Auteur Sujet: Temps et km de chauffe  (Lu 4231 fois)

Mzik0013

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Temps et km de chauffe
« le: 26 avril, 2012, 17:38:20 17:38 »

Je me demander sur le V4: (Rsv4 A-prc)
À quel température vous partez ?
Pendant combien de km vous ne dépasser pas xxxx trs/min ?
Avec quel type d'huile ?
Moi je part à 60 degré et je dépasse pas les 3000 pendant environ 10km c'est bien !?
Et je compte mettre que de la motul 300v 15w50 si Aprilia m'y autorise pendant les révisions pour garder la garantie.
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Cesco

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #1 le: 26 avril, 2012, 18:08:43 18:08 »

Déja, c'est mauvais de faire chauffer sans charge, donc au PM. C'est d'ailleurs marqué dans le mode d'emploi  ;)

Pour ma part, je démarre, je laisse tourner le temp de mettre mes gants (15 seconde), histoire de faire monter l'huile et je pars (disons à 30 °). Je ne dépasse pas trop les 7000 tr /min tant que je ne suis pas à 70 ° et roule ma poule  :)

Tu te prend grave la tête avec tes 3000 tr/min pdt 10 km  ;D

Mon taf est mm pas à 10 km de chez moi, laisse tomber si je les fait en ne dépassant pas 3000 tr/min... C'est un véhicule avant toute chose, pas une superbike de compet !

De mémoire, ds le mode d'emploi, ils considére que l'huile est parfaitement chaude au bout de 3 km ou de 10 minutes en ville.

Coté huile, c'est l'Agip racing 10W60, mais sur l'APRC, il est recommandé de la 10W40. Après, je fais confiance à mon concess et c'est pas ça qui va changer grd chose.

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Mzik0013

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #2 le: 26 avril, 2012, 18:18:03 18:18 »

Ha oui lol effectivement je me prend la tête ^^ je fait ça avec mon R6 pendant 1 ans ou 15000km lol et je mettais la motul 300v car c'est une des meilleurs dit-on pour une moto qui fait de la piste.
7000trs !!? Quand même ça me paraît beaucoup après je suis sûrement trop maniac du fait que je ne m'y connaisse pas assez en mécanique et sur le fonctionnement de ce type de moteurs :) mais c'est claire que ça me détendrais de pourvoir passer les 3000trs pour aller au boulot héhé :)
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Cesco

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #3 le: 26 avril, 2012, 18:34:33 18:34 »

je te dit 7000 à titre indicatif, l'idée, c'est de monter doucement en température, mais à 60° tu y es presque déja, à température...

Disons à 30 ° -> 5000
à 40° -> 6000
à 60 ° -> 7000
à + de 70 ° ->  14000  >:D

Sinon, ça fait 20 ans que je fais comme ça sans aucun pb. J'ai appliqué cette technique sur ma première RSV4, reprise à 16500 km par mon concess au profit d'une APRC.

Pareil avec mon précédent gex (35000 km sans aucun pb, je l'ai fait reprendre après).

Bref, tu peut te lacher un peu plus sur la route du taf  sans risquer d'abimer ta belle ;)

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Mzik0013

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #4 le: 26 avril, 2012, 18:54:41 18:54 »

Ok super réponse que je vais mettre en application avec plaisir !

En fait ce qui m'a toujours gêner c'est que la température afficher est celle de l'eau donc je préféré garder de la marge.
Sur la voiture par exemple, température de l' huile dans le bleu c'est bon ! Pas d'exces de zèle, mais sans ça je préfère la jouet sécu ^^
Ca coûte rien... juste une peu frustrer lol
« Modifié: 26 avril, 2012, 18:59:42 18:59 par Mzik0013 »
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Cesco

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #5 le: 26 avril, 2012, 20:36:56 20:36 »

Je me suis planté par rapport au mode d'emploi, c'est marqué 15 km et pas 3 :-[

Ceci étant, ça ne change pas grand chose, faut juste faire chauffer progressivement et tu peux te lacher un minimum sans faire 10 bornes à bas régime  :)
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Mzik0013

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #6 le: 26 avril, 2012, 20:56:25 20:56 »

Faut que je m'y remette car j'ai du louper ce chapitre lol mais 15km c'est déjà plus que ce que je pensais !
Mais ouais titiller les 5000 puis 7000 est souhaitable donc.
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Biwolf

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #7 le: 26 avril, 2012, 21:10:36 21:10 »

Moi c'est démarrage, enfilage casque et gants et c'est parti jusqu'à 5 à 6000trs max pendant une 10aines de kms
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gauthier55

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #8 le: 26 avril, 2012, 21:11:40 21:11 »

15km pour taper dedans comme un âne, quand on roule normalement dans la circule on prend rarement plus de 7000tr/min.

Faire chauffer au point mort est effectivement mauvais. Certaines des cbr1000 cassaient moteurs sur moteurs car la pompe à huile lubrifiait suffisamment qu'à partir de 3000tr/min.

Maintenant faire chauffer c'est comme un rodage, on monte dans les tours petit à petit et en charge idem.
Il n'y a pas que le moteur qui chauffe, ya la boîte, la chaîne, les pneus...et le bonhomme!

Maintenant faut pas se prendre la tête et faire preuve de bon sens et revenir à nos plus vieux instincts: une moto c'est comme une femme, faut faire chauffer avant de tirer!
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Mzik0013

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #9 le: 26 avril, 2012, 22:18:11 22:18 »

Mdr celle la je la garde en stock ! Une moto c'est comme une femme Faut faire chauffer avant de tirer ! Évidemment vue comme ça ^^
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seboulle

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #10 le: 28 avril, 2012, 15:48:40 15:48 »

tout depend de la temperatur exterieur,car pour moi le matin il fait déja 28° donc sa chauffe plus vite ;D et pour ton huile
il me semble que sur les aprc il preconise de la5w40
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Olivier TFE

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Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #11 le: 28 avril, 2012, 20:49:47 20:49 »

Pour l'huile sur l'APRC, met de la Motul V300 Factory Line mais en 5W40, c'est exactement ce qu'il faut pour cette moto!

Perso, je chauffe à l'arrêt jusqu'à 42° (si, si, c'est précis, c'est mon démarrage fétiche  :D ^-^), mais c'est parce que j'ai une bonne montée de garage, bien pentue. Sinon, effectivement, c'est mieux de rouler presque immédiatement.
Je ne reste au ralenti que jusqu'à 32° puis je monte à 2500 tr/mn pour les 10 degrés restant et enfin je roule.


ATTENTION! Erreur (hélas) commune: l'eau chauffe très vite mais pas les carters ni l'huile. Comme Mzik0013 l'a d'ailleurs constaté sur sa voiture... Donc eau à 75 degrés sur notre V4 ne signifie pas tout à fait "huile et moteur à température". J'attends toujours 10 km avant de vraiment commencer à tirer sur le moulin. (avec les temp. clémentes de Tenerife).

Durant ces 10 km, je roule sans trop ouvrir les gaz, entre 3000 et 5000 tr/mn, ce qui est raisonnable, pour ce moulin qui s’autorise 14.000 tr/mn. A froid, les trop bas régimes sont aussi mauvais que les trop hauts!
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vincent

  • Invité
Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #12 le: 28 avril, 2012, 21:13:03 21:13 »

c est exactement ca!
temperature d eau atteinte ne veut pas dire moteur chaud.

exemple de ma voiture (205 gti) qui indique la temperature d huile.
l eau arrive a 80° en moins de 10 minutes. mais l huile, avant qu elle atteigne ses 90° il faut rouler un moment...

certe une moto doit chauffer l huile plus vite mais pas aussi vite que l eau, et comme l huile fait son travail correctement une fois chaude...
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Olivier TFE

  • Invité
Re : Temps et km de chauffe
« Réponse #13 le: 28 avril, 2012, 21:20:15 21:20 »

Surtout qu'il y a un gros volume d'huile dans la RSV4 (4 L)...

A titre de comparaison, je n'ai "que" 6,5L d'huile sur ma BMW, malgré 3L de cylindrée.
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