J'avais aussi ce problème d'a-coups : avec ma Tuono 07 stock ça allait encore, pas trop perceptible, malgré une légère gêne lors de la remise des gaz au niveau de la connection accélérateur/roue arrière. On a l'impresion qu'il y a un petit temps mort (vive l'injection...je n'ai jamais eu ce problèpme avec les motos à carbus...) Ensuite j'ai monté des pots adaptables et j'ai roulé environ 1 mois 1/2 avec la carto d'origine. Là ça a empiré et vraiment gênant, autant à la remise des gaz que sur le filet de gaz entre 3 et 4000 trs/min. Il fallait anticiper la remise des gaz pour ne pas trop se faire surprendre dans un virage, tellement l'accélérateur paraisssait désaccordé avec la roue arrière ! Et je ne parle même pas du filet de gaz intenable en ville.
Je suis passé en carto 2 toujours avec les pots adaptables et comme par miracle ça a transfiguré le comportement du moteur : plus un à-coup, le moteur tourne désormais normalement comme toute moto neuve devrait tourner quand on la reçoit. Il n'est pas normal que d'origine Aprilia ne soit pas capable de faire fonctionner ce moteur sans ces désagréments. Je n'ai jamais vu ça auparavant sur une autre marque.
En revanche il n'est apparemment pas conseillé de laisser la carto 2 avec les pots catalytiques d'origine, car avec cette carto le moteur est enrichi, la sonde lambda est désactivée et le mélange gazeux qui sort et passe à travers les pots détruit le catalyseur (c'est du moins ce que j'ai pu lire et entendre à gauche à droite).