Auteur Sujet: Sujet pour les électroniciens  (Lu 3003 fois)

Fredo

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« le: 09 mai, 2007, 20:12:29 20:12 »

Est ce que quelqu'un a déjà fait ou est ce possible de faire ??

En course nous sommes munis de transpondeurs pour comptabiliser les tours et les chronos. Est il possible de faire un appareil qui peut capter le signal du transpondeurs ( sachant que d'une épreuves a une autres ils sont différents) et garder en mémoire les tours et les temps tout en permettant de les visualiser ?  :-l  :?.  :!:
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Fredo »
IP archivée

papi

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #1 le: 09 mai, 2007, 20:18:28 20:18 »

Je ne suis pas électronicien mais si je ne dis pas de bêtise, le transpondeur est passif il ne sert qu'à te différencier des autres transpondeurs quand tu passes sur le câble récepteur un peu comme quand tu utilises ta carte bleu, elle est toujours avec toi mais tant qu tu ne la mets pas dans la fente ben rien ne se passe.
Donc pour moi pas possible.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #2 le: 09 mai, 2007, 21:55:16 21:55 »

Effectivement, les tranpondeurs sont de simples émetteurs, avec chacun leur code. Sur la piste, il y a la fameuse boucle, qui n'est rien d'autre qu'une antenne qui capte tous les transpondeurs qui passent.
Il faudrait pouvoir te brancher sur cette boucle. Mais elles ne sont pas accessibles.

Angelo
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #3 le: 09 mai, 2007, 22:54:42 22:54 »

Un "alphano" maison fait ca, genre les palms.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Fredo

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #4 le: 10 mai, 2007, 07:22:48 07:22 »

Mince alors, je croyais...
L'alfano je l'ai c'était juste pour les stand, ca évite de se taper le chrono pendant 4 h par exemple. Ou ensuite après course ca permet de savoir combien coûte réellement un arret prévu ou imprévu au stand etc...
Est avec un émetteur et récepteur différent qui tiendrait très peu de place sur la moto est possible ?
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #5 le: 10 mai, 2007, 12:55:49 12:55 »

Je suppose que c'est pour l'endurence ?
Il te faudrait un bidule qui enregistre la vitesse de la moto toute les secondes. Sur une course de 3h, par exemple, ça fait environ 3H x 60min x 60sec = 10800 enregistrements, facilement affichables sur Excel. Avec quelques formules et macros simples, fait calculer le nombre d'arrêts, leurs durées, etc...
Tu prends l'indicateur de rapport de Papi. Il est déjà connecté au capteur de vitesse. Tu lui colles une petite mémoire série, et le tour est joué. ä la fin de la course, tu lui branches le PC dessus, et zou, tu peux voir pourquoi tu finis dans le fond du classement. :mrgreen  Aïeuuuu, pas taper :green1

Angelo
IP archivée

Fredo

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #6 le: 10 mai, 2007, 21:00:19 21:00 »

MDR. C'est pas exactement ça, les temps au tour et le temps de roulage sont déjà sur la moto. Le pilote a toutes ses infos si il le souhaite. Ce que je cherche c'est que ces infos soient transmises au panneautage afin de les ne pas avoir a les prendre a la main. De plus une fois le relais effectué, le pilote en attente peut regarder plus tranquillement ce qu'il a fait durant son heure.
IP archivée

christian

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #7 le: 10 mai, 2007, 21:56:20 21:56 »

Je ne pense pas que ça existe car les grosses structures en mondial auraient ça. J'était allé au bol avec national moto en 2002 il n'avait rien de tout ça, et pourtant ça leur faciliterai bien la tache.Mais ils n'y on peut étre pas pensé?
IP archivée

Falco

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #8 le: 10 mai, 2007, 22:24:41 22:24 »

Des modules wifi ?



(si pas bon, sorry, suis pas électronicien du tout... pas du tout...)
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #9 le: 10 mai, 2007, 22:32:54 22:32 »

Bouana, moi pas comprendre. Moi pas faire endurence.  :sdc

En championat, ça n'existe pas parce que ça s'appelle télémétrie, C'est à dire des infos moto->stand pendant le roulage, et c'est interdit par le réglement.
Mais je ne sais pas si le réglement interdit de venir relever des données pendant les ravitaillements.

Si tu veux, euh, contourner le réglement  :green1 , il y a des moyens assez faciles pour transmettre des données. Mais faut faire un bidule électronique qu'il faut fixer sur la moto, et un autre près des pannauteurs. Là, ça sera moins discret.

Angelo


IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #10 le: 10 mai, 2007, 23:22:30 23:22 »

Je rappelle juste que Delirii a développé un logiciel de gestion de course avec temps au tour, gestion des ravitaillements, des pilotes, tres bien concu, reste juste a le tester en live.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Fredo

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #11 le: 11 mai, 2007, 07:28:09 07:28 »

Exacte Martin, mais c'est toujours la même problématique, il faut rentrer à la main tous les tours et surtout il faut que le pc tourne pendant minimum 4 h.  :-l
Puis il doit se le gardre pour ses courses a lui, il devient concurrent mantenant  :plol
Bon est ce possible d'avoir un emetteur sur la moto et un récepteur dans les stand et qu'a chaque passage cela donne un temps au tours et que ca l'enregistre. Je suppose que c'est réalisable ca ?
Auriez vous une adresse ou je pourrais demandé comment réaliser cela ?
IP archivée

speciman

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #12 le: 11 mai, 2007, 09:55:43 09:55 »

bien sur que ça existe frédo
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #13 le: 11 mai, 2007, 12:43:13 12:43 »

Oui, c'est faisable assez facilement: Un microcontrôleur avec un capteur Alfano. Il enregistre ses temps. En même temps, il essaie toujours d'entrer en communication radio avec le récepteur. Ils se synchronisent pour transmettre les données. Tu peux utiliser des émetteurs-récepteurs dans la bande des 433MHz, 866MHz ou 2.4GHz qui utilisent un simple port RS-232. Le seul problème, c'est la portée. Mais vu la quantité faible de données à transmettre, ça devrai passer.

Mais avant de te lancer dans ce bidule, vérifies que le règlement l'authorise. Comme je l'ai dit plus haut, ça s'appelle télémétrie. Pour le championnat Superbike et Supersport, c'est interdit. L'aquisition de données est authorisée par contre. Dans ce cas, lorsque la moto est au stand, tu pourrais venir lire les données, soit par liaison radio, soit par un port infra-rouge. Par radio, ça peut se faire automatiquement, sans que personne ne doive venir près de la moto avec un récepteur.

Angelo
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #14 le: 11 mai, 2007, 21:45:54 21:45 »

J'ai le programme de Delirii , si t'en veux :mrgreen
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Fredo

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #15 le: 12 mai, 2007, 09:32:34 09:32 »

J'veux un truc comme ça. Quand nous participerons a une épreuve qui l'interdit, ben on l'utilisera pas !  :mrgreen
A chaque passeg de la moto devant les stand, hop un signal capté par un truc et ca comptabilise 1 tours et le temps qui s'écoule jusqu'au prochain passage. Il faudrait que cela garde environ 300 tours de mémoire. Est ce réalisable ? Que faut il comme élément ? ca peut représenter ql coût un truc comme ça ?  :-l
Je reste surpris que personne ne l'ai déjà fait ?
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #16 le: 12 mai, 2007, 10:16:51 10:16 »

C'est faisable facilement. Pour un prototype, tu peux essayer avec 2 PC, ou organiser, Palm, etc, et des modules émetteurs dans ce genre:
 


Pour le module qui sera embarqué sur la moto, tu prends un module dans ce genre:

 

Ou
 

Reliés à un transceiver simple de ce genre
 

Ou plus complexe qui simplifiera la transmission
 

Et il ne te restera "plus qu'a" faire un soft de prise de temps et de transmission de données en milieu perturbé  :-l  :?.  :mrgreen

Pour la prise de temps, c'est facile, tu relies un capteur Alfano sur le module qui connait le nombre d'intermédiaires. Il stocke les temps en mémoire, au cas où la transmission ne se fait pas tous les tours.
En parallèle le soft essaie toujours d'entrer en contact avec la base. Dès que le contact est pris, le module sur la moto commence à transmettre les données. A chaque groupe de données reçues correctement, la base valide la transmission, qui continue avec le paquet suivant. Si la com s'interromp, elle reprendra là où elle en était, au passage suivant.

Simple, non??? :tarpe

Toutes les photos sont prises du site Lextronic.

Angelo
IP archivée

papi

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #17 le: 16 mai, 2007, 16:17:34 16:17 »

J'ai un programme sur un PC qui gère tous les temsp et mêmes pour plusieurs motos. Il suffit d'un déclencheur sur le port série qui doit être facilement réalisable de la même manière que les émetteur/récepteur IR des Alfano ou Starlane
IP archivée

albator

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #18 le: 25 mai, 2007, 23:21:24 23:21 »

Si tu veux que ce soit les stands qui aient tes chronos tu peux mettre un émetteur/récepteur starlane en inversant l'émetteur et le récepteur : émetteur sur la moto et récepteur aux stands.
J'ai dis une connerie???
Pour ce qui est de l'aspect réglementaire, c'est l'échange d'information entre moto et stand qui est interdit et en aucun cas il n'y a de restriction sur le système de chronométrage, que ce soit la prise des chronos ou l'information au pilote de ses chronos.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #19 le: 25 mai, 2007, 23:32:48 23:32 »

Le coup de l'émetteur sur la moto, ça marche aussi. Mais faut avoir un émetteur-récepteur à codage unique.

Bon, Albator, retourne remonter ce moteur  :mrgreen

Angelo
IP archivée

NO2

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #20 le: 30 mai, 2007, 16:09:25 16:09 »

Sinon bien plus simple : tu regardes ton alfano et tu panneautes le stand ....   :green1

Sérieux c'est super intéressant ! Vous allez tester tout ça aux 300 miles ?
IP archivée

Fredo

  • Invité
Sujet pour les électroniciens
« Réponse #21 le: 30 mai, 2007, 22:03:57 22:03 »

dés que je trouve des sous, je les dépenses dedans après être ajour sur le reste de prévus  :mrgreen
300 miles sont trop proche mais peu être O3Z   :?.
IP archivée
 

Page générée en 0.102 secondes avec 23 requêtes.