Auteur Sujet: tension de chaine effectuée mais...  (Lu 6086 fois)

carlo

  • Invité
tension de chaine effectuée mais...
« le: 07 janvier, 2012, 13:04:06 13:04 »

bonjour , d'habitude j'effectue ma tension de chaine a loeil , mais aujourdui jai decidé de mesuré la fleche à a 30 mm comme preconisé par aprilia, mais ca ma lair vraiment tres lache !! quand on manipule la chaine de haut en bas , elle touche le bras oscillant , alors comme cest la premiere fois que je le fait avec une regle au millimetre pres requis , je sais pas si cest normal ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #1 le: 07 janvier, 2012, 13:32:37 13:32 »

Normalement, la mesure de ta tension de chaine (30mm dans ton cas) cumule la flèche vers le haut et vers le bas.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Soit 15mm vers le haut et autant vers le bas.
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #2 le: 07 janvier, 2012, 14:07:48 14:07 »

tes sure ? sur le croquis de letiquette collé sur la moto, on voit bien que la mesure se fait que sur un coté de la chaine.....
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #3 le: 07 janvier, 2012, 14:08:52 14:08 »

Oui les 30mm c'est +/-15mm de débattement
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

carlo

  • Invité
Re : Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #4 le: 07 janvier, 2012, 14:16:20 14:16 »



comment ca ? ca veut dire qu'on peut aller a 45 mm ?

sur le manuel , il disent de mettre sur la bequille de la moto, et de tendre a 30 mm , et sur letiquette coller sur la moto on montre 30 mm sur un seul coté , pas 15 en haut et 15 en bas , mais bien 30 mm en bas .... ya trop davis sur les tension de chaines !!!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #5 le: 07 janvier, 2012, 14:19:15 14:19 »

Toi tu es tétu!

Avec Biwolf on t'a donné l'explication, arrête de te prendre le chou et fais ta tension comme on te l'a expliqué!
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #6 le: 07 janvier, 2012, 14:23:57 14:23 »

Non ça veut dire que les 30mm c'est 15mm en haut et 15mm en bas soit 30mm de débattement maximum

IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

carlo

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #7 le: 07 janvier, 2012, 14:25:03 14:25 »

on sest mal compris , je me prend pas le chou , je vous contredit pas , jessai juste de comprendre pourquoi sur le croquis aprilia , et dans le manuel , ils disent de faire une fleche de 30 mm sur le brin inferieur , a aucun moment je vois qu'il faut faire 15 en haut 15 en bas . vous etes des expert , je me my connait , cest juste que jaime comprendre ce que je fais et pas faire sans comprendre ..... excusez moi si ca vous agace  :(
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #8 le: 07 janvier, 2012, 14:27:02 14:27 »

*my connait pas... pardon
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #9 le: 07 janvier, 2012, 14:32:07 14:32 »

bon je vais faire comme vous dites , je savais pas qu'il fallait faire osciller la chaine en bas aussi pour verifier , je la faisais juste monter a partir de sa position initiale pour voir la fleche, et cest de la que je mettais 30 mm. de toute facon ca ressemblera plus a ce que je javais quand je tendais a loeil. merci les gars .
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #10 le: 07 janvier, 2012, 14:32:37 14:32 »

Laisses tomber les 15mm, débattement de 30mm, point barre
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #11 le: 07 janvier, 2012, 14:46:43 14:46 »

Et ceci à mi distance entre le psb et la couronne  ;)
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #12 le: 07 janvier, 2012, 16:13:05 16:13 »

ben je viens dessayer et cest impossible davoir 15 mm en bas , cest a peine si ya 6 mm !! et pourtant jai 30 mm vers le haut , 15 mm cest 1,5 cm... vous etes sure que vous avez ca en appuyant la chaine vers le bas ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #13 le: 07 janvier, 2012, 16:25:03 16:25 »

Peu importe, tu comptes 30mm au total entre le maxi ou tu peux tirer ta chaine vers le bas et autant vers le haut!
Quand je te disais 15 en haut et en bas, c'était pour te donner un exemple
IP archivée

leguy

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 416
  • Localisation: Epagny 74
  • Moto: falco encore un peu jaune
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #14 le: 07 janvier, 2012, 16:25:44 16:25 »

il faut que tu es 30 mm du point bas (en appuyant sur la chaine) au point haut  ( en levant la chaine ).
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #15 le: 07 janvier, 2012, 16:29:19 16:29 »

ok daccord !!!! donc dans mon cas 0.6 en bas et 2.4 en haut ! ok ok  super ! je comprend vite ! mais faut m'expliquer longtemp  ;D :sort
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #16 le: 07 janvier, 2012, 16:43:11 16:43 »

Bon on reprend parce que là tu bloques sur les 15mm et ça sert à rien...

Quand tu roules, ta chaine a une certaine tension de fonctionnement. Quand tu ouvres en grand, elle "pend" et quand tu relâches, elle est très tendue. A vitesse constante, ta chaine n'est donc ni trop tendue ni trop pendante. Lors de cette tension "référence", un bon réglage fait qu'elle ne doit pas excéder 15mm en hauteur et 15mm vers le bas, d'où une flèche de 30mm.

En statique, arrêtes de voir les 15mm. Tu t'occupes uniquement de la flèche de 30mm à prendre entre la couronne et le pignon.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Gev

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #17 le: 07 janvier, 2012, 17:21:09 17:21 »

C'est mieux d'effectuer cette tension sur le point dur de la chaine mais ca deviens compliqué. Le faire à l'oeuil va très bien et suffit amplement! Faut pas non plus se prendre la tête pour une tension.

Une chaine propre et bien graissée est tout aussi important pourtant on en parle très peu!
IP archivée

Bredaautaquet

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 285
  • Localisation: drome provencale
  • Moto: factory 2006
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #18 le: 07 janvier, 2012, 18:44:55 18:44 »

la tension de chaine est plus importante qu'il n'y parait.

Avec mon V2 (piste+route), je ne comprenais pas le fonctionnement de la suspension arrière (arrachement du pneu >:(). a force de chercher et suite a plusieurs remarques concernant d'autres modèles de moto,j'ai joué sur la tension de chaine et la, nickel, plus de problème ^-^. En effet, celle préconisée est limite pour obtenir un fonctionnement complet de la suspension ::). il faut être au mini à la valeur préconisée voir un peu au dessus pour que tout fonctionne au mieux.

Évidemment, le réglage s'effectue en vérifiant au mètre a ruban ou au réglet. pour moi 35 mm mais c'est pour le V2

bon réglage  ;)

IP archivée
tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

Gev

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #19 le: 07 janvier, 2012, 19:10:17 19:10 »

Il faut aussi savoir qu'une chaine même neuve dispose d'un point dur, et qu'il faut faire la tension de chaine sur ce point dur.

Il suffit de faire tourner la roue jusqu'à trouver le moment où la chaine sera plus tendue et là faire la tension et non à l'endroit où elle est la plus souple car sinon il y à le risque que la suspension ne travaille pas comme il faut (comme tu le précise  ;) )

De plus si tu veut pousser un peut plus ca dépend aussi du poids du pilote et de son passager s'il est là Car plus la suspension va être comprimé plus la géométrie de la moto va être modifiée et nécessitera un jeu plus important ( ou alors régler la précontrainte).
IP archivée

carlo

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #20 le: 07 janvier, 2012, 23:42:28 23:42 »

super les mec !! ca servira a beaucoup de personne ! demain je fais une tension de chaine dans les regles de l'art !!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #21 le: 08 janvier, 2012, 09:53:30 09:53 »

Aie ! Quelle histoire!  :D :D

On résume:

1 - Une chaîne trop tendue peut entraîner de gros dégâts! (personne ne l'a dit ci-dessus, je crois?)
=> Casse de la chaîne avec risque de casse du carter, chute et dommages pour le pilote.
=> A la longue, possible destruction du roulement de sortie de boîte...
=> Usure plus rapide du kit chaîne.

2 - Lorsque le suspension s'affaisse, en général la chaîne se tend (variable suivant les motos), d'où l'apparition du point 1 ci-dessus, bien plus souvent qu'on ne le croit.
Un copain a cassé chaîne + carter moteur à Jerez avec moi sur le circuit de Jerez en 07/2011! La faute à son mauvais mécano. Moteur HS et 2 jours de perdus à Jerez (1300 euros depuis les Canaries).

3 - Effectivement, la suspension peut se trouver "bloquée" si la chaîne est trop tendue mais alors le plus grave c'est le point 1 ci-dessus!

4 - Quand on dit flèche 30 mm, c'est moto au point mort, sans passager ni bagages, sur béquille latérale ou centrale, en appuyant raisonnablement à la main sur le brin de chaîne inférieur (en son milieu) pour le faire descendre: on regarde alors les graduations sur une réglette. On relève ensuite la chaîne vers le haut et on lit la mesure. La différence entre point bas et point haut doit faire 30 mm sur la RSV4. C'est à 3-5 mm près.

(Evidemment qu'on ne peut pas avoir 15mn vers le bas et 15mm vers le haut car la pesanteur va nous donner plutôt -7  /  +23...)

5 - Il est effectivement recommandé de trouver le "point dur"; en tournant la roue (donc moto sur béquille d'atelier) jusqu'à trouver le point où la chaîne est la plus tendue. La variation entre tendue et molle est plus importante au fur et à mesure de l'usure du kit chaîne. On peut aussi mettre 30-35mm sans recherche ce point dur.

6 - Une chaîne trop détendue, c'est moins grave que trop tendue. Elle va "battre" un peu et donner un jeu entre gaz coupés et remise des gaz. A l'extrême, elle pourrait "dérailler" mais là, il faudrait une sacrée flèche!
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : tension de chaine effectuée mais...
« Réponse #22 le: 08 janvier, 2012, 12:58:08 12:58 »

LA pignonerie joue aussi , avec une grande couronne, les effets sont plus grands lors du mouvement du bras car le bras de levier est plus éloigné(grand)
IDéalement, il faut trouver le point le plus court(tendu) sur béquille, ensuite s'asseoir sur la moto, et là il doit rester au moins 15MM en tirant avec les doigts assis sur la moto au niveau du patin supérieur du brad oscillant
Sinon comme le dit Olivier , la chaîne travaille mal , elle est trop tendue...
 ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.049 secondes avec 17 requêtes.