, pour que le PR19 passe, j'avais aussi du reculer le tableau de bord (et donc modifier sa fixation sur l'arraignée).

Tu as fais quoi exactement au niveau de l'araignée pour reculer le tableau de bord? Car mon PR 19 touche en braquant à fond.
IP archivée

marpa

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 512
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: MT01
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #5 le: 30 juillet, 2015, 10:09:44 10:09 »

Salut,
Comme il est difficile de se faire une idée... je serais tenté de dire:
fais le chemin inverse, c'est à dire limite tes butées.
Tu vas moins braquer. Mais sur piste tu t'en fiches un peu.
Et en cas de guidonnage, tes butées feront leur travail. Enfin j'espère que ça ne t'arrivera pas!
A toi de voir si c'est possible. ;)
IP archivée
Il vaut mieux avoir des certitudes que des regrets!

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #6 le: 30 juillet, 2015, 10:11:42 10:11 »

HS ON
Si ça peut vous aider, j'ai fait ça sur le Falco suite au montage des MC radiaux qui touchaient l'araignée
HS OFF
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #7 le: 30 juillet, 2015, 21:01:28 21:01 »

Merci pour les réponses  :)

Dejà une petite mise au point. Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que ma position doit être travaillée au mieux dans le but d'être la plus naturelle possible. Justement vu que je roule toute l'année en roadster, ma position plus naturelle serait plutôt d'avoir les guidons un peu plus écartés. Pas non plus un guidon plat hein !
Pour le moment ils sont dans une position où, braqué à fond, le guidon intérieur est à 2 cm du réservoir. Et j'ai le sentiment que mes demi guidons sont pas assez "loin" pour pouvoir me pencher suffisamment en avant.

Alors si l'option 3 (déplacer les boitiers de fusibles et relais) est à préférer, comment avez vous fait? Où les avez vous placé?
Cette idée, si elle vous parait valable me semble en plus intéressante à long terme. En effet un des seuls achat que j'envisage de faire pour mon RSV c'est de lui prendre un petit PR19. Du coup ça risque de buter encore un peu plus.

J'imagine que déjà en déplaçant les boitiers de fusible et relais, je gagnerai pas mal. Reste à trouver où les mettre et comment les fixer. Ensuite en effet je ferai des essais pour trouver la position qui me plait. Sur béquille et ensuite je vais deux jours sur piste. J'aurai le temps d'essayer des trucs.

Quant à rogner sur l'araignée, je suis pas exactement dans ton cas Pilou. Toi le MC passe au dessus des boitiers à ce que je vois. Moi ça tappe en plein dedans.

J'avais pas pensé à l'option inverse de limiter els butées. En soit ça serait pas génant sur piste en effet. Juste encore plus galère pour les manoeuvres à l'arrêt.
Mais comment s'y prendre? En fixant quelque chose de plus gros au niveau du té inférieur?
« Modifié: 30 juillet, 2015, 21:04:06 21:04 par legone »
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #8 le: 30 juillet, 2015, 21:14:44 21:14 »

Réduire le braquage (déja pas terrible sur une sportive "moderne") ne m'a personnellement jamais attiré. Trop de galères en manoeuvre...
Sur Mamy, il m'a suffit d'aligner le tableau de bord et la boite à fusibles avec le bord de l'arraignée pour que ça passe (mais ça dépend aussi de ton choix de guidons; plus ils sont avancés, plus c'est problèmatique).
Concernant les guidons DPM - Aprilia que tu utilises (et que j'ai aussi sur la V4), ils ont l'inconvénient d'être pas mal avancés par rapport aux origines... Et accessoirement, l'empilage de pièces (tube + support de tube + collier) vissées nuit à la rigidité de l'ensemble (mais là on passe dans le HS).
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #9 le: 30 juillet, 2015, 22:16:43 22:16 »

Pour ma part il ne me suffira pas de gagner quelques mm pour que ça passe. En effet les DPM sont pas mal reculés. Ils font que ça tombe en plein dans la boite.
Je vais certainement essayer de les décaler voir ce que ça donne. En fonction du résultat, j'aviserai de revenir à des demi guidons plus proches de la position d'origine.

Par contre faut que je regarde comment recaser les boitiers. Il doit y avoir de la place dans la tête de fourche sans le phare. Y a t il assez de cable pour ce faire? Comment les fixer la bas? Sinon peut être les fixer plus bas sur l'araignée...
Pilou tes boitiers sont à une position qui est l'origine sur les Falco ou justement tu les a placés plus bas?
« Modifié: 30 juillet, 2015, 22:19:37 22:19 par legone »
IP archivée

marpa

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 512
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: MT01
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #10 le: 30 juillet, 2015, 22:23:20 22:23 »

Coller un morceaux de caoutchouc (5mm peut être?) sur la butée (ou sur la potence) avec une colle à pare brise.
C'est facile à faire.Tu verras bien.
Et ce n'est qu'au cas où tu aurais un problème.
Et si ça ne va pas, tu les décolles. ;)
IP archivée
Il vaut mieux avoir des certitudes que des regrets!

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #11 le: 30 juillet, 2015, 23:03:03 23:03 »

J'avais le même soucis que toi avec les demi-guidons Gilles Tooling et le RCS19. Une paire de butée et hop : plus de problème, je pouvais me sentir bien sur la moto :) Revers de la médaille : un peu plus galère lors des manœuvres... Mais bon, sur une pistarde, ça le fait ;)

J'avais ce modèle-ci :

http://www.gentlemen-riders.com/protection-butee-direction-aprilia/11924-protection-de-butée-de-fourche-pour-aprilia-rsv4-09-14.html
« Modifié: 30 juillet, 2015, 23:05:08 23:05 par Micnera »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Ecartement des demi guidon
« Réponse #12 le: 31 juillet, 2015, 07:23:59 07:23 »

Pilou tes boitiers sont à une position qui est l'origine sur les Falco ou justement tu les a placés plus bas?

Position d'origine
IP archivée
 

Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.