Auteur Sujet: Fourche Ohlins sur Tuono V4  (Lu 3584 fois)

bestmotard

  • Invité
Fourche Ohlins sur Tuono V4
« le: 01 août, 2012, 13:45:16 13:45 »

Bonjour,

Voila je me permets un petit post pour quelques renseignements.

En effet je me suis procuré une fourche Ohlins de RSV 1000 de 2008 pour là monter sur ma Tuono V4 APRC, aprés avoir lu le post de Poussin concernant son montage de la fourche sur une RSV4-R.

Donc aprés m'être procuré: la fourche, le té inférieur, le cache poussiére et les roulements, le montage c'est effectué aujourd'hui.

Entre temps mon mécano ma appelé car il à rencontré un petit soucis d'ou mon post.

En effet lors du montage je n'ai pas fait attention, il manqué le support du capteur pour la roue avant et j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déja fait un support pour y fixer ce fameux capteur ou la fourche ohlins n'en ai pas pourvu ?

Et deuxiéme soucis rencontré lors de mon arrivé chez moi, je ne pouvais plus bloqué la colonne de direction avec ce fameux té de RSV 1000 de 2008.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Et j'avais pensé, serait-il possible de reprendre mon té d'origine et de le faire usiné au diamétre adéquat pour gardé la fourche Ohlins (tout en sachant que je trouverais une solution pour le support) sans ne courir aucun risque.

Car normalement j'enléve juste 3 mm de matiére pour le passage de la fourche et au moins je pourrais bloqué ma direction.

En tout cas je suis preneur de toute information.

Cordialement

PS: Désolé au modos si le post est au mauvais endroit.


IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #1 le: 16 août, 2012, 16:05:30 16:05 »

Le plus simple est de faire usiner un axe de colonne de direction ayant la longueur de celui de ton V4 et le diamètre extérieur correspondant à l'axe allant avec les té pour la fourche ohlins.

Mais dans tous les cas tu seras planté pour ton capteur. Il faudrait peut-être bricoler un support qui viendra à la place de l'entretoise côté droit mais c'est compliqué. A mon avis, sauf si tu ne l'as vraiment pas payé cher ta fourche, tu te prends la tête et dépense beaucoup d'argent pour pas grand chose quand une prépé de fourche à 300€ permet d'avoir mieux que la fourche d'un V4 factory, donc nettement mieux qu'une fourche de V2 facto. Mais ce n'est que mon avis. Si tu trouves la solution fais circuler l'info ! Pour ma part j'avais hésité à acheter une fourche FGRT Ohlins de R1 endurance et c'est juste le support du capteur qui ma refroidi. Il falait ensuite usiner un axe de colonne, des entretoises et un axe de roue si je ne pouvais pas juste changer les roulements de roue avant.

Amuses toi bien !
« Modifié: 16 août, 2012, 16:07:15 16:07 par gauthier55 »
IP archivée

bestmotard

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #2 le: 05 septembre, 2012, 17:06:33 17:06 »

Bonjour,

Voila aprés les longues vacances des concessionnaires j'ai enfin pu trouvé la solution à mon probléme.

Donc pour faire les modifications il faut juste de la patience et recevoir les fameuses piéces.

J'ai pu monter la fourche Ohlins Factory de 2008 sur mon Tuono pour pas chére comparer à une neuve.

Alors pour le probléme du capteur il faut commander un support qui est vendu chez aprilia que j'ai trouvé grâce à l'éclaté, c'est le support de la fourche factory de la RSV4, il suffit de faire deux trous bien tarauder pour maintenir le support et y fixer le capteur qui se retrouve pile-poil au même endroit que sur la fourche Sachs.

Pour le probléme du blocage de la colonne de direction, là il à fallu un peu de patience car il fallait limé les butés de direction du té inférieur de RSV 1000 de 2008 pour enfin bloqué mon neïman et du coup j'ai également un bien meilleur rayon de braquage  ;D.

Voila mon probléme est résolu et du coup j'ai une Tuono V4 Factory pour pas chére.

Cordialement.

PS: Juste une petite précision à Gauthier, j'ai emmené ma fourche Ohlins chez Franck de FMP racing pour la révision totale et je lui est posé la question pour savoir la différence entre une Ohlins V4 et V2, la réponse à été kif-kif bourricot et vu le prix que j'ai payé la fourche je ne voulais pas trop rentré dans de gros frais.




IP archivée

rsv4fact13

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #3 le: 25 juillet, 2014, 11:25:36 11:25 »

Je fait remonter se sujet car j.ai une question similaires et je ne voudrais pas faire doublon, 
Je vais peux etre faire l'acquisition d.une fourche ohlins de rsv4 non aprc peux kilomètree pour moin de moitier prix du neuf et je souhaiterais pouvoir y fixer le capteur aprc .
La solution du perçage du pied de fourche est la seul valable ?  Le fait de percer le pied de fourche de modifier pas sa rigidité et sa solidité ? Merci d.avance
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #4 le: 25 juillet, 2014, 18:39:12 18:39 »

Ben Aprilia le perce aussi, le pied de fourche...
IP archivée

rsv4fact13

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #5 le: 25 juillet, 2014, 18:48:41 18:48 »

Ha .. ! la fixation du capteur sur le pied de fourche est par vis sur un filetage dans le pied de fourche ? Je pensais que le support était mouler et j.ai pas ma moto à domicile pour vérifier.
Merci olivier de ta réponse.
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #6 le: 27 juillet, 2014, 12:18:47 12:18 »

On a procédé de cette façon pour monter le capteur de vitesse sur nos "vieilles" Ohlins. 2 trous; 2 taraudages M4 ou M5 pour fixer le support capteur d'origine partiellement raccourci. En ne perçant pas n'importe ou, pas de risque à priori.  ;)
IP archivée

rsv4fact13

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #7 le: 27 juillet, 2014, 22:37:35 22:37 »

Intéressant ... et vous avez percé ou ?
IP archivée

rsv4fact13

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #8 le: 07 août, 2014, 18:14:20 18:14 »

petit up...  quelqu.un aurrai des photos du perçage ou une idée de l.endroit idéal pour percer le pied de fourche ???
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #9 le: 07 août, 2014, 22:27:24 22:27 »

Bien volontiers pour la photo... mais encore faut il que j'y pense quand je suis dans mon atelier  :-[

Mais bon, d'un autre coté, pour placer le capteur en face de la cible de roue, c'est une pate en "L" retourné, avec d'un coté de capteur face à la cible, et de l'autre (à 90° dans le sens horaire, donc) 2 vis qui traversent la pate et qui se serrent dans des trous taraudés fait dans le support d'étrier de la fourche.
Je sais pas si c'est bien plus clair, là...  ::)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Fourche Ohlins sur Tuono V4
« Réponse #10 le: 13 août, 2014, 09:16:11 09:16 »

J'ai noté que sur ma RSV4 2014:
- La patte est à présent en alu épais et non plus en tôle (se tordait facilement...).
- Le pied de fourche est prévu pour car il y a un bossage destiné à héberger les 2 trous filetés.
IP archivée
 

Page générée en 0.059 secondes avec 18 requêtes.