Auteur Sujet: Démonter un réservoir  (Lu 5809 fois)

obi

  • Invité
Démonter un réservoir
« le: 17 juillet, 2007, 10:16:50 10:16 »

Salut les gens.
P'tit topo, ma bécane doit passer en peinture sous peu, et je vais en profiter pour bricoler sur la partie cycle, donc je démonte moi même les carénages et je les porte en peinture.
Seulement voilà, j'ai une légère apréhension sur le réservoir.
Y a l'air d'y avoir pas mal de trucs accrochés dessous entre les durites, la pompe, les filtres et autres machins électriques.
Y a t'il des précautions particulières à prendre pour le démonter du cadre? Faut il entièrement le désosser pour le passage en peinture ou se contenter de masquer proprement les éléments sensibles comme la pompe?
Merci.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par btx303 »
IP archivée

btx303

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #1 le: 17 juillet, 2007, 11:00:11 11:00 »

Le plus « chiant » (et encore) c’est de sortir le réservoir du cadre.
Tu le vides d’abord, puis tu le lèves pour accéder à la boîte à air
Tu débranches la pompe (sous la selle côté droit lorsque tu es sur la moto), tu démontes la durite tressée qui arrive au corps d’admission (côté droit), tu dé-clipse la deuxième durite (côté gauche) – attention il est probable qu’il reste de l’essence dans le fonds du réservoir et dans ces durites, prévois un récipient pour récupérer ça.
Tu n’as plus qu’à démonter le réservoir au niveau des fixations sous la selle, et à le sortir. Il faut également déclipser les durites de mise à l’air et de trop plein là-dessous, mais ça vient tout seul normalement

Une fois le réservoir déposé, le reste est aisé à démonter (pompe à essence, bouchon, caoutchoucs de protection… ), à mon avis tu risques de passer autant de temps à les protéger efficacement qu’à les démonter…
IP archivée

obi

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #2 le: 17 juillet, 2007, 11:13:57 11:13 »

Oki, merci pour le tuto rapide et clair, j'en prend bonne note ;)
IP archivée

toungautier

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #3 le: 17 juillet, 2007, 19:12:21 19:12 »

je suis carrossier peintre et j'ai déja plusieur peinture moto à mon actif, cache se que tu peut en dessous du réservoire, une foi la moto remonter personne n'ira voir
IP archivée

obi

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #4 le: 27 juillet, 2007, 11:20:29 11:20 »

Bon démontage réussi sans rien péter, sans foutre le feu à la moto et sans me blesser  :lol

Question cependant, quand j'ai sorti la durite tressée, j'ai choisi de la dévisser du bloc moteur, et donc logique implacable, y a eu de l'essence qui a coulé sur le moteur, ce qui m'a permis de me rendre compte qu'il est pas super propre. Avec quoi vous nettoyez vos moteurs? (parcequ'entre les joints, durites et autres machins électriques, je voudrais pas utiliser n'importe quoi).

Et ensuite, y avait des petites nappes d'huile dans l'essence dans le réservoir (genre 2 cuillères à soupe), grave? pas grave? d'ou est ce que ça peut venir?
IP archivée

gizmo69

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #5 le: 27 juillet, 2007, 12:55:45 12:55 »

De l'huile? Pas de l'eau plutôt? (je pense à la condensation, voire des lavages Karscher)
IP archivée

obi

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #6 le: 27 juillet, 2007, 15:44:15 15:44 »

Je la lave jamais au karsher, et j'ai pensé à de l'huile parceque ça a clairement la couleur de l'huile propre toute fraiche sortie d'un bidon.
IP archivée

btx303

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #7 le: 27 juillet, 2007, 16:05:06 16:05 »

J’ai une question bête, tu es sûr que l’huile n’était pas déjà dans ton récipient récupérateur avant que tu vidanges ton réservoir ?

A moins de l’avoir versée délibérément dans le réservoir, ou d’avoir récupéré un fonds de cuve lors d’un plein, je ne vois pas comment de l’huile peut se retrouver dans le réservoir sachant que les seules ouvertures sont le bouchon, la mise à l’air et le trop plein…
IP archivée

obi

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #8 le: 27 juillet, 2007, 18:08:05 18:08 »

L'huile (?) était bien dans le réservoir, je l'ai vu en démontant la pompe.
Bon bah j'ai du choper un fond de cuve, tant pis  :!:

Sinon pour ça: "Avec quoi vous nettoyez vos moteurs? (parcequ'entre les joints, durites et autres machins électriques, je voudrais pas utiliser n'importe quoi)."
IP archivée

speciman

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #9 le: 28 juillet, 2007, 00:16:59 00:16 »

WD40 et chiffons ;-)
IP archivée

batman13

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #10 le: 28 juillet, 2007, 07:51:24 07:51 »

A l essence et au pinceau pour degrossir puis au WD40 pour finir...
IP archivée

obi

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #11 le: 28 juillet, 2007, 09:48:54 09:48 »

Oki c'est noté.
('tain si le wd40 sur le moteur ça pue autant que sur les collecteurs, ça va être un grand bonheur à la remise en route :D)
IP archivée

fred89

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #12 le: 28 juillet, 2007, 10:10:19 10:10 »

Citation de: obi

Oki c'est noté.
('tain si le wd40 sur le moteur ça pue autant que sur les collecteurs, ça va être un grand bonheur à la remise en route :D)


bah moi j'aime bien l'odeur,on a l'impression de rouler dans une creperie :plol
IP archivée

obi

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #13 le: 28 juillet, 2007, 12:58:10 12:58 »

J'irai pas manger dans ta crêperie alors  :plol
IP archivée

Twin-rge

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 340
Démonter un réservoir
« Réponse #14 le: 18 janvier, 2009, 16:17:59 16:17 »

Petite question con :oops : le petit collier clip à usage unique sur la durite d'essence (côté gauche), peut tranquillement être remplacé par un collier avec vis ou il y a contre-indication quelconque ?

Ca me ferait chier de devoir en changer à chaque fois que je monte ou démonte le réservoir...

En règle générale, tous ces colliers-clip que l'on trouve partout sur cette bécane, je peux tranquillement les remplacer par des colliers à vis, bien plus pratiques ?

Le manuel dit de ne pas utiliser de collier à vis...mais bon les raisons peuvent être nombreuses et idiotes (normes de sécurité absurdes, pousser à l'achat etc...)... ;-)
IP archivée
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Démonter un réservoir
« Réponse #15 le: 18 janvier, 2009, 22:36:00 22:36 »

pas de pb pour mettre des colliers a vis juste qu'il arrivera un temps ou a force de monter /demonter, tu sera bon pour changer les durite car le seul reproche à faire sur les colliers a vis sont qu'ils meurtrient les durites du au trou du pas de vis  ;-)
Maintenant çà se change pas non plus tout les 4 montage, juste verifie que le caoutchou ne se fendille pas  ;-)
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Twin-rge

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 340
Démonter un réservoir
« Réponse #16 le: 19 janvier, 2009, 12:22:01 12:22 »

GRAZIE, Tomcat!  ;-)

Effectivement vu que ça ne se change pas toutes les semaines, les durites ne devraient pas souffrir...

A titre informatif, comment vous faites les pistards? Collier à vis ou collier-clip ou autre?  ;-)
IP archivée
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Démonter un réservoir
« Réponse #17 le: 19 janvier, 2009, 13:04:52 13:04 »

clip, avec la pince speciale a 1 euro
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

btx303

  • Invité
Démonter un réservoir
« Réponse #18 le: 19 janvier, 2009, 13:31:15 13:31 »

IP archivée

Jaggana

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Tunon R 2006
    • Vêtements de parachutisme
Re : Démonter un réservoir
« Réponse #19 le: 08 octobre, 2015, 10:17:25 10:17 »

Désolé du déterrerage...
Je n'arrive pas à accéder aux 2 vis à l'avant du réservoir au niveau de la fourche, il s'agit visiblement de boulon de 10, mais l'axe pour y accéder n'est pas droit, et la clef plate ne passe pas, comment faire svp ?

Merci.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Démonter un réservoir
« Réponse #20 le: 08 octobre, 2015, 10:28:49 10:28 »

avec une clé à cliquet et rallonge. Normalement c'est du 8
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Jaggana

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Tunon R 2006
    • Vêtements de parachutisme
Re : Démonter un réservoir
« Réponse #21 le: 08 octobre, 2015, 22:38:22 22:38 »

Yes impeccable ça a fonctionné, ça ne m'a strictement servi à rien mais je sais faire maintenant :-D
IP archivée

tom

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
  • Localisation: Maine et Loire
  • Moto: rsv
Re : Démonter un réservoir
« Réponse #22 le: 06 novembre, 2015, 20:32:20 20:32 »

Salut peut-on quand même dépose le réservoir si il est a la moitié
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Démonter un réservoir
« Réponse #23 le: 06 novembre, 2015, 21:08:10 21:08 »

Oui tu peux si tu le laisses de coté!

Sinon ne remets pas le raccord rapide et démonte la durite tressée sur le corps d'injection et garde la en hauteur.
C'est quand même plus simple de vidanger et en plus il est moins lourd .
IP archivée
 

Page générée en 0.089 secondes avec 24 requêtes.