Auteur Sujet: tuono: carto 2 et pots d origine  (Lu 866 fois)

miki31

  • Invité
tuono: carto 2 et pots d origine
« le: 14 novembre, 2007, 20:03:29 20:03 »

salut
salut
j ai deja posté pour un pb d'a-coup moteur sur un filet de gaz vers 3000 trs,( ce n est pas un pb de souplesse car le moteur reprend correctement  à 2000 trs en phase d'acceleration ).Le passage au psb 15 l'a bien atténué mais on le sent encore.
Jusqu a present seuls les pots adaptables + carto 2 supprime ce pb.
 
D apres le cons ce pb d a-coup avec les pots d'origine est connu et aprilia travaillerait à une nouvelle carto 1 pour corriger le pb.En attendant cette nouvelle carto, le technicien aprilia conseille de passer en carto 2 même avec les pots d'origine (les motos pour les essais presse seraient dans cette config).Que pensez vous de cette solution  ?
merci
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Biwolf »
IP archivée

corser11

  • Invité
tuono: carto 2 et pots d origine
« Réponse #1 le: 14 novembre, 2007, 21:49:42 21:49 »

J'avais aussi ce problème d'a-coups : avec ma Tuono 07 stock ça allait encore, pas trop perceptible, malgré une légère gêne lors de la remise des gaz au niveau de la connection accélérateur/roue arrière. On a l'impresion qu'il y a un petit temps mort (vive l'injection...je n'ai jamais eu ce problèpme avec les motos à carbus...) Ensuite j'ai monté des pots adaptables et j'ai roulé environ 1 mois 1/2 avec la carto d'origine. Là ça a empiré et vraiment gênant, autant à la remise des gaz que sur le filet de gaz entre 3 et 4000 trs/min. Il fallait anticiper la remise des gaz pour ne pas trop se faire surprendre dans un virage, tellement l'accélérateur paraisssait désaccordé avec la roue arrière ! Et je ne parle même pas du filet de gaz intenable en ville.

Je suis passé en carto 2 toujours avec les pots adaptables et comme par miracle ça a transfiguré le comportement du moteur : plus un à-coup, le moteur tourne désormais normalement comme toute moto neuve devrait tourner quand on la reçoit. Il n'est pas normal que d'origine Aprilia ne soit pas capable de faire fonctionner ce moteur sans ces désagréments. Je n'ai jamais vu ça auparavant sur une autre marque.

En revanche il n'est apparemment pas conseillé de laisser la carto 2 avec les pots catalytiques d'origine, car avec cette carto le moteur est enrichi, la sonde lambda est désactivée et le mélange gazeux qui sort et passe à travers les pots détruit le catalyseur (c'est du moins ce que j'ai pu lire et entendre à gauche à droite).
IP archivée

miki31

  • Invité
tuono: carto 2 et pots d origine
« Réponse #2 le: 14 novembre, 2007, 22:07:16 22:07 »

merci de ta reponse;
Effectivement le cons m'a dit qu' au depart la carto 2 etait deconseillée  avec les pots d origine à cause de possibles degats sur le catalyseur mais trés recemment un technicien aprilia lui a précisé  que cette solution etait satisfaisante.
D apres ce même technicien, aprilia travaillerait sur une nouvelle carto 1 car les retours relatifs à ces à-coups sont nombreux et comme tu le dis, difficilement acceptables sur une moto neuve de ce prix.
IP archivée

miki31

  • Invité
tuono: carto 2 et pots d origine
« Réponse #3 le: 22 novembre, 2007, 19:39:18 19:39 »

salut
le cons m'a passé la tuono en carto 2 (avec les pots d'origine)et les a-coups ont disparu. D apres le technicien aprilia rencontré chez le cons, les catalyseurs n ont rien à craindre contrairement à ce qu aprilia disait au debut.
il a egaleemnt dit que les moto des essais presse etaient en carto 2 avec pots d'origine et ilest vrai que ces a-coups sur le filet de gaz ne sont jamais signalés dans les revues
alors pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent investir dans des akra c'est une bonne nouvelle à priori
 a+
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
tuono: carto 2 et pots d origine
« Réponse #4 le: 22 novembre, 2007, 21:08:35 21:08 »

Merci de l'info !!!
C'est une bonne alternative en attendant d'investir dans des pots ça !
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   
 

Page générée en 0.062 secondes avec 16 requêtes.