Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Alain22 le 20 août, 2014, 06:43:54 06:43

Titre: Rouler sans amorto de direction sur Tuono ?
Posté par: Alain22 le 20 août, 2014, 06:43:54 06:43
Bonjour,
Formé sur des motos de trial, je suis comme le très grand Chapman (Lotus) un amateur du "More is less" ou "Plus tu es léger, mieux tu te trouves".  D'ailleurs, je commence un énième régime. ^-^
Ainsi, les écopes de mon Tuono 2003 ont été vendues (puis un passage au banc effectué par ailleurs) car le filtre K&N suffit amplement dans sa boîte à air. Dernièrement j'ai ôté l'amortisseur de direction qui, à 96 000 km était grippé et/ou mort, et je m'en trouve bien mieux car la moto tourne mieux à faible allure et en ville (j'ai déjà un petit 120/65, presque un pneu de scooter ^-^). Dernière, suite à la suppression de l'amortisseur, la suspension avec un Sachs récent a été durcie par seulement l'usage de la molette qui a été mise en position "dure au maxi", suivant les conseils de mon mécano.
Est-ce dangereux selon vous ? Je précise que le Tuono (avec pignon de 16 dents) est ma mobylette à testostérone vu mon âge de grand-père : pas d'usage piste, pas de remise de gaz violente en sortie de rond-point et sur route fripée, etc.
Au plaisir de vous lire ^-^
Alain23

Titre: Re : Rouler sans amorto de direction sur Tuono ?
Posté par: Bestof le 20 août, 2014, 06:48:33 06:48
Personnellement,
le tuono est la première moto où j'ai ressenti le besoin, l'utilité d'un amortisseur de direction....

il est sur qu'après un amorto grippé, sans tu dois te sentir "libéré"
il est sur que sans, ta direction sera moins "bridée"

maintenant passe les 130 et je pense que tu vas louvoyer
maintenant accèlère un peu fort,(machine à sensations...), soulage un peu l'avant....et je pense que tu reviendras vite à l'amorto,
enfin si tu t'es pas crouté entre temps....

;-)


ce n'est que mon avis,
mais je le partage
Titre: Re : Rouler sans amorto de direction sur Tuono ?
Posté par: raf le 20 août, 2014, 09:02:12 09:02
j'ai roulé plus d'un an sans, et en position normal (avant que je ne mette des demi guidon) .
On s'y fait mais je rejoint bestof, à chaque accélération sur route au revêtement irrégulier tu te fais des grosses sueurs (j'ai manqué de m'en mettre une belle d'ailleurs :-X ), au relâchement de gaz un peu brutal si jamais tu es un peu sur l'angle, la moto te fait savoir qui commande .
Quand j'ai mis mes demi guidons, le manque d'amorto de direction était beaucoup plus gérable .
J'ai remis un amorto dans une config. différente (mais ça c'est un détails) , et tu sens très nettement la différence et pourtant aujourd'hui je suis toujours avec des demi guidons ( moins d'effet "levier" qu' avec un cintre large).

Comme Bestof, le tuono est ma première moto sur laquelle je trouve cet artifice vraiment indispensable (en mode guidon d'origine) .
Titre: Re : Rouler sans amorto de direction sur Tuono ?
Posté par: Bestof le 20 août, 2014, 09:35:51 09:35
d'autant plus qu'il est évident que le soucis viendra "quand il ne faut pas" ..


Titre: Re : Rouler sans amorto de direction sur Tuono ?
Posté par: Seeli le 20 août, 2014, 10:51:37 10:51
Hello.

Pour avoir eu un Tuono 1000 de 2003, comme les intervenants ci dessus, il m'a paru évident que l'amortisseur de direction est plus qu'un gadget sur cette machine.

D'autant plus que c'est le genre d'équipement qui semble inutile par son action discrète, mais le jour où tu en as besoin et que tu ne l'auras pas, la sanction sera immédiate.
Titre: Re : Rouler sans amorto de direction sur Tuono ?
Posté par: ledext le 20 août, 2014, 13:32:50 13:32
Je partage l'avis des mes camarades.
Je ne suis pas un pilote, je fais gaffe aux ronds points (surtout depuis que je m'en suis pris une sur cette cochonnerie...) et ne suis pas non plus un adepte du gros gaz sur revêtement aléatoire.
Mais le Tuono est du genre brutale, pour ça qu'on l'aime d'ailleurs.
Et l'amortisseur de direction m'a déjà tiré d'une ou deux situations délicates.
Dernier example en date: petite route de campagne bosselée.  Je double une voiture, et juste quant je suis à sa hauteur, au passage des 6000 tours quand la gouache arrive, hop une tite bosse...
Roue avant un chouilla en l'air et qui se repose toujours à côte de la voiture.
Sans l'amortisseur de direction, vue mon niveau de poireau, j'ose pas imaginer la réception...
Maintenant à toi de voir  ;)
Titre: Re : Rouler sans amorto de direction sur Tuono ?
Posté par: Alain22 le 20 août, 2014, 19:06:19 19:06
Maintenant à toi de voir  ;)

Bonjour,
Merci à tous et je vous trouve bien conservateurs, je parle de ma petite personne ^-^. Merci de bien me vouloir encore me garder dans le Forum V60. ^-^
"Dernier exemple en date: petite route de campagne bosselée.  Je double une voiture, et juste quant je suis à sa hauteur, au passage des 6000 tours quand la gouache arrive, hop une tite bosse..." Dommage, dommage, Cher Ledext, tu aurais pu te retrouver presque face à face avec une très charmante conductrice !
Trêve de plaisanteries. J'ai acheté un amortisseur Matris (made in Italy) réglable et avec peu de kilomètres. Pas le top de la gamme chez eux mais un bon, largement suffisant pour moi. C'est la série plus commercialisée qui précédait celle-ci : SDK - série K.
Je le monterai ce weekend afin de rester avec vous encore un petit bout :D.
Cheese
Alain22